Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

+6
clairebois
Marie
Nainess
Circé
nono25
audrey29
10 participants

    oral d'EPS questions du jury


    Marie
    Admin
    Admin


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Marie Mar 1 Mai - 12:40

    clairebois a écrit:Ça fait remonter les vieux souvenirs, Marie... lol!

    carrément... Wink première année où je passais le concours Wink
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par clairebois Mar 1 Mai - 12:48

    D'ailleurs, c'est voulu qu'il n'y ait pas l'année sur les posts, mais juste les mois car plusieurs fois, je me suis posée la question pour certains posts, s'ils étaient récents ou non...
    en même temps, il s'agit des nouveaux programmes sur tous les posts... mais s'ils venaient à changer ?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Marie Mar 1 Mai - 12:53

    clairebois a écrit:D'ailleurs, c'est voulu qu'il n'y ait pas l'année sur les posts, mais juste les mois car plusieurs fois, je me suis posée la question pour certains posts, s'ils étaient récents ou non...
    en même temps, il s'agit des nouveaux programmes sur tous les posts... mais s'ils venaient à changer ?

    euh ... sauf erreur de ma part, l'année est notée quand ce n'est pas l'année actuelle... (c'est marqué 2009 là dans les posts de cette discussion)

    et si le concours change radicalement, on fera comme pour la dernière réforme... on archivera Wink
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Antoine Mar 1 Mai - 13:18

    claire, il faut que tu changes ton paramétrage de dates, j'avais le même souci, je ne sais plus où ça se trouve, mais en cherchant tu devrais y arriver.
    avatar
    Invité
    Invité


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Invité Sam 5 Mai - 16:34

    voici 2 questions d'oral eps qui me pose problème

    1-quelles différences faites vous entre les jeux collectifs et les sports collectifs?

    jeux: tirés des jeux traditionnels (passe à 10)

    sports co: tirés des sports sociaux et culturels (foot) avec des transpositions didactiques des règles adptables aux objectifs des compétences en eps

    2-comment allez vous passer (et faire passer les enfants ) des jeux collectifs aux sports collectifs????
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par popsline Sam 5 Mai - 16:45

    Pour la première question je trouve que tu y réponds très bien. Pour la seconde je dirais qu'il faut commencer par les jeux collectifs et ajouter des règles pour arriver au sport collectif visé.

    Par exemple tu veux aller vers le hand. Tu commences par des jeux collectifs type passe à 10 pour travailler les passes par exemple, puis tu vas vers la balle au capitaine qui ressemble plus ou moins au hand et petit à petit tu complexifies les règles pour arriver à celles du hand.
    avatar
    Invité
    Invité


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Invité Sam 5 Mai - 16:56

    donc si je résume pour passer des jeux aux sports collectifs , il faut complexifier les règles ce qui permet de confronter les élèves à des situations problèmes en eps et de devoir entrer dans de nouveaux apprentissages (gérer les partenaires de l'équipe,ses adversaires ,la trajectoire du ballon ,le respect de d'une nouvelle règle "une zone interdite") ,c'est à cause de cette complexité que l'on passe aux sports co au cycle 3 car les élèves ont des ressources cogitives et motrices plus développées.
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Ceeliinee Sam 5 Mai - 17:30

    Les sports collectifs sont normés, ils ont des règles précises issues de fédérations . On retrouve généralement le foot, le rugby, le basket, le hand ou le volley à l'école. Généralement au cycle 3.

    On débute avec des jeux collectifs, les jeux quand à eux sont codifiés, ils répondent aux règles que l'on fixe, on peut très bien au début ne donner qu'une règle et laisser pratiquer les élèves qui vont vite se rendre compte qu'une règle ne suffit pas à codifier le jeu, qu'il a besoin d'être plus cadré.
    Par le biais des jeux on peut amener les élèves à maitriser ces règles, les comprendre, les accepter. Gérer les partenaires et adversaires ainsi que le milieu. On peut également faire varier le matériel.

    Par exemple pour une approche du volley, on peut commencer dès la maternelle d'abord avec un ballon de baudruche, puis au fil de l'année et des cycles faire évoluer la situation avec un ballon un peu plus lourd, travailler les passes, les mouvements, les faire travailler le long d'un filet mais sans s'en servir, juste être dans le milieu à proximité du filet pour s'habituer à la présence et créer des postures et des attitudes avant d'enfin envisager les passes au dessus du filet pour arriver par la suite aux règles du sport collectif.

    Il en est de même avec tous les sports
    avatar
    Invité
    Invité


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Invité Sam 5 Mai - 17:37

    merci pour ces réponses;)
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Ceeliinee Sam 5 Mai - 17:42

    A la fac on nous avait donné des photos, il fallait reconnaitre l'APSA, le sport co visé en finalité, et en fonction de ce qu'on observait, matériel, activité essayer d'en déduire le cycle et les situations de jeu possibles.

    C'est assez intéressant et ça permet de voir qu'on peut énormément jouer sur les variables en EPS, le matériel, les règles, les conditions, le milieu tout ça quoi
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par clairebois Dim 6 Mai - 0:29

    Marie a écrit:
    clairebois a écrit:D'ailleurs, c'est voulu qu'il n'y ait pas l'année sur les posts, mais juste les mois car plusieurs fois, je me suis posée la question pour certains posts, s'ils étaient récents ou non...
    en même temps, il s'agit des nouveaux programmes sur tous les posts... mais s'ils venaient à changer ?

    euh ... sauf erreur de ma part, l'année est notée quand ce n'est pas l'année actuelle... (c'est marqué 2009 là dans les posts de cette discussion)

    et si le concours change radicalement, on fera comme pour la dernière réforme... on archivera Wink

    Antoine a écrit:claire, il faut que tu changes ton paramétrage de dates, j'avais le même souci, je ne sais plus où ça se trouve, mais en cherchant tu devrais y arriver.

    Ah d'accord, je vais essayer de trouver où on paramètre les dates car elles n'apparaissent pas sur mon ordi, juste le jour et le mois... oral d'EPS questions du jury - Page 2 181465
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par clairebois Dim 6 Mai - 0:33

    Super Antoine oral d'EPS questions du jury - Page 2 181465 J'ai trouvé et je vois les années, c'est mieux oral d'EPS questions du jury - Page 2 904595 oral d'EPS questions du jury - Page 2 904595
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Ceeliinee Dim 6 Mai - 0:34

    Ah devancée! j'allais te dire où c'était lol
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par clairebois Dim 6 Mai - 2:09

    lol! oral d'EPS questions du jury - Page 2 904595 oral d'EPS questions du jury - Page 2 904595
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Tam Dim 6 Mai - 8:20

    clairebois a écrit:Super Antoine oral d'EPS questions du jury - Page 2 181465 J'ai trouvé et je vois les années, c'est mieux oral d'EPS questions du jury - Page 2 904595 oral d'EPS questions du jury - Page 2 904595

    Tu peux me dire où stp ? Car j'ai le même souci .... scratch oral d'EPS questions du jury - Page 2 762882
    avatar
    Invité
    Invité


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Invité Dim 6 Mai - 8:28

    Tam tu vas dans ton profil, préférence et tout en bas si je ne me trompe pas. Wink
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par clairebois Dim 6 Mai - 8:35

    Oui c'est ça. Format de la date il me semble
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Tam Dim 6 Mai - 9:38

    claiclai a écrit:Tam tu vas dans ton profil, préférence et tout en bas si je ne me trompe pas. Wink

    clairebois a écrit:Oui c'est ça. Format de la date il me semble




    oral d'EPS questions du jury - Page 2 181465 oral d'EPS questions du jury - Page 2 904595 oral d'EPS questions du jury - Page 2 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Invité Lun 7 Mai - 14:28

    bonjour,
    avez-vous un exemple type pour le certificat médical pour la course ? ... je vais bientôt voir mon docteur pour ça, je sais pas trop quoi lui faire écrire : apte à la course de 1500 mètres .. ???
    merci
    ah, je précise, sur Lyon, j'ai rien trouvé sur le site du rectorat...

    bon, question : lors de mon exposé comment percevez-vous le fait que je case mon profil, genre : maman, vacataire ... pas toujours facile de trouver du temps pour s'entrainer ...
    bienvenue ?
    inutile ?
    dangereux ?
    autre (précisez) ?
    avatar
    Invité
    Invité


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Invité Lun 7 Mai - 14:40

    Bonjour,

    Sur ma convocation, j'ai ce lien qui est un modèle du certificat médical à présenter.
    http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/cgi-bin/iabin/Documents/site2/DEC200502302.pdf

    Sinon, pour ta deuxième question....et ben je me suis posée la même et je n'ai pas d'éléments de réponse.... donc perse, je préfère ne rien aborder...

    avatar
    Invité
    Invité


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Invité Lun 7 Mai - 14:57

    merci !

    et les autres ? pour ma question de profil ?
    en fait, ma prestation ne devrait pas être extraordinaire, alors, caser ce truc me permet aussi de justifier (en dehors de mon grand âge !!! oh oh oh ! ça se verra sur mon visage de toutes façons, non ?!) le résultat .... même si je mentionnerai d'où je suis partie ...
    avatar
    Invité
    Invité


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Invité Lun 7 Mai - 15:02

    Pour le modèle de certificat, chez nous, il est là
    Pour ta seconde question, je dirais dangereux: on pourrait te reprocher un manque de motivation, d’organisation... (je ne te dis pas que c'est facile, mais le jury pourrait te répondre que d'autres dans ton cas ont réussi à s'organiser.)
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Ceeliinee Lun 7 Mai - 15:03

    y a un certificat type sur les sites des aca de versailles / créteil et paris aussi si tu veux

    pour la question aucune idée de comment ça peut être perçu
    je pense que c'est utile que si ça t'a apporté quelque chose de spécial dans ta pratique ou ta problématique, que sinon c'est pas nécessaire
    avatar
    Invité
    Invité


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Invité Lun 7 Mai - 15:30

    merci bricollo ...et ceeliinee
    en fait 4 semaines ... je vais pas y aller aujourd'hui faire mon certificat, si ça se trouve je serai convoquée après le 18 juin .... j'attends cet appel !!!
    bonne fin de journée
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Ceeliinee Lun 7 Mai - 15:58

    moi j'ai déjà le mien, je cours lundi prochain snif !
    avatar
    Invité
    Invité


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Invité Lun 7 Mai - 16:00

    en réalité, j'aimerais passer dans les premiers pour en avoir terminé ..... j'en ai marre de cette attente interminable, qui fait monter le stress...... ce n'est pas en 1 mois que je vais gagner 3 mn de course, .... le reste est du bachotage .... c'est vrai ça peut servir .... mais imaginez que certains auront terminé quand d'autres n'auront pas même reçu leur convocation !
    ça vous fait un mois de vacances ..... en plus

    Contenu sponsorisé


    oral d'EPS questions du jury - Page 2 Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:58