Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

3 participants

    Les fonctions de nutrition animale

    avatar
    Invité
    Invité


    Les fonctions de nutrition animale Empty Les fonctions de nutrition animale

    Message par Invité Lun 31 Oct - 16:37

    Ce chapitre comprend les thèmes suivants : alimentation, repiration, circulation du sang, excrétion. (on aura qu'à y mettre toutes nos questions si vous voulez)



    Je travaille sur l'alimentation qui est la premier thème.

    On insiste bien sur les aliments, leur constitution, leur rôle et leur composition chimique.

    On nous parle des glucide, lipides, protides, eau, sels minéraux et vitamines, si j'ai bien compris ce que je viens de citer, ce sont les "choses" dont les aliments sont constitués. Les aliments sont constitués de sels minéraux et de vitamines, ou d'eau et de vitamines, ou de tous ces éléments (comme le lait).

    Pour ces catégories (glucides, lipes, eau etc.) on nous donne le rôle energétique, le rôle fonctionnel et le rôle plastique...

    ex : glucides : rôle énergétique : glucose, glycogène. rôle plastique : certains oses entrent dans la composition des acides nucléiques et dans la construction de divers tissus. rôle fonctionnel : la cellulose permet le transit intestinal



    Il faut connaître chaque rôle pour chaque catégorie d'aliment? affraid parce-que bon Suspect
    avatar
    Invité
    Invité


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Invité Lun 31 Oct - 17:34

    OUI! c'est fastidieux mais utile! Tu devrais faire un tableau si tu n'en a pas bounce
    avatar
    Invité
    Invité


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Invité Lun 31 Oct - 17:49

    Donc ce n'est pas inutile...ok...Hatier donne ça sous forme de tableau, je vais me le refaire et l'apprendre alors. Merci Lys Les fonctions de nutrition animale 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Invité Lun 31 Oct - 17:52

    Emy :) a écrit:Donc ce n'est pas inutile...ok...Hatier donne ça sous forme de tableau, je vais me le refaire et l'apprendre alors. Merci Lys Les fonctions de nutrition animale 904595
    de rien c'est ce que j'avais fait Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Invité Lun 31 Oct - 17:54

    C'est quand même technique hein scratch mais bon, c'est comme ça.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Invité Lun 31 Oct - 17:56

    oui mais si tu dois expliquer le rôle des aliments et bien tu peux le faire...c'est un sujet qui est souvent tombé! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Invité Lun 31 Oct - 18:08

    D'accord, je note tout bien sur ma fiche alors ! Merci Lys bounce
    avatar
    Invité
    Invité


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Invité Mer 2 Nov - 10:55

    oui, oui il vaut mieux l'apprendre!! On n'est pas à un tableau près lol! et puis une question pourrait très bien porter sur ça
    avatar
    Invité
    Invité


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Invité Mer 2 Nov - 10:58

    Courage Emy, c'est mon prochain chapitre, je penserai à toi lol!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Tam Mer 8 Aoû - 13:06

    Dans la fonction de nutrition y a aussi circulation sanguine ...

    Question : c'est quoi ce bin's avec les couleurs (rouge et bleu), car dans les livres ils n'utilisent pas forcément les mêmes au même endroit ....

    Je m'explique :

    - dans un livre on me dit : rouge les Artères (A partir du coeur vers les organes) et bleu les Veines (Vers le coeur depuis les organes)

    - dans un autre : rouge le sang chargée en O2 (donc veine pulmonaire et artère aorte) et bleu le sang chargé en CO2 (donc veine cave et artère pulmonaire) ... (enfin plus de O2 ou CO2par rapport à avant hein, car il y a les deux dans les deux sens mais dans des proportions différentes)



    Faut mettre quoi ?

    Ou juste spécifier ton choix ? (légender ton schéma quoi)

    scratch Les fonctions de nutrition animale 3271916155 Suspect Les fonctions de nutrition animale 529054234 Les fonctions de nutrition animale 105234 Les fonctions de nutrition animale 1739610330
    avatar
    Invité
    Invité


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Invité Mer 8 Aoû - 14:00

    Coucou Tam alors il faut faire attention à la grande ou à la petite circulation. Lorsqu'il s'agit du sang qui va aux organes il est bien en rouge car chargé en O2 et il est bien transporté dans les artères. Le sang qui repart des organes est bien en bleu car chargé en co2 et transporté dans les veines. C'est la grande circulation.
    La petite circulation c'est celle qui va du coeur au poumon et vice versa. Dans ce cas là c'est l'artère pulmonaire qui est en bleu car c'est elle qui part du coeur et qui amène le sang chargé en co2 (qui revient des organes)au poumons. Donc dans ce cas il est bien bleu et c'est vrai que comme c'est une artère on se mélange mais tout ce qui part du coeur est une artère et ce qui y arrive une veine. Est ce que c'est ce que tu voulais et me suis je faite comprendre?
    avatar
    Invité
    Invité


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Invité Mer 8 Aoû - 14:25

    Moi ce que j'ai retenu c'est que le sang dans les veines est rouge foncé, donc visible comme bleu à travers les tissus et donc représenté en bleu sur les schémas, et que le sang dans les artères est rouge vif et donc schématisé en rouge...


    Dernière édition par Anais63 le Mer 8 Aoû - 14:44, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Invité Mer 8 Aoû - 14:28

    Oui c'est ça Anaïs pour l'histoire des couleurs enfin j'ai un prof qui nous a appris ça
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Tam Mer 8 Aoû - 15:15

    Oui, mais j'ai deux schémas avec des couleurs pas au même endroit ... d'où la confusion ......

    Ce que tu dis Anaïs est incompatible avec l'histoire d'O2 et CO2 .... scratch

    Et claiclai, tu a fait une confusion avec petite et grande circulation, car différent des veines et artères .... dans la petite circulation y a bien une artère et une veine .....

    J'ai pas le scanner sous la main là, mais ce soir, j'vous mettrai mes dessins pour mieux expliquer ....
    avatar
    Invité
    Invité


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Invité Mer 8 Aoû - 15:41

    Ben non je ne me suis pas faite comprendre alors Tam, et je n'ai pas compris ce que tu disais. Pourquoi dis tu que j'ai fait une confusion? Je comprends pas
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Eve Mer 8 Aoû - 16:03

    certains enseignants préferent mettre rouge clair et rouge foncé pour éviter les confusions , car le sang n'est pas bleu (l'explication d'anaïs sur la couleur est bonne)

    après ça dépend des légendes que tu utilises : soit une couleur différente pour les veines et les artères (la différence est donc artère = sang en sorti du coeur et veine = sang qui arrive au coeur)
    soit une couleur différente pour chargé en O2 et en CO2 (petite circulation et grande circulation)Les fonctions de nutrition animale Circul10
    Pascellequevouscroyez
    Pascellequevouscroyez
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Pascellequevouscroyez Mer 8 Aoû - 17:39

    http://www.echecsetmaths.com/site%20coeur/parcoursang.htm

    Retenez ce que dit Eve :
    on colorie en bleu un sang pauvre en oxygène (tout simplement car quand on regarde sous la peau au niveau des mains par exemple on voit le sang bleu (en réalité rouge foncé) ce sont des veinules ou veines pauvres en oxygène, d'ailleurs si on se coupe, hop là le sang se prend en shoot d'oxygène et est plus rouge... c'est d'ailleurs pour ça qu'on disait que les nobles avaient le sang bleu : ils foutaient que dalle, n'allaient pas dehors, pas de travaux dans les champs ou autre = mauvaise oxygénation et leur sang était très sombre...

    et en rouge donc un sang riche en oxygène.


    et deuxième principe : les artères partent du coeur, les veines viennent au coeur.


    perso je mélangerais pas les deux choses en mettant du bleu pour les veines, du rouge pour les artères.. parce qu'après c'est pas évident de pas se mélanger les idées... il faut dissocier les deux idées pour moi, d'un côté le principe des couleurs (bleu = pauvre en oxygène, rouge= riche en oxygène), de l'autre côté qui sont les artères, qui sont les veines .



    http://svt-au-college.pagesperso-orange.fr/5/org_chap4.html
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Tam Mer 8 Aoû - 19:05

    Chui d'accord avec vous Eve et pascelle.

    C'est juste que dans un de mes livres on me disait artères d'une couleur et veines de l'autre, ce qui n'est donc pas compatible avec l'histoire chargée en O2 ou CO2. Mais j'avais bien compris.

    Re- Les fonctions de nutrition animale 181465 !!

    Claiclai, au fait, c'est Anaïs qui m'a induite en erreur, car ce ne sont pas les deux artères qui sont chargées en O2 et les veines en CO2, donc quand on colorie les artères en rouge et les veines en bleu, on ne tient pas compte des O2 et CO2 ..... du coup, je croyais que tu voulais mettre la petite circulation en bleu et la grande en rouge ...

    Suis-je claire ????? scratch





    Donc le jour du concours, je colorie en rouge la veine pulmonaire et l'artère aorte, puis en bleu l'artère pulmonaire et la veine cave .... et je légende mon schéma, cest ça ???
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Tam Mer 8 Aoû - 19:06

    Anais63 a écrit:Moi ce que j'ai retenu c'est que le sang dans les veines est rouge foncé, donc visible comme bleu à travers les tissus et donc représenté en bleu sur les schémas, et que le sang dans les artères est rouge vif et donc schématisé en rouge...

    Donc cette explication n'est pas bonne ??? scratch
    Pascellequevouscroyez
    Pascellequevouscroyez
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Pascellequevouscroyez Mer 8 Aoû - 19:18

    alors pour résumer :
    Toutes les veines de la grande circulation vont transporter un sang pauvre en oxygène car le sang venait du coeur gauche = riche en oxygène, l'oxygène a été utilisé par les organes et donc le sang est appauvri et retourne aux coeur via les veines...

    dans la petite circulation la veine pulmonaire elle va avoir un sang riche en oxygène qu'elle va ramener au coeur...
    Pascellequevouscroyez
    Pascellequevouscroyez
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Pascellequevouscroyez Mer 8 Aoû - 19:23

    donc en fait quand on dit que les veines transportent le sang pauvre en oxygène c'est parce qu'on ne considère que la grande circulation :
    le coeur via l'aorte envoie du sang riche en oxygène, l'oxygène est utilisé par les muscles et organes et le sang appauvri est renvoyé au coeur via les veines.

    c'est chiant mais c'est comme ça lol..
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Tam Mer 8 Aoû - 19:30

    pascellequevouscroyez a écrit:donc en fait quand on dit que les veines transportent le sang pauvre en oxygène c'est parce qu'on ne considère que la grande circulation :
    le coeur via l'aorte envoie du sang riche en oxygène, l'oxygène est utilisé par les muscles et organes et le sang appauvri est renvoyé au coeur via les veines.

    c'est chiant mais c'est comme ça lol..

    Oui, mais dans la petite circulation, c'est l'inverse ..........



    Au fait, les veines ne sont pas bleues et les artères rouges, ça dépend de leur sens (vers ou depuis le coeur)
    Pascellequevouscroyez
    Pascellequevouscroyez
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Pascellequevouscroyez Mer 8 Aoû - 20:15

    Tam a écrit:
    pascellequevouscroyez a écrit:donc en fait quand on dit que les veines transportent le sang pauvre en oxygène c'est parce qu'on ne considère que la grande circulation :
    le coeur via l'aorte envoie du sang riche en oxygène, l'oxygène est utilisé par les muscles et organes et le sang appauvri est renvoyé au coeur via les veines.

    c'est chiant mais c'est comme ça lol..

    Oui, mais dans la petite circulation, c'est l'inverse ..........



    Au fait, les veines ne sont pas bleues et les artères rouges, ça dépend de leur sens (vers ou depuis le coeur)

    punaise j'ai perdu mon message....
    on retient
    les veines viennent au coeur
    les artères partent du coeur...

    Après deux façons de retenir pour les couleurs.

    1ère façon en se basant par rapport au coeur uniquement /
    1)dans la grande circulation :
    je viens au coeur je suis pauvre en oxygène donc on me colorie en bleu.
    Je pars du coeur je suis riche en oxygène donc on me colorie en rouge.


    2) dans la petite circulation :
    je viens au coeur je suis riche en oxygène donc on me colorie en rouge.
    je pars du coeur je suis pauvre en oxygène donc on me colorie en bleu

    Donc on retient que c'est l'inverse d'une circulation à l'autre
    http://www.formationambulancier.fr/1_cours/101_anatomie/1012_circulation/1012_circ_003_petite_circulation.htm

    (lire les nota bene en bas de page)




    2ème façon en distinguant 2 points de références :
    1) dans la grande circulation l'élément central c'est le coeur qui distribue le sang aux organes et le récupère
    donc

    je viens au coeur je suis pauvre en oxygène je suis bleu

    je pars du coeur je suis riche en oxygène je suis rouge


    2) dans la petite circulation l'élément important sont les poumons qui oxygènent le sang
    donc
    je viens aux poumons je suis pauvre en oxygène donc on me colorie en bleu
    je pars des poumons je suis riche en oxygène donc on me colorie en rouge.



    Et donc dans la grande circulation les veines sont
    pauvres en oxyègne donc on les colorie en bleu, les artères sont riches
    en oxygène et on les colorie en rouge.

    Et dans la petite circulation, la veine pulmonaire est riche en oxygène
    donc en rouge, et l'artère pulmonaire est pauvre en oxygène donc en
    bleu
    avatar
    Invité
    Invité


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Invité Mer 8 Aoû - 20:55

    Ca devient trop compliqué pour moi lol! .



    En tout cas merci pour ton mémo technique pascelle c'est pas mal comme idée et j'aime bien fonctionner comme ça Wink



    Moi en tout cas ce que j'avais marqué ça sorté du Tempes...
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Tam Mer 8 Aoû - 21:28

    Ben justement Anaïs, c'est les Tempes qui m'ont induites en erreur à la base ....

    Mais chui tout d'accord avec pascelle et j'ai tout compris !! Les fonctions de nutrition animale 2698908354

    Contenu sponsorisé


    Les fonctions de nutrition animale Empty Re: Les fonctions de nutrition animale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 11:32