Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Tam
Tam
Modo
Modo

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Tam le Mar 3 Jan - 22:43

Bon ben, ça y est je vais commencer mon stage d'observation jeudi matin (et j'irai en petite section tous les jeudis matins de cette période, soit 8 matins).

J'vous propose de vous faire part de mes observations (comme pour la piscine:lol!: ).



Alors, j'ai d'ores et déjà recherché le BO :

- http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm

- http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/reperes.htm

- http://www.education.gouv.fr/cid48696/mene0900711c.html



Puis Forpro* m'a envoyé une liste de choses à observer et demander :

- https://sd-2.archive-host.com/membres/up/182859057246201328/Stage_PS/Comment_organiser_son_observation_et_son_analyse_Forprof.doc



Puis, j'ai déjà vu plein de choses intéressantes dans sa classe aujourd'hui (comme des 'contrats' sur l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne) et dés que j'ai plus d'infos et des supports écrits (et l'autorisation de diffuser) je vous en ferai part.



Voilà, à jeudi pour la première expérience !!!!


Dernière édition par Tam le Mer 11 Jan - 22:18, édité 1 fois
Tam
Tam
Modo
Modo

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Tam le Mar 3 Jan - 23:20

Autres liens intéressants donnés sur ce fofo :



- http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/48/8/LangageMaternelle_web_182488.pdf

- http://www.dpernoux.net/article-compilation-de-ressources-concernant-l-eps-en-maternelle-94162706.html



sinon taper "maternelle" dans le moteur de recherche interne ... Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) 692798
Tam
Tam
Modo
Modo

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Tam le Mer 4 Jan - 10:36

http://soutien.over-blog.fr/categorie-11132951.html
Lien donné par Pops Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) 181465 Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) 181465 Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) 181465, que j'ai également trouvé hier en tapant 'petite section' dans le moteur de recherche internet !! Laughing
Très fourni !!
Tam
Tam
Modo
Modo

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Tam le Mer 4 Jan - 12:53

Sur le site éducation.gouv y a tout !!!!!!!!!!!! Bonne lecture, moi j'en suis au 5e sujet, page 3 ,paragraphe 6, alinéa 2, au petit 3 Laughing



http://www.education.gouv.fr/pid35/ecole-maternelle.html

avec notamment :

· Les programmes :

La présentation des programmes à l'école maternelle http://www.education.gouv.fr/cid33/la-presentation-des-programmes-a-l-ecole-maternelle.html

· L'objectif essentiel de l'école maternelle : aider chaque enfant à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences. il doit acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre. La finalité est de réussir au cours préparatoire.

Le socle commun de connaissances et de compétences http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html

· Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

L'éducation artistique et culturelle http://www.education.gouv.fr/cid20725/l-education-artistique-et-culturelle.html

· L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Elle est nécessaire à la réussite d'un parcours scolaire et professionnel dans les meilleures conditions possibles.

Le sport à l'école maternelle http://www.education.gouv.fr/cid4361/le-sport-a-l-ecole-maternelle.html

· L'école maternelle est l'occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir. Les jeux des tout petits en sont les premières manifestations...

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel http://www.education.gouv.fr/cid21004/l-education-a-l-image-au-cinema-et-a-l-audiovisuel.html

· L'École donne une place importante au cinéma et à l'audiovisuel dans le cadre plus large de l'éducation à l'image. La première pratique culturelle des jeunes est celle de l’image : cinéma, photo, télévision, jeux vidéo, Internet, etc. Depuis plus de 20 ans, l’École a mis en place une éducation théorique et pratique...



· Les parents d’élèves :



Les parents à l'École http://www.education.gouv.fr/cid50506/les-parents-a-l-ecole.html

· Les droits des parents d'élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers : un droit d'information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants, un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles, un droit de participation par leurs représentants, membres ou non d'une association, élus ou désignés pour siéger dans les instances des écoles et des établissements scolaires.

L'inscription à l'école maternelle http://www.education.gouv.fr/cid161/l-inscription-a-l-ecole-maternelle.html

· La première inscription de votre enfant dans une école maternelle publique se fait en mairie.

La protection de l'enfance http://www.education.gouv.fr/cid49632/la-protection-de-l-enfance.html

· Le ministère de l’Éducation nationale concourt activement à la politique interministérielle de protection de l’enfance. Les équipes éducatives sont un relais de la politique impulsée au plan national, auprès des élèves, au quotidien. L’Éducation nationale est à l’origine d’environ un quart des signalements concernant des enfants ou adolescents en danger ou en risque de l’être.

La vie scolaire : santé et assurances scolaires http://www.education.gouv.fr/cid34/la-vie-scolaire-sante-et-assurances-scolaires.html

· Toute l'information sur la santé, la restauration et les assurances scolaires : les vaccinations obligatoires, les visites médicales, les assurances...

La protection des mineurs sur internet http://www.education.gouv.fr/cid141/la-protection-des-mineurs-sur-internet.html

· Priorité nationale, le développement de l'utilisation d'internet doit s'accompagner de mesures de formation et de contrôle pour assurer la sécurité des citoyens, notamment des mineurs...



· L’école maternelle en pratique :

L'organisation du temps scolaire à l'école maternelle http://www.education.gouv.fr/cid49982/l-organisation-du-temps-scolaire-a-l-ecole-maternelle.html

· Tous les élèves suivent 24 heures d’enseignement obligatoire par semaine à l’école maternelle et élémentaire. Les enseignements sont organisés du lundi au vendredi, soit sur quatre jours, soit sur neuf demi-journées incluant le mercredi matin. Il n’y a plus classe le samedi matin. Deux heures d'aide personnalisée hebdomadaire peuvent s'ajouter à ces 24 heures pour accompagner les écoliers qui en ont besoin.



La vie scolaire : santé et assurances scolaires http://www.education.gouv.fr/cid34/la-vie-scolaire-sante-et-assurances-scolaires.html

· Toute l'information sur la santé, la restauration et les assurances scolaires : les vaccinations obligatoires, les visites médicales, les assurances, etc.

L'inscription à l'école maternelle http://www.education.gouv.fr/cid161/l-inscription-a-l-ecole-maternelle.html

· La première inscription de votre enfant dans une école maternelle publique se fait en mairie.

La scolarisation des élèves handicapés http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html

· La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile...

La santé des élèves http://www.education.gouv.fr/cid50297/la-sante-des-eleves.html

· L’École a une double mission : l'éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé. L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire. Chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté : éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, prévention des conduites addictives. Le suivi de santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité. Des bilans de santé sont organisés au sein des établissements...

Les bonnes postures et le poids du cartable http://www.education.gouv.fr/cid22481/les-bonnes-postures-et-le-poids-du-cartable.html

· Les bonnes postures et les gestes adaptés s'acquièrent en famille et à l'école. Ils s'apprennent en association avec des habitudes d'hygiène de vie alternant périodes de travail, de détente et de jeux.

Élèves malades : l'École à l'hôpital ou à domicile http://www.education.gouv.fr/cid23968/eleves-malades-l-ecole-a-l-hopital-ou-a-domicile.html

· Environ 11 000 élèves par an sont scolarisés dans les établissements hospitaliers et sanitaires. La continuité de leur parcours doit être assurée quelle que soit leur situation si leurs conditions d’hospitalisation le permettent. Le Cned et des associations peuvent venir en appui des enseignants publics....

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces http://www.education.gouv.fr/cid28645/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html

· L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l’attente de leurs familles. 1,25% des élèves seraient concernés. Leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école rappelle cette nécessité.

La sectorisation à l'école http://www.education.gouv.fr/cid73/la-sectorisation-a-l-ecole.html

· L'affectation d'un élève dans une école maternelle ou une école élémentaire relevant de l'enseignement public obéit à la sectorisation scolaire : les élèves sont scolarisés dans l'établissement scolaire correspondant à leur lieu de résidence.

Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) http://www.education.gouv.fr/cid24444/les-reseaux-d-aides-specialisees-aux-eleves-en-difficulte-rased.html

· Les RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives. Elles complètent les aides personnalisées mises en place en 2008 et les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires.

Qui décide d'ouvrir ou de fermer des classes ? http://www.education.gouv.fr/cid72/qui-decide-d-ouvrir-ou-de-fermer-des-classes.html

· Une ouverture ou une fermeture de classe est une mesure dite de « carte scolaire ». La carte scolaire repose sur une analyse des effectifs des élèves, à partir de laquelle sont répartis les postes d'enseignant.
avatar
Invité
Invité

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Invité le Mer 4 Jan - 23:08

Bonjour!

Je fais moi aussi en ce moment un stage d'observation en maternelle, et je me demandais en voyant toute la doc que tu fournis quel est ton sujet pour ton rapport?
J'avais déjà fait un stage d'observation en primaire, mais je préfère de loin la maternelle!
avatar
Invité
Invité

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Invité le Jeu 5 Jan - 7:14

Bonne journée Tam, profitesen bien Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) 904595
Marie
Marie
Admin
Admin

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Marie le Jeu 5 Jan - 7:30

didou668 a écrit:Bonjour!

Je fais moi aussi en ce moment un stage d'observation en maternelle, et je me demandais en voyant toute la doc que tu fournis quel est ton sujet pour ton rapport?
J'avais déjà fait un stage d'observation en primaire, mais je préfère de loin la maternelle!

Je pense que Tam n'a pas de rapport à rédiger puisqu'elle fait ce stage en simple candidate libre...

Et juste parce que ça me "choque" à chaque fois... primaire = élémentaire + maternelle.

Bon stage !
Tam
Tam
Modo
Modo

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Tam le Jeu 5 Jan - 8:08

Marie a écrit:
didou668 a écrit:Bonjour!

Je fais moi aussi en ce moment un stage d'observation en maternelle, et je me demandais en voyant toute la doc que tu fournis quel est ton sujet pour ton rapport?
J'avais déjà fait un stage d'observation en primaire, mais je préfère de loin la maternelle!

Je pense que Tam n'a pas de rapport à rédiger puisqu'elle fait ce stage en simple candidate libre...

Et juste parce que ça me "choque" à chaque fois... primaire = élémentaire + maternelle.

Bon stage !

Oui c'est ça ! Je n'ai pas de rapport de stage, car je suis candidate libre on va dire. Je suis maman de 3 enfants et je passe les écrits en septembre.

Ce n'est donc pas un stage en responsabilité, mais 'juste' un stage d'observation demandé par moi-même sans obligation.

Je ferai un rapport ici au fur et à mesure, mais c'est purement pour ma culture personnelle.
Mini
Mini
Modo
Modo

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Mini le Jeu 5 Jan - 8:56

Bonne journée Tam!!!!! profite bien!!Wink
Eve
Eve
Blablateur en or
Blablateur en or

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Eve le Jeu 5 Jan - 8:59

bonne journée Tam et bon courage
avatar
Invité
Invité

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Invité le Jeu 5 Jan - 9:18

Bonne journée Tam!

A ce soir pour que tu nous racontes tout Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) 904595
Antoine
Antoine
Admin par intérim
Admin par intérim

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Antoine le Jeu 5 Jan - 9:23

Intéressant tous les liens que tu as classé au-dessus Tam, merci.

Et bon courage dans le monde bruyant de la maternelle.
avatar
Invité
Invité

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Invité le Jeu 5 Jan - 13:20

Oups, désolée pour la confusion primaire/élémentaire Rolling Eyes

Je ne savais pas qu'on pouvait faire des stages plus librement après la licence, là je suis obligée de faire à chaque fois un rapport de stage...

Bon stage!
Tam
Tam
Modo
Modo

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Tam le Jeu 5 Jan - 15:37

C'était donc un stage d'observation, une demi journée par semaine (les jeudis) pendant cette période 3 (donc 8 semaines en tout).

Une matinée, car j'ai des problèmes de garde et le matin car c'est là où c'est le plus intéressant en maternelle.



Donc ce matin, observation et j'ai même dirigé un petit atelier de découpage.

La maîtresse va me copier plein de doc (emploi du temps, progression, cahier journal, ateliers etc.) pour la semaine prochaine et j'ai l'autorisation de vous les passer.

Je pensais vous faire des posts spécialisés sur les ateliers et contrats que la maîtresse propose et ici juste relater mes impressions et docs plus généraux.



J'vais mettre tout ça au propre et je repasserai.



Antoine ... au niveau bruit j'ai été super surprise de constater un niveau sonore bas, des élèves super autonomes (2 TPS et 22 PS) et qui se respectent (ne se coupent pas la parole, ne crient pas ...). Donc même pas mal à la tête !!
Antoine
Antoine
Admin par intérim
Admin par intérim

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Antoine le Jeu 5 Jan - 16:22

Tam a écrit:C'était donc un stage d'observation, une demi journée par semaine (les jeudis) pendant cette période 3 (donc 8 semaines en tout).

Une matinée, car j'ai des problèmes de garde et le matin car c'est là où c'est le plus intéressant en maternelle.



Donc ce matin, observation et j'ai même dirigé un petit atelier de découpage.

La maîtresse va me copier plein de doc (emploi du temps, progression, cahier journal, ateliers etc.) pour la semaine prochaine et j'ai l'autorisation de vous les passer.

Je pensais vous faire des posts spécialisés sur les ateliers et contrats que la maîtresse propose et ici juste relater mes impressions et docs plus généraux.



J'vais mettre tout ça au propre et je repasserai.



Antoine ... au niveau bruit j'ai été super surprise de constater un niveau sonore bas, des élèves super autonomes (2 TPS et 22 PS) et qui se respectent (ne se coupent pas la parole, ne crient pas ...). Donc même pas mal à la tête !!

Je veux les mêmes élèves.

Je rigole, l'enseignante y est sûrement pour beaucoup. Sinon, sur comment ça se passe niveau pratique, ce serait intéressant, oui.
Eve
Eve
Blablateur en or
Blablateur en or

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Eve le Jeu 5 Jan - 16:23

on attend ton retour avec impatience
avatar
Invité
Invité

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Invité le Jeu 5 Jan - 16:25

Ils sont plus respectueux qu'en CE2 alors, car cet aprèm en histoire pffff ils étaient pénibles, à parler sans lever le doigt à se se couper la parole etc Rolling Eyes
Marie
Marie
Admin
Admin

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Marie le Jeu 5 Jan - 18:42

rho la vache l'effectif... trop top !
Mes collègues de PS-MS sont à 30 et 31 élèves par classe... forcément ça joue sur le niveau sonore...

Après clairement, la maternelle est de manière globale plus bruyante que l'élémentaire... oui... m'enfin est ce que le bruit est mauvais à tout moment ? je ne le crois pas.
Tam
Tam
Modo
Modo

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Tam le Jeu 5 Jan - 19:09

Ce que j'ai adoré, c'est qu'à un moment donné la maîtresse a fait dire une comptine aux élèves.

Au début elle faisait répéter (enfin normal quoi), puis après 3 fois, elle a fait chuchoter les enfants et applaudissements sans bruit, puis ils ont crié la comptine et se sont applaudis très fort ! Puis pour finir niveau sonore normal.

Les enfants connaissaient le principe, donc pas de débordements.
Circé
Circé
Modo
Modo

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Circé le Jeu 5 Jan - 19:59

Ah oui j'ai fait ça aussi avec mes 31 GS et ça marche super bien ! et ça les calme ! mais je commencé par le crier pour finir par le chuchoter par contre.
Prunelle
Prunelle
Modo
Modo

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Prunelle le Jeu 5 Jan - 20:05

J'avoue, la classe de 24 me fait un peu (beaucoup) rêver... 30 PS dans ma classe...
À titre indicatif, ils étaient 27 ce matin, et 26 cet après-midi, avec 21 qui ont mangé à la cantine... Alors forcément, la fatigue et le niveau sonore en fin de journée bah...

Sinon j'adooooore leur faire dire des comptines en chuchotant... J'ai jamais essayé en criant, je le ferai, ça les fera bien rire Very Happy
avatar
Invité
Invité

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Invité le Jeu 5 Jan - 22:13

Hello Tam
Moi aussi je vais en stage en maternelle dans 10 jours, je prends donc toutes les info que tu donnes!
J'y suis déja allée 1/2 journée "pour voir" et elle a fait le même système avec les enfants(d'abord normal, après fort, puis chuchotements), sauf que c'était une "chanson" avec des gestes (en rapport avec l'apprentissage des syllabes pour les GS je pense). Sauf qu'à la fin, un des élèves lui a dit 'maintenant, on le fais en chantant dans la tête". Elle a été surprise de la proposition et encore plus du résultat. C’était SUPER pour finir la journée!
Tam
Tam
Modo
Modo

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Tam le Jeu 5 Jan - 23:36

Alors me voilà, j'ai enfin couché tout le monde ....



Bon, qu'est-ce qui pourrait vous être utile, sans juste raconter mylife et sans doc, car j'en mettrai la semaine prochaine.

Eh ... journée type je pense avec accueil, coin regroupement pour la date etc., sport, ateliers (4 ateliers qui tournent sur 2 jours cette semaine sinon 8 sur 4 jours, récré et coin language collectif avec comptine, lecture du livre de la semaine, un son.



En sport, atelier sur 4 semaines sur 'Lancer loin', donc progressif dans les consignes.

Aujourd'hui première séance avec des bancs alignés et 4 mètres plus loins (parallèle aux bancs) des lattes par terre.

Les enfants devaient se mettre derrière les bancs et lancer des sacs de sable (petits) et des balles en mousse (taille tennis) le plus loin possible.

Par demi classe (donc 12 à la fois), d'abord en suivant l'exemple de la maîtresse, puis seuls.

Passage des consignes de sécurité (pas bouger les bancs, pas passer dans la zone de lancers).

Puis consigne à l'autre moitié de la classe : observer les copains, ne pas toucher aux balles, puis à la fin, observer un seul camarade et dire s'il y arrive ou pas, rappel des critères de réussite.

Suite la semaine prochaine.



En ateliers :

1. atelier peinture libre (ils mettaient les tabliers seuls/s'entraidaient, puis peinture et feuilles sur la table, se sont débrouillés seuls !!)

2. l'ATSEM gérait un atelier de collage d'images sur une carte de voeux pour les parents (images sur le thème de la période, les 5 sens, puis des carrés de couleurs, taille 2 cm2)

3. la maîtresse gérait l'atelier dictée à l'adulte à partir d'une photo prise dans la classe, chaque élève dictait à la maîtresse qui écrivait dans le cahier de l'élève en question (rapporté aux parents pour montrer ce qui se fait en classe)

4. atelier en autonomie (que j'ai pu lancer : donner la consigne, montrer un exemple et ensuite aider les élèves en difficulté) sur "Découper sur une ligne". Ils avaient une bandelette de 20 cm sur 8 cm avec tous les 2 cm une ligne de tracé de 8 cm (vous voyez ce que je veux dire ?), puis ils fallaient qu'ils découpent 10 bandelettes de 2x8 cm.

Mais d'abord réexpliquer comment tenir les ciseaux, comment couper et surtout comment repositionner le ciseau pour finir de couepr la bandelette une fois le premier coup de ciseau donné.

C'est là que tu vois les différences d'âge et d'agilité des gamins.



Coin langage :

- une comptine sur la bonne année à souhaiter (je la copierai ... me rappelle plus ... Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) 692798 ), donc normal, chuchoté et crié

- relecture du livre de la semaine (Les 5 sens au musée)

- étude d'un son (ils travaillent sur les initiales et la première lettre des prénoms et la maîtresse avait remarqué des difficultés dans la distinction des sons M et N), reprise par rapport aux prénoms de la classe

- puis j'oubliais .... ma présentation !!!! Elle a demandé aux élèves ce qu'il y avait de nouveau dans la classe. Ben moi !! Laughing Puis une élève a dit : Ben elle ! La maîtresse lui a demandé pourquoi elle avait dit "Elle". Ben parce que c'est une fille (j'avais les cheveux détachées ...). Une autre a demandé : Comment elle s'appelle ? La maîtresse du coup a demandé : Comment on fait pour le savoir ? Qu'est-ce qu'on peut dire ? Qu'est-ce qu'on peut lui demander ? Comment lui demander ? Comment ..... est-ce que ..... tu .... t'appelles ? Puis elle a demandé à un élève de me poser la question.

Donc, travail sur le vocabulaire très important.

A la récré elle m'a dit qu'elle avait appris à l'IUFM que les consignes se faisaient en 3 étapes : langage soutenu, langage familier, langage basique pour savoir si la consigne est passée.

Les élèves les plus en avance capteront dés le premier message, puis ainsi de suite.



Sinon plusieurs cahiers, dont je vous parlerai la semaine prochaine.

Puis les contrats aussi (j'vais demander une copie de certains).



Puis la relation avec l'ATSEM au top, car super ATSEM, autonome, bien habituée, prend des initiatives, bon contact.

Les jeudis aprèm elles ont pendant la sieste un moment de coordination où la maîtresse explique les ateliers à venir, comment elle va travailler et ce qu'elle attend de l'ATSEM, qui à ce moment là peut intervenir et donner son point de vue sur l'organisation matérielle par exemple.

Puis un gros travail a été fait en septembre octobre sur l'autonomie des élèves, donc tout est ritualisé et les élèves savent mettre leur manteau seul, aller au toilettes seuls, coller une étiquette npréom sur leur travail, ranger après l'atelier, se laver les mains .... etc.

Ce qui facilite le boulot de l'ATSEM aussi !



Ressenti : les élèves sont très autonomes, niveau sonore très acceptable, pas de déplacements inutiles, pas de chuinage, les débordements d'enthousiasme sont coupés courts directs, donc ça roule.



Y a tellement de choses à dire que je ne sais pas trop où continuer, mais si vous avez des questions n'hésitez pas !!
clairebois
clairebois
Modo
Modo

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par clairebois le Ven 6 Jan - 1:02

Super matinée bien remplie Tam... Inutile de te demander si tu as aimé Wink
Eve
Eve
Blablateur en or
Blablateur en or

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Eve le Ven 6 Jan - 8:52

ça fait rever de commencer par un stage d'observation avant un stage en responsabilité

Contenu sponsorisé

Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 25 Aoû - 3:39