Quelle est la différence entre les 3 notions?
compétence, capacité, connaissance.

Aurette- Petit blablateur

- Message n°2
Re: compétence, capacité, connaissance.
Compétence: avoir toutes les connaissances pour faire quelque chose.
Capacité: avoir les moyens pour le faire, en général, on parle de capacités intellectuelles.
Connaissances: tout ce qui nous a été enseigné?
Capacité: avoir les moyens pour le faire, en général, on parle de capacités intellectuelles.
Connaissances: tout ce qui nous a été enseigné?

Marie- Admin

- Message n°3
connaissances : savoirs
compétences : savoir-faire
capacités : moyens de faire (mais parfois on parle de capacité comme synonyme de compétence)
compétences : savoir-faire
capacités : moyens de faire (mais parfois on parle de capacité comme synonyme de compétence)

Circé- Modérateur

- Message n°4
Exemples :
Capacités de la compétence 1 du socle commun :
- Comprendre un énoncé, une consigne
- répondre à une question par une phrase complète
- prendre la parole en public
Connaissance de la compétence 6 :
- Connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s’impose
Par contre, Marie, dans livre du CNED, ils disent de ne pas mélanger savoirs et connaissances, après je comprends pas trop la nuance qu'ils font... C'est p. 239.
Sur la même page ils définissent compétences et capacité, mais c'est vraiment pas clair.
Capacités de la compétence 1 du socle commun :
- Comprendre un énoncé, une consigne
- répondre à une question par une phrase complète
- prendre la parole en public
Connaissance de la compétence 6 :
- Connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s’impose
Par contre, Marie, dans livre du CNED, ils disent de ne pas mélanger savoirs et connaissances, après je comprends pas trop la nuance qu'ils font... C'est p. 239.
Sur la même page ils définissent compétences et capacité, mais c'est vraiment pas clair.

Circé- Modérateur

- Message n°5
J'ai trouvé ça aussi :
Compétence :
Une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes
Il y a toujours des connaissances " sous " une compétence, mais elles ne suffisent pas. Une compétence est quelque chose que l’on sait faire. Mais ce n’est pas un simple savoir-faire, un " savoir-y-faire ", une habileté. C’est une capacité stratégique, indispensable dans les situations complexes. La compétence ne se réduit jamais à des connaissances procédurales codifiées et apprises comme des règles, même si elle s’en sert lorsque c’est pertinent. Juger de la pertinence de la règle fait partie de la compétence.
Compétence :
Une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes
Il y a toujours des connaissances " sous " une compétence, mais elles ne suffisent pas. Une compétence est quelque chose que l’on sait faire. Mais ce n’est pas un simple savoir-faire, un " savoir-y-faire ", une habileté. C’est une capacité stratégique, indispensable dans les situations complexes. La compétence ne se réduit jamais à des connaissances procédurales codifiées et apprises comme des règles, même si elle s’en sert lorsque c’est pertinent. Juger de la pertinence de la règle fait partie de la compétence.

- Message n°6
Tu peux avoir des connaissances en anglais et pour autant tu n'as pas la compétence de le parler couramment.

bobinette- Blablateur bavard

- Message n°7
Merci pour toutes vos réponses.
C'est beaucoup plus clair mais pas encore à 100%! J'espère qu'on me posera pas de questions là dessus lundi...
Lundi, vous avez dit lundi??
C'est beaucoup plus clair mais pas encore à 100%! J'espère qu'on me posera pas de questions là dessus lundi...
Lundi, vous avez dit lundi??

Circé- Modérateur

- Message n°8
lundi toi aussi !!! ben je penserai à toi ! tu passeras à quelle heure ? moi convocation à 13h !Pas trop envie d'être interrogée là-dessus non plus mais je sais pas sur quoi envie d'être interrogée en fait...
Bon sur ce, bon appétit !

bobinette- Blablateur bavard

- Message n°9
Pas envie d'être interrogée tout court non plus!!
10h40
pi anglais mardi
sport et entretien sport mercredi
10h40
pi anglais mardi

- Message n°10
Tout est très rapproché dis donc! C'est la spécificité du privé?

Marie- Admin

- Message n°11
bobinette a écrit:Pas envie d'être interrogée tout court non plus!!
10h40
pi anglais mardi
point positif, t'es en vacances mercrediiiiiiiiii ! pinaise, moi le meme jour j'aurais seulement mes convocs...