Adverbe/adjectif

Partagez
béné
Blablateur en or
Blablateur en or

Adverbe/adjectif

Message par béné le Mar 9 Aoû - 9:23

Ma question va sembler bête mais tant pis

Je ne me rapelle plus du tout des natures et fontions .........pas bien !

Là sur un bouquin de grammaire j'ai:

Ce canapé pèse lourd : lourd adverbe ( invariable donc, adverbe de mesure) donc si je met les canapés pèsent lourd sans s c'est bons ?

Et dans ce cas Les canapés sont lourds (lourds adjectif attribut, qui s'accorde avec le sujet ?)

Jai bon ? je sais plus trop là du coup !scratch
Antoine
Admin par intérim
Admin par intérim

Re: Adverbe/adjectif

Message par Antoine le Mar 9 Aoû - 9:43

Oui c'est ça. Le canapé pèse lourd, l'adverbe modifie le verbe dans ce cas, mais je n'aime pas trop cet exemple, on dit que l'adverbe est généralement supprimable, ici il ne l'est évidemment pas.

Les canapés sont lourds, attribut du sujet comme tu l'as dit car verbe d'état
Tam
Modo
Modo

Message par Tam le Mar 9 Aoû - 10:55

Antoine a écrit:Oui c'est ça. Le canapé pèse lourd, l'adverbe modifie le verbe dans ce cas, mais je n'aime pas trop cet exemple, on dit que l'adverbe est généralement supprimable, ici il ne l'est évidemment pas.

Les canapés sont lourds, attribut du sujet comme tu l'as dit car verbe d'état

Je cherchais le mot .....

Antoine !
béné
Blablateur en or
Blablateur en or

Message par béné le Mar 9 Aoû - 11:42

merci beaucoup !
Antoine
Admin par intérim
Admin par intérim

Message par Antoine le Mar 9 Aoû - 12:06

Ca me revient après coup, mail il faut faire attention à ne pas se mélanger les pinceaux, entre nature et fonction, ma réponse n'était pas claire

Dans la phrase 1, lourd : nature = adverbe, fonction = complément essentiel de manière (pas sûr du tout pour la fonction , si quelqu'un peut confirmer, il n'est pas circonstanciel, puisque non supprimable)

Dans la phrase 2: lourds: nature = adjectif qualificatif et fonction = attribut du sujet.

Il faut vraiment être clair là-dessus, bien dissocier les 2 et ce pour toutes les différentes natures et fonctions, parce qu'on peut très bien avoir des questions au concours du genre: donnez la nature de tel mot, ou sa fonction, ou les 2, ou relevez les mots de même nature que tel mot, etc
béné
Blablateur en or
Blablateur en or

Message par béné le Mer 10 Aoû - 10:13

merci encore Antoine, moi je connais que les COI /COD pas les compléments essentiels (j'en suis pas là dans le Hathier .........)
Tam
Modo
Modo

Message par Tam le Mer 10 Aoû - 10:37

Chui comme toi béné, je découvre tout au fur et à mesure du livre (et des exo !!), chui alice au pays des merveilles .... enfin, au pays de la grammaire !!

(d'autant plus que je n'ai jamais été à l'école en France avant la 3e .... donc toutes ces bases sont à apprendre !!!!!)
béné
Blablateur en or
Blablateur en or

Message par béné le Mer 10 Aoû - 10:58

HS Tam pour 2018 on va finir par se faire une semaine de stage de grammaire ensemble et on mettre n°3 et n°5 à jouer ensemble lol!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 14 Nov - 23:47