Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

3 participants

    discrimination (religion) dans le privé

    avatar
    Invité
    Invité


    discrimination (religion) dans le privé  Empty discrimination (religion) dans le privé

    Message par Invité Lun 20 Mai - 12:08

    Bonjour ,

    Y a-t-il des personnes qui passent le crpe pour le privé dans le 94 ?
    Je me demandais si des questions concernant la laïcité/neutralité pouvaient nous etre posées (on m'a toujours dit que non) or j'ai une amie qui a eu le cas suivanten AFE: discrimination d'un eleve qui tenait des propos injurieux envers la religion d'un autre eleve. Apparemment le jury aurait demandé par rapport a la laïcité/neutralité.
    Personnellement j'aurai répondu du point de vue laicite que l'ecole privee accueille toutes les religions sans distinction. Niveau neutralité que peut importe la religion de l'eleve de tels propos n'ont pas a etre tenud. De la des actions comme rdv avec les parents avc le CE puis en classe en EC des debats autour de la discrimination etc
    Qu'en pensez-vous ?
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    discrimination (religion) dans le privé  Empty Re: discrimination (religion) dans le privé

    Message par elvenn Lun 20 Mai - 12:48

    je le passe à Rennes, et je sais qu'on peut avoir des questions sur la laicité, car tu dois aussi savoir les textes en vigueur à l'école publique.
    J'aurais évoqué le cas de l'école publique et privé, en mettant l'accent sur la déclaration des droits de l'homme qui est la même pour tous! Égalité et respect de chacun, quelque soit sa religion.....
    avatar
    Invité
    Invité


    discrimination (religion) dans le privé  Empty Re: discrimination (religion) dans le privé

    Message par Invité Lun 20 Mai - 14:04

    Je ne sais pas si on peut appeler cela de la "laïcité", mais au moins on peut dire - comme Alexandra - que l'école privée accueille tous les élèves sans distinction de religion, c'est même un des points majeurs de la loi Debré de 1959 (accueil de tous vs. subventions de l'état), enfin il me semble.
    Pour la neutralité, on peut aussi dire que l'école, quelle qu'elle soit, doit enseigner la civilité, le respect des autres, et qu'une telle attitude est inacceptable. Les injures font partie des incivilités qui ne doivent pas trouver leur place à l'école...
    En fait, une argumentation très proche de la tienne Alexandra...

    Par contre, il me semble que nous devons (CRPE privé) avoir connaissance des textes du public mais ne pas fonder notre réponse dessus. Je crois que les citer, en tant qu'éclairage à nos propos, est suffisant.
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    discrimination (religion) dans le privé  Empty Re: discrimination (religion) dans le privé

    Message par elvenn Lun 20 Mai - 14:30

    oui, il faut les citer pour montrer qu'on les connait, et faire la comparaison (sans jugement) si besoin est.
    avatar
    Invité
    Invité


    discrimination (religion) dans le privé  Empty Re: discrimination (religion) dans le privé

    Message par Invité Lun 20 Mai - 14:55

    Donc en gros faut dire que l'ecole est dans ses fondements laique et neutre mais ensuite se baser sur la specificite du privé ?
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    discrimination (religion) dans le privé  Empty Re: discrimination (religion) dans le privé

    Message par elvenn Lun 20 Mai - 15:03

    disons que si tu tombes sur une question (pas forcément celle là, mais une vraie qui porte sur la laicité réelle, genre le voile à l'école ou encore une question dont la réponse dépend vraiment suivant privé/ public comme le rôle du directeur/chef d'établissement), tu expliques les deux cas, car tu dois montrer ta connaissance des deux institutions.... après, suivant le temps dont tu disposes, il faut mettre davantage l'accent sur l'école privée.
    avatar
    Invité
    Invité


    discrimination (religion) dans le privé  Empty Re: discrimination (religion) dans le privé

    Message par Invité Lun 20 Mai - 15:07

    Je connais les textes mais c'est vrai que j'aurai pas forcement eu l'idee de les dire ! Merci beaucoup pour votre aide Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    discrimination (religion) dans le privé  Empty Re: discrimination (religion) dans le privé

    Message par Invité Jeu 11 Juin - 15:25

    En lisant ce post j'en conclue que lors des oraux notre jury sait si nous le passons dans le privé ou dans le public?
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    discrimination (religion) dans le privé  Empty Re: discrimination (religion) dans le privé

    Message par vixine92 Jeu 11 Juin - 16:26

    Ben oui, ce n'est pas le même concours en terme de places.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    discrimination (religion) dans le privé  Empty Re: discrimination (religion) dans le privé

    Message par virginie62 Jeu 11 Juin - 16:43

    bonjour

    je crois qu'il y a un jury "spécialement" pour le privé
    avatar
    Invité
    Invité


    discrimination (religion) dans le privé  Empty Re: discrimination (religion) dans le privé

    Message par Invité Jeu 11 Juin - 21:18

    Merci.

    Contenu sponsorisé


    discrimination (religion) dans le privé  Empty Re: discrimination (religion) dans le privé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 19:12