Sujets AFE...parlons-en !

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Message par Ceeliinee le Mer 8 Fév - 10:25

Si ça intéresse certains, j'ai un TD toutes les semaines pour préparer à l'oral d'AFE, on nous donne un texte avec une question, type concours, et on le décortique et le prépare avec la prof, puis en deuxième partie elle expose 3 cas courts au tableau et par groupe on gère un cas, et un étudiant va devant elle présenter en 10min ce qu'on a fait comme au concours.

Je propose si vous voulez (ce soir si j'ai le temps ou d'ici samedi maximum) de vous mettre si vous voulez ici pour ceux qui veulent y réfléchir et s'entrainer:
- les phrases d'amorces pour l'introduction
- les deux textes que l'on a eu
- les différents cas étudiés
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Tam
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Re: Sujets AFE...parlons-en !

Message par Tam le Mer 8 Fév - 11:07

Trop bien comme entrainement ça !! bounce

Dommage que je n'y sois pas encore pale

Je pense que les gens concernés ne peuvent qu'être ravis !!

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Re: Sujets AFE...parlons-en !

Message par Invité le Mer 8 Fév - 11:11

Coucou Céline,

Ca serait super !!


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Re: Sujets AFE...parlons-en !

Message par Invité le Mer 8 Fév - 11:13

C'est une super idée !!!!!

Merci d'avance
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Re: Sujets AFE...parlons-en !

Message par clairebois le Mer 8 Fév - 14:41

Avec plaisir Céline, c'est une excellente idée et un super bon entraînement. Merci.

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Re: Sujets AFE...parlons-en !

Message par Invité le Mer 8 Fév - 14:52

Oui, Oui, Oui, on veut bien!
Merci à toi!

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Message par Invité le Mer 8 Fév - 15:00

merci beaucoup Céline bounce 1
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Re: Sujets AFE...parlons-en !

Message par Ceeliinee le Mer 8 Fév - 15:42

Re, voila les phrases "type" pour commencer son introduction et se lancer dans la présentation orale:



Introduction :




-
La situation que l’on me demande
de traiter porte sur …



-
La situation que l’on me demande
d’étudier traite de …



-
Le problème posé est …


-
Dans la situation exposée, …, on
me demande…



-
Le texte qui m’est soumis aborde
le problème de … et plus particulièrement…



-
Je vais aborder dans une première
partie les enjeux … puis ceux relevant du … et enfin comme on me le demande je
donnerais mon avis sur … (le cas échéant)



-
On me demande d’émettre un avis
sur … en tant que professeur des écoles



-
La question qui m’est posée
m’invite à faire part de la connaissance
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Re: Sujets AFE...parlons-en !

Message par Ceeliinee le Mer 8 Fév - 15:44

3 sujets :
Analyser la situation, rappeler les droits et obligations de l’enseignant, que proposeriez
vous ?


Cas 1 : Monsieur le directeur, mon fils X en classe de CP est privé de récréation depuis une semaine et doit recopier 4 chapitres d’un livre d’histoires. Il écrit lentement. Pouvez vous lui donner l’autorisation de rendre la punition dans 15 jours ?

Cas 2 : Mademoiselle X arrive tous les jours en retard et refuse d’assurer les services de surveillance des récréations les laissant à son ATSEM.

Cas 3 : Les élèves de TPS, PS et MS sont accueillis systématiquement dans la cour de récréation le matin de 8h20 à 9h30. La semaine dernière il faisait -6°, cette semaine il pleut. Mon fils rentre sale tous les jours à cause de la boue. Il ne veut plus aller à l’école.
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Re: Sujets AFE...parlons-en !

Message par Ceeliinee le Mer 8 Fév - 15:53

Cas 1 :
Une maman en instance de séparation sollicite auprès de vous un témoignage sous la forme d’une attestation disant que le comportement de son enfant est fortement perturbé par le départ de son papa, que sa scolarité est menacée pour la même raison et que pour son propre bien elle exige qu’il reste en permanence avec sa maman.
Quelle conduite devez vous légalement et légitimement tenir en réponse à cette
sollicitation ?


Cas 2 :
Votre école souhaite participer collectivement en mars prochain à l’opération « semaine de la presse à l’école » organisée au plan national.
Quels aspects doivent être envisagés lors de la réunion des maitres prévue à cet effet et à laquelle vous participez ?

Cas 3 :
Très prochainement, lors de vos deux stages en responsabilité, vous allez recevoir
la visite de formateurs. Plus tard, tout au long de votre carrière, vous serez régulièrement inspecté.

Comment envisagez vous ces moments professionnels ?
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Re: Sujets AFE...parlons-en !

Message par Ceeliinee le Mer 8 Fév - 15:56

Je vous mettrais les textes ce soir ou demain, ils sont plus longs et détaillés que les cas. Et après je vous mettrais au fil des semaines, la semaine prochaine le thème sera "neutralité, laïcité"

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Message par Invité le Mer 8 Fév - 17:22


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Message par Invité le Mer 8 Fév - 17:41

Merci beaucoup Ceeliinee!

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Message par Invité le Mer 8 Fév - 21:15

Merciii beaucoup Céline !!
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Re: Sujets AFE...parlons-en !

Message par Ceeliinee le Mer 8 Fév - 21:27

Voici le premier texte:

Sujet :
Un mouvement de grève est annoncé par les syndicats pour le jeudi 27. Le vendredi 21, le directeur de l'école à 8 classes de XXX demande à ses collègues de réfléchir à leur position par rapport à ce mot d'ordre syndical et de lui donner une réponse pour le lundi 24 afin qu'il puisse avertir l'IEN et la mairie pour que cette dernière puisse prendre ses dispositions.
Le lundi 24, 6 maitres de l'école, dont monsieur M, déclarent qu'ils n'assureront probablement pas leurs cours le jeudi 27.
Le jeudi 27, monsieur M, a changé d'avis et assure ses cours. Finalement, seulement 4 maitres de l'école ont suivi le mot d'ordre de grève.
La mairie n'a pu envoyer qu'un seul agent municipal pour aider les maitres présents à assurer l'accueil des élèves. Sur les 200 élèves de l'école, 150 sont présents.
Monsieur M, refuse d'accueillir des élèves présents mais qui ne sont pas de sa classe, il argumente en indiquant qu'il ne veut pas "casser la grève de ses collègues".

Question:
Rappeler la législation en vigueur relative à la continuité du service public.
Quelle est la règle dans les écoles lorsqu'il y a des absences de professeurs non remplacés?
Commentez l'attitude de monsieur M.

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Message par Invité le Jeu 9 Fév - 11:38

Hou, pas facile!

Je regarde ce que je trouve cet après-midi.
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Re: Sujets AFE...parlons-en !

Message par Antoine le Jeu 9 Fév - 17:51

punaise, j'ai pas le temps de réfléchir là-dessus pour le moment, mais je ne saurais pas répondre avec certitude.
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Re: Sujets AFE...parlons-en !

Message par Ceeliinee le Jeu 9 Fév - 21:56

Je vous mettrais l'autre texte demain soir
Oui y a des sujets ou des cas qui inspirent pas vraiment...
Pour le texte juste au dessus, j'ai fait une rédaction de la réponse au sujet, avec l'aide de la prof, je pourrais la transmettre a ceux qui se seront essayés, à ceux qui séchent sur le sujet ou ceux qui veulent
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Re: Sujets AFE...parlons-en !

Message par clairebois le Ven 10 Fév - 11:14

Ca y est, j'ai fait le sujet (texte ci-dessus), je peux te l'envoyer pour que tu me donnes ton avis ? (c'était mon premier Wink )

Et trop merci à toi car du coup, je me suis enfin mise à bosser l'AFE, grâce à toi
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Re: Sujets AFE...parlons-en !

Message par Ceeliinee le Ven 10 Fév - 11:53

Oui tu peux me l'envoyer ^^ après mon avis n'est pas forcément professionnel, sur mon premier rendu la prof a dit que j'avais les bonnes idées, mais qu'en gros mes parties se recoupent trop. Par contre comme j'ai le plan et en gros ce qu'elle attend pour ce sujet je pourrais te dire ce qu'il en est oui
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Message par clairebois le Ven 10 Fév - 12:10

Finalement, c'est fait, je te l'ai envoyé sur ton mail (et mp car j'avais pas vu ton message Embarassed )
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Re: Sujets AFE...parlons-en !

Message par Ceeliinee le Sam 11 Fév - 1:13

Voici un autre sujet:

Le professeur

Le professeur des écoles et le professeur des collèges et des lycées sont tous des professeurs. Cette unité de métier, au delà des particularités propres à chaque niveau d'enseignement justifie un seul référentiel de compétences pour tout type d'enseignement.
Pour tout maître, l'objectif ultime d'une formation réussie est de se retrouver en mesure d'exercer son métier, fort des connaissances acquises et des capacités à les mettre en oeuvre et fort de ces dispositions d'esprit qui construisent le respect des élèves et permettent d'exercer pleinement son autorité de professeur. La formation des maitres s'organise autour d'une fonction dans l'institution, on sera professeur des écoles, professeur de lycée ou de collège, professeur de lycée professionnel. Elle s'organise aussi autour de la polyvalence pour les professeurs des écoles ou d'un champ disciplinaire pour les autres professeurs: cela vaut pour les professeurs bivalents comme pour les professeurs spécialistes d'une seule discipline.

Dix compétences professionnelles doivent être prises en compte dans la formation de tous les maitres. Chacune met en jeu des connaissances, des capacités à les mettre en oeuvre et des attitudes professionnelles fondamentales. Elles sont toutes également indispensables.

Tout professeur contribue à la formation sociale et civique des élèves. En tant qu'agent de l'Etat, il fait preuve de conscience professionnelle et suit des principes déontologiques: il respecte et fait respecter la personne de chaque élève, il est attentif au projet de chacun; il respecte et fait respecter la liberté d'opinion, il est attentif à développer une attitude d'objectivité; il connait et fait respecter les principes de laïcité, notamment la neutralité; il veille à la confidentialité de certaines informations concernant les élèves et leurs familles.

Il exerce sa liberté et la responsabilité pédagogique dans le cadre des obligations réglementaires et des textes officiels; il connait les droits des fonctionnaires et en respecte les devoirs. L'éthique et la responsabilité du professeur fondent son exemplarité et son autorité dans la classe et dans l'établissement.

Arrêté du 19 Décembre 2006, MEN


Question:
Rappelez ce que l'Etat peut et doit attendre de ses fonctionnaires, notamment enseignants. Quel professeur souhaitez vous devenir?
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Re: Sujets AFE...parlons-en !

Message par Antoine le Sam 11 Fév - 10:47

Pour le premier sujet concernant la grève, avec une simple recherche sur google, j'ai trouvé mon bonheur:

http://vosdroits.service-public.fr/F499.xhtml

http://vosdroits.service-public.fr/F19364.xhtml

Pour le 2ème, ça me semble plus facile à première vue, mais il y a tellement de choses à dire que c'est pas si sûr, enfin il faut s'appuyer sur les 10 compétences, ça doit être issu de la première version de l'arrêté d'ailleurs.

J'ai eu une "formation" avant mon stage où un DEA m'a expliqué que pour l'AFE, il fallait bosser à fond les 10 compétences, et essayer de voir lesquelles on pouvait utiliser selon les sujets, d'après lui, c'est toujours possible de trouver des liens avec plusieurs et y faire référence fait passer un bon message au jury.
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Re: Sujets AFE...parlons-en !

Message par Ceeliinee le Sam 11 Fév - 10:52

Pour l'AFE en gros il faut (après conseil de la prof):
- tu lis le sujet
- tu lis la/les questions
- tu relis le sujet et tu souligne les mots essentiels qui te semblent important
-
a partir de ces mots tu liste le gros thème auquel ca se rapporte, et
tu cherches immédiatement droits/devoirs qui s'y rapportent

Elle a
également conseillé pour le jour de l'oral d'avoir rédigé son intro et
sa conclusion sur sa feuille pour être cadré et ciblé


Et effectivement les dix compétences + les droits , devoirs et obligations des enseignants sont a bien connaitre et maitriser à toutes les sauces...

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Re: Sujets AFE...parlons-en !

Message par Invité le Sam 11 Fév - 14:33

Merci pour tous ces conseils!

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