Exemples d'activités

Partagez
avatar
Nainess
Modo
Modo

Exemples d'activités

Message par Nainess le Sam 6 Juin - 17:42

Le seul truc que je n'arrives pas à savoir, c'est d'avoir des exemples d'activités pour telle APSA et tel cycle :|
Je sais pas bien si je m'exprime bien, mais en fait, par exemple s'ils me demandent "En natation, quelle activité proposer à des cycles 1?" bah je sais pas trop...Les faire avancer dans l'eau avec des "frites"? Leur faire apprendre à immerger leur visage?

Je me désespère car je n'arrive pas à retenir les noms d'activités ou que telle activité pour tel cycle :(
avatar
Marie
Admin
Admin

Re: Exemples d'activités

Message par Marie le Sam 6 Juin - 17:48

je sais pas si ça te rassure mais je suis pareil...
c'est prévu quand l'eps pour toi ?
on peut ptet essayer de chercher ensemble une activité "simple" à chaque fois pour les grandes apsa ? natation, activités gymniques, danse, activités athlétiques, jeux et sports co ?


Dernière édition par Marie le Sam 6 Juin - 18:25, édité 1 fois
avatar
Nainess
Modo
Modo

Re: Exemples d'activités

Message par Nainess le Sam 6 Juin - 18:18

Oh oui je veux bien!! Je passe lundi aprem, et me reste surtout ça à voir... Very Happy

Je finis de réviser mon exposé là et après j'essaie d'en chercher Very Happy

Invité
Invité

Re: Exemples d'activités

Message par Invité le Sam 6 Juin - 18:31

Alors en C1 (ou du moins pour chaque cycle si c'est la première fois qu'il y a natation), pour l'entrée dans l'eau, dans le petit bassin on peut présenter plusieurs entrée en fonction des peurs, des connaissances... des petits : toboggan (pour les mêmes pas peur, évidemment quand même on aura testé leur réaction dans la première séance en entrant juste dans l'eau et en se déplaçant, en mettant la tête sous l'eau...), marches (pour ceux qui on un peut plus peur), échelle (un peu même principe que marches mais s'il y a des marches c'est mieux pour les plus peureux), avec la main du maître ou sans...
Pour l'immersion, encore toboggan pour les plus à l'aise (car quand ils glissent ils font une immersion avant la remonté), juste visage dans l'eau pour les plus apeurés, tête dans l'eau en faisant des bulles (c'est rigolo, z'aiment bien ça).
Pour le déplacement : en marchant tout simplement pour ceux qui ont le plus peur (avec ou sans la main du maître), en avançant le long du bord, en avançant tout court s'ils savent déjà plus ou moins nager.
Durant les séances, dans le petit bassin comme tout le monde à pied (enfin en principe) on peut faire des jeux comme aller chercher un objet au fond de l'eau, faire une course, des jeux d'équipe...

Plus tard (dès le C1 ou premier cycle de piscine mais dans les 3-4èmes séances), on va dans le grand bassin (sauf pour ceux qui ont vraiment peur, ou on leur demande de rester juste un peu sur l'échelle...) et "sans bouchon" (le prof insistait bien là dessus l'an dernier car avec le bouchon on crée la peur et la fausse sécurité à la fois). Les élèves peuvent par contre (et c'est recommandé) avoir une planche, une ou deux frites...
Pour l'entrée (toboggan avec perche, échelle avec perche... (possiblité de sans perche mais si le gamin est vraiment très à l'aise) éventuellement au C2 ou 3 plongeoir.
Pour l'immersion, bulles, aller chercher objet dans l'eau en étant près du bord et éventuellement avec la perche...
Pour déplacement, le long du bord, avec perche ou support (planche...)

Pour les jeux on retournera là où les enfants ont pieds par contre, par mesure de sécurité.

Voilà quelques trucs pour la piscine
avatar
Marie
Admin
Admin

Re: Exemples d'activités

Message par Marie le Sam 6 Juin - 18:33

c'est quoi un bouchon ???? (je pige pas dans ta phrase...)
avatar
Marie
Admin
Admin

Re: Exemples d'activités

Message par Marie le Sam 6 Juin - 18:43

voilà déjà un début, à partir d'un doc que j'avais, je me demande si c'est pas bobi qui l'avait mis en ligne y a un moment. y a des trous hein

activités gymniques


En gym les élèves doivent apprendre à
- Passer à un équilibre multidirectionnel
-Prise de risque (Risques Originalité Virtuosité
- 4 verbes d'action principaux: Se renverser, tourner, sauter, se déplacer

Cycle 1

Il s’agit d’engager la classe dans l’investigation d’un milieu aménagé et la recherche des possibles avec ce matériel.
Organisation de la séance ;
Le matériel (tour à grimper, bancs, poutre basse, chaises, tables, tapis, souricière), est installé avant l’arrivée des enfants par l’équipe pédagogique de l’école d’après une fiche préétablie.
Exemple de consignes ; il faut aller partout ; s’il y a trop de monde, changer de poste ; s’il y a embouteillage, changer d’éléments ; quand je frappe dans les mains venez vers moi.
L’enfant doit donc tout explorer. Les actions les plus remarquées sont ; grimper, glisser, s’équilibrer, ramper, sauter en profondeur.
Des repères peuvent être progressivement construits en déterminant un sens d’utilisation (flèche au sol par ex). En changeant ces repères, on variera les réponses des élèves.
Ex ; là ou il fallait sauter de la table, les enfants devront à présent y monter puis descendre par la chaise.

Cycle 2

l'atelier qui se base sur le verbe d'action tourner : La roulade
But : tourner en avant ou en arrière
Dispositifs: Différents niveaux de difficulté
- en avant sur un plan incliné
-en avant à plat
-en arrière sur un plan incliné
- en arrière à plat
On rappelle les consignes de sécurité (attendre que mon camarade soit hors de l'atelier, placer le menton sur la poitrine pour tourner)
Critères de réussite: Tourner vite, dans l'axe, en boule, arrivée sur les pieds

Cycle 3

activités athlétiques

Exemple d’ateliers de lancer
-Avec des cerceaux (saisie différente)
-Avec des balles comètes
-Avec des anneaux (saisie différente)
-Avec des sacs de graines (possible en cycle 1), des médecine-balls (plus pour cycle 2 et 3) ; implique une adaptation à la contrainte de poids et de saisie
-Avec un javelot avec bout en mousse (plus cycle 2 et 3 car l’élève doit lui donner une trajectoire orientée)

Cycle 1
Sauter le plus loin ou le plus haut possible avec ou sans élan.
Courir vite en ligne droite pendant 4 ou 5 sec.
Lancer loin un objet lesté sans sortir de la zone d’élan.
Ex. saut en longueur :
sauter à x mètres au cycle 1 n’a pas de sens, atteindre ou dépasser la latte de plastique jaune par ex, est compréhensible. Il s’agira non pas de mesure de performance mais plutôt de comparaison de résultats lors de différents essais (plus loin que, moins loin que).
En saut en longueur on cherchera à faire prendre conscience aux élèves de leurs possibilités motrices momentanées dans l’action de sauter.

Cycle 2

Cycle 3

Ex. lancer
cycle 3 il va devoir se placer en situation de projet. Il va construire sa performance en mettant en relation des résultats et des manières de faire.
On pourra coupler cette activité avec la course et le saut afin d’avoir différents groupes.
Ex de séance ; établir un record.
But ; lancer dans son couloir le plus loin possible pour établir son record.
Consignes ; aux lanceurs, lancer au signal dans le couloir ; aux observateurs, noter sur la fiche l’impact le plus éloigné du lanceur ; aux ramasseurs, récupérer les médecine-balls au signal.


jeux et sports co

Cycle 1
Les jeux collectifs permettent à l'enfant de comprendre que pour gagner il faut accepter de se séparer du ballon (pas évident en PS) et ne première notion d'action collective pour gagner à cet âge où ils sont encore très égocentriques
Le jeu collectif en maternelle permet la socialisation (relation avec les camarades, écoute, respect des règles du jeu...), de prendre des repères dans le tps et dans l'espace, de développer de nouvelles sensations motrices, de nouvelles émotions, de mesurer les risques...
Ex d'activités comme "Vider les camps"
Matériel :
Corde et plots pour délimiter le camp
1 ballon par enfant
4 foulards pour identifier les gardiens
Organisation de départ :
4 gardiens dans leur camp
Les attaquants occupent tout l’espace de jeu autour du camp.
Chaque enfant a un ballon dans les mains.
Règle du jeu :
Les attaquants doivent remplir le camp avec leurs ballons.
Les gardiens doivent vider leur camp.
Contraintes :
Les tirs au pied sont interdits.
Les attaquants ne rentrent pas dans le camp des gardiens
Consigne :
« Les gardiens, vous devez vider votre camp de tous les ballons, sans sortir du camp.
Les attaquants, vous devez remplir le camp des gardiens, sans jamais rentrer dedans. »
Variante :
Jouer sur la taille du camp
Définir une zone neutre autour du camp
Varier le nombre de ballons, de gardiens…


Cycle 2

Cycle 3

Ex. basket
Il va falloir commencer par proposer un jeu de départ simple, ludique et actif, facile à organiser et aussi engager tous les élèves de la classe dans l’action à partir d’une règle minimale. On va poser les points essentiels de la règle de départ et solliciter les propositions des enfants pour construire collectivement des évolutions en fonction des problèmes rencontrés.
Lors des premières séances on va pouvoir constituer les équipes et les remanier avec l’avis de la classe en fonction des équilibres nécessaires. On va également organiser et responsabiliser le groupe sur des tâches indispensables (gestion matérielle et arbitrage) et instaurer des repères dans les temps de travail (temps de régulation, courtes périodes de jeu…)

Danse

Cycle 1

C'est par les rondes et les jeux dansés que l'on fait entrer les tout petits dans la danse permettant ainsi un premier répertoire moteur
But de l’activité ; identifier et apprécier les effets de l’activité.
Cette situation demande du matériel comme des foulards, des tissus de différente textures afin d’obtenir des effets différents, assez grands pour que le tissu puisse voler mais pas trop non plus pour que les enfants ne marchent pas dessus. Cette séance isole un verbe « tourner » que l’on pourra explorer dans toutes les variables propres à la danse ; espace, temps, dynamique, relation. Choisir une musique incitative comme de la flûte indienne.
Consigne ; -tourne sur toi-même sur place, dans un premier temps (observations, constatations)
-avec un foulard dans chaque main dans un second temps (observations, constatations).
-recommence en regardant où tu vas (observations, constatations)
-Tourner par deux en avançant avec les voiles (observations, constatations).
En fin de séance retour au calme en vue du passage à une autre activité.
De retour en classe il faudra verbaliser ces actions afin de les fixer et les retenir pour la séance suivante (construction d’un langage ancré sur la réalité et le sensoriel).

Cycle 2

Cycle 3

Exemple d’objectif ; affirmer son choix esthétique dans un rôle de chorégraphe.
Objectif d’enseignement : le rôle de chorégraphe, s’approprier des outils pour renforcer une idée chorégraphique.
Le but étant ici d’évaluer tout ou partie d’une chorégraphie.
Présentation de l’activité et dispositif :
Consigne initiale :
-en tant que chorégraphe ; vous faites votre chorégraphie et les trois autres groupes vous observent.
-en tant que spectateur ; retenez ce qui vous semble le plus intéressant et ce qui l’est moins.
Problèmes à résoudre :
-observer, identifier et analyser au moyen d’une grille de lecture,
-accepter de recevoir l’avis des autres et s’appuyer sur des critères objectifs pour justifier son point de vue et aider les autres à progresser.
But donné à l’élève ; en tant que spectateur, repérer les moments forts et les moments faibles des productions des différents groupes et identifier ce qui est à leur origine pour argumenter son point de vue.
Critère de réussite ; chaque groupe a un avis sur ce qui est positif et ce qui est négatif.
Déroulement et régulation :
Chaque groupe passe à tour de rôle, un moment d’échanges est prévu après chaque chorégraphie pour la mise en commun des moments fort et ce qui y a contribué.


J'ai pas mis natation puisque aurelie a commencé à y répondre
avatar
audrey29
Modo
Modo

Re: Exemples d'activités

Message par audrey29 le Sam 6 Juin - 18:45

ma réponse va peut être, être bête mais il s'agit peut être du bouchon que l'on peut mettre dans le nez?
ne rigolez pas hein!!!

sinon pour des activités en danse vous pouvez penser aux elements déclencheurs
moi la séances que j'ai présentée à l'oral était basée sur l'utilisation d'un parapluie

Invité
Invité

Re: Exemples d'activités

Message par Invité le Sam 6 Juin - 18:45

Marie a écrit:c'est quoi un bouchon ???? (je pige pas dans ta phrase...)

ah oui ça dépend peut-être de où on vit le terme... C'est le truc qu'on met autour des bras ou autour de la taille (bouée en quelque sorte)
avatar
audrey29
Modo
Modo

Re: Exemples d'activités

Message par audrey29 le Sam 6 Juin - 18:46

aurelielaisne a écrit:
Marie a écrit:c'est quoi un bouchon ???? (je pige pas dans ta phrase...)

ah oui ça dépend peut-être de où on vit le terme... C'est le truc qu'on met autour des bras ou autour de la taille (bouée en quelque sorte)


ah ben en effet je me suis complètement plantée!!! lol! lol!
avatar
Marie
Admin
Admin

Re: Exemples d'activités

Message par Marie le Sam 6 Juin - 19:04

aaaaaaaaaah les brassaaaaaaaaards !!! Laughing

Invité
Invité

Re: Exemples d'activités

Message par Invité le Sam 6 Juin - 19:08

oui c'est ça brassards (je sais pas si nainess va confirmer mais chez moi on dit plutôt bouchons donc est-ce que c'est juste moi ou est-ce que c'est normand ??)
avatar
Nainess
Modo
Modo

Re: Exemples d'activités

Message par Nainess le Sam 6 Juin - 19:31

Super les filles, franchement je suis trop contente de l'entraide sur ce forum...Vous me rassurez I love you

Aurelie je ne peux pas confirmer pour bouchon, moi je viens de ch'nord et je dis "bouées" ou "brassards" Laughing Suis pas une pure souche Embarassed (mélange de nord, sud, région parisienne et normandie donc... alien )
avatar
Nainess
Modo
Modo

Re: Exemples d'activités

Message par Nainess le Sam 6 Juin - 19:32

Je cherche pour la natation en cycle 2 et 3 alors Very Happy
Il manque quoi d'autre?

Invité
Invité

Re: Exemples d'activités

Message par Invité le Sam 6 Juin - 19:34

Nainess a écrit:Super les filles, franchement je suis trop contente de l'entraide sur ce forum...Vous me rassurez I love you

Aurelie je ne peux pas confirmer pour bouchon, moi je viens de ch'nord et je dis "bouées" ou "brassards" Laughing Suis pas une pure souche Embarassed (mélange de nord, sud, région parisienne et normandie donc... alien )

pffffffffffffffffffff comment je vais faire moi... Enfin maintenant que vous m'avez remis le terme brassard en tête c'est surement celui là que j'utiliserai à l'oral si on me posait une question le sous-entendant (enfin je vois pas trop pourquoi en même temps car à l'origine j'en parlerai pas donc si eux m'en parlent, ils me donneront le nom ??) car c'est le terme qu'il y a sur les emballages (en même temps ils sont nationaux les emballages voire internationaux ^^).
avatar
Nainess
Modo
Modo

Re: Exemples d'activités

Message par Nainess le Sam 6 Juin - 19:55

Désolée Aurélie Laughing


Pour la natation au cycle 3, j'ai trouvé selon l'activité des jeux divers. Je n'en mets pour finir que quelques uns (ça me rassure j'en connaissais un ou deux, même si je ne savais pas le nom) :

--Pour l'entrée dans l'eau :

RELAIS - ROULADE
Objectif : Entrer doucement dans l'eau, de plusieurs façons.
Consignes : Dans mon équipe, je roule sur le tapis avant
d'entrer dans l'eau quand mon camarade est revenu toucher le
bord.
Organisation et matériel : Equipes avec un nombre d'enfants
égal, évoluant sous forme de relais. Prévoir un maximum
d'équipes pour privilégier l'action. Un tapis par équipe.
Critères de réussite : L'équipe gagnante est celle qui a terminé
la première.
Variables :• Entrée dans l'eau par les fesses
• Entrée dans l'eau par les pieds
• Entrée dans l'eau sur le côté
• Entrée dans l'eau sur le dos
• Entrée dans l'eau en arrière, tête en avant


Dernière édition par Nainess le Dim 7 Juin - 9:46, édité 1 fois
avatar
Nainess
Modo
Modo

Re: Exemples d'activités

Message par Nainess le Sam 6 Juin - 20:05

--Immersion/Respiration :

LES REQUINS (épervier)
Objectif : S'immerger pour se cacher.
Consignes : Le requin essaie d'attraper les autres
joueurs (Quand un joueur s'immerge, le requin doit
chercher une autre proie). Les autre joueurs doivent
traverser la zone centrale tête hors de l'eau ou en
immersion. Si ils sont pris ils forment une chaîne
dans la zone centrale.
Organisation et matériel : En petite profondeur, un
espace avec une zone centrale délimitée.
Critères de réussite : Effectuer un maximum de
traversées sans être pris.
Variables :- Augmenter la largeur du couloir central
- Augmenter le nombre de requins



LES VOLEURS DE COQUILLAGES
Objectifs : se déplacer rapidement, s’immerger
Consignes : au signal et jusqu’au signal de fin, aller
chercher un coquillage dans le camp des
adversaires, le transporter, le lâcher dans le sien et
repartir
Organisation et matériel : 2 équipes de 3 ou 4 face
à face, 1 camp (un cerceau flottant) chacun avec 2 x
plus d’objets immergés que d’enfants
Critères de réussite : avoir plus d’objet dans son
camp que l’autre équipe à la fin du temps
Variables :
• Planche, frite pour se déplacer
• Distance entre les 2 camps


Dernière édition par Nainess le Dim 7 Juin - 9:47, édité 1 fois
avatar
Nainess
Modo
Modo

Re: Exemples d'activités

Message par Nainess le Sam 6 Juin - 20:20

-- Equilibre, flottaison, propulsion


LE POISSON GEANT
Objectif : Coopérer.
Consignes : Se déplacer à 2 en étant relié par une frite ou une
planche comme un poisson géant. L'enfant qui constitue la tête du
poisson se propulse avec les bras et celui qui constitue la queue du
poisson se propulse avec les jambes.
Inverser les rôles.
Organisation et matériel : Mettre les enfants par 2, varier les
partenaires assez souvent. 1 frite ou 1 planche par duo.
Critères de réussite : Réaliser le déplacement en étant toujours relié
à son partenaire.
Variables :• Jouer sous forme de relais par équipes.
• Faire des courses à plusieurs poissons géants.
• Se déplacer sur un parcours précis.
• En position ventrale puis en position dorsale.
• L'un en position ventrale, l'autre en position dorsale.
• Se mettre par 3, celui du milieu se laissant glisser.


RELAI 2 NAGES
Objectif : Se déplacer rapidement en utilisant plusieurs nages
Consignes : Traverser le bassin en alternant nage ventrale et nage
dorsale au passage sous la ligne d'eau. (effectuer une demi vrille)
Organisation et matériel : 2 lignes d'eau sont mises en place. Jouer
sous forme de relais avec des équipes réduites pour éviter les temps
d'attente.
Critères de réussite : L'équipe ayant traversé le bassin la première,
l'emporte.
Variables :• Allonger la distance de traversée
• Varier le nombre de lignes d'eau
• Demander un aller et retour
• Ajouter une entrée : plongeon


Dernière édition par Nainess le Dim 7 Juin - 9:48, édité 1 fois
avatar
Nainess
Modo
Modo

Re: Exemples d'activités

Message par Nainess le Sam 6 Juin - 20:37

J'en ai mis beaucoup en fait, ça fait peur Laughing

Mais bon je suis réssurée d'un côté car même sans connaitre les noms des activités, j'aurais pu en sortir! Very Happy

Pour le cycle 2 ça peut être parfois les mêmes (les plus simples)
avatar
Circé
Modo
Modo

Re: Exemples d'activités

Message par Circé le Sam 6 Juin - 21:47

aurelielaisne a écrit:oui c'est ça brassards (je sais pas si nainess va confirmer mais chez moi on dit plutôt bouchons donc est-ce que c'est juste moi ou est-ce que c'est normand ??)

lol! dans ma normandie à moi, on dit des brassards aussi, mais bon ça veut rien dire, hein !
bon qu'est ce que je fais là moi, l'eps pour moi c'est le 25, j'ai encore le temps.
Bon courage à toi nainess pour lundi (et à toutes celles pour qui c'est très bientôt) !
avatar
Lilou
Modo
Modo

Re: Exemples d'activités

Message par Lilou le Sam 6 Juin - 21:52

benh, bouchon moi pas connaitre... brassard oui !

mais je ne suis pas normande...
avatar
Nainess
Modo
Modo

Re: Exemples d'activités

Message par Nainess le Dim 7 Juin - 10:06

Ohhh bah en farfouillant sur le net, j'ai trouvé un super site avec plein d'exemples (attention toutefois car il repose sur les programmes de 2007 si vous voulez regarder le reste!)
J'aurais dû chercher avant Rolling Eyes
Les exemples sont dans les APSA (mais il y a plein d'autres choses Very Happy )

http://guy.maconi.free.fr/

Invité
Invité

Re: Exemples d'activités

Message par Invité le Dim 7 Juin - 10:53

allez moi je viens soutenir aurélie!! moi aussi je dis des bouchons! c'est pas de notre faute si vous êtes limités niveau vocabulaire Wink
avatar
Nainess
Modo
Modo

Re: Exemples d'activités

Message par Nainess le Dim 7 Juin - 11:47

Pour le cycle 1, il y a quoi comme jeux ludique pour entrer dans l'activité?
avatar
Marie
Admin
Admin

Re: Exemples d'activités

Message par Marie le Dim 7 Juin - 11:53

Nainess a écrit:Pour le cycle 1, il y a quoi comme jeux ludique pour entrer dans l'activité?

ça dépend, pour entrer dans quelle activité ?
en plus pour moi, au cycle 1, toutes les activités doivent etre ludiques... meme dans le temps pour apprendre...

(attention... jeux ludiques c'est légèrement redondant comme terme Laughing )
avatar
Nainess
Modo
Modo

Re: Exemples d'activités

Message par Nainess le Dim 7 Juin - 12:04

Euh oui lool si je précise pas^^ En natation je parle Laughing Désolée je m'embrouille dans mes mots et tout, faut que je fasse une pause :cyclops:

Oui ça doit rester ludique, mais je ne sais pas s'il y a des jeux précis (comme un jeu collectif par exemple?)

Contenu sponsorisé

Re: Exemples d'activités

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 22:53