par clairebois le Ven 11 Nov - 23:08
Si, ça change qq chose car les notes de maths et français valent pour 3/5 de la note sur 20 et celles de sciences et hist pour 2/5 de la note sur 20. Donc si chaque matière était notée séparément sur 20, ça donnerait par exemple pour un 9/12 en maths ou français, 15/20 et pour un 3/8 en sciences ou hist, 7,5/20 si on fait la moyenne de ces 2 notes, ça donne
11,25/20.
Si maintenant, on applique les coeff 3/5 et 2/5 pour chacune des matières, ça donne 9+3 =
12/20 de moyenne.
Si on prend la note globale qu'on la multiplie par 3 et redivise par 3, effectivement on n'en voit pas l'intérêt mais intuitivement, avec les nombres 9 et 3 que j'ai pris comme exemple, on voit que si par exemple on a 3 en maths et français, on ne peut avoir 9 en sciences ou hist puisque maxi 8/8. Donc conclusion, quand on multiplie par 3, les maths et français comptent pour 36 points de la note finale contre 24 pour les sciences et hist.
Ou dit autrement, il vaut mieux être meilleur en maths/français qu'en sciences/hist (bon, exceller en tout c'est mieux, hein...)
Je ne sais pas si j'ai été très claire...
Dernière édition par clairebois le Sam 12 Nov - 0:22, édité 1 fois