Géo : diversité régionale/tourisme

Partagez

Invité
Invité

Géo : diversité régionale/tourisme

Message par Invité le Mer 3 Aoû - 8:15

(dans le cadre du point du programme "Produire en France") Hachette 2010 2011

En quoi la diversité régionale est-elle un atout pour le tourisme en France métropolitaine ?

Eléments de réponse

La diversité des reliefs et des domaines bioclimatiques est un atout pour le tourisme

Les littoraux de la côte méditerranéenne, du littoral sud atlantique, de la côte bretonne et le littoral du Nord sont des espaces privilégiés pour le tourisme de masse : ils présentent une grande variété de paysages (5500 km de côtes composées de plages de sable, de côtes rocheuse, de falaise et de marais). Les littoraux méditerranéens et sud atlantique bénéficient de conditions climatiques favorables.

Les massifs (les Alpes, les Pyrénées, le massif central, le Jura, les Vosges, la Corse) présentent une variété de conditions (altitude, dénivelés des versants, enneigement) qui favorisent le tourisme blanc en hiver ski alpin ou ski de fond selon les sites) ou vert en été (promenades, VTT).

Les régions de plaines traversées par des fleuves permettent le développement du tourisme fluvial. Les autres cours d’eau favorisent des activités variées (canoë, rafting…).

Les forêts permettent la randonnée.

La diversité du patrimoine culturel est un atout pour le tourisme

Certaines régions bénéficient d’un riche patrimoine historique : les sites préhistoriques, les monuments, les édifices religieux, les châteaux les musées attirent de nombreux touristes.

Paris possède un patrimoine culture très riche : c’est le premier foyer touristique du pays. Les monuments ou les musées les plus visités sont la cathédrale Notre Dame, l’Arc de Triomphe, le Louvre, Versailles, la tour Eiffel.

La diversité des aménagements est un atout pour le tourisme

La diversité des aménagements sur les littoraux favorise l’accueil de nombreux touristes : stations balnéaires de la Côte-d’Azur et du Languedoc-Roussillon (hôtels, campings, résidences secondaires), promenades, plages, ports de plaisance.

Les stations de ski proposent des structures variées, plus ou moins intégrées à l’environnement : la diversité des logements proposés (chalets, hôtels) et des domaines skiables offrent un large choix.

Les réserves et les parcs naturels, nationaux ou régionaux, allient le tourisme vert à la protection de la nature.

Les parcs de loisirs ont contribué à la reconversion économique de certaines régions.

Les régions les plus touristiques bénéficient souvent de la qualité et de la diversité des infrastructures de transport (autoroutes, TGV, aéroports).

    La date/heure actuelle est Jeu 21 Juin - 22:04