Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

2 participants

    Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !

    avatar
    Invité
    Invité


    Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation ! Empty Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !

    Message par Invité Dim 9 Juin - 18:31

    Bonjour,

    Après une petite présentation dans la rubrique ad hoc, j'écris ici pour poser une (petite Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation ! 692798) question. Je sais que je poste à un moment peu propice, mais sait-on jamais !

    Le rectorat de Montpellier, dont je dépends, m'avait conseillé de m'inscrire aux deux concours : 3ème et externe et de choisir selon les postes disponibles.
    Je passe le CRPE en candidat libre après une expérience professionnelle (dans un tout autre domaine) d'une quinzaine d'années. J'ai un DESS, donc je peux passer le concours externe, mais on m'a également conseillé le 3ème concours qui serait plus adapté dans mon cas de figure pour les oraux.

    Dans mon académie, il y a 250 postes offerts pour 2950 candidats pour le concours externe et 18 postes offerts pour 377 candidats pour le 3ème concours.
    A priori le ratio le plus avantageux serait en faveur du concours externe.

    Allez, je vais maintenant droit au but. Ca va être compliqué (c'est déjà obscur pour moi :mrgreen: ), alors attention les yeux ! affraid

    Voici mes questions :

    - Les postes ouverts pour le 3ème concours sont-ils différents géographiquement du concours externe ? Les affectations sont-elles déjà prévues ou cela dépendra-t-il du classement global concours externe/3ème concours, ou encore d'un classement indépendant pour les 2 types de candidats ?

    - Si le seuil d'admissibilité était de 10/20 pour le 3ème concours et de 11/20 pour l'externe, par exemple, cela voudrait dire que des candidats avec une moyenne moindre dans le premier cas pourraient être admissible (même chose pour le cas contraire) ? Est-ce bien cela ?

    - Cela voudrait dire que dans un cas un candidat serait admissible avec un 10 mais que dans l’autre cas non ? Ou alors me trompé-je totalement ? Dans ce cas un candidat admissible avec 10 serait logiquement classé en fin de liste dans l’ensemble des admissibles.

    En résumé, je me pose la question de savoir si les 2 concours sont totalement indépendants ou s’ils ont un dénominateur commun. C’est-à-dire un classement totalement différent dans le cas du 3ème concours que dans celui du concours externe. Donc par conséquent deux groupes distincts avec des seuils d’admissibilité distincts ? Ou encore des places réservées dans les deux concours indistinctement des notes obtenues dans chacun d’entre eux ?

    J'ai d'ailleurs vu les stats des années précédentes et il ne me semble pas que le seuil d'admissibilité diffère beaucoup dans les deux concours.
    Donc, vient le problème des oraux (ce serait un véritable miracle d'y arriver, je vous le concède). Pensez-vous qu'il soit préférable de les passer dans le cadre du 3ème concours, le jury étant "adapté" à un public différent ?

    Je sais que mon message est un peu alambiqué, indigeste et peut-être pas très compréhensible (et pas bien synthétisé, aïe ! aïe !), mais je vous remercie pas avance si vous parvenez à éclaircir un tant soit peu ma lanterne... Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation ! 181465

    Bon courage en tout cas à tout le monde !
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation ! Empty Re: Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !

    Message par Antoine Dim 9 Juin - 19:30

    Dans le même cas de figure que toi, j'ai préféré le 3ème concours où je pensais avoir plus de chances, mais c'est difficile à dire. Les seuils sont effectivement différents (complètement séparés, une fois engagé dans l'un, tu y es), mais pas toujours avec l'externe au-dessus, même si c'est le cas le plus fréquent. Les 2 concours sont différents mais les épreuves identiques.
    C'est pas forcément évident que le 3ème soit plus favorable, c'est vraiment difficile à dire. Le nombre de candidats, les seuils, c'est très intéressant de regarder ça de plus près.
    Pour l'affectation, c'est variable suivant les académies
    avatar
    Invité
    Invité


    Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation ! Empty Re: Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !

    Message par Invité Dim 9 Juin - 19:48

    Merci !
    Mais il y a une chose que je ne comprends vraiment pas :
    Comment les affectations sont-elles faites ? Les postes sont-ils déjà attribués géographiquement pour chacun des concours ?

    Dans mon académie il y a 250+18 = 268 postes offerts dans ces 2 catégories.
    Le classement final est-il global ? Séparé ?

    Les concours sont-ils totalement indépendants ? Jamais de croisement ?
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation ! Empty Re: Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !

    Message par Eve Dim 9 Juin - 21:42

    les concours ne sont pas indépendants
    je ne suis même pas sure qu'aux oraux, les jury sont informés de la voie par laquelle tu présentes la concours
    mais pareil, j'avais le choix entre les deux et j'ai présenté l'externe car j'ai trouvé le ratio plus interessant (plus d'absents), mais ça dépend des académies

    les affectations c'est vraiment très très différent selon chaque académie, chez nous les listes ont été regroupées, avec ensuite les LC
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation ! Empty Re: Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !

    Message par Antoine Dim 9 Juin - 23:02

    Selon les académies, les jurys ne savent pas forcément quel concours tu passes.
    Dans beaucoup d'académies, le choix des affectations du 3ème concours passe après celui de l'externe, même avec de très bonne notes. C'est une information intéressante à savoir, je ne sais pas si tu peux l'obtenir.
    avatar
    Invité
    Invité


    Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation ! Empty Re: Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !

    Message par Invité Dim 9 Juin - 23:10

    higoumene a écrit:Merci !
    Mais il y a une chose que je ne comprends vraiment pas :
    Comment les affectations sont-elles faites ? Les postes sont-ils déjà attribués géographiquement pour chacun des concours ?

    Dans mon académie il y a 250+18 = 268 postes offerts dans ces 2 catégories.
    Le classement final est-il global ? Séparé ?

    Les concours sont-ils totalement indépendants ? Jamais de croisement ?

    Bonjour
    J'ai passée le 3eme concours et ils m'ont demandé ma convoc a l'oral (c'est inscrit dessus)
    avatar
    Invité
    Invité


    Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation ! Empty Re: Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !

    Message par Invité Lun 10 Juin - 0:05

    Il me semblait que le seuil était défini par académie et pas par type de concours donc externe ou 3ème c'est le même, non?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation ! Empty Re: Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !

    Message par Antoine Lun 10 Juin - 6:42

    Non ce n'est pas le même. Sur edp, il y avait un post qui recensait tout ça.
    avatar
    Invité
    Invité


    Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation ! Empty Re: Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !

    Message par Invité Lun 10 Juin - 9:00

    Alors, j'ai appelé le Rectorat ce matin.

    A priori, le jury ne serait pas le même pour les deux concours ! Que ce soit pour l'écrit ou pour l'oral. Suspect
    En gros, dans chaque groupe on serait évalué par rapport aux autres candidats du même groupe, ce qui impliquerait une notation adaptée en fonction du public et du niveau du même groupe... Ce qui signifierait une totale étanchéité des 2 concours.
    Ca me semble surprenant tout de même scratch
    Qu'en pensez-vous ?

    Sinon pour répondre à Sandyda : le seuil ne peut pas être le même puisqu'il est la moyenne du dernier admissible de chaque groupe. Mais en général il est très proche.

    Et pour finir, les affectations géographiques sont bien définies séparément pour chaque concours !

    J'espère que mon interlocutrice est bien renseignée.

    En tout cas, je suis encore plus dubitatif qu'avant mon appel affraid

    Ah oui j'oubliais : en général beaucoup moins de présents au 3ème concours et des candidats moins préparés... Et pourtant des seuils d'admissibilités quasi identiques. Y a comme un hic ! Ca voudrait bien dire une notation différente... Au secours je m'y perds totalement !
    avatar
    Invité
    Invité


    Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation ! Empty Re: Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !

    Message par Invité Lun 10 Juin - 14:32

    Moi, j'ai passé le 3ème concours, lors des écrits, les externes n'étaient pas dans la même classe que nous.

    Pour le premier oral, je n'ai rien remarqué mais pour le deuxième oral, le jury qui m'a reçu, a reçu toute la journée uniquement des candidats du 3ème concours.
    avatar
    Invité
    Invité


    Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation ! Empty Re: Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !

    Message par Invité Lun 10 Juin - 14:34

    Antoine a écrit:Selon les académies, les jurys ne savent pas forcément quel concours tu passes.
    Dans beaucoup d'académies, le choix des affectations du 3ème concours passe après celui de l'externe, même avec de très bonne notes. C'est une information intéressante à savoir, je ne sais pas si tu peux l'obtenir.

    Génial .....moi aussi j'ai passé le 3ème concours .... pale Je vais me retrouver où .... scratch
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation ! Empty Re: Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !

    Message par Antoine Lun 10 Juin - 18:46

    Tu risques d'être parmi les derniers à choisir, ce qui n'est pas réjouissant, mais c'est pas forcément négatif, il me restait 3 postes personnellement, je n'aurais jamais choisi ça, et j'ai découvert et ô combien apprécié mon travail en maternelle.
    Enfin l'an dernier j'avais fait remarqué aux gens qui s'occupaient de la répartition des postes que c'était profondément injuste parce que j'avais eu de très bonnes notes et que je me retrouvais parmi les derniers à choisir. Peut-être qu'ils auront changé leur façon de faire cette année.
    avatar
    Invité
    Invité


    Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation ! Empty Re: Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !

    Message par Invité Lun 10 Juin - 20:14

    Mais c'est clairement injuste ! Je comprends pas on devrait à nouveau se voir réatribuer un classement admis externe et 3 voie confondus .....

    Franchement, moi j'ai pas d'apriori ni sur une école ou sur un niveau, je m'adapterais. En revanche la zone géographique c'est plus compliqué ... Comment être au top dans son travail loin de son chez soi ( je parle pour moi ). J'ai besoin de cet équilibre entre mon travail, mon mari et mes bébés ....

    Oise je te veux Rolling Eyes
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation ! Empty Re: Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !

    Message par Antoine Lun 10 Juin - 20:24

    Je ne sais pas s'ils prévoient un nombre de postes pour chaque département pour chaque concours à l'avance, c'était pas très clair l'an dernier. Mais là tu risques d'être dans l'Oise ou l'Aisne
    avatar
    Invité
    Invité


    Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation ! Empty Re: Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !

    Message par Invité Lun 10 Juin - 20:28

    Apparemment (toujours mon amie syndiquée) l'Oise étant déficitaire, 2/3 des candidats environ devrait être affectés dans l'Oise.

    Tu as participé au premier mouvement en ce qui te concerne ?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation ! Empty Re: Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !

    Message par Antoine Lun 10 Juin - 20:34

    Le premier mouvement oui, pas de poste, mais ça m'intéresse assez peu, j'ai peu de points, personne n'en a moins, donc je ne peux pas avoir de poste intéressant. J'attends surtout d'avoir mon ineat exeat pour la Somme, mais c'est pas joué.
    Sue edp, ils disent 145 dans l'oise
    avatar
    Invité
    Invité


    Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation ! Empty Re: Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !

    Message par Invité Lun 10 Juin - 21:04

    Oui j'ai vu aussi ce chiffre sur edp ponpon80 ... Effectivement ça ne fait pas 2/3 des candidats, je ne sais laquelle des 2 infos est erronée ....

    Qu'est ce que exeat inea ?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation ! Empty Re: Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !

    Message par Antoine Lun 10 Juin - 21:07

    Quand tu veux changer de département, j'espère pour toi que tu n'en auras jamais à faire la demande
    avatar
    Invité
    Invité


    Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation ! Empty Re: Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !

    Message par Invité Lun 10 Juin - 21:14

    Ah ok .... Je te souhaite alors qu'il soit très rapidement accepté Wink

    Contenu sponsorisé


    Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation ! Empty Re: Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 18:49