seuils d'admission

Partager

clairebois
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

seuils d'admission

Message par clairebois le Sam 2 Juil - 1:25

Connaissez-vous les seuils d'admission sur vos académies en 3ème concours et en concours externe ? (Cette année encore, je me suis inscrite aux 2 concours mais avant de me décider pour l'un ou l'autre, je souhaite sonder la différence entre seuil d'admission 3ème concours et externe)
    Il me semble que pour l'aca Orléans-Tours, pour le 3ème concours c'était quelque chose comme 153 points soit 12,75/20 (je vérifie demain la véracité de mes dires) mais je n'ai pas réussi à avoir le seuil pour le concours externe dans cette même aca...

hammerseng
    Petit blablateur
    Petit blablateur

Re: seuils d'admission

Message par hammerseng le Sam 2 Juil - 7:09

Moi j'ai passé le 3° concours dans l'Académie de Caen. Pour nous, le seuil d'admission était de 153 pts et des brouettes, je ne sais pas pour l'externe. Pour l'admissibilité, je sais que le seuil était plus élevé pour le 3° que pour l'externe.

Jibé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard

Message par Jibé le Sam 2 Juil - 7:48

franchement clairebois le seuil d'admission pour moi ne veut rien dire,
    le seuil d'admissibilité ok,
    mais les notes à l'oral sont tellement hallucinantes et subjectives (ils mettent souvent les extrêmes) que pour moi ça ne veut vraiment rien dire ...

vixine92
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par vixine92 le Sam 2 Juil - 8:14

C'est marrant comme on n'a pas les mêmes façon de voir les choses ...

Pour moi, les écrits ne m'angoissaient pas. Je comptais sur mes acquis remis à jour en maths et sciences (merci l'école d'ingénieur pluri disciplinaire) et sur mon esprit synthètique pour les épreuves littéraires. Le seuil d'admissibilité ne m'inquiétait pas. Sauf "pas de bol" à l'écrit, je savais que je franchirai cette étape pour l'avoir déjà franchie de maintes fois dans d'autres concours (accès école de commerce et d'ingé) quelques années plus tôt.
    Par contre à l'oral, d'une part car la chance joue un grand rôle quant au sujet et d'autre sachant que tout peut se jouer dans les interactions avec les jury, j'ai préféré jouer la carte de la sécurité et choisir une académie où le seuil d'admission est plus bas. J'hésitais entre Paris et Versailles ... Ce fût Versailles.

Nathanaelle
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard

Message par Nathanaelle le Sam 2 Juil - 8:31

Dans l'aca de Reims :
    - seuil d'admissibilité : 59,25
    - seuil d'admission : 137,85.
    Bon courage pour cette nouvelle année de révisions.

poisson
    Grand blablateur
    Grand blablateur

Message par poisson le Sam 2 Juil - 8:48

Sur l'académie de Grenoble externe public;
    Seuil d'admissibilité : 63
    seuil d'admission :156
    D'expérience quel que soit le seuil d'admissibilité, 'l'important c est de partir avec des points d'avance aux écrits

Antoine
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par Antoine le Sam 2 Juil - 9:50

Je ne pense pas que cette année soit une référence. Beaucoup moins de postes que l'année précédente (7180 vs 3000), donc les seuils sont sans doute assez proches entre externe et 3ème concours. Dans mon académie (Amiens), seuil admissibilité à 60 pour les 2, et admission 153 (3ème) et 148.26 (externe), alors que ce n'est jamais le cas les années précédentes à ce qu'il paraît. Les dernières nouvelles seraient de 5000 postes pour l'année prochaine, pas mal mais pas aussi bien qu'avant, attendons la répartition avant de s'enflammer, tout sera peut-être à Versailles et Créteil. Tous les PE m'ont toujours dit que c'était plus facile pour le 3ème, mais le nombre de postes change tout. Je suis dans le même cas que toi, je pense que je vais passer l'externe mais j'attends le nombre de postes, je me suis inscrit aux 2.

Lyly16
    Petit blablateur
    Petit blablateur

Message par Lyly16 le Sam 2 Juil - 12:52

Dans l'académie de Nantes pour l'externe public :

- seuil admissibilité 67.5 points
    - seuil admission 144 points.

poisson a écrit:Sur l'académie de Grenoble externe public;
    D'expérience quel que soit le seuil d'admissibilité, 'l'important c est de partir avec des points d'avance aux écrits

Pas tout à fait d'accord... J'ai été admissible au ras des pâquerettes cette année (à peine un point d'avance) et je passe à côté de l'admission à quelques dixièmes... pale
    Au final, j'ai bien remonté dans le classement, car tout dépend énormément du niveau des autres candidats qui passent la même année que toi. Donc rien n'est impossible.

Bon après, je suis d'accord que c'est mieux de cumuler un max de points aux écrits !

clairebois
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par clairebois le Sam 2 Juil - 13:05

Antoine a écrit:Je ne pense pas que cette année soit une référence. Beaucoup moins de postes que l'année précédente (7180 vs 3000), donc les seuils sont sans doute assez proches entre externe et 3ème concours. Dans mon académie (Amiens), seuil admissibilité à 60 pour les 2, et admission 153 (3ème) et 148.26 (externe), alors que ce n'est jamais le cas les années précédentes à ce qu'il paraît. Les dernières nouvelles seraient de 5000 postes pour l'année prochaine, pas mal mais pas aussi bien qu'avant, attendons la répartition avant de s'enflammer, tout sera peut-être à Versailles et Créteil. Tous les PE m'ont toujours dit que c'était plus facile pour le 3ème, mais le nombre de postes change tout. Je suis dans le même cas que toi, je pense que je vais passer l'externe mais j'attends le nombre de postes, je me suis inscrit aux 2.

En fait, j'ai l'impression qu'en général, le seuil d'admission est légèrement plus bas pour le concours externe. Donc ce fait et celui que le nombre de postes est plus élevé au concours externe me font penser que finalement on a plus de chances de le décrocher en externe si on est pas excellentissime.

adeline
    Grand blablateur
    Grand blablateur

Message par adeline le Sam 2 Juil - 13:21

poisson a écrit:Sur l'académie de Grenoble externe public;

Et 3° concours public Grenoble :
    Seuil d'admissibilité : 66
    Seuil d'admission : 155,25

Ah, et je m'étais inscrite aux 2 aussi pour cette session 2011, j'ai choisi juste quelques jours avant!

Antoine
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par Antoine le Sam 2 Juil - 16:59

Je pense que cette année, dans pas mal d'académie le seuil d'admission du 3ème concours est plus haut que l'externe, légèrement. Mais pour moi, c'est uniquement lié au très faible nombre de postes proposé cette année, quand tu vas voir les chiffres des années précédentes, quand il y avait plus de postes pour le 3ème, les seuils d'admission passent sous ceux de l'externe, ce qui en soit est assez logique, la majorité des candidats de l'externe sont mieux "préparés" à ce qu'attend un jury. Quand tu baisses le nombre de postes, le niveau remonte c'est mathématique, et ça ne nous arrange pas.

clairebois
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par clairebois le Sam 2 Juil - 17:20

Bon, donc j'attendrai le dernier moment pour prendre une décision... Merci Antoine.

Emy :)
    Alien
    Alien

Message par Emy :) le Sam 2 Juil - 18:41

vixine92 a écrit:C'est marrant comme on n'a pas les mêmes façon de voir les choses ...

Pour moi, les écrits ne m'angoissaient pas. Je comptais sur mes acquis remis à jour en maths et sciences (merci l'école d'ingénieur pluri disciplinaire) et sur mon esprit synthètique pour les épreuves littéraires. Le seuil d'admissibilité ne m'inquiétait pas. Sauf "pas de bol" à l'écrit, je savais que je franchirai cette étape pour l'avoir déjà franchie de maintes fois dans d'autres concours (accès école de commerce et d'ingé) quelques années plus tôt.
    Par contre à l'oral, d'une part car la chance joue un grand rôle quant au sujet et d'autre sachant que tout peut se jouer dans les interactions avec les jury, j'ai préféré jouer la carte de la sécurité et choisir une académie où le seuil d'admission est plus bas. J'hésitais entre Paris et Versailles ... Ce fût Versailles.

Et pour moi c'est le contraire, c'est franchir les écrits qui est difficile, les oraux m'angoissent beaucoup moins. C'est sûr que faire une école d'ingénieur donne quand même une longueur d'avance (maths, sciences ,esprit de synthèse).

louchama
    Grand blablateur
    Grand blablateur

Message par louchama le Sam 9 Juil - 13:52

qq infos sur le seuil d'admission de l'aca de lyon: public 153,15 et privé 138,15 (moi j'avais 147.... mais dans le public)

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai - 21:37