Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

+16
babycakes
Zrou
Circé
Salomé
Laurene
virginie62
...Perséphone...
clairebois
grouicnco
Sarayane
Morgane
mathii31
valnam
Ceeliinee
Lilou
Lola09
20 participants

    EPS CRPE 2014


    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 8 Juin - 21:22

    Bonsoir à tous. En ce moment je m'essaie au sujet eps de Nice et je me rend compte que la gym me pose de gros problèmes. Je vois pas comment faire des progressions.
    Je comprends pas comment on peut demander aux élèves de se renverser et de marcher sur les mains en 3 séances alors que moi-même j'arrive même pas à enchaîner un équilibre avec réception contre un mur.
    Est-ce que vous êtes tombés sur des documents bien faits sur internet sur la gym parce que je suis pas trop convaincue par ceux que je vois.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par mathii31 Dim 8 Juin - 22:08

    Linepo a écrit:Bonsoir à tous. En ce moment je m'essaie au sujet eps de Nice et je me rend compte que la gym me pose de gros problèmes. Je vois pas comment faire des progressions.
    Je comprends pas comment on peut demander aux élèves de se renverser et de marcher sur les mains en 3 séances alors que moi-même j'arrive même pas à enchaîner un équilibre avec réception contre un mur.
    Est-ce que vous êtes tombés sur des documents bien faits sur internet sur la gym parce que je suis pas trop convaincue par ceux que je vois.
    Idem j'ai beaucoup de mal avec la gym C3 .... 
    J'ai vu un sujet où les élèves devaient se renverser verticalement ... impossible de trouver la solution!
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 8 Juin - 22:30

    mathii31 a écrit:
    Linepo a écrit:Bonsoir à tous. En ce moment je m'essaie au sujet eps de Nice et je me rend compte que la gym me pose de gros problèmes. Je vois pas comment faire des progressions.
    Je comprends pas comment on peut demander aux élèves de se renverser et de marcher sur les mains en 3 séances alors que moi-même j'arrive même pas à enchaîner un équilibre avec réception contre un mur.
    Est-ce que vous êtes tombés sur des documents bien faits sur internet sur la gym parce que je suis pas trop convaincue par ceux que je vois.
    Idem j'ai beaucoup de mal avec la gym C3 .... 
    J'ai vu un sujet où les élèves devaient se renverser verticalement ... impossible de trouver la solution!
    J'imagine qu'on peut proposer des choses du genre devant un mur ... faire un piquet ... avec un autre élève en aide.
    devant un espalier ... à quatre patte puis avec une aide redresser peu à peu les jambe en les coinçant sur l'espalier jusqu'à arriver à la verticale ...
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Laurene Lun 9 Juin - 11:21

    Si on vous demande en quoi votre pratique sportive personnelle est-elle un atout pour pouvoir enseigner l'EPS dans votre classe, vous répondez quoi ??
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 9 Juin - 11:35

    Laurene a écrit:Si on vous demande en quoi votre pratique sportive personnelle est-elle un atout pour pouvoir enseigner l'EPS dans votre classe, vous répondez quoi ??
    J'imagine que la question implique que tu aies une pratique sportive, non ?  scratch 
    Personnellement, je cours le 10 kms, donc je parlerai de mes atouts au niveau du contrôle de sa respiration (pour la course longue), du courir longtemps (par objectifs à atteindre, etc...). Bref, je ne sais pas non plus  Embarassed . Peut-être aussi tes connaissances d'adulte sur le fonctionnement du corps en effort, pour la santé, etc... ? 

    Autre question, pour la natation: la profondeur du bassin? Je ne vois rien d'indiqué dessus dans les textes, seulement sur l'espace délimité par élève (4m2 de plan d'eau). Ca me parait improbable de mettre en premières séances des enfants non nageurs en eau profonde (même si par la suite, ils doivent maîtriser le déplacement en eau profonde)... Bon la question a peut-être déjà été posée
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 9 Juin - 11:40

    J'ai souvenir d'avoir lu quelque chose comme 1.30m de profondeur pour les bassins des établissements scolaires. Mais je comprends pas vraiment si c'est pour moyenne ou grande profondeur  scratch  Quelqu'un pour nous éclairer ?
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 9 Juin - 11:45

    autrement, doc intéressant pour la natation avec des idées de situations, des progressions claires et précises de l'académie de Nancy
    http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENVittel/site2/ADMIN/docs/piscine/quelles%20act%20mener%20en%20natation%20-%20doc%20enseignants.pdf
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 9 Juin - 12:13

    marmayel a écrit:
    mathii31 a écrit:
    Linepo a écrit:Bonsoir à tous. En ce moment je m'essaie au sujet eps de Nice et je me rend compte que la gym me pose de gros problèmes. Je vois pas comment faire des progressions.
    Je comprends pas comment on peut demander aux élèves de se renverser et de marcher sur les mains en 3 séances alors que moi-même j'arrive même pas à enchaîner un équilibre avec réception contre un mur.
    Est-ce que vous êtes tombés sur des documents bien faits sur internet sur la gym parce que je suis pas trop convaincue par ceux que je vois.
    Idem j'ai beaucoup de mal avec la gym C3 .... 
    J'ai vu un sujet où les élèves devaient se renverser verticalement ... impossible de trouver la solution!
    J'imagine qu'on peut proposer des choses du genre devant un mur ... faire un piquet ... avec un autre élève en aide.
    devant un espalier ... à quatre patte puis avec une aide redresser peu à peu les jambe en les coinçant sur l'espalier jusqu'à arriver à la verticale ...

    Je suis complètement d'accord avec les propositions mais je vois pas de progressions possibles. Par exemple, dans les sujets de Nice, il est précisé que l’élève sait se renverser sur un espalier. Il faut alors proposer des situations, en 3 séances, pour qu'il se déplace. Je propose aussi le renversement contre un mur avec l'aide des élèves et essayer d'avancer à partir de cette position.Je me dis aussi qu'il est possible de consacrer des ateliers à trouver un début, une fin pour proposer son enchaînement mais je trouve mes propositions complètement insuffisantes et je me sens pas à l'aise.
    Je veux surtout pas tomber sur la gym...

    Sinon pour la profondeur en natation, je me souviens aussi avoir lu 1'30 maximum mais je me demande si c'était pas dans des vieux textes et je me souviens plus si c'était seulement pour les premières séances ou pendant tout le primaire.
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par babycakes Lun 9 Juin - 12:35

    Les élèves qui savent nager un minimum n'hésiterons pas à rejoindre le grand bassin et seront frustrés dans 1m30 d'eau, après cela dépend de leur niveau aussi. Moi en CM2 j'allais sans souci dans les grandes profondeurs.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 9 Juin - 12:36



    Sinon pour la profondeur en natation, je me souviens aussi avoir lu 1'30 maximum mais je me demande si c'était pas dans des vieux textes et je me souviens plus si c'était seulement pour les premières séances ou pendant tout le primaire.

    Je viens de trouver ça dans la circulaire du 07-07-2011 sur la natation. Mais je ne vois pas ce que sont ces cas particuliers de bassin d'apprentissage...
    1.5 Cas particulier des bassins d'apprentissage
    Conçus pour accueillir une classe entière, les bassins d'apprentissage sont des structures spécifiques et isolées, d'une superficie inférieure ou égale à 100 m2 et d'une profondeur maximale de 1,30 m.
    Pour ce type d'équipement, tout en respectant les taux d'encadrement précisés en fonction du niveau de scolarité, la surveillance pourra être assurée par l'un des membres de l'équipe d'encadrement (enseignant, intervenant agréé) sous réserve qu'il aura satisfait aux tests de sauvetage prévus par l'un des diplômes conférant le titre de maître nageur sauveteur, par le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, ou qu'il possède l'un des titres, diplômes, attestations ou qualifications admis au certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive pour justifier de l'aptitude au sauvetage aquatique et de l'aptitude au secourisme.
    Dans tous les cas, un des membres présents de l'équipe pédagogique (enseignant ou intervenant agréé) devra avoir été formé à l'utilisation du matériel de réanimation et de premiers secours. Cette formation devra être actualisée régulièrement, chaque année ou lors de la mise à disposition de nouveaux matériels de réanimation et de premiers secours.
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par babycakes Lun 9 Juin - 13:59

    j'ai lu aussi qu'il fallait prevoir un espace de 5m2 par élève et de 4m2 si ils maitrisaient tous le savoir nager mais cette histoire des 1m30 m'embête quand lors d'un stage j'ai accompagné des élèves de cycle 3, ceux qui maitrisaient la nage allaient dans le grand bassin du coup ca me perturbe moi. J'ai bien vu aussi lors des sorties en centre de loisirs qu'il est difficile de retenir des élèves qui se débrouillent de partir dans les profondeurs du grand bassin  scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 9 Juin - 14:06

    Linepo a écrit:Bonsoir à tous. En ce moment je m'essaie au sujet eps de Nice et je me rend compte que la gym me pose de gros problèmes. Je vois pas comment faire des progressions.
    Je comprends pas comment on peut demander aux élèves de se renverser et de marcher sur les mains en 3 séances alors que moi-même j'arrive même pas à enchaîner un équilibre avec réception contre un mur.
    Est-ce que vous êtes tombés sur des documents bien faits sur internet sur la gym parce que je suis pas trop convaincue par ceux que je vois.

    Un lien pour les progressions en gym
    http://www.ac-grenoble.fr/ien.rumilly/spip.php?article363
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Lun 9 Juin - 14:11

    dans le n* ils donnent les différentes profondeurs des bassins :
    -petite profondeur : 0 à 80 cm
    - moyenne profondeur : 1m20 à 1m60
    -grande profondeur : 1m70

    dans le doc de l'académie de Nancy-Metz, ils précisent :
    -petite profondeur : j'ai de l'eau jusqu'à la taille
    -moyenne profondeur : j'ai de l'eau jusqu'aux épaules
    -grande profondeur : je n'ai pas pied

    j'espère que ça vous aide.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 9 Juin - 14:18

    Merci les filles  Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 9 Juin - 14:25

    Je commence à sacrément paniquer pour l'EPS parce que je ne sais pas vraiment quoi réviser pour 2 de mes APSA : jeux et courses de relais puis activités du cirque. J'ai glané des infos sur le net mais au final, je ne sais pas si je dois faire aussi la gym (pour le cirque) et s'il faut que je passe par la course de vitesse pour arriver à la course de relais. C'est stupide mais je fais un blocage  pale Si vous avez des pistes pour éclairer ma lanterne, je suis preneuse  pale
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 9 Juin - 15:21

    Toujours pour la natation, les activités aquatiques à l'école, de l'académie du Calvados. 
    http://www.etab.ac-caen.fr/ecoles.caen-nord/eps14/private/docs/PEDA_NATATION_14.pdf
    Il y a aussi un test départemental. Par contre, je ne sais pas s'il est commun à tous les départements... A voir.
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Tite Juju Lun 9 Juin - 15:40

    @Audrey88; J'avais fais un dossier sur l'enseignement des arts du cirque au semestre dernier, en STAPS. Je peux te l'envoyer si tu veux. Par contre, c'est pour un N2 (donc environ 5ème), mais ça pourrait te donner quelques pistes même si évidemment, ça reste un dossier de licence donc moins étoffé que d'autres sources. Personnellement, je n'ai pas insisté sur la gymnastique dans mon cycle d'Arts du cirque.
    Pour la course de vitesse et la course de relais...pour moi, c'est pas forcément la même APSA. Tu peux faire travailler la vitesse pour une course de relais mais sachant que l'évaluation se fait sur la course de relais, il y a toutes les techniques de passage de relais, des compétences spécifiques de cette APSA que tu ne travaillera pas en course de vitesse. Personnellement, je pense que tu peux faire des séances pour améliorer la vitesse, donc intégrer l'activité course de vitesse mais à petite dose. Car ça serait bizarre de faire moitié course de vitesse, moitié course de relais...si ton APSA c'est course de relais. 
    Enfin, c'est mon avis. (a)
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 9 Juin - 16:24

    Tu me rassures juju car je pense utiliser la course de vitesse dans le cas où les élèves ralentissent lors du passage du témoin par exemple... Ouf car j'ai pas visualisé la course de vitesse dans son détail.
    Concernant le cirque, "double ouf" si je ne dois pas faire le gym  bounce 
    Pour ta proposition de dossier, je veux bien oui, ça pourra m'aiguiller. Merci Very Happy
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Tite Juju Lun 9 Juin - 16:45

    Enfin après ce n'est qu'un avis personnel, je suis loin d'être une pro là dedans :P
    Pour le cirque, disons que je trouve ça plus intéressant de faire découvrir les différents objets pour la jongle, l'équilibre plutôt que de se concentrer sur la gymnastique ou l'acrosport qui sont des APSA à part entière. Après, il y a des projets de cycles qui incorporent un peu d'acrosport pour créer des figures pour rendre l'équilibre ou la jongle plus spectaculaire. De plus, ça dépend de ce que tu propose. Car évidemment, si tu propose l'équilibre, il faut apprendre le renversement, par exemple, à ceux qui ne le maîtrise pas et qui voudrait en faire. L'apport de gymnastique/acrosport dépend vraiment de ce qu'on veut travailler avec les élèves dans notre cycle. :)
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 9 Juin - 16:50

    Merci pour le lien CQFD, je vais me pencher dessus.

    Pour les courses de relais, j'avais un document avec des idées :
    - par exemple faire courir 4 ou plus d'élèves en relais contre 1 élève seul ou 2. Le but est que ceux qui sont en relais trouvent le moyen de réduire l'écart avec ceux qui sont seuls ou qui ont moins de relais à passer.
    - mettre en avant qu'il faut courir avant l'arrivée du relais pour ne pas perdre de vitesse
    - Par 2, représenter plusieurs repères à proximité du relais, le second élève commence à courir en fonction du moment où le premier arrive à un repère pour voir là où c'est le mieux de commencer à courir.
    - Faire des exercices pour ajuster la vitesse avant d'avoir le relais : pas trop vite pour ne pas faire tomber le relais.

    Coté cirque, aucune idée, ça fait pas partie de mes APSA et tant mieux !
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Circé Lun 9 Juin - 20:49

    Quelle est ta question exactement par rapport au cirque ? (j'ai fait un projet là-dessus cette année, spectacle jeudi !  affraid )
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 9 Juin - 21:07

    Est-ce qu'il est nécessaire de voir la gymnastique avec les activités du cirque (notamment concernant 2 des familles d'activité du cirque qui sont "l'équilibre" et "l'expression artistique et théâtrale"). En épluchant ce que j'ai glané sur le net, il ne me semble pas. Mais je n'en suis pas certaine  Rolling Eyes
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Circé Lun 9 Juin - 22:11

    Pour moi quand tu fais de l'équilibre et de l'expression artistique, tu fais forcément (surtout pour l'équilibre) de la gymnastique.
    Dans le cirque, tu as tout ce qui est portés, roulades, déplacements non habituels.
    Ce n'est pas que tu vois la gymnastique mais forcément tu en feras un peu sans l'approfondir pour le côté gymnastique, c'est prendre ce qui est utile à ton spectacle. Parce que le cirque, c'est difficile de le faire sans avoir comme objectif un spectacle à mon avis.
    Je ne sais pas si ça répond à ta question ?
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 10:22

    Petite question du jour ... dans les activités athlétiques dans les progressions en CP, il y a marqué Repérer, identifier ( la performance)... vous vous faites quoi comme différence entre repérer et identifier la performance ??????
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par virginie62 Mar 10 Juin - 10:51

    bonjour

    repérer : remarquer
    identifier : donner un nom
     scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 11:07

    Je m'entraîne sur cette question : "Votre évaluation diagnostique réalisée sur le stade d’athlétisme vous a permis de constater que plusieurs élèves abandonnent avant la fin d’une course de 6 minutes."

    Je répondrais ça :

    Observer pourquoi. Je pense qu'il faudra faire plusieurs groupes (pédagogie différenciée)
    -Ceux qui ne veulent pas dépasser le seuil de l'essoufflement, ou se fatiguer : Contrat de course, les motiver et les faire courir en groupe, les féliciter quand ils "tiennent bon"
    - Ceux qui ne peuvent pas : asthme, obésité ...: Faire un groupe qui court à son rythme
    - Ceux qui gèrent mal la course (courent vite au démarrage ou durant un certain laps de temps : Je pense répondre que je suivrais leur groupe et que je courrais avec eux pour les habituer à avoir une foulée régulière et adaptée. 

    Je pense dire aussi que je travaillerais la foulée, dans un exercice durant lequel je leur ferai faire des foulées courtes et rapides, puis longue et plus relâchées, pourqu'ils comprennent que la seconde manière de faire est meilleure. 

    Bref, je vois un exposé de deux minutes à trois minutes max :'(. Que pensez vous de mes réponses ?

    Contenu sponsorisé


    EPS CRPE 2014 - Page 13 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 7:21