dates et lois

Partager

audrey29
    Modérateur
    Modérateur

dates et lois

Message par audrey29 le Dim 14 Juin - 22:05

je mets des dates importantes sur le système éducatif , les grandes lois
    si jamais je fais des oublis , si vous pouvez compléter? Merci

-1833: loi Guizot
    -1850: loi Falloux
    -1881: gratuité enseignement primare (loi ferry)
    -1882: obligation laicité (ferry)
    -1905: séparation église état
    -1959: obligation scolaire jusqu'à 16 ans
    -1963: création des CES
    -1981: création des ZEP
    -1983: loi de décentralisation
    -1989: loi d'orientation (loi jospin): cyles, projet d'école, evaluations nationales, iufm, développement partenariat, livret scolaire
    -2005 : loi d'orientation et de programmation (loi fillon) : socle commun, ppre , renforcement des lve

emily
    Grand blablateur
    Grand blablateur

Re: dates et lois

Message par emily le Dim 14 Juin - 22:43

audrey29 a écrit:je mets des dates importantes sur le système éducatif , les grandes lois
    si jamais je fais des oublis , si vous pouvez compléter? Merci

-1833: loi Guizot
    -1850: loi Falloux
    -1881: gratuité enseignement primare (loi ferry)
    -1882: obligation laicité (ferry)
    -1905: séparation église état
    -1959: obligation scolaire jusqu'à 16 ans
    -1963: création des CES
    -1981: création des ZEP
    -1983: loi de décentralisation
    -1989: loi d'orientation (loi jospin): cyles, projet d'école, evaluations nationales, iufm, développement partenariat, livret scolaire
    -2005 : loi d'orientation et de programmation (loi fillon) : socle commun, ppre , renforcement des lve
    loi sur integration des handicapes

2004 education au developpement durable
    2000 plan renovation des sciences
    2006 B2I et socle commun
    2008 histoire de l'art

angelthebest7
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par angelthebest7 le Lun 15 Juin - 12:27

c'est quoi la loi de décentralisation!? pas dans mon bouquin ça! ou alors j'ai zappé!

audrey29
    Modérateur
    Modérateur

Message par audrey29 le Lun 15 Juin - 12:36

exact emily , j'avais complètement zappé la loi pour l'égalité des chances pour les personnes handicapés

pour angel:

Si elle concerne au premier chef les collectivités locales, la politique de décentralisationDécentralisationProcessus consistant pour l’Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes. peut aussi s’analyser comme une politique publique impulsée et conduite par le sommet de l’Etat : "en matière de décentralisation, le pouvoir politique gouverne de façon centralisée" (Jean-Claude Thoenig, 1992).

Les deux grands moments de la décentralisation se sont concrétisés par l’adoption de lois élaborées par le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. : ce sont les lois Defferre en 1982-1983, puis la réforme constitutionnelle en 2003.

Ces lois marquent la volonté politique d’opérer une redistribution des pouvoirs entre l’Etat et les collectivités locales avec comme objectifs une meilleure efficacité de l’action publique et le développement d’une démocratie de proximité.

La politique de décentralisation, initiée par l’Etat, se réalise dans les politiques publiques locales. Le bilan de la décentralisation est couramment dressé en fonction de l’évaluation des résultats des politiques locales : c’est le cas par exemple de la décentralisation de l’action sociale ou de l’intervention économique des collectivités locales.

Le présent dossier présente la politique de décentralisation jusqu’à la promulgationPromulgationActe par lequel une loi votée devient exécutoire. Consiste en un décret signé par le président de la République et contresigné par le Premier ministre et les ministres chargés de l’application de la loi. de la loi relative aux libertés et responsabilités locales d’août 2004 qui marque l’achèvement de l’acte II de la décentralisation

je t'ai fais un copier collé
    ils parlent de cette loi dans le bouquin du cned

angelthebest7
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par angelthebest7 le Lun 15 Juin - 17:05

ok ok pfffiou c'est chaud!!! mon cerveau va exploser!!

merci audrey pour ta réponse Wink

audrey29
    Modérateur
    Modérateur

Message par audrey29 le Lun 15 Juin - 18:04

de rien angel

mais moi je vais la zapper celle là je pense , pas envie de m'enbrouiller

c'est pas bien mais bon

perrinef
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur

Message par perrinef le Mar 16 Juin - 10:33

salut concernant le B2I,

l'important et de savoir que c'est un niveau (européen) a atteindre a la fin du college (je crois) et pour fin CM2 niveau A1, est ce que les eleves passent un test? qu'est ce qui a ete fait pour l'evolution de la maitrise des LV?

decouverte d'une lv en CP et debut de l'apprentissage en CE1..

que faut il vraiment savoir à ce sujet???

merci

Nainess
    Modérateur
    Modérateur

Message par Nainess le Mar 16 Juin - 10:49

Question : l'histoire des arts...What is it? pale Je n'aime pas le titre du tout en tout cas...Si quelqu'un pouvait m'en dire plus! Le reste par contre ça devrait le faire!

Pour les LV, je pense que pour certifier du niveau A1, il faut passer un test oui. Ou alors les évaluations faites en classe suffisent? Pas sûre...
    Parce que pour les TICE il y a bien le B2I à passer, un test vérifiant les compétences acquises au fur et à mesure des années...Je pense que ça serait la même chose en LV non?

2010-2011, PES Brigade : PS/MS(25%) CE2(25%) CE2(50%) --- GS
    2011-2012, T1 : Congé maternité --- 9 CM1/ 18 CM2 (75%)

perrinef
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur

Message par perrinef le Mar 16 Juin - 12:40

Nainess a écrit:Question : l'histoire des arts...What is it? pale Je n'aime pas le titre du tout en tout cas...Si quelqu'un pouvait m'en dire plus! Le reste par contre ça devrait le faire!

Pour les LV, je pense que pour certifier du niveau A1, il faut passer un test oui. Ou alors les évaluations faites en classe suffisent? Pas sûre...
    Parce que pour les TICE il y a bien le B2I à passer, un test vérifiant les compétences acquises au fur et à mesure des années...Je pense que ça serait la même chose en LV non?

ok merci!!! jai vu que tu passé le 19... comme moi! tu es dans quelle académie?moi creteil, je le passe sur pantin.

audrey29
    Modérateur
    Modérateur

Message par audrey29 le Mar 16 Juin - 14:29

[quote="perrinef"]
    Nainess a écrit:Question : l'histoire des arts...What is it? pale Je n'aime pas le titre du tout en tout cas...Si quelqu'un pouvait m'en dire plus! Le reste par contre ça devrait le faire!

ok merci!!! jai vu que tu passé le 19... comme moi! tu es dans quelle académie?moi creteil, je le passe sur pantin.[/quote]

moi aussi je le passe sur pantin cet oral

Nainess
    Modérateur
    Modérateur

Message par Nainess le Mar 16 Juin - 14:41

Moi c'est Rouen! Et normalement ça devait être le 15...DIre que j'aurais pu etre débarassée déjà... Crying or Very sad Mais bon vais pas me plaindre, me reste du temps pour réviser! Very Happy

2010-2011, PES Brigade : PS/MS(25%) CE2(25%) CE2(50%) --- GS
    2011-2012, T1 : Congé maternité --- 9 CM1/ 18 CM2 (75%)

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 16 Juin - 14:44

Non pas de test en langue...
    C'est que du rêve ce niveau...vu les profs et les cours qu'ils ont...
    Mais bon le B2I on leur accorde à la deuxième tentative même si ils se plantent... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
    Les questions sont nuls,on leur demande des choses genre: où se branche un lecteur de disquettes?euh,c'est quoi une disquette??? Laughing Laughing

Mais bon je dis ça ,je dis rien...

perrinef
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur

Message par perrinef le Mar 16 Juin - 20:36

et le B2I on le passe en CM2?

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 16 Juin - 20:49

perrinef a écrit:et le B2I on le passe en CM2?

oui

perrinef
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur

Message par perrinef le Mar 16 Juin - 20:59

merci Wink

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 13:29