Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Partagez

Invité
Invité

Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Invité le Lun 27 Mai - 22:52

Bonjour !

Alors voilà, je m'apprête à rentrer en Master MEEF en Septembre prochain. J'ai diverses questions...pour commencer, je suis titulaire du C2i mais juste cela. Quand dois-je m'y prendre pour passer les autres pré-requis ? Comment se déroulent les cours en Master ? Je veux dire...étant titulaire d'une licence de lettres modernes, je n'aurais pas le même niveau que ceux qui sortent d'une licence scientifique par exemple et de même les titulaires d'une licence de Mathématiques auront un niveau beaucoup plus soutenue que moi qui n'ai plus fait de mathématiques depuis quatre ans (et n'étais pas très douée à l'époque du lycée...) scratch
Donc je voulais savoir si des étudiants en Master pouvaient me dire comment les cours se déroulaient ?
A cause de mon retard en Mathématiques, j'ai peur d'être à la traîne, alors je voulais aussi savoir s'il était rare ou non d'être moyen dans certaines matières ? Le concours a la réputation d'être très dur alors j'ai l'impression que tous les candidats sont excellents, toutes matières confondues Shocked Je voulais aussi savoir à quoi ressemblait une journée type en M1...
Dans mon université, on ne nous a pas du tout informé. Disons que les professeurs poussaient tous les étudiants à passer le CAPES étant donné le peu d'engouement pour ce concours...initialement, je voulais passer le concours. Mais entre les mutations forcées, les problèmes liés aux adolescents et quelques stages effectués en écoles maternelles...je me suis définitivement tournée vers le CRPE Very Happy
Bref, j'attends vos avis Wink
avatar
elvenn
Modo
Modo

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par elvenn le Mar 28 Mai - 7:37

Les IUFM fonctionnent différemment selon les régions.... nous c'était les mêmes cours que tous, sauf peut-être à la fin du semestre où on avait le droit de choisir 3 thèmes à revoir mieux en groupe avec un prof.....
pour ce qui est d'une journée type, j'imagine que cela dépend aussi.... nous c'était 8h ou 9h jusqu'à 17h30 en général, mais pas toujours.... on avait des journées un peu plus "leg" au second semestre mais au final beaucoup d'heures de cours.... tu n'as pas eu une plaquette à l'université?
Pour les maths, c'est souvent une bête noire des candidats (moi j'avais de la chance j'ai fait un bac S spé maths suivit d'un master en lettres.... à Toulon d'ailleurs).... mais tu as un chéri ingénieur, non? Alors achète un bouquin et commence à revoir si tu sais que c'est point faible!

Je ne sais pas si je t'ai aidée..... courage à toi!
avatar
Jyps'
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Jyps' le Mar 28 Mai - 8:56

J'étais en M1 cette année. 8h-17h30 tous les jours (8h de cours par jour), sauf si on avait de la chance. Pas mal de cours "inutiles" pour le concours écrit (socio, psycho), mais comptant aux partiels, et quelques trucs sur les oraux. Un rapport de stage à faire, avec un oral à passer, et d'autres travaux à rendre dans un peu toutes les matières.
Pour les maths, t'inquiète pas tu es loin d'être la seule à avoir du mal. J'ai fait une term S mais après, une LLCE anglais, et j'avais oublié plein de trucs. Et même en ayant fait spé physique, je galère dans cette matière (ça ne ressemble pas du tout à ce que j'avais fait). Mais apparemment en 2014 ce sera une option.

Invité
Invité

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Invité le Mar 28 Mai - 9:31

Alors pour la plaquette, non, elle n'est toujours pas disponible. Je dois passer demain à l'IUFM de la Seyne, alors je me renseignerai pour savoir quand elle sera disponible...
Eh oui comme mon chéri est en formation ingénieur, on s'est fixés pour objectif de passer l'été pour une remise à niveau, j'envisage d'acheter sous peu des livres, je pensais aux éditions Hatier...mais j'ai également trouvé une édition de 2012, éditée par Dunot et intitulé "Réussir les Mathématiques - Professeur des écoles, épreuve d’admissibilité". Je vais parcourir le forum pour voir si quelqu'un l'utilise et surtout ce qu'il vaut Very Happy Il faut que je me fixe un point de départ pour ne pas commencer une séquence et réaliser que je n'ai plus les bases nécessaires pour l'assimiler
avatar
Jyps'
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Jyps' le Mar 28 Mai - 9:34

Fait attention pour les bouquins, le concours de 2014 ne sera pas du tout comme celui de juin 2013, donc de nouveaux livres vont peut être paraître

Invité
Invité

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Invité le Mar 28 Mai - 9:44

Et oui, c'est bien ce que je me disais :/
Je n'ai pas trop envie d'acheter des bouquins qui ne correspondront pas à l'épreuve que je prépare...
Si de nouveaux bouquins doivent paraître, ce sera d'ici le mois prochain...?
avatar
Jyps'
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Jyps' le Mar 28 Mai - 9:48

Aucune idée :/

Invité
Invité

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Invité le Mar 28 Mai - 9:50

Je vais guetter Very Happy Merci du conseil ! Au pire, en attendant, je commencerai par diverses fiches révisions trouvées sur le net.

Invité
Invité

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Invité le Jeu 30 Mai - 14:31

Je suis allée hier à l'IUFM de la Seyne où j'ai été reçue par la secrétaire. Mais des zones d'ombres persistent et j'aurais besoin de vos lumières...

-Elle m'a dit qu'il y aurait toujours l'épreuve de sport, l'année prochaine. Or, j'avais lu que dans les nouvelles directives, nous avions une épreuve théorique...elle me dit également que l'on peut passer une épreuve de natation (je croyais qu'il n'y avait le choix qu'entre course et danse) quelqu'un pour m'éclairer ?
-Elle m'a dit que les épreuves se dérouleraient ainsi : Admissibilités en Juin 2014 et Admission en Juin 2015 donc en M2. Or, j'ai téléchargé les informations sur le site de l'IUFM où un fichier m'apprend que l'on passe les Admissibilité en Janvier 2013 et les épreuves d'Admission en Juin 2013...donc je suis un peu perdue.
-Autre question à laquelle elle n'a pas pu répondre. J'en appelle donc à ceux qui ont eu une expérience en IUFM. Comment se déroulent les cours de Maths (en particulier) ? Elle m'a dit qu'il n'y avait pas de remise à niveau, donc je me demande comment ont lieu les cours ? Sommes-nous répartis en groupe, lesquels sont formés d'après les niveaux ? Par quel programme attaquons-nous ?

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer sur au moins un de ces sujets
avatar
Jyps'
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Jyps' le Jeu 30 Mai - 15:34

ici en maths, on avait des CM et des TD (beaucoup de TD). Pas de remise à niveau, on a attaqué les exos type concours dès le début.
Si la secrétaire a l'air un peu embrouillée, mais je ne peux pas trop t'aider on n'est pas très bien renseigné ici non.
Pour la natation, ne parlait-elle pas plutôt du certificat de 50m (obligatoire) ?
avatar
Jyps'
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Jyps' le Jeu 30 Mai - 15:35

Et les TD, en groupe (ici il y a trois groupes d'environ 25, et ce n'est pas par niveau). Et je ne peux pas te dire par quoi on commence, nous c'était géométrie mais ça dépend des profs et des IUFM

Invité
Invité

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Invité le Jeu 30 Mai - 15:51

Ah d'accord, donc il faut vraiment que je me remette à niveau toute seule durant cet été, car j'ai jeté un coup d'oeil aux exos type concours et je n'ai clairement pas le niveau requis, après 4 ans sans mathématiques, pour les affronter sans préparation.
Pour la natation, non, elle ne parlait pas de ça, car après je lui ai parlé justement des pré-requis. Pour la natation, c'est vraiment quand j'ai abordé le sujet de l'épreuve de sport au concours de 2014, elle m'a dit qu'on avait le choix entre danse, course et natation. Quand je lui ai dit que je ne savais pas qu'il y avait natation, que ma belle-soeur qui l'avait passé en 2008 n'avait eu le choix qu'entre danse et course, elle m'a dit que ça avait évolué depuis 2008...l'épreuve de sport en soi ne me dérange pas, s'il y a natation. Je préférerai qu'il n'y ait que la partie théorique, mais si on a natation ça ne me pose pas de problème (avec la course, c'est une autre histoire).
Enfin merci de m'éclairer Wink
avatar
Zrou
Grand blablateur
Grand blablateur

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Zrou le Ven 31 Mai - 17:00

Bonjour !

Je suis obligée de te répondre, parce qu'en lisant ton post, je me suis dit "on dirait tellement moi" .
J'ai fait mon M1 MEEF cette année, et l'année dernière j'étais tellement contente d'entrer à l'IUFM, je cherchais des infos partout sur le net. Bref, je suis du genre à anticiper !

Alors pour les pré-requis dont tu parles dans ton premier message, je te conseille d'aller au moins passer le 50m natation cet été, ça prend 5 minutes et quand tu auras la tête dans les révisions tu seras bien contente d'avoir ça de moins à faire.
Si tu as l'occasion de passer le PSC1 avant de commencer les cours, c'est aussi à faire. Par contre, les IUFM proposent parfois des formations durant l'année à des prix assez bas. Donc à voir. Perso je l'ai passé en L3 avec la fac pour un prix sympa.

Pour le nouveau concours, il me semble qu'il n'y a plus de pratique en EPS, juste de la théorie.

Pour les maths, le retour de la didactique aux écrits va peut-être te rassurer. Pour ce qui est de ton "retard en maths", je te conseille de revoir un peu les bases cet été. Peut-être commencer par la géométrie, c'est ce qui me semble le plus accessible (théorème de Pythagore, Thalès, les triangles, les quadrilatères) voire grandeurs et mesures (aires, volumes, durées, vitesses, masses).
Par contre, je ne sais pas s'il est judicieux d'acheter un livre tout de suite, sachant que le concours change, tu auras besoin d'un livre avec de la didactique.
"primaths" est un super site, où tu peux trouver tout un tas d'exercices. Pour les livres, tu peux peut-être emprunter à la BU ou au CRD ?!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, et si tu es bloquée en maths, n'hésite pas non plus (j'adore les maths, j'ai une licence de maths) !

Sur ce, je vais faire semblant de réviser... euh non je vais réviser ! study

Invité
Invité

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Invité le Sam 1 Juin - 22:27

Tiffany,
Je ne suis pas bien informée moi-même mais le 7 juin il y a une réunion qui a lieu à l'iufm de Créteil et si de nouvelles informations sont données sur la plaquette du master MEEF je te le dirais : sait-on jamais si elles peuvent t'être utile.

Pour les ouvrages je crains qu'ils ne paraissent quelques semaines après la rentrée mais je préférerai me tromper. J'ai quand même acheté le livre pour les mathématiques des éditions Nathan puisque tout comme toi ma remise à niveau en maths va commencer sous peu, lol! c'est très prometteur vu mon niveau. Haha je me sens moins seule tout d'un coup.

J'ai deux questions pour Zrou : Faut-il avoir les pré-requis avant l'inscription au concours?
Je prends les conseils que tu viens de prodiguer pour les révisions , ils vont me servir ^^ . En revanche, si toutefois il y a une notion que je ne comprends pas et que je suis bloquée pourrais-je moi aussi faire appel à toi?
avatar
Jyps'
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Jyps' le Sam 1 Juin - 23:44

Les pré-requis c'est pas forcément avant l'inscription (en tout cas ici c'est comme ça), mais essayez de le faire le plus tôt possible pour être débarassées :) La piscine ça prend 5 min, et le PSC1 j'ai fait ça sur 2 ou 3 jours (2 ou 3 fois 3heures). Certains IUFM ont des tarifs de groupe très avantageux (20 € dans mon cas au lieu de 60).

Invité
Invité

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Invité le Sam 1 Juin - 23:56

J'ai trouvé qu'une croix rouge dans Paris fait un tarif étudiant à 30 €au lieu de 60 pour une formation PSC1 en une journée le 6 juin ou le 12 donc je me dit pourquoi pas, c'est assez abordable. Puis la piscine hum ^^' je ne sais pas vraiment nager, je me défends mais ça me prendra plus de 5 minutes. Au moins ce sera fait !

Au niveau du contenu de ton année de master, c'était difficile à assimiler en totalité? Vous passiez rapidement d'un point à un autre? Il valait mieux arriver avec des bases solides ou les professeurs reprennent le programme depuis le début comme si "personne ne sait rien"?
avatar
Jyps'
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Jyps' le Dim 2 Juin - 10:24

Pour la piscine si tu as un peu peur, tu peux prendre des leçons :) Deux personnes de ma promo sont en train de finir leurs cours d'ailleurs.
Le M1 j'ai trouvé ça long et difficile (beaucoup de cours, et un rythme soutenu). Pour une flemmarde comme moi c'est pas toujours facile de s'y remettre. Dès le début les profs nous ont dit qu'on devait bien bosser de notre côté aussi. Par exemple, en géographie, on n'a pas fait "l'eau et les déchets dans la commune", mais la prof nous l'a mis en concours blanc (non noté) pour voir si on avait quand même réviser.
Par contre, le point positif c'est nos 4 semaines de stages (deux fois 1 semaine, et une fois 2 semaines) même si après c'est dur de se remettre dans les cours.

Ce que je trouve difficile ce n'est pas le contenu des cours (puisque c'est le programme de collège / début de lycée) mais la quantité. Tout le monde a des bases mais bon, souvent elles sont loin (et suivant la licence, chacun a ses propres points forts / points faibles.

Invité
Invité

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Invité le Dim 2 Juin - 10:34

Je crois que Jyps' a bien résumé l'année de master. Après tous les IUFM ne fonctionnent pas de la même manière. Nous on a eu beaucoup de temps libre pour bosser les cours. Par contre il est vrai qu'en histoire géo, ils ont également fait lImpasse sur le traitement de l'eau et des déchets. On a eu le traitement des déchets en sujet pendant la prépa mais il est certain que dans l'optique du concours ça demande beaucoup d'investissement personnel.
Et après ça dépend des profs aussi et des matières: en histoire il y a tellement de choses à voir que les profs pouvaient pas rester beaucoup de temps sur chaque événement et en cour magistral c'était la course pour suivre. Pour les autres matières les profs ont vraiment pris le temps qu'on assimile les choses.

Pour la piscine tu peux faire ça à la brasse tranquilement. Sinon oui tu peux prendre des leçons si tu n'es vraiment pas à l'aise.
N'hésite pas si tu as des questions.
avatar
Zrou
Grand blablateur
Grand blablateur

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Zrou le Dim 2 Juin - 10:50

rabbitplush ici 50m natation et PSC1 sont à envoyer avant les résultats d'admissibilité.
Si tu peux passer le PSC1 n'hésite pas, ça sera une bonne chose de faite. Et pour le 50m, rassure-toi, en général ils sont assez cools, il suffit juste de ne pas couler :) Au pire, tu vas à la piscine, tu fais quelques longueurs et quand tu te sens plus à l'aise, tu demandes à un moniteur de te regarder et c'est fait.

Et pour les maths, pas de problèmes ! N'hésite pas, ça me fait plaisir !

Invité
Invité

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Invité le Lun 3 Juin - 15:28

Merci à tous pour vos réponses ! @Zrou je crois que tu m'as bien cerné, je suis Miss Anticipation lol! Il faut que je prévois tout, que j'organise tout, bref je n'aime pas du tout me retrouver face à de l'imprévu, ça m'empêche de dormir
Alors pour les pré-requis, je me suis dit qu'il valait mieux les obtenir le plus vite possible. Du coup, je passe mon brevet de secourisme le 17 Juin et je vais m'inscrire cet été pour passer le 50m de natation. J'aime beaucoup nager donc ça ne devrait pas me poser de problème, pour le brevet de secourisme, on m'a dit qu'on nous demandait du basique, donc j'espère que ça va le faire...parce que la seule formation que j'ai à ce niveau c'est la petite formation que l'on nous dispense lors de notre JAPD.
Le retour de la didactique, ça me rassure beaucoup en effet ! J'ai commencé à réviser sur un site qui dispense quelques cours en vue du CRPE. Pour l'instant, je ne peux pas le faire à un rythme très soutenu. Mon chéri se charge de ma remise à niveau et les écoles d'ingénieurs finissent fin Juin, donc j'essaye de m'en tenir à un point par semaine. Il faut que je récupère les bases ! La seule chose pour laquelle j'ai été douée en Maths c'était les équations scratch En tout cas merci pour le site "primaths" !

@Rabbitplush : Si tu as de plus amples informations d'ici le 7 Juin, je les prendrai avec grand plaisir ! Car comme je l'ai dit, de mon côté, on ne peut pas dire que les informations soient très fiables...

Merci aussi pour avoir décrit les cours en IUFM. Moi j'ai toujours beaucoup aimé l'Histoire et la Géographie surtout au lycée, donc ce sont des cours que je ne rechignerai pas à réviser ! Reste les cours de Sciences, on verra bien ce que ça va donner Suspect

Invité
Invité

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Invité le Dim 9 Juin - 2:15

Merci à tous!
Pour le 50m de natation, il faut un papier spécifique ou un vulgaire bout de papier rempli par un maître nageur?

@TiffanyB : je n'ai pas eu de nouvelles informations,uniquement des paroles déjà prononcées par d'autres, ce qui n'aide pas vraiment ...

Invité
Invité

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Invité le Dim 9 Juin - 11:51

Je pense que ça peut t'aider, je suis à l'iufm de Nice qui fonctionne avec celui de la Seyne et en M1 au premier semestre (si je me souviens bien), il y avait des cours de soutien en maths ou en français.
Moi aussi ayant un niveau assez bas en maths et sortant de Lettres Modernes, j'avais peur de ne pas y arriver. Il faut évidemment beaucoup travailler mais si j'y suis arrivée en maths, tout est possible !

Par contre, est-ce que vous savez si une fois qu'on a le PSC1, il faut le repasser pour une remise à niveau obligatoire ou non pour être titularisé ? Parce que je l'ai passé il y a deux ans... ça remonte un peu.

Invité
Invité

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Invité le Mer 19 Juin - 11:08

salut à tous,
Moi aussi je vais m'inscrire en MEEF en septembre avec une licence en sc. de l'éducation obtenue en 2003:papy: .
Et je me pose également plein de questions sur le déroulement de l'année en M1 (journée type, cours,...) et sur la préparation au CRPE.

Tiffany, tu dis avoir révisé "sur un site qui dispense quelques cours en vue du CRPE". Tu peux préciser lequel stp?

De mon côté, je suis tombé ce matin sur le site eduscol.education.fr destiné aux professionnels de l'éducation où il y a plein d'informations intéressantes (programmes du primaire et du collège, notamment).

Invité
Invité

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Invité le Mer 19 Juin - 12:24

@Carine006 Une fois que tu as le PSC1 tu n'es pas obligé de le repasser. Si tu sens que tu as envie de te remettre à niveau parce que tu as oublié des choses par exemple ou pour d'autres raisons tu peux repasser le PSC1 mais c'est vraiment ton choix.

@lepontapleurer Bienvenue dans l'aventure :)
avatar
*~Nelda~*
Grand blablateur
Grand blablateur

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par *~Nelda~* le Mer 19 Juin - 17:27

Je viens de voir vos messages, et si je peux vous éclairer un tant soit peu, me voici!!
Je viens de boucler mon Master MEEF début juin et je l'ai eu avec mention Bien : une bonne chose de faite!!! De quoi se concentrer sur le concours pour les années à venir lol En revanche comme le disent la plupart, les conditions et le déroulement du M1 varient selon les lieux, voire les sites! Pour ma part j'étais à l'IUFM de Bourgogne sur le site de Mâcon, petit site donc et ambiance très "familiale" entre les élèves et l'équipe de profs!

Pour ce qui est des pré-requis, tout a été dit. Pour ma part j'ai passé le brevet de natation "à l'arrache", un maître-nageur m'a observée et m'a délivré le papier à la sortie de la piscine, rien de bien officiel mais il le faut. En revanche j'avais passé mon PSC1 à la Croix-Rouge (aïe les 75€!!!) sur une journée intensive et c'est très faisable (et même très intéressant!). Mon prof d'SVT a obtenu de l'IUFM l'autorisation de faire des formations gratuites pour les élèves de M1/M2 à partir de cette année. J'ai passé tout ça encore avant la rentrée en M1, donc c'était le dernier de mes soucis lol

Pour ce qui est du M1, j'ai ce même ressenti d'année intense de concentration sur les écrits et d'une dose indigeste de choses à acquérir dans tous les domaines!! Si ça peut te rassurer j'ai fait une licence d'Allemand (oui oui, originaire du Nord Est Wink) et j'y suis très bien arrivée! Les maths sont une véritable hantise depuis toujours pour moi et je cartonnais vraiment pas, mais je me suis rattrapée avec les dossiers de M2! Pour ma part les cours étaient les mêmes pour tous (peu nombreux, 2 classes de 20/25 élèves en M1) et on a pris dès le début à un rythme carabiné et sur des exos type concours également. Donc aux élèves de s'adapter, qu'ils soient matheux ou pas du tout!! Nos cours étaient coupés en géométrie / algèbre puisque 2 profs, mais elles organisaient quelques cours de soutien supplémentaire parfois entre midi et 14h.

En revanche j'ai eu des profs d'Histoire et Géo absolument fascinées par leur sujet (surtout en Histoire, l'impression d'être devant TV5!!) et qui nous ont fait des cours hyper intéressants, en revanche c'était à une sacré allure et une sacré dose d'infos! Et suis-je la seule à avoir bénéficié de cours (et pas trop mal en plus) sur les déchets et l'eau?? Shocked

Voilà, je vais couper mon roman ici!! :lol:Si tu avais des questions supplémentaires, hésites pas à me solliciter même par MP Wink

Contenu sponsorisé

Re: Master MEEF à la Seyne-sur-mer !

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 21 Juil - 12:35