Problème numération

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Message par Invité le Sam 9 Fév - 23:52

Bonjour,

Alors j'essaye tant bien que mal de comprendre un exercice et je remercie d'avance, celui ou celle qui parviendra à m'éclairer Problème numération Smile02

"A s'écrit avec trois chiffres

En permutant ses chiffres des dizaines et des unités, on obtient le nombre B

En permutant ses chiffres des centaines et des dizaines, on obtient le nombre C

En permutant ses chiffres des centaines et des unités, on obtient le nombre D


sachant que A-B = 18 et C-A = 360

1) calculer D-A
-------------------------------------------------------------------

Bon, alors déjà on peut écrire :

A= abc
B= acb
C= bac
D= cba

donc : D-A = cba - abc

soit (102×c+101×b+100a) - (102×a+101×b+100×c)

et là je bloque. Moi je trouve : 102(c-a)+(a-c)

la correction quant à elle : (a-c)(10O-102)

pour trouver : 99(c-a)

J'avoue que je suis complètent perdu Problème numération Smile03 Je ne comprends pas cette première partie de résolution.
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Message par Ceeliinee le Dim 10 Fév - 0:06

D-A = cba - abc

= (100c + 10b + a) - (100a + 10b + c)
= 99 c - 99a
= 99 (c - a)
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Message par Ceeliinee le Dim 10 Fév - 0:14

et tu as normalement D-A = 99 (c-a)
c-a = 2 du coup D-A = 198
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Message par Ceeliinee le Dim 10 Fév - 0:15

Fiou ça me manque les maths ! Problème numération 890156
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Message par audrey29 le Dim 10 Fév - 0:31

Ceeliinee a écrit:Fiou ça me manque les maths ! Problème numération 890156

ou pas Problème numération 692798Problème numération 692798Problème numération 692798
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Message par Ceeliinee le Dim 10 Fév - 1:14

Ah si moi j ai toujours adoré jusqu en seconde. La premiere et term S m ont ecoeuré et en refaire en fac en luri m a fait kiffer. J adore ca. Jpeux en faire des heures
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Message par Invité le Dim 10 Fév - 7:44

Ceeeline a tout bien expliqué (l'un des rares exos de numération que j'ai compris... au bout du 24e essai je pense)
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Message par Invité le Dim 10 Fév - 9:03

Magnifique!

Si je comprends maintenant comment en arriver au résultat, j'ai un peu de mal à comprendre leur formulation (a-c)(10O-102). Je m'y replonge, histoire de bien tout saisir!

Merci Céline!
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Message par Ceeliinee le Dim 10 Fév - 10:15

Leur formulation (a - c) (100-102) est un peu inutile et ambigüe ^^
Ils sont partis du développement de base:
soit (102×c+101×b+100a) - (102×a+101×b+100×c)
Puis les 101×b sautent vu que dans chaque partie du calcul.
Il te reste: (102×c+100a) - (102×a+100×c)
Si tu met en facteur tu as :
102 (c-a) + 100 (a -c)

Et pour avoir un produit de facteur avec a-c sur les deux tu multiplie la première partie par -1, tu obtiens donc
- 102 (-c+a) + 100 (a-c)
donc: - 102 (a-c) + 100 (a-c)
puis tu factorises par (a-c) et tu obtiens leur:
(a - c) (100-102)
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Message par Invité le Dim 10 Fév - 10:44

merci! ça avance... je mets le temps pour comprendre mais j'avance! :)
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Message par Ceeliinee le Dim 10 Fév - 10:51

si tu bloques encore hésites pas
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Message par Invité le Dim 10 Fév - 21:16

Merci! Very Happy Pour l'instant, je ne suis pas trop en mesure de pouvoir aider les autres mais j'espère pouvoir le faire à mon tour très prochainement!
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Message par Ceeliinee le Dim 10 Fév - 21:36

Par ta faute j'ai des pulsions mathématiques...j'ai envie de faire des exos de maths Problème numération 890156 Problème numération 890156 Problème numération 890156ça va me détendre tiens !
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Message par Invité le Dim 10 Fév - 22:08

Elle est pas fada elle Shocked
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Message par Invité le Lun 11 Fév - 5:01

Pamotte a écrit:Elle est pas fada elle Shocked
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Message par Invité le Lun 11 Fév - 16:13

Je sollicite ton aide une fois encore alors, bien qu'il s'agisse d'un problème surement plus que basique, d'où mon agacement! Wink

J'essaye de me remettre à niveau en math en revoyant les bases du collège. S'il y a des chapitres que je passe plutôt rapidement, voilà que je bloque maintenant sur un tout petit problème de niveau de quatrième Oo.

Il s'agit de calculer : R = 0,000 007 × 0, 0004

alors je calcule (7 × 10^-6) × (4 × 10^-4) = 28 × (10^-6-4) = 2,8 × 10^-10

tandis que le site Ilemaths.net affiche le résultat 2,8 × 10^-9 (sans toutefois détailler)

(oui, désolé, je ne sais plus comment afficher les puissances sur le forum. La dernière fois, c'était du copié-collé)

merci d'avance! :)
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Message par Invité le Lun 11 Fév - 16:24

Attention dans ton calcul tu étais à 28 *(10^-6-4) donc c'est 28 * 10^-10 et non 2.8
C'est donc aussi égal aussi à 2.8 * 10^-9
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Message par Invité le Lun 11 Fév - 16:24

Vous allez me prendre aussi pour une folle mais j'adore faire des exercices de mathématiques et ça me manque (sauf la géométie)
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Message par Invité le Lun 11 Fév - 16:26

T'es aussi folle que Céliiine !
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Message par Invité le Lun 11 Fév - 16:28

Problème numération 14687 Si je m'organise bien pour les révisions des oraux il est possible que je me fasse des petits plaisirs de fous (idées de récompenses!) Problème numération 185102
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Message par Invité le Lun 11 Fév - 16:36

affraid mais quelle andouille! Et ça faisait un moment que je bloquai là-dessus avant de me décider à venir en parler ici en plus!

Merci Sarah! Wink
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Message par Invité le Lun 11 Fév - 16:39

de rien !
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Message par Invité le Lun 11 Fév - 16:44

CYCLOCLAP a écrit: affraid mais quelle andouille! Et ça faisait un moment que je bloquai là-dessus avant de me décider à venir en parler ici en plus!

Merci Sarah! Wink

Je crois qu'on va bien s'entendre en maths lol!
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Message par Invité le Lun 11 Fév - 16:50

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Message par Invité le Lun 11 Fév - 16:52

Pamotte a écrit:

Je crois qu'on va bien s'entendre en maths lol!

"Les maths ne sont qu'un jeu, les maths ne sont qu'un jeu, les maths..." × ∞

Quand on aura assimilé ça, on cassera la baraque! (ou on limitera un max les dégâts... au choix! ^^)

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