Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

    Pédagogie de projet ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Pédagogie de projet ? Empty Pédagogie de projet ?

    Message par Invité Mer 19 Déc - 18:48

    Voilà, je suis donc en M2 et sur une super diapo de notre cours sur le projet, c'est écrit "ne pas confondre projet et démarche pédagogique ou pédagogie de projet et projet pédagogique". Le hic, c'est qu'à part cette mise en garde, aucune précision ou définition de tout ça (et j'ai assisté au cours, c'était pas mieux).
    Question donc : comment différenciez-vous projet et démarche pédagogique et quelle définition pour la pédagogie de projet ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Pédagogie de projet ? Empty Re: Pédagogie de projet ?

    Message par Invité Mer 19 Déc - 19:08

    J'ai été voir dans mon cours que j'avais eu en maternelle
    Selon le document que j'ai gardé:
    Pédagogie de projet : "c'est l'opérationnalisation d'une conception philosophique de la formation de l'individu, plaçant en premier lieu la conscience d'apprendre et d'agir par l'apprenant, qui donne un sens à son activité" C'est beau hein?^^ En clair c'est une pédagogie qui repose sur la motivation de l'apprenant en le mettant acteur de son savoir puisqu'il participe à la conception, à l'organisation et à la mise en oeuvre des étapes nécessaires à la réalisation décidée.
    Cette pédagogie de projet se concrétise par le projet d'activités et le projet pédagogique.

    Alors d'abord le projet d'activités : l'ensemble des étapes vécues par les enfants pour réaliser un produit fini, décidé par le groupe d'élèves et leur enseignant.