Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Partagez

Invité
Invité

Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Invité le Sam 6 Oct - 16:02

Voilà, pour beaucoup nous sommes mitigés : commencer à préparer l'oral ou pas ? De mon côté, plus les jours passent et moins je suis confiante quant aux résultats des écrits, mais j'ai souvent entendu dire qu'il ne fallait pas arrêter de travailler entre les écrits et leur résultat au cas où. Donc, je m'y mets tranquillement en commençant par l'EPS. J'ai choisi danse et j'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse a priori dans le forum.

1) Chaque académie/jury choisit de demander ou non le thème de la danse avant l'entretien c'est bien ça ?

2) Est-ce que quelqu'un peut me dire où trouver des infos sur le développement de l'enfant ? (et donc le lien avec "pourquoi choisir telle APSA à tel moment")

3) pour ceux qui ont déjà passé le concours (ou déjà préparé l'épreuve, sait-on jamais Laughing ), par quoi vaut-il mieux commencer : trouver un thème, trouver une musique, construire la choré (éventuellement construire l'exposé mais je ne pense pas ?)

4) parmi ceux qui ont déjà fait l'exposé, y en a-t-ils qui accepteraient de me (nous) les passer pour qu'on se fasse une idée des attentes ? Je sais déjà certaines choses : structurer l'exposé, annoncer le plan, partie sur ma pratique personnelle, ce que j'en retire pour mon enseignement, présentation d'une séquence (et liens éventuels avec trans/interdisciplinarité). Mais mine de rien, avoir des exemples concrets et plus ou moins rédigés, ça permet de mieux savoir comment faire.

5) (cette question n'est peut être pas dans le bon post ?)
je suis en M2 et on nous a demandé de préparer une séquence complète du cycle de notre choix pour l'APSA/compétence de notre choix avec 5-6 séances. Pour l'instant, j'ai pensé à la danse en MS. Mais j'ai du mal à construire une première séance parce que je différencie mal je pense les concepts d'entrée dans l'activité, d'évaluation diagnostique et de situation de référence. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Autre question : vaut-il mieux en MS être orienté danse ou jeux dansés ?

Désolée pour ce long post et toutes ces questions...
avatar
Tam
Modo
Modo

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Tam le Sam 6 Oct - 16:13

Tara13 a écrit:Voilà, pour beaucoup nous sommes mitigés : commencer à préparer l'oral ou pas ? De mon côté, plus les jours passent et moins je suis confiante quant aux résultats des écrits, mais j'ai souvent entendu dire qu'il ne fallait pas arrêter de travailler entre les écrits et leur résultat au cas où. Donc, je m'y mets tranquillement en commençant par l'EPS. J'ai choisi danse et j'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse a priori dans le forum.

1) Chaque académie/jury choisit de demander ou non le thème de la danse avant l'entretien c'est bien ça ? Oui, peut-être c'est marqué dans les rapports de jury ? Je l'ai imprimé mais pas encore lu

2) Est-ce que quelqu'un peut me dire où trouver des infos sur le développement de l'enfant ? (et donc le lien avec "pourquoi choisir telle APSA à tel moment") Aucune idée. Il y a deux ans j'avais pas mal cherché sur internet, faudrait que je m'y replonge.

3) pour ceux qui ont déjà passé le concours (ou déjà préparé l'épreuve, sait-on jamais Laughing ), par quoi vaut-il mieux commencer : trouver un thème, trouver une musique, construire la choré (éventuellement construire l'exposé mais je ne pense pas ?) Perso j'ai préparé mes choré et exposé il y a deux ans, mais jamais eu l'occas' de montrer. Mais j'espère bien que ce soit la bonne année !! J'avais d'abord trouvé le thème, ensuite les pas, puis en dernier la musique (que j'ai perdu !!! Donc à refaire ...). Puis l'exposé je l'avais fait lire à quelqu'un du cned qui le trouvait pas mal. Cette année en M2 je vais pouvoir le montrer à mon prof.

4) parmi ceux qui ont déjà fait l'exposé, y en a-t-ils qui accepteraient de me (nous) les passer pour qu'on se fasse une idée des attentes ? Je sais déjà certaines choses : structurer l'exposé, annoncer le plan, partie sur ma pratique personnelle, ce que j'en retire pour mon enseignement, présentation d'une séquence (et liens éventuels avec trans/interdisciplinarité). Mais mine de rien, avoir des exemples concrets et plus ou moins rédigés, ça permet de mieux savoir comment faire. Pas de problème, mais à ne pas donner à tout le monde !! S'il y a de l'entraide je veux bien, mais pas si c'est pour le copier tel quel.

5) (cette question n'est peut être pas dans le bon post ?)
je suis en M2 et on nous a demandé de préparer une séquence complète du cycle de notre choix pour l'APSA/compétence de notre choix avec 5-6 séances. Pour l'instant, j'ai pensé à la danse en MS. Mais j'ai du mal à construire une première séance parce que je différencie mal je pense les concepts d'entrée dans l'activité, d'évaluation diagnostique et de situation de référence. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Pas encore .... je vais m'y pencher prochainement.
Autre question : vaut-il mieux en MS être orienté danse ou jeux dansés ? Tout dépend de ce que tu appelles danse, mais pour moi les deux seraient bons.

Désolée pour ce long post et toutes ces questions...

Voilà !

Chui ok pour s'entraider

Invité
Invité

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Invité le Sam 6 Oct - 16:55

moi aussi je suis ok pour s'entraider, mais comme c ma première fois, je ne sais rien !!!!
je ne sais pas si je serai d'une super aide !!!! mais pleine de bonne volonté....

Invité
Invité

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Invité le Sam 6 Oct - 17:35

vive l'entraide ! à force de chercher ensemble on finira bien par trouver les réponses ! (parce que je suis comme toi Stef, c'est ma 1ère fois)
Merci pour les réponses Tam ! et les exposés, c'est pour l'exemple, pas pour le "copillage" (enfin, je parle pour mon cas ). J'ai du mal à voir à quel point développer chaque partie et les différentes possibilités qu'on a. J'ai déjà quelques idées (plus d'ailleurs pour l'exposé que pour la choré...) mais la construction me paraît encore floue scratch

Invité
Invité

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Invité le Sam 6 Oct - 18:54

Un petit coucou, je viens juste de m'inscrire et si je passe le cap des écrits, ce sera danse pour moi aussi!
Enfin, comme StefMD, c'est la première fois que je tente donc je ne sais rien non plus lol! D'autant plus que je ne me suis pas du tout penchée sur la question encore Wink

A bientôt en tout cas!

Invité
Invité

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Invité le Dim 7 Oct - 10:31

Et comme ça, on est plusieurs dans le même panier pour qui c'est la première fois ! Very Happy
avatar
Salomé
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Salomé le Dim 7 Oct - 18:08

Coucou, pour moi aussi ça sera danse ! Mais aussi pour la première fois! Ok pour l'entraide! La danse est un des sujets que je connais bien en dehors concours :)

Invité
Invité

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Invité le Dim 7 Oct - 19:31

Nickel, tu pourras éclairer notre lanterne sur la discipline alors !

Je relance : personne pour me dire où trouver le développement physique de l'enfant ? (c'est pour justifier le choix des APSA en fonction de leur âge)

Invité
Invité

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Invité le Jeu 15 Nov - 10:11

Je ne sais toujours pas Wink Toujours pas commencé à réviser pour ma part Embarassed, va vraiment falloir que je m'y mette!!

Enfin, début "entraînement" danse demain Wink J'ai une copine prof d'EPS qui s'occupe de classes de lycée option lourde danse. Elle m'a proposé de venir à son cours le vendredi soir où elle prépare ses terminales à l'épreuve pratique du bac! C'est cool, ça me fera un espace pour travailler + je profiterai de ses conseils... Elle va aussi me mettre en contact avec une ancienne prof qu'elle connaît bien et qui a été jury danse pour le CRPE pendant plusieurs années pour m'aider à me préparer... Plutôt des bonnes nouvelles donc de mon côté. Ce WE je me remets dans le bain avec un stage de danse proposé par une compagnie du coin.

Et vous vous en êtes où? Comment vous vous organisez pour cette épreuve? A bientôt!

Invité
Invité

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Invité le Jeu 15 Nov - 11:13

coucou,
moi ce matin, c prépa de ma choré. Je suis des cours de danse avec une prof qui nous fait pas mal d'impro, j'adore!
J'ai lu le bouquin des editions EPs et j'ai trouvé qu'ils donnent plein de bons conseils pour se lancer!
Je croyais avoir trouvé ma musique mais là j'en ai trouvé une qui est plus lente et aussi pleine d'émotions. Je me tâte...
pour le thème, a priori c bon!

bon courage,
Stef
avatar
Tam
Modo
Modo

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Tam le Jeu 15 Nov - 12:02

Alors quel est ton thème stef ?

Moi c'est l'eau dans toutes ces formes (liquide, solide, gaz).

Invité
Invité

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Invité le Jeu 15 Nov - 12:05

super ton idée et ta musique : la chanson de la pluie de Bambi ??? j'avais aussi pensé à cette idée.
le thème de l'exposé est tout trouvé... Parfait pour l'inter-disciplinité (ça se dit?)!

Moi je suis partie sur le thème de l'hésitation...
Je pense mettre un objet autour duquel je vais hésiter...

avatar
Tam
Modo
Modo

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Tam le Jeu 15 Nov - 12:09

Ca m'a l'air bien aussi. Je pense de suite à la boîte de pandorre quand tu dis ça.

Tu pourrais jouer sur les accessoires aussi du coup.



Et inter disciplinarité ça se dit Very Happy

Invité
Invité

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Invité le Jeu 15 Nov - 12:21

on voit que l'attente te fait cogiter... lol!

pourquoi pas la boite de Pandorre scratch , on en reparle en fin d'AM quand tu seras admissible !!!!

Invité
Invité

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Invité le Jeu 15 Nov - 12:31

coucou
je n avais pas vu ce post! je vous rejoins! pour le moment je suis plus dans la réflexion et j analyse les rapports de jury ! bon courage !
avatar
Tam
Modo
Modo

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Tam le Jeu 15 Nov - 12:32

StefMD a écrit:on voit que l'attente te fait cogiter... lol!

pourquoi pas la boite de Pandorre scratch , on en reparle en fin d'AM quand tu seras admissible !!!!

Embarassedmerki .... d'avoir autant confiance en moi, mais euh, peut-être ben que oui peut-être ben que non .... on verra en fin d'aprèm (ou pas, car pas sûr d'avoir les résultats aujourd'hui)

Invité
Invité

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Invité le Jeu 15 Nov - 13:16

Allez on croise les doigts pour toi...

Invité
Invité

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Invité le Mar 20 Nov - 18:26

Un petit coucou, Tara13, au gré de mes pérégrinations sur le net, j'ai trouvé ça, ça peut peut-être t'intéresser par rapport à ta demande de doc sur le développement de l'enfant... Je ne me suis pas encore penchée à fond sur EPS encore, et j'ai juste jeté un œil vite fait, c'est pas très développé mais bon ça donne 2-3 infos...
Fichiers joints
conference-N-Bonneton_Corps_et_Developpement_enfant.pdf
(855 Ko) Téléchargé 7 fois

Invité
Invité

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Invité le Mar 20 Nov - 20:17

Merci parvatito ! Je vais zyeuter ça !
avatar
Alyssa73
Grand blablateur
Grand blablateur

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Alyssa73 le Mer 19 Déc - 9:34

Bonjour les danseur(se)s! Alors cette choré, elle avance? J'ai enfin reçu le livre des éditions eps hier et je découvre l'activité! y en a-t-il parmi vous qui ne sont pas danseur(se)s et qui comme moi ont pris cette option pour relever un défi?

Invité
Invité

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Invité le Mer 19 Déc - 10:37

bonjour à tous,
de mon côté, ça avance doucement mais surement !
j'ai choisi la musique, le thème, découper la musique, identifier les pas que je souhaite faire. J'ai commencé à monter quelque chose: début et fin. il me reste encore pas mal de travail mais je pense être sur le bon chemin. J'aimerais la présenter à ma prof de danse en janvier pour avoir son avis.
par contre je n'ai rien fait sur l'exposé et en EPs j'ai pas encore abordé la danse !
moi j'ai choisi cette option car j'ai fait de la danse pendant longtemps : contemporaine, salsa, africaine, et j'adore ça !
sur internet, on trouve pas mal de vidéos qui peuvent aider à voir ce qu'on nous demande et j'ai trouvé la partie préparation de la choré très bien sur le livre "l'Epreuve d'EPS aux éditions EPS"!
allez bonne danse à tous!


Invité
Invité

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Invité le Mer 19 Déc - 12:52

salut !
Alyssa, je ne suis pas spécialement danseuse, même si j'en ai fait par ci par là quand j'étais ado. En tout cas, je ne me suis jamais essayée à la danse contemporaine...

Tu as déjà bien avancé Stef, c'est cool. Je pense avoir trouvé mon thème et pour la musique finalement j'hésite pas mal, parce que j'en ai trouvé plusieurs mais aussi parce que dans un bouquin, ils conseillent de d'abord créer la choré en utilisant différentes musiques avant de se fixer sur une musique précise. Je vais voir. En tout cas, je commence des cours de chorégraphie en janvier si tout va bien (pas encore pu car je me suis faite opérer du pied).
Et concernant les bouquins, j'ai bien entamé celui des éditions Atlande, qui est plutôt bien fait.

Ah,une question Stef : tu parles des vidéos type youtube ou tu as réussi à dégoter d'autres vidéos ? Si tu en as d'autres, tu veux bien les partager ?

Invité
Invité

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Invité le Mer 19 Déc - 13:07

Tara13 a écrit:salut !
Ah,une question Stef : tu parles des vidéos type youtube ou tu as réussi à dégoter d'autres vidéos ? Si tu en as d'autres, tu veux bien les partager ?

non je parle bien de vidéo youtube. Pas trouvé et pas vraiment cherché non plus pour d'autres.

pour ma choré, j'ai commencé sur différentes musiques et à identifier des pas qui vont sur mon thème. une m'a plus marqué que les autres, je suis partie dessus, ça me permet de mieux arriver à construire quelque chose que de faire "dans le vide"

bon courage à tous,
Stef

Invité
Invité

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Invité le Mer 19 Déc - 13:53

C'est sûr que la musique, ça aide ! J'ai hâte de vraiment commencer la choré. Faut que je me mette à l'exposé aussi... pfiou...
bon courage !

Invité
Invité

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Invité le Mer 19 Déc - 21:09

Super, vous avez un peu avancé quand même, moi rien de rien!
Première semaine des vacances je vois une copine prof d'EPS (spécialisée en danse) et on va travailler sur l'exposé et sur la choré et puis à la rentrée je m'y mets à fond, D'ici là, il va falloir que je trouve une musique aussi.

Là j'ai été appelée pour un remplacement en fait et du coup je n'arrive pas du tout à avancer pour le concours!!


Dernière édition par parvatito le Mer 19 Déc - 23:21, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Re: Se préparer à l'épreuve de danse 2013

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 17 Déc - 6:56