Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

    Analyse à priori

    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse à priori Empty Analyse à priori

    Message par Invité Mar 14 Mai - 15:41

    Wink Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle et viens juste de m'inscrire sur le site, malgré que je viens régulière vous lire !

    Admissible en candidat libre, première tentative, académie Amiens, je passe les oraux le 22 et 30 mai prochain.

    J'ai un problème de compréhension avec l'analyse à priori : doit elle impérativement être précisée dans l'exposé variables didactiques et procédures, ou, doit on attendre de l'évoquer lors de l'entretien avec le jury ?

    Pardon si ma question paraît bête, mais je n'ai pas de référent et compte sur l'expérience de chacun ! Merci. Analyse à priori 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse à priori Empty Re: Analyse à priori

    Message par Invité Mar 14 Mai - 21:41

    je me pose la même question que toi.., j'ai cru voir qu'il fallait en dire un mot ds l'intro style " je m'assure avant de commencer ma séquence que les élèves possèdent les pré requis suivant : blablablabla, et au besoin je ménerai des séances de remédiation.., mais voila je n'en dis pas plus.. et comme toi je ne sais pas s'il faut développer or not... moi je passe demain midi, je vais me reco le matin en espérant que quelqu'un aura répondu!!
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Analyse à priori Empty Re: Analyse à priori

    Message par babycakes Mar 14 Mai - 21:44

    Je ne comprend pas trop votre question en fait ? Qu'est ce que vous appelez analyse à priori et qu'est ce que vous mettez dans votre introduction ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse à priori Empty Re: Analyse à priori

    Message par Invité Mar 14 Mai - 21:54

    C'est à dire que moi, globalement, voici ce que je prévois au sein de ma séquence :

    Introduction avec analyse du sujet, référence aux programmes et au SC

    Objectif

    Pré requis

    Difficultés et obstacles prévisibles

    Puis présentation des séances, activités, déroulement, matériels, ...

    Institutionnalisation, consolidation, approfondissement, évaluation, prolongement.

    Dans certains bouquins, il note que l'analyse à priori doit être précisée, soit indiquer les variables didactiques à chaque activités ainsi que les procèdures possibles. Mais moi, je trouve que cela fait énormément de choses à dire et du coup, je ne sais pas si c'est hors sujet dans l'exposé et ça me parit plus cohérent faire ce détail pendant l'entretien ....

    Enfin, je suis dans le flou et je ne veux pas me planter sur quelque chose dont j'ai la connaissance ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse à priori Empty Re: Analyse à priori

    Message par Invité Mar 14 Mai - 21:58

    Vous passez dans quelle académie les filles ?

    Baby : moi aussi j'ai pris musique .... mon exposé est quasi terminé, mais qu'est ce que ça a pu me causer comme interrogations lol ...!Analyse à priori 692798
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Analyse à priori Empty Re: Analyse à priori

    Message par babycakes Mar 14 Mai - 22:00

    Je pense que quand tu présentes tes activités dans tes séances, tu peux dire quelles variables tu envisagerais en particulier au niveau remédiation.

    Et ensuite parler des variables en conclusion ce qui effectivement te permets une ouverture sur les questions du jury.

    Après si par exemple tu choisis de laisser de côté une variable pour des raisons pratiques je pense que tu peux effectivement en parler dans ton intro histoire de justifier tes choix.

    Je ne sais pas si je suis très claire mais je pense qu'il faut que tu en parles au moment qui te semble le plus opportun, il n'y a de toute façon pour moi aucune recette miracle aucune sequence type qui te feras décrocher le sésame. Je pense qu'il faut s'adapter au sujet et surtout voir comment tu te sens niveau timing. Si tu sens que tu vas complétement dépasser le temps accordé tu les gardes pour les questions, si tu sens que tu vas être ricrac tu les integres.
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse à priori Empty Re: Analyse à priori

    Message par Invité Mar 14 Mai - 22:06

    Oui bon je pense qu'effectivement, je vais parler des variables pour la gestion de l'hétérogéneité et puis le reste se fera au sein de l'entretien.

    Ca me perturbe un peu car dans les sujets corrigés des Hatiers, l'anaylse à priori est clairement identifiée, mais impossible de respecter le temps des 20 minutes imposées avec tous ça ...

    Merci pour vos avis !

    Sinon, expression instrumentale ou chantée pour l'épreuve de musique ? Moi chantée.
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Analyse à priori Empty Re: Analyse à priori

    Message par babycakes Mar 14 Mai - 22:09

    Il y'a un post sur l'option musique si tu veux Wink .

    Je pense que l'analyse a priori dans le Hatier est surtout là pour t'aider à préparer le sujet qui va suivre pour anticiper la séquence qu'ils vont présenter mais le jour J effectivement tu ne peux pas faire d'analyse aussi longues, il faut faire des choix en fonction de ce que tu défends. Et en français regardes les rapports de jury au niveau de la présentation des documents ca varie d'une académie sur l'autre (et moi je le passe à Dijon).
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse à priori Empty Re: Analyse à priori

    Message par Invité Mar 14 Mai - 22:13

    ok merci babycakes.

    Oui j'ai lu presque tous les rapports de jury que je pouvez trouver, ça m'aide à mieux comprendre les attentes !

    Ok pour le post musique, j'irais y faire un tour !
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse à priori Empty Re: Analyse à priori

    Message par Invité Lun 20 Mai - 20:02

    L'analyse à priori d'une activité il faudrait idéalement la mettre avant chaque activité que tu proposes : tu listes les différentes variables didactiques, celles que tu choisis pour provoquer l'apprentissage visé et les différentes procédures que peuvent mettre en place les élèves et qui dépendront donc de la valeur de tes variables,
    ca me semble essentiel car tu justifies ton choix d'exercices,
    dans le HATIER maths, pour une activité (séance) ils mettent l'analyse à priori et ensuite ils présentent le déroulement d la séance en phases.

    Après tu peux faire les analyses de tes activités le jour J mais pas toutes les présenter comme ça t'auras quand même anticiper au cas où tu as des questions dessus, c'est sûr que celle des HATIER sont ultra complètes.

    Contenu sponsorisé


    Analyse à priori Empty Re: Analyse à priori

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 10:18