Master 1 MEEF Toulouse

Partagez

Invité
Invité

Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Mer 26 Juin - 12:28

Bonjour ! 

Comme vous avez peut-être pu le lire dans ma présentation j'espère entrer en Master 1 MEEF Professeur des écoles à Toulouse à la rentrée prochaine (normalement je saurais début juillet si tout va bien), et je me pose bien des questions sur ce master et son organisation. 

Tout d'abord, je voulais savoir si parmi vous il y avait des personnes qui avaient fait ce master à Toulouse, ou qui souhaitent y entrer, c'est toujours sympa de pouvoir échanger :)
Concernant les admissions c'est très sélectif ou pas ? J'ai constitué mon dossier (j'ai pas des notes extraordinaires, mais j'ai eu ma licence avec mention assez bien), et j'ai des expériences avec les enfants (garde en périscolaire et accompagnatrice pour des sorties scolaires), mais j'ai très peur, comme la plupart des gens je pense, de ne pas être prise ^^. 
Je voulais demander aussi si l'emploi du temps était chargé ? J'ai toujours travaillé à côté de mes études, et je me demande si l'emploi du temps me permettra de garder mon emploi à 15h/semaine...

Sinon je voulais aussi savoir si au niveau des enseignements c'était sympa, et avoir quelques informations sur le programme (le site de l'université n'a pas encore divulgué sa plaquette d'informations, mais j'aimerai récupérer des informations sur les années précédentes ^^). 

Voilà, merci d'avance pour vos réponses :)

Invité
Invité

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Mer 26 Juin - 14:00

Bonjour !

Bon, moi je suis sur Nice donc je ne peux rien te dire sur Toulouse mais je peux tout de même t'apporter certains détails sur les IUFM, je pense que tout le monde est logé à la même enseigne. Il y a effectivement une sorte de tri au niveau de l'entrée mais vu le nombre de places, il ne devrait y avoir aucun problème pour être prise. Moi aussi j'ai eu ma licence mention assez bien et tout s'est bien passé. Donc, pour moi, ce n'est pas un tri très sélectif, surtout que les étudiants pris venaient de domaines très différents. 
L'emploi du temps était très chargé ! Surtout en M1 et, si je ne me trompe pas, au premier semestre. Je finissais régulièrement à 18H voire 20h (mais plus rarement). En M2, il y a moins d'heures de cours mais plus de stages et le mémoire... qui n'est pas de la tarte. Après, si tu travailles, à Nice on peut demander à s'inscrire en "dispense d'assiduité". Ainsi, tu viens en cours seulement quand tu ne travailles pas. Il faut juste avoir quelqu'un qui puisse te passer les cours que tu manques. 

Pour le programme, en M1, on te prépare au concours écrit et au M2 au concours oral. Il ne faut pas se faire d'illusion, on te prépare très peu au métier d'enseignant donc tu te sens un peu perdu quand tu commences tes stages. Mais sinon, tu vois évidemment toutes les matières que tu vas avoir au concours. Les professeurs te le diront, c'est beaucoup de choses à voir en peu de temps. Après, il y a des matières qui vont certainement plus te plaire que d'autres, comme à l'école Wink
Si à Toulouse, ils n'ont pas mis les plaquettes des années précédentes, va voir sur le site de l'iufm de Nice, la notre devrait y être.

Invité
Invité

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Mer 26 Juin - 14:10

Merci beaucoup pour toutes ces informations Very Happy 
Je vais jeter un coup d’œil à la plaquette de l'IUFM de Nice ce sera déjà ça ! Pour l'emploi du temps du coup j'espère qu'il sera un peu moins chargé que le tien, même si je pense qu'il y a peu de chance, mais je me renseignerai pour savoir s'il y a moyen de s'organiser pour suivre les cours tout en gardant mon travail Wink

Invité
Invité

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Mer 26 Juin - 14:29

De rien ! C'est vrai que c'est un peu tôt pour avoir les nouvelles plaquettes. Je pense qu'elles seront dispo peu de temps avant la rentrée puisque les IUFM ferment vers la fin juillet.

Invité
Invité

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Jeu 4 Juil - 18:12

J'ai été admise au Master 1 MEEF de Toulouse, ça y est c'est officiel ! 
Je voulais savoir si c'était le cas d'autres personnes ici, histoire qu'on se regroupe, ça pourrait être sympa :)

Invité
Invité

entrée en MASTER MEEF à Toulouse

Message par Invité le Ven 5 Juil - 21:06

Bonjour Manon31
je rentre aussi en MASTER1 MEEF à Toulouse à la rentrée, je serais trop contente de faire ta connaissance. J'ai arrêté les études depuis.... 15 ans !! j'ai très peur de cette prochaine rentrée, je suis en reprise d'études car je travaille déjà, je serai en congé formation. Je suis maman de deux petits garçons, alors autant te dire que j'aurais besoin de soutien.

n'hésite pas à me faire signe,

à bientôt
Anne

Invité
Invité

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Ven 5 Juil - 21:17

Ah génial Very Happy je suis contente de voir enfin quelqu'un qui rentre en Master 1 MEEF comme moi ! Je t'envoie un MP de ce pas ! Wink

Invité
Invité

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Ven 12 Juil - 22:08

Est- ce que vous vous etes inscrite car moi je n'y arrive pas

Invité
Invité

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Ven 12 Juil - 22:27

Oui tu peux t'inscrire jusqu'au 25 août, tu dois faire un dossier de candidature ensuite et l'envoyer ou le déposer avant la date (normalement 5jours après l'inscription' sur internet) après ton dossier sera pris en compte par la commission d'août donc tu auras la réponse pour ton admission fin août je pense

Invité
Invité

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Sam 13 Juil - 9:03

Oui mais j'ai déja candidaté je suis admise maintenant il faut que je m'inscrive mais je n'y comprend rien aux sites de primo web, ino web .. Comment vous faites?

Invité
Invité

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Sam 13 Juil - 9:06

Alors moi j'ai pas besoin de primo web et ino web car j'étais déjà inscrite à l'Université du Mirail l'année dernière donc je ne pourrais pas vraiment t'aider sur ce point ! Après l'inscription se fait début septembre (le 5 ou le 6) directement à l'IUFM (en emmenant tous les papiers nécessaires)

Invité
Invité

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Sam 13 Juil - 10:32

Ah oui dommage tu ne peux pas me dire vu que tu étais déja inscrite.
Aussi j'ai vu qu'il faut choisir des cours et groupes de TD! Du coup c'est nous qui choisissons nos cours mais bon imagine on prend un cours qui ne tombe pas au concours je pense qu'on sera un peu deg

Invité
Invité

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Sam 13 Juil - 11:36

Ah, je suis pas au courant pour les groupes de TD, c'est à la rentrée il me semble (enfin du moins c'était comme ça quand j'étais à la fac du mirail). Tu parles d'IGweb c'est ça ? 
Après normalement on a des cours obligatoire, et après il doit y avoir des options je pense (en fonction du parcours précédent).

Invité
Invité

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Sam 13 Juil - 11:43

Oui voila d'IGWeb !!
Tu viens d'une licence de quoi toi ?
Jespère que je vais réussir à m'inscrire quand meme :s

Invité
Invité

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Sam 13 Juil - 11:52

J'étais en Master 1 de psychologie cette année Wink et oui y'a pas de raison que tu n'y arrives pas ! Sinon pense à contacter directement le service administratif de l'ESPE si tu as le moindre souci, ils devraient pouvoir te renseigner ! 
Tu as choisis quoi comme "domaine" lors de l'inscription ?

Invité
Invité

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Sam 13 Juil - 12:05

Justement j'ai choisi EPS mais je n'ai jamais fait d'EPS je pensais que c'était une option. Apres j'aime vraiment le sport mais je n'en ai jamais étudié donc je sais pas trop :s En fait ce sera le sujet de mémoire c'est ca ?
et toi tu as pris quoi ?
Du coup tu refais un M1 ?

Invité
Invité

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Sam 13 Juil - 12:10

Je n'en ai aucune idée, pour moi ils disaient de choisir la matière principale étudiée avant. Je ne sais pas du tout si ce sera le sujet du mémoire, mais bon vu qu'on ne fait le mémoire que durant l'année de M2 on aura surement plus d'informations à ce moment là ! 
Du coup j'ai pris psychologie moi ^^
Et oui je refais un M1 car je n'ai pas terminé mon M1 de psycho (j'avais prévu de le faire en deux ans comme je travaille à côté), à la base j'avais prévu de passer le concours une fois le M1 en poche, mais bon, vu que le master MEEF préparera mieux au concours et que j'ai été admise j'en profite :)

Invité
Invité

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Sam 13 Juil - 18:44

Et bien justement j'ai choisi EPS mais je me suis trompée je n'avais pas vu qu'il fallait mettre un domaine qu'on avait déja étudié. Je n'ai jamais étudié le sport moi :s
Et toi tu as mis quoi ?
Du coup pour ton inscription tu remplis juste le dossier papier ?

Invité
Invité

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Sam 13 Juil - 18:46

Désolé d'avoir renvoyé le meme message, erreur de ma part !!
D'accord pour psycho :)
Me tarde de voir quels sont les matières a choisir et tout car tout ca m'est inconnue encore!
Et pour ton inscription tu as jsute le dossier papier à rendre ?

Invité
Invité

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Lun 15 Juil - 17:24

Alors pour l'inscription d'après ce que j'ai compris, oui, j'ai juste à remplir la ficher d'inscription et à la rendre avec les pièces justificatives le 5 septembre ^^

Invité
Invité

master toulouse suite

Message par Invité le Lun 15 Juil - 20:09

bonsoir,

pour ce qui me concerne, en reprise d'études à la rentrée, je n'ai choisi aucune option (j'avais une lettre de motivation à envoyer et les diplômes) et j'ai été placée en maths !! cela ne correspond pas du tout à mon cursus ou à mon profil, mais j'imagine que je suis passée un peu en dernier, c'est logique, et qu'il n'y avait plus de places pour les autres options. J'espère que ça va aller parce que les maths, c'est vraiment pas mon point fort !
En tout cas, il me tarde d'avoir la date du début des cours et l'emploi du temps surtout, car je n'ai aucune idée du nombre d'heures de cours. Les cours sont ils tous obligatoires?

est ce que quelqu'un peut aussi me renseigner sur le "matériel"?! je suis complètement ignare ! comment les étudiants prennent ils des notes ? sur un ordi ?

merci pour vos réponses !
à +
Anne31

Invité
Invité

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Lun 15 Juil - 20:25

Pour l'emploi du temps je n'en sais pas plus que toi ! J'attend aussi avec impatience d'en savoir plus ! 
Après pour le matériel, moi je pense prendre des feuilles ou un cahier pour les maths, et après j'ai mon Netbook pour les cours faciles à rédiger sur ordi :)

Invité
Invité

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Lun 15 Juil - 21:31

Bonsoir,

Je vais aussi entrer en master 1 MEEF en septembre, mais sur Paris ^^. D'après ce qui m'a été dit lors de l'inscription, les cours ne sont pas tous obligatoires. En revanche pour mettre toutes les chances de ton côté en vue du concours, je te conseil vivement d'éviter d'en louper, particulièrement pour les TD. Quant au matériel Manon31 a raison ! Il est préférable pour les maths de prendre un cahier et de se munir d'un ordinateur portable pour les autres matières (certains professeurs parlent vite donc si tu tapes vite à l'ordinateur privilégie le). Puis bon, pour les maths le classique, rapporteur, règle, équerre, compas et compagnie :)

Invité
Invité

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Mar 16 Juil - 8:26

L'ordinateur est effectivement utile si tu es à l'aise avec, pour ma part je tape assez vite sur l'ordi et j'ai beaucoup de mal à prendre des notes pendant un cours (surtout que je n'écris pas très vite), par contre il faut penser à la batterie, il en faut une qui tienne le coup pour tenir une journée ou presque parce qu'on a pas toujours de prises à portée de main pendant le cours. Après moi j'opte pour le netbook car j'apprécie la présence du clavier, mais à la fac j'en ai vu beaucoup qui avaient des tablettes tactiles (que ce soit l'Ipad ou d'autres) apparemment ça marche bien aussi mais il faut avoir l'habitude de taper sur un clavier tactile :)

Invité
Invité

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Invité le Mar 16 Juil - 21:51

Bonsoir,

je ferai également partie de la bande commençant à se former ici, celle des inscrits au M1 MEEF de Toulouse pour la rentrée prochaine.

Je suis pour ma part également un peu larguée concernant ce master et me pose aussi quelques questions, je suis donc ravie de voir que le bateau n'est pas vide et que je ne suis pas seule au large.

Pour ce qui est de la discipline, je suis en Sciences du langage mais viens en réalité d'une licence Langue des Signes - Sciences du langage et ne connais pas grand chose à cette discipline. J'espère donc fortement que cela ne concerne pas le mémoire^^

Voilà, du coup j'ai plus de questions là de suite mais suis contente de voir des gens qui seront avec moi en Septembre. Very Happy

Contenu sponsorisé

Re: Master 1 MEEF Toulouse

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 15:35