Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

+9
popsline
clairebois
Prunelle
Circé
Antoine
Eve
Mini
Marie
Tam
13 participants

    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)


    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Eve Ven 6 Jan - 8:52

    ça fait rever de commencer par un stage d'observation avant un stage en responsabilité
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Antoine Ven 6 Jan - 10:34

    Très intéressant tout ça Tam, merci pour le CR, je suis étonné surtout de la "facilité" qui semble se dégager; j'avais l'impression qu'en maternelle et surtout en PS, il faut toujours cadrer, recadrer, expliquer, réexpliquer...
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Ven 6 Jan - 11:03

    Antoine a écrit:Très intéressant tout ça Tam, merci pour le CR, je suis étonné surtout de la "facilité" qui semble se dégager; j'avais l'impression qu'en maternelle et surtout en PS, il faut toujours cadrer, recadrer, expliquer, réexpliquer...

    Tu as raison Antoine, mais la maîtresse en question a mis la barre très haut dés septembre et elle réexplique et recadre aussi je te rassure, mais c'est fluide, pas toutes les 5 minutes, car les règles sont très bien intégées.

    On verra la semaine prochaine.



    Au fait j'ai oublié de vous dire qu'elle a dans sa classe 5 élèves bilingue (russe, portugais, espagnol et chai plus ...), donc parfois du mal avec le language (sutout les notions abstraites comme le temps), car parfois les parents ne parlent pas français à la maison ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Ven 6 Jan - 12:23

    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 181465 beaucoup de nous faire partager ton expérience!!!!!
    Ca a l'air super et ça fait rêver... et oui, moi, c'est l'élémentaire qui me fait peur pale et la maternelle m'attire Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 692798

    Du coup, j'ai trop hâte de commencer mon stage d'observation en maternelle, normalement dans 2 semaine Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Ven 6 Jan - 12:28

    Merci Tam c'est intéressant !

    Oh moi lalala la maternelle ça ne m'attire pas (à la rigueur la GS) mais alors le reste affraid , j'aime le programme du cycle 3, j'aime l'enseigner et j'aime la "maturité" des élèves...mais c'est bien que chacun ait ses goûts. De toute façon on doit s'adapter, mais bon quel écart entre PS et CM2, c'est presque pas le même métier...vous voyez ce que je veux dire, c'est tellement différent.
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Ven 6 Jan - 12:57

    Je me suis souvenue que j'avais ce lien sur la maternelle : http://www.maternelle.ia94.ac-creteil.fr/

    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Ven 6 Jan - 13:09

    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 181465 Gwén
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Ven 6 Jan - 14:14

    Tam a écrit:
    Au fait j'ai oublié de vous dire qu'elle a dans sa classe 5 élèves bilingue (russe, portugais, espagnol et chai plus ...), donc parfois du mal avec le language (sutout les notions abstraites comme le temps), car parfois les parents ne parlent pas français à la maison ...
    ça, c'est une langue qui n’est pas facile! lol!

    Merci pour tes infos!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Ven 6 Jan - 19:44

    Emy :) a écrit:Merci Tam c'est intéressant !

    Oh moi lalala la maternelle ça ne m'attire pas (à la rigueur la GS) mais alors le reste affraid , j'aime le programme du cycle 3, j'aime l'enseigner et j'aime la "maturité" des élèves...mais c'est bien que chacun ait ses goûts. De toute façon on doit s'adapter, mais bon quel écart entre PS et CM2, c'est presque pas le même métier...vous voyez ce que je veux dire, c'est tellement différent.

    tu me fais penser à une collègue, qui est devenue une copine d'ailleurs...
    l'année dernière, premier "regroupement" de formation avant de partir en remplacements "pour de vrai", elle me dit "moi j'ai vraiment pas envie d'aller en maternelle.. je préfère les grands ! j'y connais rien en petits !"
    deux jours après, l'IA l'appelle "bon, vous avec un remplacement. jusqu'à la fin de l'année scolaire (on était fin octobre) et en PS/MS"
    Je l'ai vue devenir bleme...
    Elle a bien galéré ... mais alors vraiment... jusqu'en décembre. Et ensuite, elle a commencé à prendre du plaisir. Et en fin d'année, elle a demandé des postes en maternelle. Cette année elle est en maternelle de nouveau, avec des PS et elle adore.

    comme quoi... quand on connait pas vraiment, on peut pas savoir (moi c'est dans l'autre sens... pas envie de C3.. sauf qu'en début d'année quand j'ai remplacé en classe de cycle 3, j'ai adoré.... )
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par popsline Ven 6 Jan - 20:18

    Perso quand on m'a dit que mon premier stage en responsabilité l'année dernière était en PS/MS j'étais dégoutée et apeurée, et j'ai adoré!!! Du coup cette année j'aurai aimé être en maternelle donc quand on m'a dit CM1/CM2 j'étais un peu déçue, mais j'adore!!!
    En faite maintenant c'est le CP et le CE1 qui me font peur, mais c'est parce que je ne connais pas je pense...

    En tous cas merci Tam pour ton expérience! Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Sam 7 Jan - 8:11

    Marie a écrit:
    Emy :) a écrit:Merci Tam c'est intéressant !

    Oh moi lalala la maternelle ça ne m'attire pas (à la rigueur la GS) mais alors le reste affraid , j'aime le programme du cycle 3, j'aime l'enseigner et j'aime la "maturité" des élèves...mais c'est bien que chacun ait ses goûts. De toute façon on doit s'adapter, mais bon quel écart entre PS et CM2, c'est presque pas le même métier...vous voyez ce que je veux dire, c'est tellement différent.

    tu me fais penser à une collègue, qui est devenue une copine d'ailleurs...
    l'année dernière, premier "regroupement" de formation avant de partir en remplacements "pour de vrai", elle me dit "moi j'ai vraiment pas envie d'aller en maternelle.. je préfère les grands ! j'y connais rien en petits !"
    deux jours après, l'IA l'appelle "bon, vous avec un remplacement. jusqu'à la fin de l'année scolaire (on était fin octobre) et en PS/MS"
    Je l'ai vue devenir bleme...
    Elle a bien galéré ... mais alors vraiment... jusqu'en décembre. Et ensuite, elle a commencé à prendre du plaisir. Et en fin d'année, elle a demandé des postes en maternelle. Cette année elle est en maternelle de nouveau, avec des PS et elle adore.

    comme quoi... quand on connait pas vraiment, on peut pas savoir (moi c'est dans l'autre sens... pas envie de C3.. sauf qu'en début d'année quand j'ai remplacé en classe de cycle 3, j'ai adoré.... )

    C'est clair ! J'espère que finalement la mater ça me plaira Wink

    Mais à l'école par exemple j'en parlais avec ma copine PE qui a 28ans et a les CE2, elle a fait des remplacements en mater elle a jamais accroché.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Antoine Sam 7 Jan - 8:36

    Ca me fait peur la maternelle parce que niveau créativité, activités manuelles pour les enfants, je suis zéro, il faut que je pêche les idées parce que je suis incapable d'en avoir.

    C'est vrai que ça a l'air d'être un monde complètement différent de l'élémentaire, les contraintes du programme sont aussi moins marquées, il faut en faire pour voir .
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Mini Sam 7 Jan - 15:51

    pour les idées créatives ca vient vachement avec l’expérience, en regardant ce qui se fait autour de toi, en faisant des recherches sur des sites, en connaissant mieux les capacités des enfants selon leur âge...aprés les idées viennent rapidement, tu réadaptes ce que tuas pu faire ou vu faire...

    même si effectivement avoir une "fibre" artistique ca aide;)
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Sam 7 Jan - 17:48

    Et franchement, vu les exigences qu'on a pour la maternelle (dans les textes), les activités manuelles sont de plus en plus rares Rolling Eyes
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par vixine92 Sam 7 Jan - 19:22

    J'étais en formation cette semaine. J'ai pas le temps de développer des masses, mais on a eu une présentation d'adaptation de la pédagogie montessori dans une classe de GS. C'était très intéressant. Il y a un tas d'atelier de la vie quotidienne exploitable en classe.

    La PE a mis en place un atelier quotidien d'une heure. Elle réunit les élèves au coin regroupement puis les nomme un par un. A l'énoncé de son nom, l'enfant va choisir son atelier montessori parmi la quarantaine d'atelier disponible.

    Des pistes à creuser pour les PE en mater.
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Mini Sam 7 Jan - 21:36

    Marie a écrit:Et franchement, vu les exigences qu'on a pour la maternelle (dans les textes), les activités manuelles sont de plus en plus rares Rolling Eyes


    à mon sens c'est plutôt dommage....
    certains enfants n'en font pas du tout à la maison, et s'ils ne vont pas en acm ou ne sont pas garder par une nounou qui prend le temps de leur en faire faire, ben faut pas s'étonner si un gamin de 8 ans ne sait toujours pas tenir une paire de ciseaux!!!!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Sam 7 Jan - 23:01

    vixine92 a écrit:J'étais en formation cette semaine. J'ai pas le temps de développer des masses, mais on a eu une présentation d'adaptation de la pédagogie montessori dans une classe de GS. C'était très intéressant. Il y a un tas d'atelier de la vie quotidienne exploitable en classe.

    La PE a mis en place un atelier quotidien d'une heure. Elle réunit les élèves au coin regroupement puis les nomme un par un. A l'énoncé de son nom, l'enfant va choisir son atelier montessori parmi la quarantaine d'atelier disponible.

    Des pistes à creuser pour les PE en mater.

    C'est quoi un atelier montessori ? une heure c'est énorme !

    Mini a écrit:
    Marie a écrit:Et franchement, vu les exigences qu'on a pour la maternelle (dans les textes), les activités manuelles sont de plus en plus rares Rolling Eyes


    à mon sens c'est plutôt dommage....
    certains enfants n'en font pas du tout à la maison, et s'ils ne vont pas en acm ou ne sont pas garder par une nounou qui prend le temps de leur en faire faire, ben faut pas s'étonner si un gamin de 8 ans ne sait toujours pas tenir une paire de ciseaux!!!!

    Je suis bien d'accord. Je trouve qu'on demande beaucoup aux petits... beaucoup de choses inadaptées .. et on met de coté des basiques comme la peinture, la pate à sel, les jeux de constructions que l'institution voit parfois comme de "l'occupationnel"... malheureusement.
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par vixine92 Dim 8 Jan - 0:50

    Marie, voici des exemples d'ateliers : http://www.prepmaterestelle.com/archives/2009/10/10/15379826.html



    Dans une classe montessori, les ateliers à disposition des enfants sont rangés sur des plateaux eux-mêmes rangés de façon à être accessibles aux enfants. L'enfant prend le plateau, s'installe à une table et range tout ensuite.

    Il y a de nombreux ateliers de moticité fine avec des objets du quotidien (pince à cornichons, pince à épiler, pince à ligne) ou avec du sable ou de la semoule pour faire des tracés.

    Voici un livre qu'elle nous a recommandé : http://www.amazon.fr/ateliers-Montessori-l%C3%A9cole-exp%C3%A9rience-maternelle/dp/2710117428
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Dim 8 Jan - 8:57

    merci vixine ! je trouve ça super intéressant.... bon et sans le savoir je fais un tout petit peu de montessori finalement car à certains moments de la journée, mes élèves choisissent leur activité seuls....
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Dim 8 Jan - 9:08

    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 181465 Vixine !!
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par vixine92 Dim 8 Jan - 10:46

    Moi, j'ai trouvé ça génial ! Au fur et à mesure que la PE présentait son fonctionnement, je me disais : "c'est ça que je veux faire ! " Very Happy
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Antoine Dim 8 Jan - 11:58

    Ca n'a pas de rapport avec la maternelle, mais j'avais vu du matériel Montessori sur internet pour comprendre le système décimal de numération et j'avais trouvé ça super, la dizaine et la centaine que tu casses ou que tu assembles, ça semble simple après de comprendre addition et soustraction.

    http://ecolechezyounous.over-blog.com/5-categorie-11981973.html

    http://www.montessoristreet.fr/fr/mathematiques/244-systeme-decimal-en-bois.html
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Mer 11 Jan - 21:58

    Bon ça y est demain deuxième jour de stage !!

    Je me suis fixé comme objectif de regarder tout ce qui est affiché (la maîtresse m'avait demandé de regarder la liste des choses obligatoires (merci le poste sur le fofo : https://www.vivelecrpe.com/t2549-documents-attendus-dans-la-classe-pour-une-inspection?highlight=documents+afficher), ainsi que les cahiers et contrats.

    J'espère qu'elle a eu le temps de me photocopier la progression etc.

    J'viendrai vous raconter tout ça demain !!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Mer 11 Jan - 22:20

    Je viens de vous rajouter ce lien (http://www.education.gouv.fr/cid48696/mene0900711c.html) dans le premier message, car il reprend les instructions pédagogiques pour les PE en maternelle.

    En gros : déclinaison du référentiel de compétences des enseignants.

    Donc intéressant pour tous ceux qui passent l'oral !!
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par audrey29 Mer 11 Jan - 23:23

    bonne journée pour demain tamounette
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 12 Jan - 12:58

    Wahou, j'ai adoré ma matinée !!!!

    Surtout que plusieurs enfants m'ont reconnu et même deux qui se rappelaient de mon prénom !! Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 42166



    J'vous raconterai ce soir, car là j'aimerai profiter de l'absence d'Anaïa pour faire mon devoir de français.

    J'ai eu le droit de prendre plein de photos, des coins etc. Papiers et compagnie (sans les enfants, ni leurs noms biensûr).

    Du coup plein d'idées pour plus tard quand je serai grande !! Very Happy

    Puis elle va m'envoyer progression, edt etc.



    Bon, je finis de manger en vous lisant et hop français, à ce soir !!!! Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 904595

    Contenu sponsorisé


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 2 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 17:36