Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Invité Mer 8 Mai - 20:53

    "Ecoute le chant des oiseaux quand on les libère de la cage"

    Quelle analyse grammaticale feriez-vous de cette proposition?
    Je veux juste vérifier si mon analyse est correcte.. C'est un petit niveau mais j'ai un doute sur une chose Rolling Eyes
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Marine- Mer 8 Mai - 21:15

    La proposition principale est la suivante "Ecoute le chant des oiseaux". Et cette principale est suivie d'une proposition subordonnée circonstancielle de temps "quand on on les libère de la cage", qui a pour fonction complément circonstanciel de temps.
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Invité Mer 8 Mai - 21:31

    Marine, merci. Est-ce que l'on peut parler de complement circonstanciel de condition ou pas du tout pour la subordonnee?
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Marine- Mer 8 Mai - 21:33

    A priori, je dirais plutôt que c'est CC de temps ici. Donner à cette subordonnée une fonction de CC de condition changerait trop le sens de la phrase.
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Invité Mer 8 Mai - 22:08

    Ok, merci! dans une analyse grammaticale, on ne doit pas parler des determinants, pronoms etc...? Uniquement des propositions ? desolee pour l'absence d'accents, je reponds de mon telephone...
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Marine- Mer 8 Mai - 22:13

    Si, je pense que ça peut rentrer dans le cadre d'une question de grammaire.
    Je te fais donc l'analyse rapide (je pensais que tu voulais uniquement analyser les propositions ici):
    "Ecoute le chant des oiseaux quand on les libère de la cage"
    Pronoms: on => pronom indéfini, sujet de "libère"
    les => pronom personnel, COD de "libère"
    Déterminants: le => article défini masculin singulier
    des => article défini contracté masculin pluriel
    la => article défini féminin singulier
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Invité Mer 8 Mai - 22:35

    merci, pour ca j'avais vu juste (heureusement) c'etait vraiment la circonstancielle qui me posait un leger doute. Donc merci Marine :)
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Invité Mer 8 Mai - 22:39

    Et "quand" c'est bien une conjonction?
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Invité Jeu 9 Mai - 9:25

    Oui il me semble Emilie.A que c'est une conjonction de subordination
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Marine- Jeu 9 Mai - 11:15

    Je confirme.
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Invité Jeu 9 Mai - 13:29

    Merci Marine et Aurey !

    Aurey, pourquoi est-ce la panique? Tu vas passer les oraux bientôt, c'est pour ça?
    Marine, tu passes les écrits bientôt si j'ai un peu suivi?

    Prêtes?
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Marine- Jeu 9 Mai - 14:01

    Oui je passe les écrits de juin...Je fais ce que je peux pour les avoir mais à mon avis, ça va être compliqué...
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Invité Jeu 9 Mai - 15:26

    Tu es dans quelle académie? Faut être optimiste !
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Invité Jeu 9 Mai - 15:40

    allez marine courage , on sait jamais sur un malentendu !!!!! Wink
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Marine- Jeu 9 Mai - 21:48

    Académie de Nancy-Metz et toi?
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Invité Jeu 9 Mai - 22:09

    Moi ce sera Paris...je vais voir si je le tente ailleurs...envie de province aussi :)
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Invité Dim 26 Mai - 20:59

    En parlant grammaire,

    je viens de faire le sujet 3 de sept 2012, la question de grammaire était de retrouver les compléments circonstanciels, voici mes réponses (pour un, j'ai pas sur trouvé... scratch ) :

    couché sur le tapis : CC de lieu
    à travers Fontenelle, Aristophane, Rabelais : CC ???, ou alors c'est un complément du nom "voyages" Suspect
    à la manière des choses : CC de manière
    brusquement : CC de manière
    hors de leur garde : CC de manière
    la plupart du temps : CC de temps

    Qu'en pensez-vous?
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Invité Lun 27 Mai - 7:19

    Moi j'aurai relevé :

    « sur le tapis », CC de lieu de « couché »
    « à travers Fontenelle, Aristophane, Rabelais », CC de lieu au sens figuré du verbe « entreprendre »
    « à la manière des choses », CC de manière du verbe « résister »
    « brusquement », CC de manière du verbe « revenir ».
    « sur elles », CC de lieu du verbe « revenir ».
    « hors de leur garde », CC de lieu du verbe « surprendre ».
    « la plupart du temps », CC de temps du verbe « garder ».

    On pourrait aussi dire que « pour les surprendre hors de leur garde », CC de but du verbe « revenir
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Invité Lun 10 Juin - 22:21

    Bonsoir !

    Un GROS BLANC ...

    " Il s'allonge de tout son long, la tête enfouie dans le pli de mon coude"

    pouvez-vous m'éclairer sur la nature et la fonction de "enfouie" s'il vous plaît Analyse grammaticale simple - besoin de réponses 762882 MERCI Very Happy
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Jyps' Lun 10 Juin - 22:54

    Je dirais participe passé employé en adjectif (épithète), mais bon, je ne suis pas à 100% sûre.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Antoine Lun 10 Juin - 22:56

    Oui c'est ça je confirme
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Invité Lun 10 Juin - 22:58

    Hum, d'accord! scratch Deuxième question bête Analyse grammaticale simple - besoin de réponses 14687 : quand j'ai fait mon exercice j'ai noté 2 propositions et la correction ne notifie pas 2 propositions ... et je ne sais pas pourquoi ce enfouie me bloque du coup!
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Jyps' Lun 10 Juin - 23:00

    Il n'y a qu'une proposition.

    Une proposition se repère lorsqu'il y a un verbe + son sujet propre (là, "il" sujet de "s'allonge") mais "enfouie" est adjectif ici et ne fonctionne pas comme un verbe (je sais pas si c'est très clair ce que je raconte...)
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Invité Lun 10 Juin - 23:02

    oui oui super ! Rolling Eyes un peu honte de ma question mais bon ! Je préfère comprendre pourquoi je buttais comme ça !!! Merci beaucoup !!! Wink
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Jyps' Lun 10 Juin - 23:09

    De rien, et y a pas à avoir honte. La grammaire c'est tordu, j'aime pas et j'ai quasiment pas révisé (il faut que je m'y mette...). Ce qui me "sauve", c'est mes cours de grammaire anglaise pendant 3 ans en licence je pense...

    Contenu sponsorisé


    Analyse grammaticale simple - besoin de réponses Empty Re: Analyse grammaticale simple - besoin de réponses

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:31