nuit étoilée de Van Gogh

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nuit étoilée de Van Gogh

Message par Invité le Mar 12 Mar - 9:20

Bonjour à vous,

Je vais travailler sur "Nuit étoilée" de Van Gogh (mon avatar) pour l'exposé d'AV. J'y suis dessus depuis le semestre dernier mais ma séquence ne va pas, ne convient pas à mon prof d'AV et même avec ses remarques, je n'y arrive pas.

Je voulais travailler comme objectif sur "les mouvements et les couleurs" car dans le tableau, opposition couleurs chaudes/froides et mouvements (tourbillons, vent...). Il s'agit d'une séquence de cycle 3.

Voici ce que j'ai proposé comme séquence :

Comment associer les mouvements et les couleurs ?

Séances 1 et 2 :
Objectifs :
- organiser ses mouvements par rapport à un support et un outil
- utiliser l'orientation des touches pour traduire le mouvement

Matériel :
couteau en plastique, pinceaux, gouache, feuille A3

Consignes séance 1 :
au préalable des consignes, l'élève
prend sa feuille du coté horizontal, dispose une ligne de peinture en
bas de la feuille. A partir de là vont partir les mouvements.
A
partir d'une couleur, réaliser une première série de mouvements secs,
remontants... Laisser sécher puis recommencer une deuxième série de
mouvements avec une autre couleur vive et en contraste avec la première.
On part cette fois de taches de peintures disposées dans le bas de la
feuille. Réaliser les mouvements avec le couteau en utilisant toutes les
parties (dents, dos, pointe...), en le faisant glisser, tapoter...
Laisser sécher

Consignes séance 2 :
Il reste à occuper les trous blancs
de la feuille avec une 3ème couleur (gros pinceau), en faisant le même
type de mouvements (gestes secs, remontant...) Effectuer les mêmes
mouvements avec le pinceau et le couteau.


Séance 3 :
Objectifs :
- appréhender la notion de couleur chaude / couleur froide
- découvrir une nouvelle technique

Matériel :
couteau en plastique, pinceaux, gouache, encre de couleur, gros sel, A4

Consigne :
à partir d'une tache de peinture en bas à
gauche de la feuille, faire sortir une gerbe de mouvements remontants
(peinture + couteau) comme des flammes ou autres (selon le couleur
utilisée). Laisser sécher. Avec le gros pinceau, passer une couche
d'encre assortie sur tout le blanc qui reste même sur la peinture.
Saupoudrer de gros sel puis le débarrasser avec un chiffon propre.

Séance 4 :
Objectifs :
- travail sur les couleurs chaudes et les couleurs froides
- s'exprimer à partir de productions sollicitant l'imagination

Matériel :
allumettes, pinceaux, gouache (noir, bleu outremer, violet), A4

Consignes :
peindre le fond avec la gouache en plaçant le
noir au milieu, le bleu en haut et le violet en bas. Les trois zones
doivent rester distinctes mais leurs limites doivent se confondre. Avant
le séchage de la peinture, utiliser des allumettes pour gratter la
gouache en dessinant des vagues, tourbillons, vent, arabesques...

Séance 5 :
Il me reste cette séance à travailler où je
pourrai demander aux élèves de représenter un paysage en utilisant des
contrastes de couleurs chaudes/froides et des mouvements : un paysage de
tempête par exemple ?

Voici la réponse de mon prof :


votre proposition a des qualités, mais reste à mon sens trop
dirigiste et trop calée sur l'oeuvre originale... car vous ne cherchez
pas à initier les élèves au sens "expressif" de la gestualité picturale
initiée par l'artiste en référence. De ce fait, votre travail de part
reste trop exercice " de remédiation" et pas assez de "découverte".
Revoyez votre proposition en ce sens... et en essayant de percevoir le
sens d'une telle pratique en lien avec la question centrale : geste et
expressivité.


Ensuite, proposez une activité et laissez faire vos élèves !


remédier
en supposant des activité qui permettent de les rassurer sur des points
techniques, sur le sens, leurs capacité et sur l'intérêt d'une telle
pratique, en lien avec l'Histoire des arts, par exemple...


Cela vous permettra aussi de rassurer le jury sur
vos capacités (et compétences) à penser et élaborer les choses sur ces
points pour les élèves ciblés. C'est pourquoi, je crois qu'il vous faut
organiser votre exposé en étant plus claire sur les objectifs plastiques
visés (et pas seulement sur ceux en lien avec les IO : formulez votre
question plastique plus précisément, car finalement, vous proposez une
activité finale, qui aurait pu être celle de référence, donc centrale à
la séquence, car en lien avec le thème de l'artiste : le paysage...


Pensez aussi à réfléchir, pour le jury, à vos
critères d'évaluation, à la place de celle-ci, à son sens pour vous et
les élèves, à ce que vous pourrez évaluer d'un point de vue progressif
(avant et après..., comment, et pourquoi ?, etc...)


bref, proposez une séquence plus professionnellement précisée, réfléchie et évidente pour tous les acteurs de l'école.

Et là, je vous demande de l'aide car je déprime et n'avance à rien  pale. Merci d'avance !
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sarahcrpe
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Re: nuit étoilée de Van Gogh

Message par sarahcrpe le Mar 12 Mar - 9:39

Personnellement, quand j'ai lu ta séquence j'ai pensé aussi que c'était trop dirigiste dans le sens où il n'y a pas de marge de liberté : chaque production va être à quelque chose près la même et il n'y a pas l'expression des élèves.

Pourquoi pas partir sur ton idée d'un paysage de tempête?
Proposition : "Le ciel est déchaîné".
Support : feuille A4
Matériaux : gouache après pourquoi pas encre
Outils : pinceaux de différentes tailles, allumettes, le couteau ...
Verbalisation : sur le choix des couleurs, comment ils ont fait le mouvement....

Après tu peux apporter oui l'idée d'apprentissage de techniques avec l'allumette et le couteau avec un travail de traces dans la peinture. Ou d'étalement d'une tâche comme tu proposes. (une tâche s'étale...)
Mais moi j'ai trouvé complexe certaines : l'idée n'est pas d'en faire de bons techniciens de la peinture!

J'espère que ça pourra t'aider après je ne suis pas une spécialiste!


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Re: nuit étoilée de Van Gogh

Message par Invité le Mar 12 Mar - 9:43

Il te faut également penser à des pistes en cycles 1 et 2 car les candidats présentent trop souvent du cycle 3.
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sarahcrpe
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Re: nuit étoilée de Van Gogh

Message par sarahcrpe le Mar 12 Mar - 9:48

Oui c'est vrai après pas toujours évident de proposer pour les 3 cycles!
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Nainess
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Re: nuit étoilée de Van Gogh

Message par Nainess le Mar 12 Mar - 9:52

C'est un peu ce que je fais en ce moment avec mes CM.

En fait je leur mets à disposition différentes couleurs de nuit (qu'ils ont exprimé EUX avant et qui sont notées au tableau : bleu foncé, gris, noir, bleu/noir, violacé...), différents outils (éponge, pinceaux, rouleaux, pastels, crayons de couleur, morceaux de papiers de ces couleurs...).
Je les laisse faire, je les laisse exprimer leur créativité : ils prennent la feuille comme ils le souhaitent, l'outil et la couleur qu'ils veulent (même si la plupart prennent les mêmes, certains essaient de sortir du lot, c'est ce qui me plait!).

Ensuite en 2e séance, on évoque les autres couleurs vues dans le ciel la nuit (jaune, blanc, ... pour la lune (on l'étudie en sciences! donc on pourra en proposer différentes formes!), les étoiles, d'autres choses s'ils le veulent (mais pas d'E.T. hein^^), le tout noté au tableau et de nouveau ils choisissent ce qu'ils veulent et créent comme ils le veulent (j'ajoute des sortes de fils en papier pour s'ils le souhaitent faire des étoiles "filantes", des capuchons, des baguettes en bois, ...)

En dernière séance, j'accrocherai leurs oeuvres au tableau (des différentes) et j'accrocherai au centre le tableau de Van Gogh, et comparaison (justement les effets que lui a fait, les maisons en bas, etc...), puis présentation de l'oeuvre, et côté "histoire de l'art", informations sur l'oeuvre et le peintre (+ exposé à faire sur lui pour 2 élèves)

Alors je ne sais pas si ça t'aide, mais pour moi l'AV, il faut que les élèves "créent" mais pas qu'ils fassent tous la même chose...Bien sûr on les oriente avec des consignes (faire un ciel de nuit), mais sans "diriger" (prendre sa feuille comme ça, faire tel geste, prendre tel matériel...).
Je suis désolée je ne fais pas de fiche de prep pour mes AV, mais j'espère que tu vois plus vers quelle piste se diriger...

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Re: nuit étoilée de Van Gogh

Message par Invité le Mar 12 Mar - 9:54

Merci à vous ! Pour les pistes cycles 1 et 2, j'y travaillerai après ! ce que j'aimerai c'est déjà me construire ma séquence !

A votre avis, est-ce que mon objectif de départ est bon ou pas ?

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Re: nuit étoilée de Van Gogh

Message par Invité le Mar 12 Mar - 9:55

Merci Nainess, je commence à y voir plus clair. A ton avis, je pars sur combien de séances ?
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Nainess
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Re: nuit étoilée de Van Gogh

Message par Nainess le Mar 12 Mar - 10:29

Perso j'ai 3 séances (4 s'ils sont plus longs, mais dans l'idéal 3), mais après tu peux rajouter 2 séances de travail sur les paysages (moi je n'ai pas car faut faire Pâques aussi...et après fête des mères, fête des pères, etc...)! Et à la séance d'exploitation du tableau de Van Gogh, je n'ai pas tout précisé, mais on travaille aussi sur les différences de tons, sur les sentiments des élèves quand ils le voient, et tout ce qui peut être lié à l'oeuvre et qui viendra d'eux!


Pour les compétences, je me sers toujours des programmes
"Les pratiques artistiques individuelles ou collectives développent le sens esthétique, elles favorisent l’expression, la création réfléchie, la maîtrise du geste et l’acquisition de méthodes de travail et de techniques. Elles sont
éclairées, dans le cadre de l’histoire des arts, par une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique."
Ceque je vois plus ici donc c'est : l'élève est capable de créer une oeuvre personnelle et expressive à partir d'une consigne simple et de diverses techniques possibles.

Sinon les objectifs, aux 2 premières séances je dirais :
- créer un paysage de nuit en choisissant un matériel et une technique parmi divers choix
-ajouter des éléments à un fond de paysage en choisissant un matériel et une technique parmi divers choix, en restant dans le thème défini

Pour la 3e, c'est l'exploitation de l'oeuvre en comparant la leur à celle de Van Gogh :
- savoir s'exprimer sur une oeuvre (ressentis, description...)
- acquérir du vocabulaire artistique à partir d'une oeuvre (les techniques, les couleurs chaudes/froides, réalisme...)
- découvrir un peintre, une technique, un courant artistique


Mais bon ce qui est objectif et compétences je ne suis pas au top en AV!

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Re: nuit étoilée de Van Gogh

Message par Invité le Mar 12 Mar - 10:48

Merci encore. Je m'y replonge cet a-midi et je vous enverrai ma nouvelle séquence, en attendant vos avis !

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Re: nuit étoilée de Van Gogh

Message par Invité le Ven 15 Mar - 10:50

Bonjour à vous,

J'ai envoyé de nouveau la séquence en me basant sur les idées de Nainess, à mon professeur et il y a encore des points qui coincent :o(

pour la séance 1, j'ai noté comme consigne : Vous allez réaliser un paysage de nuit en vous aidant des
différents outils. A votre avis, comment pouvons réaliser ce paysage ?

Réponse du prof : En fait vous avez bien compris et retenue le fait qu'il faille demander
aux élèves de faire une production ouverte et cernée sur un point
plastique, mais le souci ici c'est que outre le « comment faire »... il
vous manque aussi le SENS de ce « comment faire » ! = faire un paysage
de nuit, avec les couleurs « imposées », mais pour quelles raisons
peut-on être amené à faire cela ??? = Sens de l'activité pour les élèves
= ce que vous devez ajouter, creuser pour que cela soit plutôt bien...
ce qui vous évitera aussi l'erreur de la séance 2 inutile, car vous
ferez d'une pierre deux coups...

=> pour moi, du charabia :o(

Pour les évaluations, il veut des critères, des points d'évaluation

Consigne séance 2 : La dernière fois, nous avons réalisé le fond de notre
paysage de nuit. A présent, nous allons ajouter d'autres éléments qui
viendront compléter ce paysage de nuit. Comment pouvez-vous les
introduire ?
=> mêmes remarques que pour la séance 1 !
En évaluation finale, j'ai mis
: On peut mettre en place une grille d'évaluation où on
pourrait noter l'implication des élèves, le respect des consignes (une
case pour le fond, une case pour les éléments), recherche de technique,
utilisation de la technique choisie collectivement.
Réponse du prof : Mais sans doute ici manque-t-il le point d'évaluation crucial, surtout
si vous faites reposer cette séance sur ce qu'ils vous disent !!!! = à
repenser donc

Bilan par le prof :

Méfiez vous des consigne trop libre, où les élèves feraient
finalement trop ce qu'ils veulent... Si vous voulez qu'ils apprennent,
guidez-les par des consignes simples et claires, des contraintes
réfléchies et un dispositif de travail qui est pensé pour les mettre en
condition, pour les aider et les motiver...

C'est aussi sur cela que vous serez jugée lors du concours...



Merci d'avance si vous pouvez me donner des précisions ou m'apprendre à rédiger une consigne simple ;o)
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popsline
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Re: nuit étoilée de Van Gogh

Message par popsline le Ven 15 Mar - 10:55

Eh ben, avant c'était trop dirigé et maintenant trop libre... Je sais pourquoi je suis nulle avec les AV...
Désolée je ne t'aide pas du tout (mais je pense que d'autres sauront le faire), mais je te souhaite bien du courage!

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Re: nuit étoilée de Van Gogh

Message par Invité le Ven 15 Mar - 11:16

Oui, je suis démoralisée :o(

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Re: nuit étoilée de Van Gogh

Message par Invité le Mar 26 Mar - 22:21

3ème jet pour mon exposé d'AV.

Voici la séquence et le commentaire du prof : une aide serait la bienvenue

Objectif
général :
Réaliser un
paysage de nuit en mouvement





Compétence
: l'élève est capable de créer une oeuvre personnelle et
expressive à partir d'une consigne simple et de diverses techniques
possibles.






Séance
1
:



Objectif
:
représenter la nuit en mouvement


Pour
la première séance, je fais le lien avec les sciences :

-Comme
nous travaillons sur les phases de la lune en ce moment, que
pourrait-on faire en AV?
-la lune (simplement).
-Mais la lune
n'est pas seule dans le ciel et quand est-ce qu'on la voit le plus
souvent?
-La nuit, il y a aussi des étoiles, des
nuages...
Ensuite je leur explique qu'on part sur le fond
représentant la nuit uniquement.



  • Phase
    collective (oral)


Consigne
:
Comment pouvons nous
représenter la nuit en mouvement ?


Matériel
:



  • 3
    affiches accrochées au tableau


affiche
1
: Quelles couleurs utiliseriez-vous pour réaliser la nuit ?


Affiche
2
: Quels outils pouvons nous utiliser ?




Affiche 3 :
Comment pouvons nous donner une idée de mouvement avec de la
peinture ?



Contraintes
proposées :
à partir de la 1ère affiche, ne choisir que 2
couleurs.



=> permet de
travailler la notion de tons, de camaïeux



A partir de la 2è
affiche, ne choisir qu'un seul outil qui peut être utilisé de la
manière que l'élève souhaite





Consigne
:
Représenter la nuit comme s'il y avait du vent.


Travail
individuel.





Evaluation
: distribution d'une fiche
d'auto-évaluation par élève avec des critères d'évaluation (qui
servira aux 3 séances)



  • J'ai
    choisi un seul outil + citer le nom de l'outil

  • J'ai
    choisi deux couleurs + citer le nom des couleurs

  • J'ai
    réussi à montrer le mouvement oui / non

  • Comment
    as-tu fait ? (en une phrase)

  • J'ai
    bien utilisé des éléments pour représenter la nuit ? Lesquels ?





Séance
2
:


Objectif
: ajouter un village à la production
réalisée la semaine précédente


Matériel
:


En
fait je leur propose du matériel (peinture, collage...),différents
outils (éponge, pinceaux, rouleaux, pastels, crayons de couleur,
morceaux de papiers de ces couleurs, tissus. fils en papier pour
s'ils le souhaitent faire des étoiles "filantes", des
capuchons, des baguettes en bois...)


Consigne
:
Nous allons
ajouter un village sur la production précédente



Travail individuel


Mon rôle sera
d'intervenir et de questionner l'élève s'il part sur des couleurs
claires : vérifier s'il a bien compris la consigne, tout en gardant
à l'esprit que ce village est un village de nuit. A-t-il bien gardé
la notion de nuit dans l'esprit des couleurs ? Sinon, demander à
l'élève à quel moment de la journée se situe la production ?
Comment pourrais-tu faire pour réaliser un village de nuit ?







Cette séance
peut- également se dérouler sur deux séances selon l'implication
de l'élève.





Evaluation
: distribution d'une fiche d'auto-évaluation par élève
avec des critères d'évaluation



  • J'ai
    réalisé un village ? oui / non


=>
définition village : groupe d'habitations à la campagne



  • Comment
    ais-je fait ? (en une phrase)





Séance
3:




Objectifs
:
savoir
s'exprimer sur une oeuvre (ressentis, description...), acquérir du
vocabulaire artistique à partir d'une oeuvre (les techniques, les
couleurs chaudes/froides, réalisme...), découvrir un peintre, une
technique, un courant artistique



En
dernière séance, je projetterai le tableau de Van Gogh.


Matériel
:


l'oeuvre
de Van Gogh, vidéoprojecteur


Consigne
:
Quel est votre
sentiment en regardant ce tableau ? Comment pourrait-on le nommer ?



Travail collectif.
A partir de leurs impressions, étude du tableau : apprentissages des
techniques du peintre, date du tableau, trace écrite sur Van Gogh.










Evaluation
:
On peut mettre en place une grille d'évaluation où on pourrait
noter l'intervention des élèves, la qualité des interventions.
Récupérer aussi l'autoévaluation de l'élève et comparer avec la
prise de note que j'aurai prise durant la séquence.






Remédiation
:

création d'un paysage autre avec du mouvement, comment obtenir ce
mouvement...





Compétences
du socle commun :

maîtrise de la langue, autonomie, B2I, histoire de l'art...





Autre
tableau en réseau :

Nuit
étoilée sur le Rhône
,
Van Gogh ou
Le
Cri,

Edward Munch





Cycle
2
:
représentation de la nuit en proposant aux élèves une illustration
de village et donner comme consigne que ce village est vu de nuit.


Cycle
1
:
montrer aux élèves plusieurs tableaux qui représentent la nuit
pour qu'ils puissent se faire une idée de la nuit.





Votre
proposition de séquence est intéressante à certains égards, mais
reste sans doute trop « collée » à l'oeuvre de van Gogh
que vous désirez trop leur faire « presque reproduire ».
C'est sans doute aussi l'un des points que l'on pourra vous reprocher
lors de l'entretien oral du concours.





Sans
doute serait-il bien aussi de penser à justifier (préparation des
réponses éventuelles) les modalités de travail, les critères
d'évaluation.





Il
vous faut absolument réfléchir à la place d'une tele séquence
dans le cheminement des élèves, et dans un projet d'école, par
exemple. Proposez donc une conclusion qui montrera comment cela peut
s'insérer dans un projet de classe et/ou d'école, comment vous
reliez cela à l'Histoire des arts, comment vous reliez cela à
d'autres pratiques artistiques que vous pourrez présenter aussi au
jury sous forme d'une page A4 avec des repro d'opeuvres et leur
cartel. (le mouvement : quels autres mouvements, périodes
dans les arts ont réfléchi, usé de cette volonté de rendre
visuellement mobile l'oeuvre statique ? A réfléchir donc!
)

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