Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

5 participants

    François 1er : émission le 09/08


    Invité
    Invité


    François 1er : émission le 09/08 - Page 2 Empty Re: François 1er : émission le 09/08

    Message par Invité Mer 10 Aoû - 10:18

    j'ai regardé aussi j'ai trouvé ça très intéressant.... J'adore Franck Ferrand j'ai lu son livre "la cour des dames" ça se passe à cette époque.
    Merci Antoine pour le lien pour c'est pas sorcier.
    avatar
    Invité
    Invité


    François 1er : émission le 09/08 - Page 2 Empty Re: François 1er : émission le 09/08

    Message par Invité Mer 10 Aoû - 10:22

    Oui trop pareil pour Bern, je me disais pareil, je disais à mon homme "il parle en souriant c'est pénible" Suspect
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    François 1er : émission le 09/08 - Page 2 Empty Re: François 1er : émission le 09/08

    Message par Antoine Mer 10 Aoû - 10:29

    bikunete a écrit:j'ai regardé aussi j'ai trouvé ça très intéressant.... J'adore Franck Ferrand j'ai lu son livre "la cour des dames" ça se passe à cette époque.
    Merci Antoine pour le lien pour c'est pas sorcier.

    Je n'ai jamais lu ses livres, mais je vais essayer dès que j'ai le temps, il y en a peut-être qui pourraient recouper les programmes d'ailleurs.
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    François 1er : émission le 09/08 - Page 2 Empty Re: François 1er : émission le 09/08

    Message par béné Mer 10 Aoû - 11:02

    Antoine, je viens de déménager entre Blois et Vendôme, mais je suis Blésoise, et ma famille maternelle est solognote (bracieux, chambord, vineuil .) donc moi les chateaux vus ce soir (Blois, chambord et même le clos Lucé) ben c'est un peu le BA ba des promenades du coin ! et françois premier est avec Louis XII un des seigneurs de Blois ............la salamandre vue au quotidien etc......mais j'ai encore bcp apprendre sur le sujet....
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    François 1er : émission le 09/08 - Page 2 Empty Re: François 1er : émission le 09/08

    Message par Antoine Mer 10 Aoû - 11:22

    béné a écrit:Antoine, je viens de déménager entre Blois et Vendôme, mais je suis Blésoise, et ma famille maternelle est solognote (bracieux, chambord, vineuil .) donc moi les chateaux vus ce soir (Blois, chambord et même le clos Lucé) ben c'est un peu le BA ba des promenades du coin ! et françois premier est avec Louis XII un des seigneurs de Blois ............la salamandre vue au quotidien etc......mais j'ai encore bcp apprendre sur le sujet....

    Je connais aussi un peu la région, mais sans doute moins bien que toi, j'ai aussi visité Chambord, Blois, Amboise, mais il y a 20-25 ans, j'ai d'autres oncles qui habitent le patelin de Giscard d'Estaing et ma grand-mère habitait Montoire, célèbre (tristement) pour la rencontre Pétain-Hitler (et hop, un peu d'histoire), très belle région, j'y ai pas mal de bons souvenirs de vacances avec mes cousins, mais c'est vrai que ça doit être un avantage de côtoyer les rois de France depuis longtemps.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    François 1er : émission le 09/08 - Page 2 Empty Re: François 1er : émission le 09/08

    Message par Antoine Jeu 11 Aoû - 20:13

    Petite réfléxion suite au c'est pas sorcier sur les châteaux de la Renaissance, j'ai particulièrement aimé le moment où ils expliquent comment la Bretagne a finalement terminé dans le royaume de France.

    Charles VIII épouse Anne de Bretagne qui lui amène la Bretagne en dot, mais pas moyen d'avoir des descendants mâles, damned, la couronne de France risquerait de perdre la région, que nenni, Charles a tout prévu, une clause dans le contrat de mariage selon laquelle si pas de descendant mâle, Anne devra épouser le successeur sur le trône, qui est un cousin du roi: Louis XII, et qui a dû faire annuler son mariage, car il avait déjà une femme. Comme Louis et Anne n'ont pas d'enfants, leur fille Claude devra épouser le dauphin François, pour ne pas morceler le royaume.

    C'était vraiment le bon temps pour les femmes.
    avatar
    Invité
    Invité


    François 1er : émission le 09/08 - Page 2 Empty Re: François 1er : émission le 09/08

    Message par Invité Jeu 11 Aoû - 21:15

    lol!

    En tous cas moi aussi j'ai bien aimé car je ne savais pas comment ça c'était passé pour la Bretagne.
    avatar
    Invité
    Invité


    François 1er : émission le 09/08 - Page 2 Empty Re: François 1er : émission le 09/08

    Message par Invité Sam 13 Aoû - 11:25

    Antoine c'est une saga romancée autour de la renaissance de Louise de Savoie, mère de François I à la reine Catherine de Médicis. C'est très sympa on visualise bien les mœurs de l'époque.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    François 1er : émission le 09/08 - Page 2 Empty Re: François 1er : émission le 09/08

    Message par Antoine Sam 13 Aoû - 11:59

    Merci, bikunete. Je viens de regarder, donc: la cour des dames en 3 tomes, avant les écrits ça va être dur, mais s'il écrit aussi bien qu'il parle, ça doit se lire tout seul.
    avatar
    Invité
    Invité


    François 1er : émission le 09/08 - Page 2 Empty Re: François 1er : émission le 09/08

    Message par Invité Sam 13 Aoû - 13:09

    oui sans problème il a une écriture très fluide, on est vraiment pris dans l'histoire, impossible à lâcher......
    Je l'ai écouté à la radio c'est toujours intéressant il faut avoir le temps mais en post-cast ça aide.....Il est sur europ*1 pour ceux que cela intéresse....
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    François 1er : émission le 09/08 - Page 2 Empty Re: François 1er : émission le 09/08

    Message par aminerale Ven 19 Aoû - 14:45

    Merci pour ces infos.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    François 1er : émission le 09/08 - Page 2 Empty Re: François 1er : émission le 09/08

    Message par Antoine Mar 23 Aoû - 18:33

    Je continue ici, même si ce n'est pas vraiment la bonne place. Ce soir à la télé, il y a une autre émission de Bern, cette fois sur Fouquet et Vaux-le-Vicomte, ça touche quelques parties du programme, ça va sans doute parler de Louis XIV, ça correspond au début de son règne personnel, des jardins à la française, Le Nôtre, l'architecture de Le Vau, ce qui préfigure Versailles, pas mal de choses pour nous. Je vais regarder ça en François 1er : émission le 09/08 - Page 2 675670
    avatar
    Invité
    Invité


    François 1er : émission le 09/08 - Page 2 Empty Re: François 1er : émission le 09/08

    Message par Invité Mar 23 Aoû - 18:37

    Ah, génial, merci beaucoup !

    Si mon homme trouve une occupation je vais regarder, sinon j'enregistre !
    avatar
    Invité
    Invité


    François 1er : émission le 09/08 - Page 2 Empty Re: François 1er : émission le 09/08

    Message par Invité Mar 23 Aoû - 23:10

    Merci Antoine, j'ai regardé et apprécié!

    C'est marrant d'ailleurs comme l'histoire peut devenir passionnante! Si on m'avait dit ça il y a quelques années!
    avatar
    Invité
    Invité


    François 1er : émission le 09/08 - Page 2 Empty Re: François 1er : émission le 09/08

    Message par Invité Mer 24 Aoû - 7:41

    j'ai pas encore regardé François mais l'emission d'hier sur Nicolas était très bien faite bounce
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    François 1er : émission le 09/08 - Page 2 Empty Re: François 1er : émission le 09/08

    Message par Antoine Mer 24 Aoû - 14:18

    oui, c'était pas mal, je ne connaissais presque rien sur Fouquet, entre autres, ça permet de fixer un peu plus Le Vau, Le Brun et Le Nôtre, maintenant je ne les confond plus
    avatar
    Invité
    Invité


    François 1er : émission le 09/08 - Page 2 Empty Re: François 1er : émission le 09/08

    Message par Invité Mer 24 Aoû - 14:32

    par contre ils n'ont pas parlé de Mansart qui décora aussi le chateau de Colbert ainsi que Versailles .

    Contenu sponsorisé


    François 1er : émission le 09/08 - Page 2 Empty Re: François 1er : émission le 09/08

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:23