Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

+11
elvenn
babycakes
piupiette
audrey29
Eve
pompoire
Antoine
clairebois
Tam
popsline
lalimace
15 participants

    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)


    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par pompoire Mer 15 Mai - 13:36

    Hello!
    Reviendue de mon oral de français/afe. Sujet: séquence sur lecture/ecriture (production et/ou révision d'un texte de quelques lignes). En doc: un extrait du SCCC, une prod d'eleves sorties des eval, un compte-rendu d'enseigant à Creteil sur la prod d'ecrit ds sa classe de CE1 et un extrait de manuel.
    Je m'etais pas mal entrainée sur le sujet, du coup pas de panique. Rien d'extra, mais rien complètement à coté j'espère! (J'ai même reussi à caser Brigaudiot et Bentolila lol!)
    En AFE: vous etes enseignant en CM2 en RRS et vous voyez que vos élèves ne comprennent rien à la division, vous décidez de laisser ca au collègue de maths de 6eme.

    Jury bienveillant. Pour les questions: grille d'evaluation? comment favoriser l'oral scriptural (en lien avec ma S1).Pour l'AFE: comment fonctionne le PPRE passerelle, quelles actions mettre en place (projets, AP, PPRE)
    Je file à la sieste, convoquée à 7h, levée 5h30 ca pique!!
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Mer 15 Mai - 13:46

    Ca a l'air d'avoir marché comme tu veux!
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mer 15 Mai - 14:06

    super Pompoire, bravo! [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 2698908354
    repose toi maintenant tu en as besoin!
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mer 15 Mai - 15:55

    Repos bien mérité Pompoire, super si ça a été!
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mer 15 Mai - 16:00

    c'est quand je lis ça que je me rends compte que je ne suis pas prête!
    bravo et bonne sieste [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 904595
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par pompoire Mer 15 Mai - 16:03

    Lys, le français c'est ma bête noire, je me disais hier que valait mieux pas que j'y aille, j'aillais etre ridicule! En fait, tout est venu d'un coup, bien guidée par les docs avec le sujet. Fais-toi confiance, je suis sure que tout va ressortir au moment où il le faudra (et penser à prendre des fruits secs pour l'energie et la mémoire!)
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par clairebois Mer 15 Mai - 16:21

    Super Pompoire ! Ca a l'air de s'être bien passé. Very Happy

    A propos du TNI, par chez nous c'était grâce à l'action "école numérique" avec participation mairie et conseil général sur dossier monté avec projet, et tout le toutim.

    Le TNI, je l'ai vu utiliser pour la "dictée magique" (j'ai adoré), pour de l'art visuel (j'avais répondu à un post à ce sujet l'an dernier) où découverte petit à petit d'une image pour susciter la curiosité des élèves et leurs hypothèses qt à l'image puis contour de leurs propres photo dans différentes postures relatives à la danse et l'AV. (c'était aussi génial)

    J'avais monté une séance sur la comparaison des nombres décimaux sur le TNI... et heureusement que j'avais prévu des séries d'étiquettes car le TNI était en panne le jour de mon intervention Rolling Eyes

    Et sinon, on ne faisait pas tout sur le TNI mais que des trucs qui pouvaient avoir un intérêt (mémoire trace écrite pas complètement finie, correction dictée : un élève faisait sa dictée directement sur l'ordi pour mise en commun et correction collective, histoire géographie, les paysages avec traçage des contours pour ne garder que des "silhouettes"...)

    Après, comme tout outil, il a aussi ses limites, selon sa place dans la classe, tous les élèves n'ont pas tjrs une bonne vision de l'écran, ça peut tomber en panne, ça demande de la part des élèves une certaine délicatesse à l'utilisation...

    Mais l'un dans l'autre, j'avais bien aimé.
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mer 15 Mai - 18:47

    Félicitations Pompoire j'espère que je serai dans le même état que toi !
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mer 15 Mai - 19:04

    Super Pompoire !

    Pour le TBI l'année dernière mon sujet c'était décrire une figure et créer un message (enfin c 'est pas l'intitulé exact hin...) et j'ai pas du tout pensé au TBI alors qu'en géométrie il prend tout son sens. J'ai donc présenté ma séquence en utilisant un rétroprojecteur dedans et évidement dans les questions jury ils m'ont demandé pourquoi je n'utilisais pas de TBI. Je n'y connaissais rien je m'en suis sortie avec une pirouette en disant que c'était très cher et que malheureusement peu d'école en été équipée et que du coup j'avais prévu une séquence sans. Le jury (sympa) a insisté, un Mr me dit "je suis le père noël je vous en offre un que faites vous avec dans votre séquence". J'ai donc dit que je n'étais pas à l'aise avec et que je ne connaissais pas de logiciel mais que si c'était possible je l'utiliserai pour essayer de travailler sur les problèmes de géométrie dans l'espace, déplacer les figures bref tout ce qu'on peut pas faire avec le rétro. Ils ont rigolé en me disant "c'est bien mais mademoiselle brevtez pas l'idée ce type de logiciel existe déjà". A la fin de l'oral le Mr qui avait parlé du TBI s'est présenté en souriant...c'était le responsable TICE du département j'ai donc bien rigolé et lui aussi au final ça m'a donné 10/12 à l'oral de maths Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mer 15 Mai - 19:30

    Coucou
    Je suis ds le bus qui me ramène chez moi...
    Sujet de français écrire un texte en Cp... J'ai fait ce que j'ai pu ( utilisation Tni , choix avec les élèves des infos essentielles ( éducation citoyenneté), dictée à d'adulte)
    Questions de grammaire sur la phrase et sa composition (ils m'ont parle dix min de ma définition j'ai fait d'erreur de dire Commence par une majuscule fini par un point Pff )
    Sujet Afe : vous faites une sortie au musée deux autres sont prévues un élève pose trop de question et interroge d'intervenants il vous dit qu'il ne veut plus de lui pour prochaine séance. J'ai parle des sorties scolaire, des élèves qui présentent des difficultés de comportement .... Et ils m'ont questionné sur la réaction face à un élève insolent....
    J'ai fait de mon mieux ils étaient bienveillant ...Je vous laisse à plus
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mer 15 Mai - 19:34

    Bravo les filles ça a l air de s être bien passé... Mais moi aussi je me dis que je suis pas prête quand je vois les questions...
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par clairebois Mer 15 Mai - 20:09

    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 890156 Flufie pour le responsable Tice

    Super S2001, bravo... et pour la phrase... tu peux préciser parce que j'aurais aussi dit qu'elle commençait par une majuscule et finissait par un point... bon j'aurais aussi parlé de phrase verbale/non verbale mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'était une erreur de donner cette déf de la phrase scratch

    J'ai l'impression de ne pas être prête qd je vous lis pale
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mer 15 Mai - 20:13

    super S2001! [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 2698908354
    pour la phrase, je suis comme Claire, il faut dire que parfois ça finit par un ? ou !
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mer 15 Mai - 20:31

    clairebois a écrit: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 890156 Flufie pour le responsable Tice

    Super S2001, bravo... et pour la phrase... tu peux préciser parce que j'aurais aussi dit qu'elle commençait par une majuscule et finissait par un point... bon j'aurais aussi parlé de phrase verbale/non verbale mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'était une erreur de donner cette déf de la phrase scratch

    J'ai l'impression de ne pas être prête qd je vous lis pale

    En fait elle m'a donné un exemple avec un nom propre donc majuscule en milieu de phrase.
    Et un autre avec une phrase qui comprend deux propositions juxtaposes et m' a demande combien il y avait de phrases .... scratch nouvelles grammaire
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par pompoire Mer 15 Mai - 20:44

    argg, les questions à la noix!!!
    Bon repose ce soir, bien mérité!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mer 15 Mai - 20:47

    Bah pour moi une phrase démarre par une majuscule et se termine par un point et a un sens. Pour le nom propre c'est une difficulté posée par exemple aux élèves en leur demandant de constituer une phrase dont 2 mots vont avoir une majuscule (le premier mot et un nompropre).

    Après pour la deuxième : une phrase peut avoir plusieurs propositions (il n'y a qu'une phrase ici pour moi)

    Tu me fais peur, j'aurais eu erreur aussi : nouvelle grammaire?ça y est ils nous changent tout pale
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mer 15 Mai - 21:06

    Bravo vous donnez une impression assez positive de l'événement. Cela me stimule un peu vu que pour moi le Français et l'AFE que je redoute se passent demain.
    Bon espérons que l'inspiration sera là car j'ai le sentiment ce soir d'avoir la tête complètement vide comme si tout ce que j'avais accumulé avait disparu...arFFFFFFFFFFFF
    Bon courage pour la suite en tout cas.
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mer 15 Mai - 21:08

    Allez sandyta!!!!! On est à fond derrière toi!!! C'est normal cette impression, t'inquiète demain ça reviendra!
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mer 15 Mai - 21:22

    Merci ma petite dame, au fait as tu vu le commentaire que je t'ai envoyé sur ton AV. Je rectifie juste une idée, parle du Néo Dada plutôt que le Dadaisme historiquement tu seras plus juste.
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mer 15 Mai - 21:25

    Oui merci beaucoup, j'y ai pas encore répondu mais je compte bien m'en servir pour mieux cerner la mise en réseau. Je reviens vers toi après, promis (encore merci de tes lumières!) Je note pour le Néo Dada^^
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mer 15 Mai - 22:15

    Sandyta on y croit [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 904595
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Jeu 16 Mai - 6:24

    La réponse qu'ils attendent, c'est que la phrase est l'unité grammaticale de base. Si on fait du vocabulaire, on est sur les mots, si on fait de la grammaire (de textes/de phrase) on est sur la phrase, au minimum.
    C'est des questions à la con, que j'appelle questions de cours: Tu n'aurais pas pu répondre "sujet verbe complément" vu que "En voiture!" est une phrase, vu que c'est une unité qui a un sens.
    Entre nous, je trouve ça ridicule qu'ils nous lancent ce genre de trucs...
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par elvenn Jeu 16 Mai - 7:22

    lalimace a écrit:
    Sarahetc a écrit:Pour l'instant a a l'air de rouler c'est bien !
    Une question : le tennis et le badminton ca fait partie des jeux sportifs collectifs ?
    Je dirais que non, même si le tennis peut se jouer en double. C'est un sport d'équipe, pas collectif :)

    ça rentre dans la catégorie "jeux de raquettes" dans les Programmes.

    Pompoire, ça a l'air de s'être bien passé!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 9:01

    lalimace a écrit:La réponse qu'ils attendent, c'est que la phrase est l'unité grammaticale de base. Si on fait du vocabulaire, on est sur les mots, si on fait de la grammaire (de textes/de phrase) on est sur la phrase, au minimum.
    C'est des questions à la con, que j'appelle questions de cours: Tu n'aurais pas pu répondre "sujet verbe complément" vu que "En voiture!" est une phrase, vu que c'est une unité qui a un sens.
    Entre nous, je trouve ça ridicule qu'ils nous lancent ce genre de trucs...

    Je n'ai pas su répondre .... en plus avec la pression mais ce matin je trouve toutes les réponses aux questions [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 762882
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 9:08

    Bon allez dernière ligne droite pour moi ce matin. J'ajoute un petit correctif Lalimace, la phrase est une unité syntaxique autonome. A l'oral elle s'intègre entre 2 pauses et à l'écrit elle est "généralement" commencée par une Majuscule et terminée par un point. Effectivement, il faut préciser que cette unité a un sens. Pour le présenter aux élèves, il faudrait donc employer l'expression "suite de mots qui a un sens".
    Bon je prépare mon sandwich ma bouteille d'eau, mes barres de céréales ma convoc mes stylos
    et ma tête aussi ce sera mieux [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 14687
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 9:14

    Merci pour la définition et un gros M pour toi!!

    Contenu sponsorisé


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 5 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:54