Question bête sur les coefficients

Partager

saufie
    Grand blablateur
    Grand blablateur

Question bête sur les coefficients

Message par saufie le Ven 11 Nov - 19:41

C'est sans doute une question très bête mais ça me taraude. Si j'ai bien compris, les deux épreuves de l'admissibilité sont coefficient 3. Et les deux de l'admission sont également coefficient 3.
    Du coup, les coefficients ne servent à rien? Ou alors j'ai mal compris?

Antoine
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Re: Question bête sur les coefficients

Message par Antoine le Ven 11 Nov - 19:51

Tu as bien compris, les coefs sont complètement inutiles depuis l'an dernier.

saufie
    Grand blablateur
    Grand blablateur

Message par saufie le Ven 11 Nov - 19:54

Merci Antoine !

Marie
    Admin
    Admin

Message par Marie le Ven 11 Nov - 21:02

c'est vrai que c'est ridicule ces coef scratch pourquoi ils en ont mis scratch
    y aurait pas une épreuve en plus avec un concours spécial et qui aurait un coef 1 ? (je pense à la version précédente où il y avait dans certaines régions des concours avec option LV régionale...)

Site pro : http://lebazardemarie.e-monsite.com/ (actualisation le 21 avril 2012)

Code de marrainage si vous souhaitez vous lancer avec l'e-one > 626811 http://www.e-swin.com/

clairebois
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par clairebois le Ven 11 Nov - 23:08

Si, ça change qq chose car les notes de maths et français valent pour 3/5 de la note sur 20 et celles de sciences et hist pour 2/5 de la note sur 20. Donc si chaque matière était notée séparément sur 20, ça donnerait par exemple pour un 9/12 en maths ou français, 15/20 et pour un 3/8 en sciences ou hist, 7,5/20 si on fait la moyenne de ces 2 notes, ça donne 11,25/20.

Si maintenant, on applique les coeff 3/5 et 2/5 pour chacune des matières, ça donne 9+3 =12/20 de moyenne.

Si on prend la note globale qu'on la multiplie par 3 et redivise par 3, effectivement on n'en voit pas l'intérêt mais intuitivement, avec les nombres 9 et 3 que j'ai pris comme exemple, on voit que si par exemple on a 3 en maths et français, on ne peut avoir 9 en sciences ou hist puisque maxi 8/8. Donc conclusion, quand on multiplie par 3, les maths et français comptent pour 36 points de la note finale contre 24 pour les sciences et hist.

Ou dit autrement, il vaut mieux être meilleur en maths/français qu'en sciences/hist (bon, exceller en tout c'est mieux, hein...) Wink

Je ne sais pas si j'ai été très claire...

Dernière édition par clairebois le Sam 12 Nov - 0:22, édité 1 fois

adeline
    Grand blablateur
    Grand blablateur

Message par adeline le Ven 11 Nov - 23:39

Euh Claire scratch ! Tu pourras peut-être relire quand tu seras un peu reposée!

Oui Marie c'est ça, il y a le concours spécial langue régionnale qui a les 3 épreuves à coeff 2 pour faire un coeff 6 en tout pour les écrits et idem pour les oraux! Les deux concours sont donc sur la même base de points.

clairebois
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par clairebois le Ven 11 Nov - 23:45

adeline a écrit:Euh Claire scratch ! Tu pourras peut-être relire quand tu seras un peu reposée!

Oui Marie c'est ça, il y a le concours spécial langue régionnale qui a les 3 épreuves à coeff 2 pour faire un coeff 6 en tout pour les écrits et idem pour les oraux! Les deux concours sont donc sur la même base de points.

Heu ! Ben j'ai relu, mais je ne vois pas où j'ai fait une erreur ? Aide moi stp

adeline
    Grand blablateur
    Grand blablateur

Message par adeline le Ven 11 Nov - 23:56

clairebois a écrit:Si, ça change qq chose car les notes de maths et français valent pour 3/5 de la note sur 20 et celles de sciences et hist pour 2/5 de la note sur 20. Donc si chaque matière était notée séparément sur 20, ça donnerait par exemple pour un 9/12 en maths ou français, 15/20 et pour un 3/8 en sciences ou hist, 7,5/20 si on fait la moyenne de ces 2 notes, ça donne 11,25/20.

Si maintenant, on applique les coeff 3/5 et 2/5 pour chacune des matières, ça donne 9+3 =12/20 de moyenne.

Si on prend la note globale qu'on la multiplie par 3 et redivise par 3, effectivement on n'en voit pas l'intérêt mais intuitivement, avec les nombres 9 et 3 que j'ai pris comme exemple, on voit que si par exemple on a 3 en maths et français, on ne peut avoir 9 en sciences ou hist puisque maxi 8/8. Donc conclusion, quand on multiplie par 3, les maths et français comptent pour 36 points de la note finale contre 24 pour les sciences et hist.

Ou dit autrement, il vaut mieux être meilleur en maths/français qu'en sciences/hist (bon, exceller en tout c'est mieux, hein...) Wink

Je ne sais pas si j'ai été très claire...

Désolée, j'ai mis en couleur pour te montrer que c'est pareil.

Je dis ça parce que tu fais des calculs très compliqués pour rien!

Quand on a 9/12 et 3/8 si on les ajoute, on a bien 12/20, ce n'est pas la peine de repasser sur 20 pour chacune de ces notes et d'appliquer ensuite un ceff 3/5 et 2/5 puisque la partie maths/12 représente déjà les 3/5 de la note et donc les sciences le reste.

Le coefficient est appliqué sur la note finale (/20) qui est multipliée par 3 pour chaque épreuve (la scientifique et la littéraire)

clairebois
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par clairebois le Sam 12 Nov - 0:12

Oui, c'est ça, effectivement, je suis juste repassée par la note sur 20 pour faire voir l'intérêt du coefficient et la différence entre 2 notes sur 20 et celle du concours en ajoutant la note sur 12 et 8 pour faire la note sur 20. Maintenant, si on a 8 ou moins en maths (ou français), cela ne change rien à la note finale sur 60 mais si on est très bon en maths, on cumulera forcément plus de points grâce à la proportion 3/5 et 2/5 de la note finale (par rapport à deux candidats qui auraient la même note en sciences).

Antoine
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par Antoine le Sam 12 Nov - 7:07

oui les proportions sont plus importantes en français et maths, mais le fait d'avoir affecté des coefs aux notes n'a aucun intérêt, c'était la question de base. J'ignorai pour le concours langue régionale, ce n'est donc pas si illogique, finalement.

clairebois
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par clairebois le Sam 12 Nov - 18:24

Ca a un intérêt par rapport à deux candidats qui auraient les mêmes notes en hist ou sciences. Celui des deux qui serait meilleur en maths/français que l'autre et aurait plus de 8 en maths et/ou français pourrait alors cumuler jusqu'à 24 points de plus que le candidat qui serait moins fort en maths. Des fois, ça se joue à un centième...

audrey29
    Modérateur
    Modérateur

Message par audrey29 le Sam 12 Nov - 18:31

j'ai lu mais j'ai pas tout compris !!

Ceeliinee
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard

Message par Ceeliinee le Sam 12 Nov - 18:35

Moi on m'a dit qu'a moyenne (écrit + oral) équivalentes, entre deux candidats, si ils n'en prennent qu'un, ce sont les notes d'écrits qui sont regardées pour départager et qui priment

adeline
    Grand blablateur
    Grand blablateur

Message par adeline le Sam 12 Nov - 18:47

Non pas tout à fait!

Copier-coller du guide concours :

Traitement des candidats ex-aequo

Concours externe, externe spécial, second concours, second concours spécial et troisième concours

Si plusieurs candidats ont obtenu le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à la première épreuve d'admission ; en cas d'égalité de points à la première épreuve d'admission, la priorité est donnée au candidat ayant obtenu la meilleure note à la première épreuve d'admissibilité ; si l'égalité subsiste, ils sont départagés par la meilleure note obtenue à la deuxième épreuve d'admissibilité.

Ceeliinee
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard

Message par Ceeliinee le Sam 12 Nov - 18:49

Merci pour la précision

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai - 22:28