Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

3 participants

    production d'écrits CM

    avatar
    Invité
    Invité


    production d'écrits CM Empty production d'écrits CM

    Message par Invité Mer 7 Mar - 22:04

    Bonsoir,

    J'aurais voulu avoir vos avis sur différents points suite à ma simulation orale de français sur la production d'écrit en CM

    -Quels moyens d'évaluation possible en production d'écrits ? pour ou contre les grilles d'évaluation ?

    -Ma correctrice me dit qu'on ne parle plus de niveau ou de registre de langue même si dans les programmes et qu'il ne faut pas suivre les erreurs que diffusent les programmes. Qu'en pensez-vous ?

    merci d'avance
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    production d'écrits CM Empty Re: production d'écrits CM

    Message par clairebois Jeu 8 Mar - 8:05

    En ce qui concerne les programmes, à ta place, je ne dirai pas ça le jour de l'oral Shocked car en tant que fonctionnaire de l'Etat et PE, cela fait partie d'un des 10 principes que de respecter le contenu des programmes...

    Perso, je suis pour les grilles de relecture : as-tu pensé à ... et à ... construites avec les élèves car cela leur permet de comprendre exactement ce que l'enseignant attend d'eux (clarté cognitive) et en ce qui concerne les grilles d'évaluation, je suis aussi pour car cela permet à l'élève de savoir exactement ce sur quoi il sera évalué et cela permet aussi à l'enseignant d'être plus "impartial" et moins "subjectif" dans sa notation car par exemple si l'enseignant évalue la production d'une narration, il évaluera par exemple la présence du shéma narratif et ne sera pas tenté de sanctionner l'orthographe par exemple ou le thème de l'écrit.

    Je ne sais pas si je suis très claire scratch Après, je t'ai répondu, vite fait, si tu veux je peux regarder dans le tempes ce qu'ils disent au sujet de l'évaluation...
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    production d'écrits CM Empty Re: production d'écrits CM

    Message par audrey29 Jeu 8 Mar - 19:44

    d'accord avec Clairebois
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    production d'écrits CM Empty Re: production d'écrits CM

    Message par popsline Jeu 8 Mar - 20:36

    Moi aussi d'accord avec Claire!

    Perso en classe on élabore ensemble la grille d'écriture qui sert aussi de grille de relecture (ils cochent si oui ou non) et de grille d'évaluation (je coche si oui ou non), mais je ne trouve pas que ça marche hyper bien : pour la plupart soit ils cochent non mais ne changent rien (donc inutile), soit ils cochent oui pour tout sans vraiment vérifier (donc inutile aussi)...

    Mais comme je ne vois pas trop comment faire autrement... Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    production d'écrits CM Empty Re: production d'écrits CM

    Message par Invité Jeu 8 Mar - 21:50

    Merci pour vos réponses !!!!
    Vous me rassurez. C'est bien ce que je pensais.
    De toute façon, je ne vois pas trop non plus une autre façon d'évaluer la production d'écrits....
    avatar
    Invité
    Invité


    production d'écrits CM Empty Re: production d'écrits CM

    Message par Invité Jeu 8 Mar - 22:45

    Bonsoir
    Je suis allée avec une classe de CM1 et j'ai demandé à la maîtresse: grille d'valuation individuelle, pas de double contrôle entre élèves puis correction par la maîtresse.
    Pour les niveaux de langage, ma question a choqué durant la récré! Ils ne comprennent même pas comment on peut envisager de ne pas les enseigner (mais je pense que Mme Charmeux aimerait qu'on l'enseigne différemment, ne me demande pas comment, je n'ai pas trouvé la réponse dans le livre...)
    Dans tous les cas, hors de question de contredire le programme, ni à l'oral, ni après...

    Et bonne nuit! Sleep

    Contenu sponsorisé


    production d'écrits CM Empty Re: production d'écrits CM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 7:52