Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+5
Ceeliinee
béné
Antoine
clairebois
Tam
9 participants

    Questions préparation Oral EPS

    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS Empty Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Jeu 10 Mai - 12:47

    Bonjour,

    J'espère que ce post sera utile à tous. J'ai des questions sans réponses sur l'EPS (pour l’instant danse et natation)...pouvez vous m'aider?
    N'hésitez pas à poster les vôtres également.

    DANSE :
    D1 : Quel est l'intérêt de faire danser en utilisant des objets (ballons, chaises, foulards...)?
    D2 : Quel matériel utilisez vous en danse?
    D3 : Pourquoi la danse à lécole et quelles danses peut on pratiquer à l'école?
    D4 : Différence entre danse et mime?
    D5 : Latéralisation de la danse?

    NATATION :
    N1 : Quelle nage apprendre en premier?
    N2 : Vos élèves sont en classes de mer : quel test de natation doivent ils passer?
    N3 : Groupe de niveau ou hétérogènes? pourquoi?
    N4 : Comment gérer trois groupes de niveau (bon, moyens, petits nageurs)?

    Merci d'avance!
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Jeu 10 Mai - 13:14

    J'essaie, ça va me faire réviser... Wink
    Je précise que c'est ce que je répondrais mais qu'il n'y a (presque) aucune certitude
    MozitaSo a écrit:
    DANSE :
    D1 : Quel est l'intérêt de faire danser en utilisant des objets (ballons, chaises, foulards...)?
    Faire faire d'autres mouvement que ceux sans matériel (diversifier-> motivation; faire diversion pour les introvertis (ce n'est pas l'élève qui danse mais l'élève qui fait danser le foulard par exemple)...
    D2 : Quel matériel utilisez vous en danse?
    Tout et n'importe quoi à partir du moment où l'utilisation du matériel ne remet pas en cause la sécurité (exemples donnés ci dessus, stylo à faire danser (dans le guide EPS)...)
    D3 : Pourquoi la danse à lécole et quelles danses peut on pratiquer à l'école?
    La danse permet à l'élève d'exprimer des sentiments (danseur) et de ressentir des sentiments ( spectateur), ainsi que de développer la créativité (chorégraphe), la confiance en soi (se mettre en scène). Tous les types de danses peuvent être abordés à l'école à condition que la sécurité ne soit pas remise en question, et qu'elle soit adaptée au développement de l'enfant.
    D4 : Différence entre danse et mime?
    La danse est une suite de mouvement effectués sur un rythme, le mime ne se fait pas d'après un rythme...?
    D5 : Latéralisation de la danse?
    ???

    NATATION :
    N1 : Quelle nage apprendre en premier?
    Le petit chien lol! Non, le crawl car il est plus accessible du point de vue de la respiration
    N2 : Vos élèves sont en classes de mer : quel test de natation doivent ils passer?
    ???
    N3 : Groupe de niveau ou hétérogènes? pourquoi?
    homogènes si certains ont peur et que des groupes se font avec petit bassin/ grand bassin, hétérogène si possible (mêmes avantages que dans les autres disciplines)
    N4 : Comment gérer trois groupes de niveau (bon, moyens, petits nageurs)?
    Tout dépend de la compétence à acquérir et de l'objectif: je dirais qu'on ne peut pas faire travailler de la même manière des bon nageurs et des élèves qui n'osent pas mettre un pied dans l'eau. Je ferais des ateliers sur le même objectif mais avec des degrés de difficultés différents et les élèves choisissent où aller. Il se fixent un objectif de progression et peuvent changer d'atelier si besoin (dans un sens ou l'autre d'ailleurs)

    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Jeu 10 Mai - 14:53

    oui oui c'est aussi pour réviser bien sur!
    En effet crawl c'est ce que j'ai entendu aussi comme premiere nage, mais je n'étais pas sure!Merci
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Tam Jeu 10 Mai - 18:16

    N2 : Test PAN

    Info ici : http://pedagogia19.org/newpicnet/spip.php?rubrique438

    et ici : http://www.ac-grenoble.fr/sortiesco/spip/spip.php?article116
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Jeu 10 Mai - 19:58

    waouh merci Tam!
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Ven 11 Mai - 13:59

    Quelles TICE pour la danse?
    Est ce que un jeu de WII peut passer!! A citer ou non à l'oral??
    D'autre TICE???
    Merci
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par clairebois Ven 11 Mai - 14:02

    Pour la danse, j'avais donné un exemple dans la rubrique TICE d'une séquence vue en CM2. Vas-y faire un tour, si tu ne trouves pas, j'essaierai de chercher et te mettre le lien.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Tam Ven 11 Mai - 17:25

    clairebois a écrit:Pour la danse, j'avais donné un exemple dans la rubrique TICE d'une séquence vue en CM2. Vas-y faire un tour, si tu ne trouves pas, j'essaierai de chercher et te mettre le lien.

    Moi je veux bien Clairebois Questions préparation Oral EPS 762882
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par clairebois Ven 11 Mai - 20:08

    Ok, je lance une recherche Questions préparation Oral EPS 904595
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par clairebois Ven 11 Mai - 20:22

    c'est comment par chez vous l'informatique?

    Voili, voilou, il y a plusieurs exemples de séquences qui reprennent les tices et la séquence dans les grandes lignes que j'avais vu en CM2 l'an dernier.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Tam Ven 11 Mai - 20:24

    clairebois a écrit:c'est comment par chez vous l'informatique?

    Voili, voilou, il y a plusieurs exemples de séquences qui reprennent les tices et la séquence dans les grandes lignes que j'avais vu en CM2 l'an dernier.

    Questions préparation Oral EPS 181465 Questions préparation Oral EPS 904595 Questions préparation Oral EPS 904595 Questions préparation Oral EPS 904595 Questions préparation Oral EPS 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Ven 11 Mai - 20:59

    Questions préparation Oral EPS 181465 Questions préparation Oral EPS 181465 Clairebois
    Je vais aller voir ça!
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Sam 12 Mai - 15:45

    Encore moi!

    Je fais ma liste de questions d'oral d'EPS et j'ai une série qui me pose problème:
    Quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau? (sécurité: encadrement réglementaire dont MNS, règles de sécurités rappelées au élèves... scratch )
    Quelles dispositions permettent de s'assurer que les élèves restent dans la filière aérobie?
    (niveau d’essoufflement, prise du pouls, mais je ne sais pas comment ils se mesurent... scratch )
    Rugby: le plaquage: oui, non, comment le mettre en place?
    (du rugby, sans plaquage, ça n'est plus du rugby, mais comment le mettre en place??? scratch )

    A vot' bon coeur m'sieurs dames...
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Antoine Sam 12 Mai - 15:54

    pour la natation, je pense que c'est ce qui est demandé, oui.
    pour la filière aérobie - anaérobie, je l'ai lu quelque part, mais ça ne remonte pas à la surface, je vais chercher.
    pour le rugby, pas de rugby à l'école (il me semble), mais balle ovale, pas de plaquage, mais on peut ceinturer.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Antoine Sam 12 Mai - 16:02

    dans ce doc, écrit par une conseillère péda
    http://www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/course_longue_karine_laurence.pdf
    ils préconisent de rester dans l'aérobie en ne faisant pas de cross ou de courseton, qui sollicitent l'anaérobie. Bien pourrie, cette question.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Antoine Sam 12 Mai - 16:06

    et dans celui-là
    http://www.ia27.ac-rouen.fr/medias/fichier/fichier_1263476493825.pdf
    ils sont plus précis, et parlent de VO2max, moi qui ait soigneusement évité toute allusion technique dans mon exposé, je suis un peu bloqué.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Antoine Sam 12 Mai - 16:15

    http://www.volodalen.com/12entrainement/aerobie0.htm
    Faut pas qu'ils courent trop vite, mais comment fixer une limite à ne pas dépasser? Imposer un temps de passage maximum à différents points?
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Sam 12 Mai - 19:40

    Antoine a écrit:dans ce doc, écrit par une conseillère péda
    http://www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/course_longue_karine_laurence.pdf
    ils préconisent de rester dans l'aérobie en ne faisant pas de cross ou de courseton, qui sollicitent l'anaérobie. Bien pourrie, cette question.

    Je ne comprend pas du tout ça Antoine!

    Démarche proposée : [...]Les éléments abordés sont à promouvoir[...]dans le cadre des rencontres (le courseton)

    Et dans "mises en garde....", ce qui est expliqué, c'est que très souvent, les séances sont faites pour courir de plus en plus longtemps et très lentement, ce qui ne permet pas de se préparer au courseton. A l'école, il faut travailler l'amélioration de l'endurance aérobie. Ceci en proposant du fractionné (orientations génératrices de progrès).



    Bon, sans vouloir te mélanger!
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Antoine Sam 12 Mai - 20:52

    Ben, c'est raté adeline pour le mélange. Je croyais que les fractionnées faisaient travailler l'anaérobie; dès que tu dépasses ta VMA => anaérobie lactique. C'est pas ça? C'est ce que je crois comprendre en regardant (en diagonale) le dernier lien que j'ai mis.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Sam 12 Mai - 21:45

    Antoine a écrit:dans ce doc, écrit par une conseillère péda
    http://www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/course_longue_karine_laurence.pdf
    ils préconisent de rester dans l'aérobie en ne faisant pas de cross ou de courseton, qui sollicitent l'anaérobie. Bien pourrie, cette question.

    Oups, dans mon exposé, je parle de cross, dans mon unité d'apprentissage sur la course de durée!!! Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Sam 12 Mai - 21:55

    J'ai lu les messages précédent, vous m'avez essoré le cerveau à 1000 tours/minutes.
    Je suis pommée...
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Sam 12 Mai - 22:05

    lilicube6 a écrit:
    Antoine a écrit:dans ce doc, écrit par une conseillère péda
    http://www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/course_longue_karine_laurence.pdf
    ils préconisent de rester dans l'aérobie en ne faisant pas de cross ou de courseton, qui sollicitent l'anaérobie. Bien pourrie, cette question.

    Oups, dans mon exposé, je parle de cross, dans mon unité d'apprentissage sur la course de durée!!! Rolling Eyes
    Moi aussi!
    Il faut (peut-être) proposer un cross assez long pour que les élèves travaillent en aérobie...?
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par béné Dim 13 Mai - 8:39

    scratch suis toute perdue pale
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Dim 13 Mai - 13:06

    Antoine a écrit:Ben, c'est raté adeline pour le mélange. Je croyais que les fractionnées faisaient travailler l'anaérobie; dès que tu dépasses ta VMA => anaérobie lactique. C'est pas ça? C'est ce que je crois comprendre en regardant (en diagonale) le dernier lien que j'ai mis.

    J'ai simplement traduit ce que je comprends de ton premier document, Antoine.

    Le problème à mon avis, est que tous ces docs que nous trouvons sont souvent trop techniques pour que nous les comprenions à notre niveau.

    Le premier doc s'adresse à des enseignants pour préparer une séquence, le dernier à une pratique d'adulte, il me semble.



    Ces 2 documents ne sont cependant pas contradictoires :

    Ce que j'ai appellé "fractionné" pour les élèves comme décrit dans le premier document (orientations génératrices de progrès) est ce que le dernier doc que tu proposes, appelle footing rapide (couleur jaune) avec une alternance d'allures. C'est assez bien expliqué, mais très compliqué à la fois car trop complet dans ce dernier doc : dans ce cas, on n'est pas en "résistance" tout court mais entre la "résistance douce" et la "résistance dure", donc en aérobie. Bien trop technique pour le CRPE, non?

    Je pensais simplifier avec le terme "fractionné" pour reprendre la préconisation du doc des conseillers péda, d'alterner par exemple 4 à 6 courses de moins de 3 minutes intercallées avec des récupérations à allure footing d'échauffement d'une minute à 1'30". Raté donc!

    Ceci est valable pour la situation d'apprentissage.

    Après à mon humble avis, le cross existe souvent dans la pratique scolaire, donc pourquoi pas, si les enfants ont appris à courir assez longtemps (donc à pas partir comme des fous) et justement, ces séances vont les amener à améliorer leur endurance aérobie.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Antoine Dim 13 Mai - 14:07

    Merci adeline, tu éclaires ma lanterne qui en a bien besoin, j'ai l'impression que les choses rentrent de moins en moins. La frontière pour limiter aérobie anaérobie me semble quand même bien difficile à définir et j'espère ne pas arriver sur ce terrain; pour le cross à l'école primaire, c'est vrai qu'il y en a beaucoup.

    Contenu sponsorisé


    Questions préparation Oral EPS Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 10:28