Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

+4
Tam
clairebois
béné
Marie
8 participants

    Sujet conseil école

    avatar
    Invité
    Invité


    Sujet conseil école Empty Sujet conseil école

    Message par Invité Lun 20 Fév - 19:01

    Bonjour, notre prof nous a donné un sujet à décortiquer ( il y a un piège pour lui ) mais je ne vois pas comment. Pourriez - vous m'aider ?

    Le voici :

    Dans le cadre de la préparation du futur conseil d'école en maternelle, la directrice communique l'ordre du jour aux différents participants et leur demande s'ils souhaitent ajouter des "questions diverses". Un parent élu souhaite évoquer le fait que son enfant s'est récemment blessé en faisant une chute du toboggan en récréation, ce qui dit il est inadmissible.

    D'après vous, que devrait répondre le Directeur à cette demande ?

    Merci
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par Marie Lun 20 Fév - 19:15

    Il y a un problème à la fin de ton énoncé... scratch "ce qui dit il est inadmissible." scratch

    Tu dois rappeler le rôle du conseil d'école, les questions qui peuvent etre abordées lors de ce conseil. Et du coup, il faut voir si on peut aborder ou non l'accident de toboggan.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par Invité Lun 20 Fév - 19:16

    oui c'est bien ce qui est écrit
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par Invité Lun 20 Fév - 19:19

    Bonjour,



    A mon avis, les parents élus ne sont pas là pour parler de leurs propres enfants.

    A priori, je dirai quand même que le conseil d'école est compétent pour discuter de la sécurité du toboggan. S'il y a par exemple une vétusté du truc ou des tapis amortisseurs à mettre en place autour, mais ne sais pas s'il y a une législation concernant tous ces jeux.

    Par contre, je ne sais pas si le parent en question voulait évoquer un défaut de surveillance de la cour (donc une faute professionnelle du PE) si c'est le lieu, bien que le CE soit compétent pour les questions de sécurité des enfants. Vous en pensez quoi?
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par Invité Lun 20 Fév - 19:20

    de mes souvenirs de parent élu, c'est le président ou la présidente de l'assoc de parents d'élèves qui est en mesure, suite à une élaboration en réunion de prépa de conseil, de donner la liste des sujets demandés a être débattu, et non 1 parent élu.
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par béné Lun 20 Fév - 19:21

    ce qui, dit-il ........là c'est plus lisible ........

    pour le reste je suis pas encore au point sur le sujet , je file sur eduscol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par Invité Lun 20 Fév - 19:21

    Oh, il manque juste le trait d'union Marie! Laughing

    Ce qui dit-il est inadmissible.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par clairebois Lun 20 Fév - 19:33

    Pour avoir été déléguée de parents d'élèves au conseil d'école, je dirai qu'effectivement les parents élus ne sont pas là pour parler de leurs propres enfants mais doivent récolter auprès des parents les questions diverses à poser au conseil en ce qui concerne la sécurité (matériel et bâtiments) et l'intégrité du personnel s'occupant des enfants (personnel de cantine, extra-scolaire mais au sein de l'école, garderie par exemple... si c'est la mairie qui est en charge de ce personnel). La question de la conformité des normes de sécurité du toboggan peut-être évoquée je pense mais si l'enfant faisait le clown sur le toboggan et qu'il en est tombé à la suite d'une imprudence de sa part, cela n'a pas lieu d'être évoqué pendant le conseil. C'est un problème qui peut être évoqué avec la directrice pour savoir s'il s'agissait d'un défaut de surveillance de l'enseignant ou pas.

    En gros c'est ce que je dirai...
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par Invité Lun 20 Fév - 19:39

    merci tout le monde !!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par Tam Lun 20 Fév - 19:44

    Le toboggan relève de la responsabilité de la Mairie non ?

    Mais le Maire est présent ou représenté pendant le Conseil d'Ecole, mais est-ce le lieu d'en parler ?

    Chai pô ...
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par clairebois Lun 20 Fév - 19:47

    Oui je pense que c'est de la responsabilité de la Mairie mais c'est justement pour cela que ça peut être évoqué au conseil d'école puisqu'un représentant de la Mairie y assiste.

    Chaque année, on remettait sur le tapis la question de la sécurité au niveau de l'alarme incendie de l'école. Et les enseignants parlaient de tous les problèmes liés à la sécurité des bâtiments, les travaux à faire dans l'école, les subventions de la mairie...
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par Invité Lun 20 Fév - 19:48

    faut il en parler en fin de compte ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par Invité Lun 20 Fév - 19:50

    il faudrait nuancer en fait : oui la sécurité peut être à l'ordre du jour, mais le représentant élu des parents ne doit pas parler de son propre enfant. Il doit faire le lien entre les parents d'élèves et l'école et évoquer les problèmes soulevés.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par Antoine Lun 20 Fév - 20:11

    Il me semble que tout ce qui est en lien avec la vie de l'école peut être évoqué au conseil d'école, donc je dirais qu'on peut en parler; maintenant s'il y a un piège, je ne vois pas trop.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par Invité Lun 20 Fév - 20:12

    le piège c'est que le représentant des parents ne doit pas parler de son propre enfant mais des problèmes des autres parents qu'il représente
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par Antoine Lun 20 Fév - 20:18

    muratamandine a écrit:le piège c'est que le représentant des parents ne doit pas parler de son propre enfant mais des problèmes des autres parents qu'il représente

    ah, c'est vicieux alors, parce que vu l'exposé des faits, on ne sait pas s'il n'est pas content parce qu'un enfant s'est blessé ou parce que son enfant s'est blessé.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par Invité Lun 20 Fév - 20:20

    oui c'est vicieux !!
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par Eve Mar 21 Fév - 8:53

    moi je dirai qu'il est représentant de lui-même aussi
    il ne doit pas parler du cas particulier d'un enfant, mais la notion de sécurité doit être abordé
    par contre pour le cas particulier de son enfant : on attend pas un conseil d'école pour parler de l'accident.
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par aminerale Mar 21 Fév - 9:24

    Oui, le conseil d'école n'est pas là pour parler d'un enfant en particulier, mais des élèves en général (j'emploie les termes à dessein !). On n'est d'ailleurs pas censé nommer les enfants en particulier. La sécurité des matériels et de la cour relève de la mairie normalement représentée par son conseiller (mais dans les grandes communes, il n'y ai pas toujours : Marie, sur M. tu l'as vue souvent l'adjointe ? Moi, sur 4 ans, 2 fois !)
    La surveillance de la cour relève des PE, mais s'il s'agit d'un défaut de surveillance, le conseil d'école n'est pas le lieu pour en parler. Il faut en parler à l'enseignant et à la directrice seulement, cela ne concerne pas tous les parents d'élèves ni la mairie, ni le DDEN.

    Il faudrait reprendre les textes sur le conseil d'élève et les parents délégués pour pouvoir citer les compétences de chacun.

    Voilà ce que moi j'aurais dit.

    De plus, les questions diverses, souvent les parents élus font passer à tous les parents un papier pour demander s'il y des questions à poser. Et on fait le tri !
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par Marie Mar 21 Fév - 11:39

    aminerale a écrit:Oui, le conseil d'école n'est pas là pour parler d'un enfant en particulier, mais des élèves en général (j'emploie les termes à dessein !). On n'est d'ailleurs pas censé nommer les enfants en particulier. La sécurité des matériels et de la cour relève de la mairie normalement représentée par son conseiller (mais dans les grandes communes, il n'y ai pas toujours : Marie, sur M. tu l'as vue souvent l'adjointe ? Moi, sur 4 ans, 2 fois !)
    La surveillance de la cour relève des PE, mais s'il s'agit d'un défaut de surveillance, le conseil d'école n'est pas le lieu pour en parler. Il faut en parler à l'enseignant et à la directrice seulement, cela ne concerne pas tous les parents d'élèves ni la mairie, ni le DDEN.

    Il faudrait reprendre les textes sur le conseil d'élève et les parents délégués pour pouvoir citer les compétences de chacun.

    Voilà ce que moi j'aurais dit.

    De plus, les questions diverses, souvent les parents élus font passer à tous les parents un papier pour demander s'il y des questions à poser. Et on fait le tri !

    Sur M. oui j'ai vu l'adjointe à chaque fois (mais j'ai cru comprendre que c'était une nouvelle...). [sachant que j'ai fait 4 conseils d'école l'année dernière....]
    Sur G. pour l'instant elle se déplace aussi à chaque conseil...
    Mais il est clair que ça dépend des communes...


    Pour en revenir à la question du sujet
    Il me semble qu'en fait comme vous l'avez dit la question de la sécurité peut etre abordée au conseil d'école... mais tout dépend comment elle est abordée.
    -on n'aborde pas un cas particulier en conseil d'école. Que ce soit le cas d'un enfant d'un parent élu ou un autre.
    -on ne sait pas si l'accident est du à un problème de matériel (défectueux ?) , un défaut de surveillance..... ou simplement un enfant qui s'est mis en danger seul.... Selon les faits, cela n'a pas forcément à être abordé au conseil ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par Invité Mar 21 Fév - 11:46

    Mais on peut aborder le défaut de surveillance des PE en conseil d'école ou pas?
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par Nainess Mar 21 Fév - 11:52

    Alors la semaine dernière, j'ai participé déjà au conseil d'école, ne connaissant qu'à peine l'école...
    Ils ont abordé le cas d'un élève, sans le nommer, car celui-ci mettait en danger les autres élèves et les adultes de l'école. Cela se passait notamment sur les temps de cantine (jusqu'à lui retirer ses couverts) et on l'a abordé car ses 2 permis de cantine étaient finis mais la mairie ne l'avait pourtant pas évincé comme prévu dans le règlement...
    Mais en en parlant, on évoquait le général : ce règlement doit s'appliquer à tous, pas seulement à lui, mais son cas était l'exemple forcément...
    Ca ressemble un peu au cas de la cour et de l'accident. C'est l'exemple de l'élève tombé qui fait que des mesures sont prises...
    Dans ce cas, en exemple, on peut évoquer un élève particulier non?
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par Invité Mar 21 Fév - 12:00

    adeline a écrit:Mais on peut aborder le défaut de surveillance des PE en conseil d'école ou pas?

    Je ne pense pas qu'il soit pertinent d'évoquer un défaut de surveillance des PE lors d'un Conseil d'Ecole puisqu'il s'agit d'un problème pouvant être soulevé directement avec la Direction sans attendre le Conseil d'Ecole (d'autant plus que ce genre de problème est à régler rapidement vu l'éventuelle gravité des faits).

    Concernant la problématique liée au toboggan et comme dit plus haut, il faudrait déjà définir le contexte : est-ce le matériel qui est remis en cause ? est-ce que l'enfant s'est lui-même mis en danger ? est-ce un défaut de surveillance ?

    Ensuite, je suis d'avis à dire aussi qu'un élu représente quand même son enfant et s'il s'agit d'une question de sécurité, cela m'étonnerait qu'un simple "rappel à l'ordre concernant la surveillance des PE" soit suffisant. Une solution à apporter serait de renforcer la sécurité du toboggan et donc d'aborder cette question directement avec la mairie.

    Peut-être que le piège consiste à aborder la question sous un principe de précaution plutôt que de voir s'il est pertinent ou non pour un élu de n'évoquer que le cas de son enfant...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par Marie Mar 21 Fév - 12:04

    adeline a écrit:Mais on peut aborder le défaut de surveillance des PE en conseil d'école ou pas?

    On en parle d'abord avec le PE, avec la direction si besoin. Si vraiment il n'y a pas de réponse, je pense que ça peut etre abordé en conseil d'école...

    Nainess a écrit:Alors la semaine dernière, j'ai participé déjà au conseil d'école, ne connaissant qu'à peine l'école...
    Ils ont abordé le cas d'un élève, sans le nommer, car celui-ci mettait en danger les autres élèves et les adultes de l'école. Cela se passait notamment sur les temps de cantine (jusqu'à lui retirer ses couverts) et on l'a abordé car ses 2 permis de cantine étaient finis mais la mairie ne l'avait pourtant pas évincé comme prévu dans le règlement...
    Mais en en parlant, on évoquait le général : ce règlement doit s'appliquer à tous, pas seulement à lui, mais son cas était l'exemple forcément...
    Ca ressemble un peu au cas de la cour et de l'accident. C'est l'exemple de l'élève tombé qui fait que des mesures sont prises...
    Dans ce cas, en exemple, on peut évoquer un élève particulier non?

    la question portait sur le reglement de la cantine comme tu l'as dit. moi ça ne me choque pas....
    on part souvent d'un évènement avec un/plusieurs élève(s) à la base. Mais on n'est pas là pour évoquer juste le cas des élèves....
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par Invité Mar 21 Fév - 16:53

    après ( question bête peut être ) : quand on parle d'un parent élu, c'est un représentant des parents d'élèves non ?

    En première partie, il faudrait aborder le conseil d'école et la sécurité ? et dans une deuxième les pb que cela pose ?

    Contenu sponsorisé


    Sujet conseil école Empty Re: Sujet conseil école

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 10:49