CB littéraire n°2

Partagez
avatar
Antoine
Admin par intérim
Admin par intérim

CB littéraire n°2

Message par Antoine le Mer 10 Aoû - 21:37

Parce qu'il faut aussi faire ce que l'on n'aime pas. J'ai fait la partie histoire géo seulement, pas encore attaqué le français. J'ai été pas mal surpris par les sujets, l'histoire de l'art ça m'a plu, surtout que j'avais bossé hier sur la transition roman-gothique (voir le post sur le Moyen Age), donc je connaissais bien cette partie, j'ai rajouté une partie sur le calvaire, bref ça va pas cartonner, mais j'avais des choses à dire.

Par contre, la convention des droits de l'enfant affraid

quasiment rien à dire, c'est assez hallucinant comme sujet, j'ai parlé des droits, 1989 à l'ONU et des limites, mais j'avais vite fait le tour. J'ai cherché quelques renseignements, un peu dans le Foucher et c'est aussi dans le Tempes (d'ailleurs c'est texto la même question), mais je ne l'avais révisé que pour l'oral et pas pour l'écrit.

Je me suis aperçu que j'avais les CB n°1,2,5 et 6, mêmes numéros en sciences, si vous en avez d'autres et que vous voulez échanger, je suis preneur

Invité
Invité

Re: CB littéraire n°2

Message par Invité le Jeu 11 Aoû - 7:52

Moi aussi j'ai les 1 2 5 et 6. Je suis aussi sur ce CB et bien incapable de répondre à la question sur les droits de l'enfant sans livre...au moins on sait quoi répondre à présent si ça tombe vraiment.
avatar
Antoine
Admin par intérim
Admin par intérim

Re: CB littéraire n°2

Message par Antoine le Jeu 11 Aoû - 9:48

J'ai bien mis quelques éléments, mais ce n'est pas très tructuré, et puis je ne voulais pas y passer trop de temps, j'ai mis 1 heure sur l'histoire des arts et je voulais me limiter pour la deuxième partie, 1h35 au total, le jour du concours, pas le temps de rêver.

Invité
Invité

Re: CB littéraire n°2

Message par Invité le Jeu 11 Aoû - 9:57

Pour la question en histoire de l'art sur les bibles de pierre, c'est texte une question de l'ancien tempes Evil or Very Mad (et pour celle sur l'icm je ne savais pas).

De toutes façons, même en sciences c'est souvent tiré du Tempes (CB1 question sur le barrage par exemple)
avatar
Antoine
Admin par intérim
Admin par intérim

Re: CB littéraire n°2

Message par Antoine le Jeu 11 Aoû - 10:04

Les bibles de pierre, ce n'est pas tout à fait ce qui est demandé. Dans le tempes ça se limite à expliquer pourquoi on parle de bibles de pierre pour les églises romanes, dans le cb2, il fallait parler de la continuation dans l'art gothique, puis après: le calvaire est du XVIème, parler de l'importance de l'art au service de la foi, j'ai même parlé des plafonds de la Sixtine.

Invité
Invité

Re: CB littéraire n°2

Message par Invité le Jeu 11 Aoû - 10:11

Oui c'est vrai, mais ils s'en sont inspirés et ont amélioré le sujet disons...
avatar
Antoine
Admin par intérim
Admin par intérim

Re: CB littéraire n°2

Message par Antoine le Ven 12 Aoû - 16:23

Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, ne lisez pas.

J'ai fini la partie français, étude de la langue, ça va, mais c'était un peu long à faire. La synthèse, la misère, j'ai dû mettre encore pas loin de 3h, avec les enfants, faut dire que c'est pas toujours facile de se concentrer. J'ai trouvé un peu bizarre la place du 4ème texte, qui ne s'intègre pas à l'ensemble.

J'ai fait 3 parties: limites de la lecture traditionnelle, changement de place du lecteur grâce à l'interprétation et importance et intérêt de l'interprétation et de la culture littéraire. Je suis moyennement satisfait, vu comment elle note, ça va pas voler haut, quand je vois l'analyse du CB1, c'est pas gagné.

Vous l'avez trouvé comment vous ce CB?

Invité
Invité

Re: CB littéraire n°2

Message par Invité le Ven 12 Aoû - 16:55

En étude de langue, j'ai eu du mal, je trouvais pas les mots dont le découpage peut soulever des discussions scratch

J'ai mis le cb de côté il est quasi terminé mais je m'y étais plongé y'a un bon moment.

La synthèse j'avais mis 2h15 environ, mais idem le dernier texte je ne savais pas quoi en faire Suspect j'avais fait 3 parties, pas les mêmes que les tiennes. Je viens de reprendre mes feuilles, mon plan :

Afin de comprendre la place que tient le sujet au sein de la lecture littéraire, nous verrons d’abord ce que la lecture traditionnelle et la lecture littéraire ont de différent, puis nous verrons l’importance de la stratégie interprétative et enfin l’importance d’un débat entre les lecteurs, qui permet la socialisation de l’interprétation.
avatar
Antoine
Admin par intérim
Admin par intérim

Re: CB littéraire n°2

Message par Antoine le Ven 12 Aoû - 21:16

Il est bien ton plan, je me suis cassé la tête pour pondre le mien, qui me semble complètement bancal. Ca me semblait évident qu'il fallait parler de la lecture traditionnelle, mais je n'arrivais pas à la caser, du coup j'en ai fait une toute petite partie, et ma 3ème fait un peu fourre-tout.

Pour l'étude de la langue, les mots qui soulèvent discussion, j'ai eu un peu de mal aussi, je me suis dit qu'il y avait sûrement une dérivation parasynthétique, j'ai pris interprétation, prétation n'existe pas donc je pense que ça doit marcher et pour le second je manquais cruellement d'inspiration, donc j'ai parlé d'apprentissage, ambiguïté sur le suffixe, le t fait partie de la racine, et était à l'origine un d dans la base. Moi-même je ne suis pas convaincu par ce que j'ai écrit.

Invité
Invité

Re: CB littéraire n°2

Message par Invité le Ven 12 Aoû - 21:19

Merci pour l'aide pour les mots...quand je m'y remets, je te dirai si j'ai trouvé mieux que toi...mais je pense que tu as juste. Je pense que j'aurai rien mis, même avec la leçon à côté j'étais scratch

Invité
Invité

Re: CB littéraire n°2

Message par Invité le Ven 12 Aoû - 21:32

J'ai fait le plan mais pas traité le sujet :

-Quelles particularités, la lecture de textes littéraires présente-t-elle?
-Quelles limites à l'interprétation le lecteur rencontre-t-il? (là je mettrais aussi sa place personnelle, mais pas trouvé la question qui allait bien!)
-Qu'apporte à chaque élève-lecteur le débat interprétatif pratiqué en classe?



Par contre, il y a déjà quelques jours, c'était la semaine dernière il me semble (donc pas de souvenirs très frais!), mais j'ai pas vu la lecture traditionnelle.

Et j'ai laissé tomber pour travailler sur le sujet du groupement 3!
avatar
Antoine
Admin par intérim
Admin par intérim

Re: CB littéraire n°2

Message par Antoine le Sam 13 Aoû - 9:29

Oui adeline, la lecture traditionnelle, les textes 1 et 3 en parlent, je trouvais que c'était important d'en parler car par contrecoup, ça fait ressortir les changements dus à l'interprétation, mais ça ne représente pas une grosse partie sur l'ensemble des 4 textes.

Contenu sponsorisé

Re: CB littéraire n°2

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 8:51