Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

    Construction séquence mathématiques en maternelle

    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Dim 19 Mai - 11:48

    Je me demandais, si le jour du concours on tombe sur la maternelle, on ne peut pas s'appuyer sur des manuels.... certes, j'ai lu quelques séquences, par exemple sur le dénombrement ou la comptine numérique,
    mais si on tombe sur un truc "nouveau" on est censé tout inventer de A à Z sans support ?
    Vous connaissez beaucoup d'activités destinées au cycle 1 + GS dont vous pourriez vous resservir le jour J ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Dim 19 Mai - 14:05

    Tu peux faire référence aux albums de brissiaud, il y a aussi le catégo, et puis il y a des manuels aussi comme ceux des éditions accès ou ceux publiés par le crdp.
    Sinon sur le net il y a pas mal de jeux a construire...
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Dim 19 Mai - 14:07

    A partir de certains albums tu peux faire pas mal de choses aussi, peut être devrais-tu lister quelques compétences sur lesquelles tu veux travailler et chercher des activités en adéquation, ça peut te rassurer Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Lun 20 Mai - 9:23

    Merci pour ta réponse,
    je crois que je vais me contenter des 4/5 que j'ai dans le HATIER en espérant ne pas tomber sur autre chose.... pour bien faire j'aurais du lire les ERMEL maths et français maternelle mais j'ai plus le temps alors je vais penser à autre chose !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Lun 20 Mai - 15:05

    Pareil pour moi Sarah, et dis toi que moi je passe mercredi... je suis mal barrééée, maternelle ça me fait pas mal peur et les math en général, c est pas le grand amour Construction séquence mathématiques en maternelle 105234, j'ai peurrrrrrrr
    Une petite pensée à vous tous de la Réunion, M... à tous, bientôt fini pour moi mais j'aurai bien le temps de cogiter .... à la playa Construction séquence mathématiques en maternelle 292899, bon courage!
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Lun 20 Mai - 15:07

    lol je viens de voir ton en route pour les oraux à la one again..., same for me , 1ère tentative, candidate libre, il y'a de quoi stresser hein! allezzz vivement la fin! vous aurez les résultats quand vous?
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Lun 20 Mai - 17:34

    Le principe de base c'est:
    Maths en maternelle= manipulation!
    Après, il suffit de faire évoluer des jeux.
    Jeux de cartes, bouteilles plastiques, perles... Tout est bon avec un peu d'imagination Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Lun 20 Mai - 18:50

    Oui tu as raison, surtout beaucoup de manipulation, verbalisation et répétition.., mais j'aurai une question, en c2 et c3 une séquence s organise souvent du type: séance découverte,séance entrainement, séance réinvestissement ( souvent des problèmes etc) séance eval,( en gros bien sur ça évolue selon les compétences visées, blabla) mais en maternelle justement? c 'est un peu le même genre ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Lun 20 Mai - 18:58

    C'est un peu pareil, sauf qu'il ne faut pas oublier la séance de découverte du matériel sinon ils jouent lors de ta première séance et ça te plante tout Very Happy
    Autant leur offrir une séance: voilà du matériel, je vous laisse faire des choses avec, vous pouvez toucher, regarder, jouer, sans l'abîmer"
    Et n'oublie pas la séance trace écrite pour le c2-3, en mater tu peux aussi faire un affichage avec des photos des séances ou des dessins, ils aiment bien Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Lun 20 Mai - 19:55

    Bon je suis pas la seule Wink
    Et en maternelle pas systématiquement de séance éval sommative à la fin, c'est surtout de l'éval formatif d'après ce que j'ai vu....
    Courage pour tes oraux Lau !
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Lun 20 Mai - 20:13

    Merci beaucoup Nad!
    Oui tu as raison sarah, moi aussi j'ai vu que c'était surtout eval formative en maternelle!
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Lun 20 Mai - 20:19

    Oui, comme Lau n'avait pas précisé le type d'éval j'en avais déduit qu'elle adaptait en fonction du niveau, de la compétence, des activités réalisées etc.
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Mar 21 Mai - 6:29

    J'ai précisé parce que je l'ai découvert récemment Wink
    En fait ce qui me stresse réellement sur les sujet de maternelle, c'est ces deux là :
    - apprentissage de la comptine numérique
    - apprentissage de la comptine alphabétique
    J'ai essayé de regarder sur le net les séquences mais franchement au niveau activité, y a pas grand chose,
    et une amie est tombée sur le premier l'année dernière,
    vous avez des idées d'activités, des liens ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Mar 21 Mai - 7:21

    J'aime bien ce doc pour la comptine numérique:
    http://rosambert.creteil.iufm.fr/PE2/comptines%20numeriques.pdf
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Mar 21 Mai - 7:24

    Pour la comptine alphabétique c'est le même principe Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Mar 21 Mai - 16:56

    Je te remercie ! Mais j'ai quand même du mal à imaginer remplir une séquence la dessus et parler 20 minutes !
    Et pour la suite alphabétique t'en penses quoi ?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Antoine Mar 21 Mai - 22:52

    Dans les programmes il est indiqué qu'il ne faut pas connaître l'alphabet dans l'ordre, ou que ce n'est pas requis, un truc comme ça, faudrait vérifier. Il n'est pas nécessaire de leur apprendre la comptine donc, mais ça peut en aider certains, donc pour diversifier les méthodes c'est pas mal de le faire.
    La reconnaissance des lettres, tu le travailles tout le temps tous les jours, le premier support c'est le prénom des élèves évidemment parce que c'est le leur, ils l'aiment; après il y a la date
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Mer 22 Mai - 3:57

    Oui, c'est ça, en général, tout commence par le prénom. Ensuite, on travaille les jours de la semaine, on cherche des similitudes entres les mots familiers (lettres), puis on cherche a reconnaître les lettres de l'alphabet donc c'est la que la comptine peut être apprise pour familiariser les élèves avec le noms des lettres et ensuite créer par exemple un abécédaire.
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Mer 22 Mai - 6:42

    Merci beaucoup ca prend sens !
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Mer 22 Mai - 16:12

    Sur l'académie de Nice, ils ont donné les sujets que les candidats auront aux oraux !
    Ils auraient pu le faire pour Toulouse, bravo l'égalité des chances.
    Bref, pas mal de sujets maternelle, ça pourra vous donner une idée...

    le lien :
    http://www.ac-nice.fr/academie/examens-et-concours/crpe/sequence-mathematiques.html
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Mer 22 Mai - 17:36

    Merci, en même temps y a 73 sujets ? C'est énorme, ça change pas grand chose je pense non ? tu peux pas préparer 73 sujets, à la rigueur vérifier que t'as pas un trou dans tes révisions...
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Mer 22 Mai - 18:16

    En fait je ne sais pas quand ils les ont mis, mais si ils les ont mis juste après les écrits, ceux de nice ont pu faire leur prépa oral qur ces sujets sans se prendre la t^te avec d'autres. snif
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Antoine Mer 22 Mai - 19:02

    Ils avaient déjà fait ça l'an dernier je crois. Et tous les candidats de l'académie sont à égalité.
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Mer 22 Mai - 19:56

    des sujets il y en a à la pelle. J'ai fait ts ceux de Nice et ceux des annales et divers bouquins et je suis tombée sur de l'inconnu en français; donc...
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Invité Mer 22 Mai - 19:58

    Oui mais il n'y a pas à égalité d'une académie à l'autre.

    Contenu sponsorisé


    Construction séquence mathématiques en maternelle Empty Re: Construction séquence mathématiques en maternelle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:10