Rime / syllabe

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Message par Invité le Ven 24 Mai - 10:42

Je suis en train de revoir ce qui concerne la conscience phonologique et je n'arrive pas à mettre en mots la différence entre syllabe et rime.
Syllabe : fusion de phonème qui permet de découper naturellement un mot
Rime : ?

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Message par lalimace le Ven 24 Mai - 12:51

Vu ce que j'ai lu, je dirais que la rime est une propriété de la syllabe: en gros, chaque syllabe peut rimer avec une autre PAR rime avec TAR. (en phonologie, en poésie, c'est la fin de la phrase).
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Message par Antoine le Ven 24 Mai - 12:57

Exactement, la rime c'est la partie finale de la syllabe, donc "ar" dans l'exemple de la limace.
Et quand on parle de rime (mais tu l'as sans doute déjà compris), il s'agit forcément de la fin d'un mot, ça ne peut pas être la première syllabe du mot (à moins qu'il ne soit monosyllabique, évidemment)
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Message par lalimace le Ven 24 Mai - 13:01

Antoine a écrit:il s'agit forcément de la fin d'un mot, ça ne peut pas être la première syllabe du mot (à moins qu'il ne soit monosyllabique, évidemment)
Non, justement, moi aussi je croyais ça, mais c'est pas le cas, en phonologie, on parle de rime pour TOUTES les syllabes, quelle que soit leur place. Chaque syllabe d'un mot a donc une rime, c'est la "fin" de la syllabe (ce qu'on appelle coda)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rime
Remarque : En phonologie, le mot prend un sens plus large : la rime est le noyau et l'éventuelle coda d'une syllabe.
Ainsi, chaque syllabe de chaque mot possède une rime phonologique,
tandis qu'en poésie, on ne parlera que de la rime d'un vers, qui ne
prend pas en compte la notion de syllabe.
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Message par Invité le Ven 24 Mai - 14:38

Merci beaucoup ! j'avais lu sur TFL l'histoire du coda mais je n'arrivais pas à définir la rime concrètement. Nickel là !
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Message par Invité le Ven 24 Mai - 17:14

Vous voulez dire qu'en terme phonologique :

pain rime avec faim : ok
mais
rideau rime avec ribambelle ??

Il me semble avoir lu pour le début du mot "l'attaque" et pour la fin "rime" dans le hatier ...
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Message par lalimace le Ven 24 Mai - 17:27

Emma23 a écrit:Vous voulez dire qu'en terme phonologique :

pain rime avec faim : ok
mais
rideau rime avec ribambelle ??

Il me semble avoir lu pour le début du mot "l'attaque" et pour la fin "rime" dans le hatier ...
En phonologie, les syllabes riment... C'est étrange, mais c'est visiblement ce qui est admis...
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Message par babycakes le Ven 24 Mai - 18:30

Lalimace, à l'IUFM les formateurs nous ont bien dit de distinguer l'attaque en début de mot et la rime en fin de mot.
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Message par lalimace le Ven 24 Mai - 18:43

babycakes a écrit:Lalimace, à l'IUFM les formateurs nous ont bien dit de distinguer l'attaque en début de mot et la rime en fin de mot.
Mais ça ne gène en rien la définition donnée en phonologie: en fait, ta syllabe d'attaque a elle même une attaque et une rime (ou coda) et ta rime de fin est elle même constituée d'une attaque et d'une rime. Les deux analyses sont complémentaires, ça dépend si on se situe au niveau du mot ou de la syllabe...
C'est ce que j'analyse, après je trouve que c'est de l'enc... de mouches un peu :)
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Message par Antoine le Sam 25 Mai - 13:52

Ah ouais, mince on en apprend tous les jours; ça me semble assez bizarre de pas l'avoir retenu. Moi j'utilise pas "rime" et "attaque" avec mes élèves, donc ça sert pas à grand-chose de le savoir, sauf pour le concours évidemment.
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Message par Invité le Sam 5 Avr - 15:19

Petite question que je me pose :
- dans le sud " cloche" sera comptabilisée en 2 syllabes
- dans le nord  : 1 syllabe

Mais est ce que si j'habite dans le nord je peux dire qu'il y a 2 syllabes car comment faire comprendre aux élèves qu'il y a 2 syllabes écrites mais 1 seule orale ?
béné
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Message par béné le Sam 5 Avr - 15:21

en phono on compte les syllabes orales, donc cloche 1.
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Message par Invité le Sam 5 Avr - 15:36

merci béné

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