Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

+9
popsline
clairebois
Prunelle
Circé
Antoine
Eve
Mini
Marie
Tam
13 participants

    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)


    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Eve Ven 13 Jan - 8:48

    ben Antoine, t'as oublié ce que faisait tes gnomes à l'école ?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Antoine Ven 13 Jan - 8:56

    Eve a écrit:ben Antoine, t'as oublié ce que faisait tes gnomes à l'école ?

    Je ne sais pas comment sont tes filles, mais pour les miens c'est difficile de savoir ce qu'ils font encore maintenant alors qu'ils sont en C3, alors la maternelle. Et le point de vue d'un enfant et d'un enseignant sont quand même pas vraiment pareil.
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Eve Ven 13 Jan - 9:12

    c'était pour te taquiner Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 14687
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Ven 13 Jan - 9:34

    Eve a écrit:ben Antoine, t'as oublié ce que faisait tes gnomes à l'école ?

    J'ai pas osé le dire, mais je l'ai pensé Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 14687

    Mais je suis dans le même cas qu'Antoine (mes grandes sont .... grandes !!) et je connaissais donc aussi sa réponse !! Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 14687
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Antoine Ven 13 Jan - 10:35

    Le site prepmaterestelle est assez exceptionnel.
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Ven 13 Jan - 16:45

    Tam a écrit:Si !! Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 14687

    Et en plus les instits râlent car pas assez de sous et les parents d'élèves en payent aussi !!

    Au fait, on paye 10 € par enfant pour l'année.

    Ensuite, on nous demande parfois des suppléments de 2-3 € pour les sorties musique ou dernièrement une mini classe découverte sur deux jours (sans nuit, donc juste horaires classe) 7 € pour le repas là-bas, puis pour les voyages.

    Les parents d'élèves payent les sorties ciné (3 maternelles et 3 élémentaires) et 30 % des voyages.

    Les 15 € c'est que pour les maternelles.



    J'hallucine, là! affraid Depuis Jules Ferry, l'école est pourtant gratuite!



    Toutes les sorties pendant le temps scolaire et donc obligatoires doivent être absolument gratuites! C'est dans les textes et rappelé si je ne confonds pas dans une circulaire en Août. (Pas le temps de chercher tout de suite!)

    Donc pour les repas, je ne sais pas ce qu'il en est, mais ça fait cher par rapport à la cantine! Et ce qu'il y a de sûr c'est que les parents ne doivent rien débourser pour les sorties musique ou ciné!
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Eve Ven 13 Jan - 16:48

    heu ici cop 30 euros/an/enfant
    classe de neige : 225 euros
    cantine : 3.5 euros/enfant/repas

    l'école gratuite Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 14687 Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 14687 oui quand les municipalités financent
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Ven 13 Jan - 16:49

    Désolée, Marie, j'ai bondi sans lire la suite et sans m'apercevoir que ce n'était pas le post consacré à ce sujet!
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Mer 18 Jan - 22:29

    Tam a écrit:Sinon, je vous mets quelques photos :

    Exemples de brevets/contrats :

    https://sd-2.archive-host.com/membres/up/182859057246201328/Stage_PS/GEDC0456.JPG

    https://sd-2.archive-host.com/membres/up/182859057246201328/Stage_PS/GEDC0457.JPG

    https://sd-2.archive-host.com/membres/up/182859057246201328/Stage_PS/GEDC0455.JPG



    Emploi du temps et exemple de roulement d’ateliers sur une semaine :

    https://sd-2.archive-host.com/membres/up/182859057246201328/Stage_PS/GEDC0484.JPG

    https://sd-2.archive-host.com/membres/up/182859057246201328/Stage_PS/GEDC0450.JPG

    La maîtresse doit m'envoyer par mail d'autres trucs, donc j'attend.

    dans les emplois du temps je ne comprends pas "toilettes" ?
    et anglais ce2, c'est que cette enseignante va faire de l'anglais avec une classe de ce2, c'est ça ? et ses élèves ? qui en est alors responsable ?

    merci pour tout ce partage ...
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par audrey29 Mer 18 Jan - 23:08

    pour toilette, c'est tout simplement le passage aux toilettes des élèves



    et ce2 ca doit être un décloisonnement pendant que les petits sont à la sieste
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 19 Jan - 14:20

    Niouth et Audrey, oui, c'est ça :

    - toilettes = temps de faire passer tous les élèves aux toilettes, se laver les mains et essuyage des mains

    - anglais CE2 : décloisonnement pendant la sieste surveillée par deux ATSEM, donc la PE est 'dispo' pour un cours d'anglais ou autre.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 19 Jan - 14:25

    Aujourd'hui je m'étais fixé comme objectif d'observer le déroulement d'une journée type, et le rôle de l'ATSEM.

    Je vous détaillerai ma matinée quand Anaïa dormira.

    Sinon la maîtresse des GS est venu me voir pour me proposer de venir dans sa classe.

    Donc à la prochaine période j'irai un jour complet en PS et un jour en GS en alternance !! Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 904595

    Cette maîtresse-là m'a dit ne jamais faire de fiche de prep, juste CJ, puis d'avoir une pédagogie pas très académique dans le sens où elle ne minute pas tous les moments de la journée, objectifs etc. J'verrai ça. L'inspecteur l'a récemment validé donc les élèves apprennent donc ce qu'il faut, mais elle revendique sa méthode différente'. J'ai hâte de découvrir ça !!



    Je reviendrai donc vous raconter ma matinée plus tard.
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Jeu 19 Jan - 15:06

    ça a l'air trop bien!! bounce
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Jeu 19 Jan - 15:57

    Tam a écrit:Niouth et Audrey, oui, c'est ça :

    - toilettes = temps de faire passer tous les élèves aux toilettes, se laver les mains et essuyage des mains

    - anglais CE2 : décloisonnement pendant la sieste surveillée par deux ATSEM, donc la PE est 'dispo' pour un cours d'anglais ou autre.

    à ce propos, quelle est la réglementation officielle ? l'enseignent a-t-il vraiment le droit de "laisser" ses élèves, sur un temps scolaire (même si c'est la sieste), à quelqu'un d'autre qu'un enseignant ? (la cantine est à part); merci si vous connaissez la règle !!

    je pense que je jour de l'oral on attend de toi une fiche ... et pas vraiment de l'intuition .... quand on aura plusieurs années derrière nous ... on verra !!! ça m'est arrivé d'improviser (en cours de français langue étrangère), mais je connaissais pas mal les élèves, leur niveau,etc, et c'est parce que j'avais une pratique qui me permettais de pouvoir le faire. Il faut bien sur, surtout en maternelle, je pense, savoir ne pas être trop rigide sur le timing au sein d'une séance, s'adapter aussi aux enfants ce jour-là... mais ça, je ne sais aps si cela doit vraiment apparaitre le jour de l'oral....
    c'est compliqué entre ce qu'on attend de nous pour le concours et ce qu'on ferra effectivement en situation.... le papier sert de base, mais dans le concret, cela peut s'avérer différent, c'est toujours comme ça, non ?!!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 19 Jan - 17:17

    Oui Niouth, biensûr que le jour de l'oral faut parler des fiches, prépa, CJ etc. mais la liberté pédagogique est un droit, donc le PE a la possibilité d'inventer/suivre des courants pédagogiques différents (Freinet, Montessori etc.) / copier son tuteur etc.

    Ce qu'il faut c'est trouver SA voie.

    L'inspecteur l'a validé, c'est que donc les enfants apprennent ce qu'il faut.

    Mais justement, je verrai ça et je vous en parlerai !!



    Puis, oui on s'adaptera en fonction des enfants, de la météo, de l'état de fatigue des enfants ou de soi-même, les imprévus et compagnie ...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Jeu 19 Jan - 18:42

    niouth a écrit:
    Tam a écrit:Niouth et Audrey, oui, c'est ça :

    - toilettes = temps de faire passer tous les élèves aux toilettes, se laver les mains et essuyage des mains

    - anglais CE2 : décloisonnement pendant la sieste surveillée par deux ATSEM, donc la PE est 'dispo' pour un cours d'anglais ou autre.

    à ce propos, quelle est la réglementation officielle ? l'enseignent a-t-il vraiment le droit de "laisser" ses élèves, sur un temps scolaire (même si c'est la sieste), à quelqu'un d'autre qu'un enseignant ? (la cantine est à part); merci si vous connaissez la règle !!

    Il me semble que cela dépend en fait des communes et de leur charte des ATSEM.
    Dans certaines communes, les atsems ne surveillent pas la sieste du tout.
    Dans d'autres, elles peuvent le faire avec un PE. Dans d'autres encore, elles le font "seules".
    Je cherche le texte officiel mais je ne trouve...
    Mais en gros, il me semble que l'idée c'est qu'une ATSEM peut surveiller la sieste seule si c'est bien sa seule tache sur le créneau horaire et si le/la PE qui part en décloisonnement reste dans le batiment.
    En général, les IEN préfèrent voir des PE de petits décloisonner...
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 19 Jan - 19:16

    Faudra que je redemande, mais il me semble qu'ici c'est un roulement, car je sais que l'ATSEM de la classe des PS fait un briefing le jeudi aprèm avec la PE, donc ne surveille pas la sieste à ce moment là.

    Puis il y a une autre ATSEM, puis des personnes embauchées par la Mairie pour la cantine, garderie et sieste .... scratch





    Marie, pas de réaction par rapport à la liberté pédagogique ? Laughing
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Jeu 19 Jan - 19:29

    une PE qui ne fait pas de fiche de prép ? ça ne me choque pas. y a aucune obligation légale... même pour le CJ d'ailleurs.
    Mais le CJ, c'est quand meme intéressant qu'il y en ait un, et là je pense surtout aux remplaçants.
    Pour le fait de ne pas tout minuter... ben euh... franchement c'est pas très original Laughing dans la vraie vie du boulot, on n'est pas avec notre chrono pour voir si notre atelier dure bien 25 minutes et pas une de plus...
    Après, tu nous expliqueras son fonctionnement. ça sera ptet vraiment original Wink mais pour l'instant je n'ai rien vu qui sorte de l'ordinaire Laughing
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 19 Jan - 19:31

    Wep, j'vous raconterai ça.
    Elle s'est présentée comme quelqu'un d'original, anti fiches et pas dans le courant de l'inspecteur.
    Après elle à l'air de se démener pour sa classe et appréciée des collègues.
    Je verrai ça après les vacances !!
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Eve Jeu 19 Jan - 19:33

    ici aussi les maitresses de maternelle décloisonne ... et c'est super pratique pour les doubles niveaux
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par audrey29 Jeu 19 Jan - 19:34

    moi mes séances durent toujours plus que ce que j'avais prévu
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Jeu 19 Jan - 21:50

    audrey29 a écrit:moi mes séances durent toujours plus que ce que j'avais prévu

    et alors .... comment tu fais pour rattraper , je veux dire, pour "respecter" les horaires hebdomadaires de chaque domaine et en plus ta progression ....
    je sais aps si je suis claire là....
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Jeu 19 Jan - 21:54

    si cest pas obligé pourquoi ils nous enschtroumphent avec ces fiches de prép?

    tu es bien dans du public en stage?
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Nainess Jeu 19 Jan - 22:13

    niouth a écrit:
    audrey29 a écrit:moi mes séances durent toujours plus que ce que j'avais prévu

    et alors .... comment tu fais pour rattraper , je veux dire, pour "respecter" les horaires hebdomadaires de chaque domaine et en plus ta progression ....
    je sais aps si je suis claire là....

    C'est facile, on ne respecte pas...Quand t'es en classe, t'es pas à 1h près, tu fais à ta sauce Wink
    Et la progression, ça te donne une ligne de conduite, mais en réalité c'est quasi impossible de boucler un programme sur l'année (ou alors tu traînes des élèves qui n'ont pas vraiment appris car pour ça faut du temps...)
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Circé Jeu 19 Jan - 22:18

    Une séance finit dans les temps prévues ? cékoiça ? lol! Rhooo comme j'ai l'impression de jamais avoir le temps !
    C'est marrant j'ai du temps que en anglais avec mes CM ! manque d'inspiration ? lol!
    Désolée je dévie du sujet Wink

    Tam il a l'air super ton stage tu vas apprendre un max pour l'oral ! (et pour la suite aussi !)
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 19 Jan - 22:23

    Dan , oui je suis dans le public.



    Il y a un post sur ce qui est obligé, car marqué dans des textes, mais il y a aussi les choses fortement conseillées ou localement demandées.



    Pour moi, il y a les programmes officiels, la progression qu'on fait sur l'année (en respectant la répartition horaire par matière), puis les séquences coupées en séances qui elles peuvent varier en fonction des aléas de la classe (adaptations en cours de route etc.)

    On se fait donc par écrit une progression à l'année, des séquences par période (et même des séquences plus petites), puis dans notre cahier journal on précise la séance du moment/jour.

    Après on peut faire des fiches de prép pour toutes les séquences avec objectif, compétence visée, matériel nécessaire et consigne donné, ce que fait la PE, ce que fait l'ATSEM, ce que font les élèves ... etc.

    Ou alors faire des fiches de prép que pour les séances qui en ont plus besoin, car nouveau, car plus importantes (par exemple la maîtresse en PS chez qui je suis, elle fait des fiches de prép pour le sport et pour ses ateliers qu'elle communique tous les 15 jours à l'ATSEM, mais le reste est juste sur son CJ sans détails).



    Puis je pense qu'en début de carrière on aurait tendance à vouloir s'appuyer sur des fiches de prép, mais que petit à petit on va sentir qu'on n'en a plus vraiment besoin pour tout. Enfin, c'est mon point de vue.

    Contenu sponsorisé


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 4 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 18:54