sequence/seances

avatar
Invité
Invité

sequence/seances Empty sequence/seances

Message par Invité le Lun 19 Nov - 22:58

bonjour

je suis néophyte et je voudrai poser une question aux plus averti d'entre vous
comment connaitre le nombre de séance qu'on doit adapter pour une séquence.
y a t il un document officiel qui nous l'impose? si oui est ce que une âme charitable peut me fournir un lien

merci cdlt sequence/seances 181465
Ceeliinee
Ceeliinee
Blablateur en or
Blablateur en or

sequence/seances Empty Re: sequence/seances

Message par Ceeliinee le Lun 19 Nov - 23:05

Une séquence n'a pas un nombre défini de séances, tu peux en avoir 3 comme 15, tout dépend de la compétence que tu travailles, de la manière dont tu procèdes, de tes objectifs.
Il n'y a pas de règles.
avatar
Invité
Invité

sequence/seances Empty Re: sequence/seances

Message par Invité le Lun 19 Nov - 23:11

merci

mais si je me présente devant le jury pour une séquence et je propose 3ou 15 séances ,j'aurai le droit a cette question

" pourquoi avoir utilisé ce nombres de séances est ce suffisant (ou trop) ?

je te remercie celine pour ta réactivité

cdlt
Ceeliinee
Ceeliinee
Blablateur en or
Blablateur en or

sequence/seances Empty Re: sequence/seances

Message par Ceeliinee le Lun 19 Nov - 23:20

Disons que tout est recevable du moment que tu sais l'expliquer et que ton plan semble logique.
Tu as plusieurs types de séances:
- découverte
- manipulation
- recherche
- entrainement
- structuration / institutionnalisation
- consolidation
- évaluation

En général tu commences une séquence par de la découverte, de la manipulation ou une séance de recherche à partir d'une situation problème mais il n'y a pas de règle fixe.
Ensuite dans un ordre qui t'es propre selon ce que tu travailles, tu as de l'entrainement, de la structuration (des écrits, une trace, quelque chose qui reste: en gros la leçon), de la consolidation, de la remédiation.
Tu termines généralement par une évaluation et tu peux poursuivre ensuite par une remédiation si nécessaire.

Tout se défend du moment que tu sais où tu vas et pourquoi tu le fais.
avatar
Invité
Invité

sequence/seances Empty Re: sequence/seances

Message par Invité le Lun 19 Nov - 23:31

oui , je comprends mieux
mais en terme d’évaluation je pratique quelle évaluation( sommative,évaluative)
ou l’évaluation évaluative peut entrée dans le cadre de la consolidation?
et le remédiation dans quel cadre entre elle? ou est elle une seance propre

merci bcp
Tam
Tam
Modo
Modo

sequence/seances Empty Re: sequence/seances

Message par Tam le Mar 20 Nov - 7:41

Rapidement :

évaluation diagnostique au début pour voir ce que savent déjà tes élèves

évaluation formative au milieu pour voir où tes élèves en sont, si besoin remédiation

évaluation sommative à la fin pour voir ce que tes élèves ont retenus avant d'enchaîner avec la notion suivante



La remédiation peut être pendant ta séquence, prendre un élève et lui réexpliquer rapidement, passer voir un groupe d'élèves et aider, faire des groupes de niveau ou justement des groupes mixtes pour que les plus forts aident les plus faibles, la différenciation lors de la phase de réinvestissement ... etc. ou alors en dehors en APE (aide personnalisé, les fameux 2h par semaine en plus pour justement remédier).



Voilà, c'était rapide .....
elvenn
elvenn
Modo
Modo

sequence/seances Empty Re: sequence/seances

Message par elvenn le Mar 20 Nov - 7:53

L'évaluation diagnostique te permet de cerner les besoins des élèves (d'une part car il vaut mieux partir sur une base solide, d'autre part car ils ont aussi des connaissances auxquelles on ne s'attend pas toujours) ; L'évaluation formative tu la fais en permanence de toute façon ; et donc sommative, car à un moment donné ou un autre, il faut voir ce qui est acquis ou non.... ce qui ne veut pas dire que tu vas forcément leur mettre une note sur 20 non plus.... c'est un autre débat.
Mais je pense aussi que beaucoup de choix sont recevables si tu sais te défendre et argumenter...

Pour la remédiation, je pense la même chose que Tam.... elle s'inscrit au fur et à mesure de ta séance... si tu sens que certains élèves n'ont pas suivi, tu peux faire un petit groupe à la séance d'après pour voir avec eux, alors que les autres seront en autonomie par ex ; sinon, AP....

Contenu sponsorisé

sequence/seances Empty Re: sequence/seances

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 23 Oct - 13:22