Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

3 participants

    Quel sujet choisir pour l'option AV

    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Quelle oeuvre présenter ?

    Message par Circé Jeu 11 Nov - 23:01

    Ca y est je commence à cogiter et cette partie me fait un peu peur.
    Je ne sais pas du tout quel type d'œuvre est attendue ? Si c'est le même genre d'exposé qu'il faut faire que les années précédentes ?
    Aller chercher plutôt dans l'antique ou dans le contemporain ?
    C'est vaste wahouuuu, je sais pourquoi j'hésitais avec le sport !!!
    Bon j'ai plus qu'à farfouiller pour trouver THE oeuvre qui va me faire tilt ! J'espère pas mettre trop de temps qd même lol!
    Si vous avez des conseils, des idées, des questions sur ce sujet, ce post est à vous !!!
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Re: Quel sujet choisir pour l'option AV

    Message par vixine92 Jeu 11 Nov - 23:16

    Déjà, il me semble que l'épreuve n'a pas changée. ==> Note à moi même vérifier cela et lire les rapports de jury des années passées de mon académie.

    Sinon, Je me pose la même question ... J'hésite entre différentes pistes :
    - de l'original donc pas une peinture qui me semble le plus courramment choisi ... ou au contraire une peinture ?
    - une valeur sûre que je maitrîse ou une découverte récente peu connue ?
    - une oeuvre du programme ou pas ?
    - partir d'une idée de séquence d'arts plastiques et chercher une oeuvre sur laquelle me raccorcher ou partir de l'oeuvre ?

    Tu vois que je me prend déjà la tête sur le sujet ...

    Au final, j'ai quelques coups de coeur qui correspondent à mon univers artistiques : Calder, Dali, Basquiat, Warhol, Kandinsky, Picasso, Matisse ...
    Ou alors partir d'une oeuvre plus "ancienne" et voir les parodies qui ont pu en être faite. Je pense à La Joconde par exemple. Mais là, je raisonne plus en terme de séquences et je crois que je suis un peu HS car je pars sur plusieurs oeuvre et pas une seule ...
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Re: Quel sujet choisir pour l'option AV

    Message par Circé Ven 12 Nov - 9:35

    Je vois qu'on est dans le même bateau !

    Après relecture du texte, je pense effectivement que c'est la même chose que l'année dernière (sauf que l'année dernière j'avais pris LDJ, mais je peux plus voir mon livre en peinture maintenant !!!).
    Voila le texte pris sur le guide du SIAC :
    Dans la seconde partie, le candidat effectueune présentation dans l'un des domaines suivants, choisi au momentde l'inscription :

    • arts visuels ;
    • musique (expression musicale) ;
    • éducation physique etsportive.
    La présentation est suivie d'unentretien avec le jury.1. Domaine des arts visuels

    • Epreuve sanspréparation.
    • Durée totale del'épreuve : 20 minutes (exposé : 10 minutes; entretien :10 minutes.)
    Le candidat apporte tout lematériel nécessaire à sa prestation. La responsabilité de l'utilisationet de la bonne marche du matériel apporté par lescandidats leur incombe. Il n'est fourni par les organisateurs du concours quel'accès à un branchement électriqueusuel.Un support de petit format (les DVD sontadmis), qui ne donne pas lieu à notation, est apporté parle candidat. Il consiste soit en une réalisation du candidat endehors du contexte de l'épreuve, soit en un document visuel de sonchoix, dans le champ plastique ou les champs photographiques, vidéoet cinématographiques.L'exposé prend appui sur le supportapporté par le candidat de manière à faireressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel ainsi que sescapacités à les réinvestir dans des situationséducatives.Entretien avec le jury : le juryprésente au candidat un document visuel, afin d'élargirl'entretien à un champ différent de celui qui aété choisi pour l'exposé.L'entretien permet d'approfondir les pointsdéveloppés par le candidat, de vérifier sesconnaissances et sa réflexion dans le domaine choisi ainsi que sonaptitude à les relier à l'enseignementprimaire.
    J'aime beaucoup Dali, c'est un peintre qui m'a marquée petite. J'y pensais un peu. Ou complétement partir sur une œuvre ancienne mais je vois pas quoi encore. Je crois que je vais aller parcourir qq livres d'arts variés pour me faire une idée. Après les questions ça peut être sur des œuvres qui sont complétement d'une autre période je suppose...


    Tu parles d'une oeuvre du programme, il y a une liste comme pour la LDJ ? Je me suis déjà posée cette question je crois scratch je me demande si j'avais pas fait un post déjà là-dessus. Rolling Eyes je perds la boule !

    Je pense qu'il vaut mieux partir de l'œuvre par contre pour monter la séquence plutôt que le contraire. Mais je ne saurais pas dire pourquoi...
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Re: Quel sujet choisir pour l'option AV

    Message par vixine92 Ven 12 Nov - 12:04

    En fait, j'ai trouvé une listes d'exemples d'oeuvre : http://media.eduscol.education.fr/file/Programmes/59/4/HistoireArts_Liste_oeuvres_114594.pdf

    J'ai un peu mûrir mon idée :
    - Calder mais ni un mobile ni un stabile, je pensais à une de ses marionnettes en fer
    - Basquiat la parodie de Mona Lisa. J'ai l'oeuvre en tête mais je ne suis pas certaine de son titre.
    - Warhol : Big electric chair
    - Kandinsky : trente
    - Picasso : guerre et paix
    - Matisse : difficile de choisir, c'est vraiment mon artiste préféré.

    Mes dernières interrogation :
    on doit présenter des idées de séquences arts platiques pour un cycle donné ou idéalement des idées pour les 3 cycles ?
    on peut élargir sur des idées de séquences dans d'autre matièrs ?
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Re: Quel sujet choisir pour l'option AV

    Message par vixine92 Dim 14 Nov - 16:17

    Bon, après moultes cogitations, après conseil d'une amie qui avait pris cette option quand elle a passé le concours, je me suis décidée pour une caricature de Mona Lisa ... Il me reste plus qu'à me décider sur laquelle :
    - Botero
    - Magritte est exclu car diffcile d'accès pour les enfants.
    - Dali
    - Cieslewicz et sa Mona Lisa maoïste
    - Basquiat
    - Fernand Leger "La joconde aux clefs"
    - Filiou et "La joconde est dans l'escalier"
    - Duchamp et LHOOQ est exclu car le titre de l'oeuvre qui se lit "elle a chaud au cul" sera source de sarcasmes par les enfants.
    Z'en pensez quoi ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Re: Quel sujet choisir pour l'option AV

    Message par Invité Dim 14 Nov - 19:50

    Bonsoir collègues virtuelles !
    pour ma part j'ai choisi une oeuvre de Calder. J'avais déjà choisi cet artiste l'an dernier et j'avais fait des séances en classe sur la thématique de la spirale. mais je n'avais pas approfondi plus que cela car l'an dernier je n'étais pas aux oraux
    cet année c'est bon : maintenant il me reste la question de l'oeuvre. des idées ?
    vixine92 , peut-être pourrais-tu nous mettre des liens vers les oeuvres ? je ne les connais pas toutes !
    sinon je vous propose un groupe de travail "virtuel" : en bref raconter aux autres de manière périodique les expos qu'on a été voir, ce qu'on a bouquiné sur tel ou tel artiste...ce qui pourrait permettre de ne pas rester seul à bosser chez moi, mutualiser nos ressources et avoir des échos de choses qu'on aurait pas vues sinon. et avancer surtout ! à bientôt j'espère
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Re: Quel sujet choisir pour l'option AV

    Message par vixine92 Dim 14 Nov - 20:41

    Voici les liens des différentes oeuvres
    - Botero http://www.lexpress.fr/medias/213/joconde-botero_425.jpg
    - Magritte est exclu car diffcile d'accès pour les enfants. http://blogs.sistearth.com/nirnaeth/images/Delimageaumythedusymbolismeliconoclasme_11386/Magritte.jpg
    - Dali http://4.bp.blogspot.com/_9cvLDPPuQJw/Sc8CJXt5a0I/AAAAAAAAEYs/UGvSnFndfxo/s800/self-portrait-as-mona-lisa-1614-mid.jpg
    - Cieslewicz et sa Mona Lisa maoïste : http://gaeti.free.fr/peinture/jocondecieslewicz.jpg
    - Basquiat http://1.bp.blogspot.com/_M7cvXEsoRzk/SUhLJaAZyuI/AAAAAAAAA4U/O-BM3xkL67M/s400/La+Joconde,+Michel+Basquiat,+1983.jpg
    - Fernand Leger "La joconde aux clefs" http://www.macultureconfiture.com/wp-content/uploads/2009/07/legerjocondeauxclefs-mini.jpg
    - Filiou et "La joconde est dans l'escalier" http://artathome.blog-libre.net/resource/oeuves_dart_contemporaines/download/filliou.JPG
    - Duchamp et LHOOQ est exclu car le titre de l'oeuvre qui se lit "elle a chaud au cul" sera source de sarcasmes par les enfants http://chosesvues.blog.lemonde.fr/files/duchamplhooq_1.jpg

    Z'en pensez quoi ?

    Sinon, pour les expos et lecture, je suis Ok pour échanger nos impressions.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Re: Quel sujet choisir pour l'option AV

    Message par Invité Dim 14 Nov - 21:09

    Rebonsoir
    J'ai regardé les oeuvres et celle qui m'interroge le plus est celle de Dali. Sinon Basquiat et Botero.
    Cieslewicz et la mona lisa maoïste : intéressant à étudier mais avec des élèves de lycée à mon avis. pourquoi dali ? c'est juste qu'à mon avis vu la tête de la joconde, ça peut faire rire les enfants et au moins dans un premier temps les toucher !après pourquoi pas partir avec eux sur une réalisation où ils mettent leur tête à la place de celle de la joconde (découpage/collage). ça te donne au moins une p'tite idée sur une oeuvre ! (cycle 2)
    celle de basquiat ça pourrait limite être vu peut-être en cycle 1 gs vu qu'on observe une sorte de gribouillage sur la joconde (que de vocabulaire comme vous voyez ! faut vraiment que je bosse ! lol)

    Sinon j'ai trouvé cette page web qui a l'air d'un bel annuaire : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Indisp_08_ArtPlast.aspx
    le document date de 2008 mais recense tous les sites web arts visuels et pédagogie de chaque académie.

    bonne soirée !
    je m'en vais à mes prép...de seconde. pour l'année j'ai trouvé un boulot de prof en lycée horticole , ça me change des petits !
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Re: Quel sujet choisir pour l'option AV

    Message par Invité Dim 14 Nov - 21:16

    en parlant de ce qu'on peut ou pas montrer aux enfants;..
    moi j'ai eu le problème pendant une acti de leur montrer une caricature de sartre par calder où il fume la cigarette.la voici :
    Quel sujet choisir pour l'option AV Sartre
    j'étudiai la spirale avec des petits de MS. la question s'est posée : leur montrer ou pas ? image pro tabac ?
    au final je leur ai quand même présenté l'oeuvre, et ils m'ont fait un super discours anti-tabac ! comme quoi calder peut être support d'échanges sur la santé avec les enfants !
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Re: Quel sujet choisir pour l'option AV

    Message par vixine92 Dim 14 Nov - 21:26

    Je pense que Magritte, Cieslewicz, Filiou et Duchamp sont à exclure.
    Il me reste : Botero, Dali, Basquiat et Fernand Leger.
    J'ai, une légère préférence pour Basquiat qui à mes yeux, est un pur génie de l'art moderne. J'ai d'ailleurs prévu d'aller voir l'expo le concernant au Musée d'art moderne de Paris dans 2 semaines.
    Sinon, Fernand Leger car je trouve ce tableau très riche ...
    Dali, c'est du vu et du revu ... J'ai décidé de faire le choix de l'originalité alors, je ne pense pas partir de cette oeuvre.
    Botero, j'ai pas vraiment d'idée de réalisation
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Re: Quel sujet choisir pour l'option AV

    Message par Circé Mar 16 Nov - 14:48

    J'ai pas le temps de lire ce que vous avez mis, je regarderai ce soir.
    Juste pour dire que j'ai trouvé la liste des œuvres conseillées : http://media.eduscol.education.fr/file/Programmes/59/4/HistoireArts_Liste_oeuvres_114594.pdf

    Je pense de plus en plus à faire moi même une "oeuvre" (avec plein de guillemets !), car ça semble pas mal conseillé dans les anciens rapports de jury...
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Re: Quel sujet choisir pour l'option AV

    Message par Circé Lun 22 Nov - 14:04

    vixine92 a écrit:Je pense que Magritte, Cieslewicz, Filiou et Duchamp sont à exclure.
    Il me reste : Botero, Dali, Basquiat et Fernand Leger.
    J'ai, une légère préférence pour Basquiat qui à mes yeux, est un pur génie de l'art moderne. J'ai d'ailleurs prévu d'aller voir l'expo le concernant au Musée d'art moderne de Paris dans 2 semaines.
    Sinon, Fernand Leger car je trouve ce tableau très riche ...
    Dali, c'est du vu et du revu ... J'ai décidé de faire le choix de l'originalité alors, je ne pense pas partir de cette oeuvre.
    Botero, j'ai pas vraiment d'idée de réalisation

    Botero, je ne connaissais pas du tout, avec ça je partirai sur un travail de déformation avec l'ordi par exemple...?
    Magritte, j'avoue que celle-là est pas simple mais je pense que l'on peut partir de tout, il s'agit ensuite d'avoir une justification béton...
    Dali ça peut être sympa effectivement, partir des photos des élèves et de portraits connus + dessin là-dessus.
    Cieslewicz ça rejoint Dali, je connaissais pas non plus (j'ai du boulot !!!!)
    Basquiat, je suis moins fan (pas taper ! Wink ) mais pourquoi pas... par contre j'ai pas d'idées. (et je connaissais encore pas ! qd je dis que j'ai du boulot !)
    Léger, j'aime pas mal celle-là, en partant plus sur du collage.
    Filiou : m'a bcp fait rire mais effectivement chaud à exploiter ! à mon avis plus au collège.
    Duchamp, je trouve qu'elle apporte pas gd chose par rapport à ttes les autres.

    Voilou, pour moi grosse préférence pour Léger !
    Tu as choisi finalement ?

    Merci pour le lien du café péda breizha !
    J'adore aussi ton histoire avec la caricature !
    De mon coté, je vais partir sur une production perso, production c'est plus correct que oeuvre lol! . Je pense faire une sculpture avec un thème recyclage ou animaux fantastique ou les 2 Quel sujet choisir pour l'option AV 14687 mais c'est encore un peu flou...
    On peut apporter sa sculpture le jour J ou juste une photo dans ce cas-là ?
    Par contre, je sais pas trop comment orienter mon exposé ? Si qqun présente ou a présenté une production perso et passe par-là, comment faites ou avez-vous fait ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Re: Quel sujet choisir pour l'option AV

    Message par Invité Lun 22 Nov - 16:31

    vixine92 a écrit:Bon, après moultes cogitations, après conseil d'une amie qui avait pris cette option quand elle a passé le concours, je me suis décidée pour une caricature de Mona Lisa ... Il me reste plus qu'à me décider sur laquelle :
    - Botero
    - Magritte est exclu car diffcile d'accès pour les enfants.
    - Dali
    - Cieslewicz et sa Mona Lisa maoïste
    - Basquiat
    - Fernand Leger "La joconde aux clefs"
    - Filiou et "La joconde est dans l'escalier"
    - Duchamp et LHOOQ est exclu car le titre de l'oeuvre qui se lit "elle a chaud au cul" sera source de sarcasmes par les enfants.
    Z'en pensez quoi ?

    Je n'ai pas tout lu vos posts, et je ne sais rien de cette épreuve n'allant pas à l'oral mais petite question :
    tu ne peux pas comparer deux oeuvres, ou trois ? Pour montrer les différentes manières de traiter un même sujet, tout comme les élèves qui font des oeuvres complètement différentes à partir du même sujet ...
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Re: Quel sujet choisir pour l'option AV

    Message par Circé Lun 22 Nov - 17:05

    Alors si j'ai bien compris. Non, on ne peut présenter qu'une seule œuvre. Ce qui est effectivement dommage.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Re: Quel sujet choisir pour l'option AV

    Message par Invité Lun 22 Nov - 17:13

    merci pour la réponse Circé !
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Re: Quel sujet choisir pour l'option AV

    Message par Circé Lun 22 Nov - 19:34

    De rien Pam Wink

    J'ai trouvé ça : http://www.culture.gouv.fr/mcc/Bases-de-donnees2
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Re: Quel sujet choisir pour l'option AV

    Message par Invité Mar 30 Nov - 20:00

    A vous lire j'ai des angoisses... Je suis admissible pour la première fois et je sais à peine en quoi consiste cette épreuve... j'ai du boulot.
    Pour le moment je n'ai donc pas matière à faire des commentaires ! Je reviens vers vous quand je serai plus avancée... Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Re: Quel sujet choisir pour l'option AV

    Message par Invité Dim 30 Sep - 16:30

    L'illustration fait-elle partie des arts visuels si on part d'une oeuvre comme Loup noir?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Re: Quel sujet choisir pour l'option AV

    Message par Marie Dim 30 Sep - 16:41

    lys a écrit:L'illustration fait-elle partie des arts visuels si on part d'une oeuvre comme Loup noir?

    Je dirais oui MAIS je ne me lancerais pas là dedans lys pour le concours....
    C'est ptet bete, mais s'ils voulaient de la LJ, ils feraient une épreuve de LJ..
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Re: Quel sujet choisir pour l'option AV

    Message par Invité Dim 30 Sep - 18:01

    Merci, tu as raison...
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Quel sujet choisir pour l'option AV

    Message par Invité Ven 5 Oct - 15:55

    Bonjour,



    je suis étudiant en M1 EEM à Paris, et je me demande quel sujet choisir pour le TER... J'ai cru comprendre que celui ci devait lier éducation et art visuel.

    Des idées? Merci !!



    Nicolas
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Re: Quel sujet choisir pour l'option AV

    Message par Invité Ven 5 Oct - 18:51

    Bonjour,

    Le TER c'est un mini mémoire que l'on fait en licence ou M1.

    Là tu parles plutôt de ton exposé d'arts visuels que tu veux présenter aux oraux du crpe, non ?

    Si c'est le cas, je te donne un lien où tout est bien expliqué : http://lecoindelamaitresse.free.fr/crpe_oral_arts_visuels_definition_epreuve.php

    Contenu sponsorisé


    Quel sujet choisir pour l'option AV Empty Re: Quel sujet choisir pour l'option AV

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 18:24