PE de CM2 ?

Partagez

Invité
Invité

PE de CM2 ?

Message par Invité le Mar 8 Jan - 16:57

Bonjour !

Je suis en M2 et j'ai déjà évoqué mon mémoire dans quelques posts. J'ai des difficultés pour trouver un(e) PE de CM2 qui accepterait de faire l'expérimentation que j'ai prévue. J'explique rapidement l'idée :
- le "matériel" : un conte (qui date de début 1900) qui, pour être compris, demande au lecteur de faire des liens d'inférence, de combler les blancs (et de bien identifier qui fait quoi) ; 2 questionnaires
- déroulement :
1) lecture collective à voix haute par le PE -au passage on vérifie que tous ont compris le vocabulaire
2) lecture individuelle et silencieuse par les élèves
3) passation du 1er questionnaire
4) mettre les élèves en groupe de 3 et leur laisser environ 30min pour chercher comment ils joueraient l'histoire (par ex pour quelqu'un qui ne la connaît pas)
5) faire passer tous les groupes un à un en laissant les élèves s'exprimer sur ce qu'ils voient après chaque groupe passé
6) 2e questionnaire

En tout, cette expérimentation dure environ 3h.

Alors, quel rapport avec le forum me direz-vous ? Eh bien, est-ce que sur ce forum, un(e) PE de CM2 (qui par exemple travaillerait sur les contes ou le théâtre) accepterait de mettre ça en place (à distance a priori du coup) avec ses élèves ?
Voilà, mon SOS est lancé... help
Jyps'
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: PE de CM2 ?

Message par Jyps' le Mar 8 Jan - 17:09

Je peux pas t'aider, mais j'ai juste une question : l'expérimentation peut-elle être faite en deux fois (par exemple 1-2-3 puis 4-5-6) ? Parce que sinon, 3h d'un coup ça me semble long non ?
En tout cas, ça a l'air très intéressant :)

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 8 Jan - 17:13

Oui, c'est un peu long. Ca peut être fait en 2 fois mais plutôt dans la même journée (pour pas perdre le bénéfice du travail de recherche en groupe). Et comme j'ai déjà estimé le temps, ça ferait plutôt : 1-2-3-4 puis 5-6 pour que ce soit équitable. D'où la préférence pour mener l'expé sur une seule journée ou deux journées consécutives au pire.
Jibé
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Jibé le Mar 8 Jan - 17:42

coucou ici,
heu ... sans te dire oui (ça dépend de pas mal de choses), peux-tu me transmettre la séquence que je puisse voir ?

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 8 Jan - 17:47

Bien sûr ! Tu peux me (re) donner ton mail par MP stp ?
Jibé
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Jibé le Mar 8 Jan - 17:57

voilà, c'est envoyé,

et je me demandais, puisque tu es en M2, n'as-tu pas une classe dans laquelle tu fais des stages?
Jibé
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Jibé le Mer 9 Jan - 11:42

Je t'ai répondu par mail, je te copie ici aussi pour que les forumiens puissent suivre :

alors j'ai lu tous les docs,
Ca a l'air d'un sacré travail de préparation, bravo !

Pour ma part pour pouvoir
faire cette séance en classe j'ai besoin d'avoir des (ou au moins un de chaque) :

- objectifs de séance

- et compétences de cm2 à travailler
Quels pourraient-ils être à ton avis ? Tu comprends que s'il n'y en a pas je ne peux rien faire.

Ensuite, il faut te transmettre les résultats ... comment envisages-tu la chose ?

Tu
parles du fait que ce n'est pas une évaluation ... et pourquoi pas ?
Pourquoi cela ne pourrait-il pas être l'occasion pour moi d'évaluer
justement une compétence (compréhension d'un texte ou quelque chose
comme ça, il faut regarder précisément dans le
programme) ?

Evidemment
dans ce cas il faut imaginer une suite (pas forcément par toi si ce
n'est pas prévu dans ta "recherche") : le travail de la compréhension
chez certains (avec différenciation).

Voilà pour l'instant,
à bientôt,
Jibé

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 9 Jan - 13:12

Merci Jibé, je t'ai répondu aussi :)
Et si, j'ai un stage en responsabilité mais ce sera en mars et je ne sais absolument pas si j'aurai un CM2 (et je ne peux pas le demander). Et même si j'ai un CM2, ça fait un peu tard, je veux m'avancer pour me "débarrasser" du mémoire et me concentrer sur les oraux (et accessoirement le M2 Wink )
Jibé
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Jibé le Mer 9 Jan - 19:02

ok, j'ai lu ton mail,
merci d'avoir détaillé en retour les compétences et objectifs,
je vais y réfléchir,
comme là je ne peux pas (autre chose à faire) et que je travaille jusqu'à vendredi soir,
je te dis ça ce week-end (si tu peux attendre)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 21 Juil - 12:40