Pédagogie de projet ?

Partagez

Invité
Invité

Pédagogie de projet ?

Message par Invité le Mer 19 Déc - 18:48

Voilà, je suis donc en M2 et sur une super diapo de notre cours sur le projet, c'est écrit "ne pas confondre projet et démarche pédagogique ou pédagogie de projet et projet pédagogique". Le hic, c'est qu'à part cette mise en garde, aucune précision ou définition de tout ça (et j'ai assisté au cours, c'était pas mieux).
Question donc : comment différenciez-vous projet et démarche pédagogique et quelle définition pour la pédagogie de projet ?
avatar
sarahcrpe
Modo
Modo

Re: Pédagogie de projet ?

Message par sarahcrpe le Mer 19 Déc - 19:08

J'ai été voir dans mon cours que j'avais eu en maternelle
Selon le document que j'ai gardé:
Pédagogie de projet : "c'est l'opérationnalisation d'une conception philosophique de la formation de l'individu, plaçant en premier lieu la conscience d'apprendre et d'agir par l'apprenant, qui donne un sens à son activité" C'est beau hein?^^ En clair c'est une pédagogie qui repose sur la motivation de l'apprenant en le mettant acteur de son savoir puisqu'il participe à la conception, à l'organisation et à la mise en oeuvre des étapes nécessaires à la réalisation décidée.
Cette pédagogie de projet se concrétise par le projet d'activités et le projet pédagogique.

Alors d'abord le projet d'activités : l'ensemble des étapes vécues par les enfants pour réaliser un produit fini, décidé par le groupe d'élèves et leur enseignant.

Le projet pédagogique, c'est l'ensemble articulé des objectifs et compétences ainsi que des démarches et moyens mis en oeuvre par l'enseignant pour développer les apprentissages des élèves. Il peut donc revêtir les objectifs d'un projet d'activités mais aussi tout simplement les objectifs et les compétences d'une séquence, d'une programmation, d'un parcours d'apprentissage.

Je vais te la faire plus simple : quand tu mets en place une pédagogie de projet, ton enseignement part des élèves qui donnent l'idée d'une réalisation (un produit fini) qui va amener donc un projet d'activités (les différentes étapes) mais aussi un projet pédagogique car de projet de produit tu va en sortir les différents objectifs d'apprentissage et de réinvestissement nécessaires à la réalisation.

Et pour la première différenciation à faire entre "projet" et "démarche pédagogique", je pense que cela revient au même : le projet c'est le produit fini visé et la démarche pédagogique c'est ce que tu vas mettre en place en apprentissages pour y arriver.

En tout cas c'est ce que je comprends. Tu peux me dire si j'ai été claire.
Bon courage pour ton master!
avatar
lalimace
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: Pédagogie de projet ?

Message par lalimace le Lun 24 Déc - 19:27

Tara13 a écrit:Voilà, je suis donc en M2 et sur une super diapo de notre cours sur le projet, c'est écrit "ne pas confondre projet et démarche pédagogique ou pédagogie de projet et projet pédagogique". Le hic, c'est qu'à part cette mise en garde, aucune précision ou définition de tout ça (et j'ai assisté au cours, c'était pas mieux).
Question donc : comment différenciez-vous projet et démarche pédagogique et quelle définition pour la pédagogie de projet ?

Tu peux faire un projet sans qu'il y ait de fins pédagogiques (journée cinéma pour aller voir un film sur le Père Noël, spectacle en fin d'année sans lien avec le travail de l'année)
Tu peux avoir une démarche pédagogique sans projet (activité de tri dans la classe, séquence autour d'une notion)
Le projet pédagogique, c'est comment tu vas concrétiser quelque chose dans ta classe, autour d'objectifs défini par le projet d'école (projet d'école autour de découverte de l'environnement, tu vas créer un imagier des arbres, aller te balader pour ramasser des feuilles de ces arbres etc. alors qu'une autre classe fait un projet autour de la centrale d'épuration etc.).
Et enfin, la pédagogie de projet, c'est comment tu vas utiliser un fil rouge dans toutes tes activités pédagogiques, et surtout, on est sur un mode participatif pour les élèves. De fait, tu utilise un projet pédagogique dans la pédagogie de projet, sauf que la pédagogie de projet c'est une façon de mettre les élèves en mouvement dans une classe (de les motiver vers un but commun), alors que le projet pédagogique peut très bien être basé sur de l'enseignement frontal et transmissif...

La pédagogie de projet, c'est une façon de faire vivre un projet pédagogique (et c'est à priori celle qu'on nous demande de mettre en place, vu les lectures que j'ai pu avoir)

Invité
Invité

Re: Pédagogie de projet ?

Message par Invité le Mar 25 Déc - 19:19

Merci Sarah et lalimace, c'est beaucoup plus clair ! Very Happy

Contenu sponsorisé

Re: Pédagogie de projet ?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 16:18