Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

+16
babycakes
Zrou
Circé
Salomé
Laurene
virginie62
...Perséphone...
clairebois
grouicnco
Sarayane
Morgane
mathii31
valnam
Ceeliinee
Lilou
Lola09
20 participants

    EPS CRPE 2014


    Nanou
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Nanou Mar 10 Juin - 19:37

    je veux bien aussi s'il te plait Tite Juju !
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Tite Juju Mar 10 Juin - 19:46

    Envoie moi ton mail s'il te plait Nanou. Je peux pas envoyer de nouveau MP, pour l'instant :)

    Et n'ayant plus les accès à l'ENT pour les fichiers de danse, j'ai cherché dans d'autres ressources STAPS. J'ai trouvé l'équivalent de nos cours sur le net ! :)
    Les deux PDF qui viennent de STAPS Orsay, en bas du site, sont très utiles pour comprendre tous les termes qui gravitent autour de la Danse.

    Malheureusement je ne peux pas mettre de lien car je suis une nouvelle xD Donc si ça vous intéresse, envoyez moi un petit MP avec votre mail et je vous envoie ça Very Happy

    PS : J'ai retrouvé mon dossier pédagogique de danse, qui date de l'année dernière. Nous devions réaliser un dossier sur notre semestre de danse et adapter les exercices fait (5 au total) par rapport à notre mention. Ainsi j'ai fais des adaptations de ces exercices pour des classes du 1er degré, sachant que je voulais intervenir au 1er degré et non au second. Au vu de la note, c'est pas terrible (je n'ai eu que 11.25) mais cela peut vous donner quelques pistes. Donc si ça intéresse, je peux vous scanner les deux pages d'exercice.
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Mar 10 Juin - 20:03

    doc bien reçu  EPS CRPE 2014 - Page 15 181465 
    si tu veux m'envoyer un autre mp avec les liens, je les posterai ici, ça sera plus pratique que de l'envoyer à tout le monde.
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Tite Juju Mar 10 Juin - 20:06

    Je t'envoie le lien par mail car je peux pas par MP. Quand on est nouvelle, il y a beaucoup de chose qu'on ne peut pas faire dis donc EPS CRPE 2014 - Page 15 890156
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Mar 10 Juin - 20:14

    voici le lien de Tite Juju, les 2 pdf sont tout en bas de la page :

    http://dansecontemporaineupsud.jimdo.com/polyvalence-danse/
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par babycakes Mar 10 Juin - 20:37

    Moi je vais partir sur les quelques mots de vocabulaire que j'ai trouvé dans mes progressions pas plus. Et je garderais les 3 grands objectifs de "transformer le réel", "donner du sens et de la lisibilité au mouvement", et "etre danseur, spectateur critique", parce que sinon je vais me paumer.
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Tite Juju Mar 10 Juin - 20:49

    Justement, pour transformer le réel, il faut passer par la démarche de création, qui est très bien expliqué dans le site :) Et pour transformer le réel, il y a plusieurs procédé de composition ainsi que plusieurs paramètres de mouvement à prendre en compte :) C'est toujours un plus de connaître ça, je pense. Surtout si une question sur un cycle de danse venait à être posé ! :)
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par babycakes Mar 10 Juin - 21:55

    Je retiens rythme, direction, module, choregraphie, passage au sol, epurer,  deux ou trois activités par grand objectifs et je me debrouillerai avec ça. Mais de toute façon j'ai décidé, pas de danse pour moi cette année mdr.
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Tite Juju Mar 10 Juin - 21:58

    Ca devrait suffire je pense :)
    Tu aimerais tomber sur quelle APSA ? :P
    Salomé
    Salomé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Salomé Mar 10 Juin - 22:00

    babycakes a écrit:Je retiens rythme, direction, module, choregraphie, passage au sol, epurer,  deux ou trois activités par grand objectifs et je me debrouillerai avec ça. Mais de toute façon j'ai décidé, pas de danse pour moi cette année mdr.

    Je veux la danse moi !  EPS CRPE 2014 - Page 15 692798 
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par babycakes Mar 10 Juin - 22:06

    En fait j'ai que 4 APSA possible moi donc sur les 4 y'en a deux que je veux pas (danse et natation parce que beauuuuucoup trop complexe) mais ensuite je veux bien handball/jeux co' (parce que je maitrise mon sujet) ou course en durée (pour leur faire bouffer que même les filles en surpoids qui ont galéré avec leur endurance à l'ecole primaire aujourd'hui peuvent adorer faire du jogging  EPS CRPE 2014 - Page 15 692798
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 22:18

    sur la course en durée, en dehors du temps de course indiqué sur le bo, il faut savoir quelle distance cela couvre (question posée ce matin: j'ai su répondre sur le temps, mais pas la distance)
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par babycakes Mar 10 Juin - 22:20

    Huuuum qu'est ce qu'il appelle quelle distance cela couvre ? Parce que moi pour ce que je vois j'ai lu des terrains de 200x400 mais après ca dépend de la vitesse de chacun pour savoir quelle distance une course de 6min, 8 ou 12 minutes va couvrir  scratch !


    Dernière édition par babycakes le Mar 10 Juin - 22:34, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 22:25

    bah il m' a demandé quelle distance cela représentait.
    Je lui ai dit que je l'ignorais, mais que pour l'eval diagnostique, j' expliquais aux élèves le but etc... puis leur demandais de courir le plus longtemps possible (durée maxi 12 mins).
    Et depuis je n' ai pas trouvé la distance que cela représente..
    bouh...
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par babycakes Mar 10 Juin - 22:30

    Bon suivant ce que je viens de trouver sur un document mis en ligne par l'aca de dijon, ca dépend de la classe on peut proposer des contrats dans la course en durée allant de 800m pour le plus petit en GS à 2200m pour le plus grand en CM2.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 22:33

    Bon en même temps la distance ça dépend de la vitesse de la course ... il faut qu'elle soit régulière ... mais ça dépend des capacités des enfants !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 22:33

    bah ca me servira pour l' année prochaine..
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Mar 10 Juin - 22:35

    oui mais c'est vrai que ça donne une idée de l'effort qu'on peut demander à un enfant, on va pas lui demander de courir 5kms en 10 minutes quoi. donc merci babycakes pour cette fourchette intéressante.
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par babycakes Mar 10 Juin - 22:38

    valnam a écrit:oui mais c'est vrai que ça donne une idée de l'effort qu'on peut demander à un enfant, on va pas lui demander de courir 5kms en 10 minutes quoi. donc merci babycakes pour cette fourchette intéressante.


    Si tu veux je developpe un peu : 

    Selon des contrats on va proposer : 

    GS :   600  800   1000
    CP :   800  1000  1200
    CE1 : 1000 1200  1400
    CE2 : 1200 1400   1600
    CM1 : 1400 1600   1800
    CM2 : 1600 1800   2000 (voire 2200 pour les ++) 


    Ceci n'est qu'a titre indicatif.


    (Et même moi le 5km je le couvre pas en 10min  EPS CRPE 2014 - Page 15 14687 )
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 22:43

    et bien justement une des questions du jury était de savoir" à titre personnel comment gérez vous les courses en durée (préparation..)".
    j' ai parlé échauffement, puis comme je ne suis pas une grande "coureuse", j' ai expliqué que je m' entrainais par étape (même méthode que pour les élèves).
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par babycakes Mar 10 Juin - 22:46

    Finalement moi je sais que quand j'ai commencé le jogging j'ai fait comme on propose aux élèves, alternance course/marche, travailler la respiration, augmenter les paliers de distance petit à petit, essayer de faire des programmes reguliers, etirements (par contre j'eviterai de dire que je m'echauffe pas ^^)  Alala vivement que je reprenne.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 22:50

    j' ai voulu parler aérobie mais m'ont coupé la parole...
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Mar 10 Juin - 22:50

    ah mais moi je déteste courir et j'ai toujours été nulle en course (c'est sûrement lié d'ailleurs). je préfère nager donc j'ai pas grand chose à dire sur le sujet. 
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par babycakes Mar 10 Juin - 23:00

    valivalou a écrit:pour être honnête j'ai pas bcp bossé l'EPS EPS CRPE 2014 - Page 15 692798 

    j'ai bossé un peu les activités athlétiques et les activités d'orientation
    mais qd je dis bossé, j'ai lu et recopié le cours ds le nathan plus infos sur le site EPS de mon aca (etab.ac-caen)
    mais pas appris par coeur les progressions par exemple, j'essaie de retenir les situations de référence qui sont notées sur etab.ac-caen
    Me reste à voir activités gymniques danse, activités de jeux collectifs, activités de danse, et activités aquatiques et nautiques.

    c'est quoi les "situ d'apprentissages" CQFD ??? les situations de référence ?
    L'EPS est IMBUVABLE pour moi, à la limite les activités d'orientation ça passerait...

    Tite Juju a écrit:@valivalou; Pour répondre à ta question, les situations d'apprentissages sont les situations que tu mets en place tout au long d'un cycle après avoir fait une évaluation diagnostique souvent à l'aide d'une situation de référence, qui te permet alors de voir les caractéristiques de tes élèves dans l'APSA : ce qu'ils savent faire, ce qu'ils devraient savoir faire, ce qu'ils sauront faire après ton cycle ! :)
    Il y a plusieurs situations d'apprentissage. En EPS, les plus courantes sont : la situation problème (SP) et la situation de résolution de problème (SRP)

    babycakes a écrit:Valivalou : pars d'une situation de référence ou tu observes le niveau de tes élèves. Hop tu veux faire un cycle sur le jeu collectif et travailler la compétence de demarquage. Donc tu mets en place une activité qui te permet d'evaluer le niveau des élèves dans ce domaine. 
    Après ca t'as pris des informations et tu vas reflechir à des situations de remédiations qui te permettront de faire évoluer tes élèves. Et une fois qu'ils auront travaillé ce que tu attends d'eux. Tu reviens à ta situation de référence pour une évaluation bilan.

    ksalomé a écrit:
    babycakes a écrit:Valivalou : pars d'une situation de référence ou tu observes le niveau de tes élèves. Hop tu veux faire un cycle sur le jeu collectif et travailler la compétence de demarquage. Donc tu mets en place une activité qui te permet d'evaluer le niveau des élèves dans ce domaine. 
    Après ca t'as pris des informations et tu vas reflechir à des situations de remédiations qui te permettront de faire évoluer tes élèves. Et une fois qu'ils auront travaillé ce que tu attends d'eux. Tu reviens à ta situation de référence pour une évaluation bilan.

    +1 

    souvent la situation de référence est indiquée ( pas toujours ). 
    Ça m'intéresse la compétence de démarquage, tu peux développer ? ( sur le post eps peut être ! ) 

    valnam a écrit:
    Tite Juju a écrit:@valivalou; Pour répondre à ta question, les situations d'apprentissages sont les situations que tu mets en place tout au long d'un cycle après avoir fait une évaluation diagnostique souvent à l'aide d'une situation de référence, qui te permet alors de voir les caractéristiques de tes élèves dans l'APSA : ce qu'ils savent faire, ce qu'ils devraient savoir faire, ce qu'ils sauront faire après ton cycle ! :)
    Il y a plusieurs situations d'apprentissage. En EPS, les plus courantes sont : la situation problème (SP) et la situation de résolution de problème (SRP)

    en 2 mots, c'est quoi la différence?

    Tite Juju a écrit:
    valnam a écrit:
    Tite Juju a écrit:@valivalou; Pour répondre à ta question, les situations d'apprentissages sont les situations que tu mets en place tout au long d'un cycle après avoir fait une évaluation diagnostique souvent à l'aide d'une situation de référence, qui te permet alors de voir les caractéristiques de tes élèves dans l'APSA : ce qu'ils savent faire, ce qu'ils devraient savoir faire, ce qu'ils sauront faire après ton cycle ! :)
    Il y a plusieurs situations d'apprentissage. En EPS, les plus courantes sont : la situation problème (SP) et la situation de résolution de problème (SRP)

    en 2 mots, c'est quoi la différence?

    En deux mots c'est chaud :pdr:Mais je vais essayer de faire très court (trop peut-être !). La situation de problème c'est une situation où l'on va amener l'élève à se confronter à un problème fondamental de l'activité. Exemple volley ball : renvoyer le ballon sans le tenir. Dans la situation de résolution de problème, on explique à l'élève comment faire, en lui indiquant les critères de réalisation. Exemple au volley, l'apprentissage de la passe haute ou de la manchette. Y a pleins de notion autour de ces deux types de situation. Du coup, je préfère te donner une partie de mon cours  en spoiler si jamais tu veux en savoir plus. 

    Spoiler:

    valnam a écrit:c'était très clair jusqu'à ce que je lise le spoiler  EPS CRPE 2014 - Page 15 890156 
    plus sérieusement merci !!! tes exemples adaptés au sport sont très parlant pour moi qui ne comprend rien en EPS

    marmayel a écrit:c'est vrai c'est limpide ton explication ... et dans mon livre ils parlent de situation complexe ????
    et sinon dans les progressions en CP CE1 en athlétisme, ils parlent de repérer, identifier ... c'est quoi la différence !!



    Je rassemble ici des points évoqués dans un autre sujet.
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Tite Juju Mar 10 Juin - 23:13

    Ravie de voir que mes explications sont claires EPS CRPE 2014 - Page 15 890156
    Plus sérieusement, là, on cherche pas à faire de nous des enseignants d'EPS donc le spoiler n'est que peu utile :)

    Par contre, je vois pas trop ce que sont tes situations complexes. Je pense que ça revient à dire situation problème. Car la complexité vient de la tâche que l'on demande de faire.
    D'ailleurs, il ne faut pas confondre complexité et difficulté dans une situation (a) deux choses bien différentes même si évidemment, ça se croise :)
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 23:18

    Hou la la.... Moi je trouve pas ça Claire ni limpide.... Enfin je m'explique : je vois maintenant à peu près ce que sont des situations probleme / résolution de pb ok...
    Mais.... En vrai il faut les connaître ? Car j'imagine que juste pour une activité il peut y avoir 15 pb rencontrés.... Donc 15 situations de résolution.... 

    Ça existe un tableau récapitulatif avec tout ça pour chq apsa ???

    Contenu sponsorisé


    EPS CRPE 2014 - Page 15 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 10:52