par Invité Dim 13 Mai - 13:06
Antoine a écrit:Ben, c'est raté adeline pour le mélange. Je croyais que les fractionnées faisaient travailler l'anaérobie; dès que tu dépasses ta VMA => anaérobie lactique. C'est pas ça? C'est ce que je crois comprendre en regardant (en diagonale) le dernier lien que j'ai mis.
J'ai simplement traduit ce que je comprends de ton premier document, Antoine.
Le problème à mon avis, est que tous ces docs que nous trouvons sont souvent trop techniques pour que nous les comprenions à notre niveau.
Le premier doc s'adresse à des enseignants pour préparer une séquence, le dernier à une pratique d'adulte, il me semble.
Ces 2 documents ne sont cependant pas contradictoires :
Ce que j'ai appellé "fractionné" pour les élèves comme décrit dans le premier document (orientations génératrices de progrès) est ce que le dernier doc que tu proposes, appelle footing rapide (couleur jaune) avec une alternance d'allures. C'est assez bien expliqué, mais très compliqué à la fois car trop complet dans ce dernier doc : dans ce cas, on n'est pas en "résistance" tout court mais entre la "résistance douce" et la "résistance dure", donc en aérobie. Bien trop technique pour le CRPE, non?
Je pensais simplifier avec le terme "fractionné" pour reprendre la préconisation du doc des conseillers péda, d'alterner par exemple 4 à 6 courses de moins de 3 minutes intercallées avec des récupérations à allure footing d'échauffement d'une minute à 1'30". Raté donc!
Ceci est valable pour la situation d'apprentissage.
Après à mon humble avis, le cross existe souvent dans la pratique scolaire, donc pourquoi pas, si les enfants ont appris à courir assez longtemps (donc à pas partir comme des fous) et justement, ces séances vont les amener à améliorer leur endurance aérobie.