CRPE 3e voie

Partagez

Invité
Invité

CRPE 3e voie

Message par Invité le Mer 6 Nov - 17:28

Je suis verte de rage car je me suis décidée à passer le CRPE le 30 octobre, c'est à dire 8 jours après la clôture des inscriptions du 22 octobre...J'ignorais que les inscriptions se faisaient aussi tôt. Du coup, je vais devoir attendre la prochaine session de 2015 !

Avantages:
- je vais pouvoir réviser à mon aise
- je vais pouvoir obtenir mes attestations de natation et de secourisme
- je vais pouvoir profiter de vos impressions sur les nouveaux examens de 2014 (et notamment le fameux dossier à fournir!)

Inconvénient:
- je vais devoir attendre et garder ma motivation encore et toujours plus haut jour après jour. Dur dur pour moi qui ne suis pas patiente...


Par contre, une question me travaille: Le 3e concours aura-t-il bien lieu en 2015 ? Le concours de 3e voie a -t-il lieu chaque année ? J'espère que oui, car je n'ai qu'un Bac+2 et 2 enfants... Je ne peux donc envisager que cette voie !
Si certaines / certains d'entre vous passent le CRPE en 3e voie, je suis intéressée pour suivre leur parcours et profiter de leur expérience.
D'avance merci à tous et à toutes de vos réponses.

Invité
Invité

Re: CRPE 3e voie

Message par Invité le Mer 6 Nov - 19:27

Dommage, à quelques jours près.... ça fait râler!
Je me présente au troisième concours, je t'en reparlerai quand j'aurai ce   de concours!!! Very Happy
avatar
valivalou
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: CRPE 3e voie

Message par valivalou le Ven 8 Nov - 10:58

Coucou Osandia, je me pose un peu les mêmes questions que toi, j'espère aussi que le 3ème concours aura lieu tous les ans car comme toi 2 enfants et niveau bac +2 et ... je vais pas faire un troisième enfant juste pour pouvoir m'inscrire au concours quand-même !!!!
Dommage que tu n'aies pas pu tinscrire en heure et en temps, je comprends ta déception ! mais comme Buzz je te raconterai mon ressenti après les écrits ! (je n'ose même pas parler des oraux pour le moment !) Mais n'ayant que 6 mois pour me préparer, je regrette de ne pas avoir pris cette décision plus tôt, du coup je me dis 2014 c'est juste "pour voir", je serai sûrement plus opérationnelle pour 2015.
avatar
Antoine
Admin par intérim
Admin par intérim

Re: CRPE 3e voie

Message par Antoine le Ven 8 Nov - 20:00

Avec de la motivation, on peut y arriver, il faut travailler, à mon avis, beaucoup. Mais il y a aussi un facteur chance assez important, même si sans réviser, faut pas y penser. J'ai passé le concours en 3ème vois mais je suis pas un bon exemple, je passais mon temps à réviser.
En 3ème voie, il y a des gens avec des profils très différents, et suivant le nombre des postes et les qualités des candidats, les chances sont très variables.
Mais si vous voulez ce concours, il faut bûcher, comme ça pas de regret.
avatar
valivalou
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: CRPE 3e voie

Message par valivalou le Sam 9 Nov - 21:52

Merci Antoine pour tes encouragements alors on va bûcher, bûcher, bûcher, allez gardons la motivation !

Invité
Invité

Re: CRPE 3e voie

Message par Invité le Dim 10 Nov - 0:44

J'ajouterai même qu'il faut vivre crpe, dormir crpe, manger crpe (révision sur les sciences et la digestion par exemple) et tu auras de bonnes chances de réussir. J'en suis l'exemple type. Il ne faut juste pas avoir peur d'être fatiguée. Je suis en train de corriger mes cahiers à 0H30 et je fais une pause net car je n'ai plus le temps de venir sur le site. Mais quel bonheur de voir progresser mes élèves, cela vaut vraiment le coup de s'investir si le désir de transmettre tes connaissances est là.
Bon courage donc!

Invité
Invité

Re: CRPE 3e voie

Message par Invité le Lun 11 Nov - 0:36

Merci ! Je bûche, mais j'avoue que 16 ans après le bac...dur dur de reprendre ! Les rouages sont un peu grippés. Alors je remonte les manches et ... au boulot !

Invité
Invité

Re: CRPE 3e voie

Message par Invité le Sam 8 Fév - 23:33

bonsoir,

après des années d'absences je reviens.

j'ai échoué au concours 3ème voie en juin dernier (admise à l'écrit, éliminée à l'oral)

pour répondre à la demande initiale du post, le concours 3ème voie est toujours en vigueur.
il était question qu'il soit supprimé l'an dernier, mais une pétition a permis de le maintenir. le nouveau concours a été rédigé de telle manière, que le concours 3ème voie soit inclus.

je retente en 2015 le concours , toujours en 3ème voie. Sur Créteil ou Paris, mais malheureusement Paris offre très très peu de postes.
avatar
valivalou
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: CRPE 3e voie

Message par valivalou le Mar 11 Mar - 16:43

Je reviens sur ce sujet car me voilà assaillie d'un méchant doute :
Dans tous les bouquins de prépa je vois que la dispense de diplôme pour le 3ème concours concerne les parents de 3 enfants ou les sportifs de haut niveau, je viens de me préinscrire sur le site de l'ESPE de Caen et pareil on parle des parents de 3 enfants ou des sportifs de haut niveau...

Pourtant sur cette page http://www.education.gouv.fr/cid50963/session-2014-conditions-inscription-troisieme-concours.html on parle d'activité professionnelle d'au moins 5 ans accomplie sous un régime de droit privé.

Ma question est la suivante : est-ce que l'on peut se présenter au 3ème concours (donc dispensé de diplôme) si on n' est ni parent de 3 enfants, ni sportif de haut niveau mais qu'on a travaillé pdt 5 ans ds le privé ? (mon cas)

ou alors il faut cumuler soit parent de 3 enfants + travail pdt 5 ans // soit sportif ht niveau + travail pdt 5 ans ????

Je ne me suis pas spécialement posé de questions à l'inscription pr le concours et mon inscription a bien été validée donc j'en ai déduit que c'était ok mais là le doute m'assaille !!!! (ça doit être le stress qui monte, qui monte et qui fait surgir un million de questions...)
avatar
valnam
Blablateur alien
Blablateur alien

Re: CRPE 3e voie

Message par valnam le Mar 11 Mar - 16:57

il me semble que 3e voie c'est pour ceux qui justifient de 5 ans d'expérience et les dispensés 3 enfants ou sportifs doivent passer l'externe
avatar
valivalou
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: CRPE 3e voie

Message par valivalou le Mar 11 Mar - 17:08

J'irai aux portes ouvertes de l'ESPE de Caen la semaine prochaine pour en savoir plus

Invité
Invité

Re: CRPE 3e voie

Message par Invité le Mar 11 Mar - 20:35

Bonsoir,

Je suis PES cette année et admise en 3 eme voie aussi.
J'ai 2 enfants dont mon dernier qui a 2 ans donc très jeune lors des révisions et je travaillais à 80 % en tant que responsable administratif (donc pas de billes d'avance pour moi, aucun rapport entre les 2 emplois).
J'ai révisé comme j'ai pu en sachant que je me suis inscrite en juillet pour des écrits en septembre  Shocked 
Je n'ai pas eu la moyenne aux écrits avec une note en dessous de 5 en maths ....

Puis quelques mots pour réviser l'oral, le soir, le matin avant d'aller travailler en me levant 1h30 plus tôt, le weekend .... Disons une dizaine d'heure par semaine environ.

Pas de stage pour moi (impossible de prendre des congés pour faire un stage !!) simplement 3 jours d'observation .... Dans la classe de mon aînée ....!!

Et les oraux ... Se passent plutôt bien ! Des notes correctes (sauf en maths à nouveau ...5/20....) avec aucune préparation à distance ou de cours iufm, simplement des bouquins, des forums, des sites de pe .... Histoire de te faire un peu de culture didactique, pédagogique ....

J'ai été propulsé dans une classe en responsabilité toute l'année, avec aucune expérience. La première période a été épuisante, mais quel bonheur !!!
Aujourd'hui tout va bien, je suis clairement dans mon élément, mes visites se passent avec des félicitations, enfin je suis ravie ... Et passionnée !

Donc simplement ... Tout est possible, le facteur chance est probablement aussi présent, mais je ne regrette aucunement mon choix   

Désolée pour le long récit mais peut être qu'il donnera un peu de réconfort et de courage ....

Bonne continuation à tous !
avatar
Plumetis33
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: CRPE 3e voie

Message par Plumetis33 le Mar 11 Mar - 21:24

J'ai joué la carte de la sûreté, j'avais pour ma part un seul enfant, plus moyen d'en faire d'autres, plus l'âge pour adopter non plus, et ras-le-bol de ne rien faire... et deux bac+2 dont un dans le secteur médico-social. Malgré trois ans de formation, celui-ci était considéré comme un niveau III donc pas de possibilité d'entrée en master avec ce diplôme d'état... ou alors je devais attendre fin 2015 pour y prétendre (on passe à une certification niveau licence donc 180 crédits, mais le temps que les paperasses se fassent, je ne serais pas entrée en M1 avant septembre 2016 ou 2017).

J'ai donc décidé de suivre une L3, en science éducation. Et je me régale.
Validation de la moitié déjà, et je me prépare à valider l'autre moitié dans deux mois.

L'année prochaine, ce sera le M1 et la prépa CRPE en même temps. Donc si tu prépares le CRPE pour 2015, nous pourrions déjà être deux.

Et j'ai eu mon bac en 1991...  affraid  je vous bats je crois...   

On peut se soutenir pour ce futur CRPE si vous voulez, j'ai ouvert un sujet là-dessus, c'est par ici : www.vivelecrpe.com/t6493-academie-de-bordeaux-du-monde-pour-le-crpe-2015#411996

A bientôt !
avatar
valivalou
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: CRPE 3e voie

Message par valivalou le Mer 12 Mar - 0:20

Emma ton témoignage me fait un grand bien car étant de nature plutôt anxieuse, inutile de dire que la préparation au concours me stresse +++, tu me redonnes de l'espoir, je me dis que c'est possible...

Plumetis, ton cas m'intéresse, car moi aussi je serais bien tentée de m'inscrire en licence mais concrètement ça se passe comment ?
Je me suis un peu renseignée et j'ai cru comprendre que quand on veut reprendre les études alors qu'on est entrés ds la vie active depuis lgtps, c'est un peu compliqué : il faut payer la formation (alors que qd on est en fac après le bac on paye juste les frais d'inscription), ou alors il faut se faire financer sa formation en fongecif ou autre.... ??? J'avoue je patauge un peu là
Peux-tu me dire ce qu'il en est car comme toi j'ai eu mon bac il y a fort lgtps (1995 pr moi) et un bac pro en 1998, et pas pu valider mon bts par là suite... Aujourd'hui je regrette d'avoir quitté là fac au bout de 6 mois après mon 1er bac
avatar
virginie62
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: CRPE 3e voie

Message par virginie62 le Mer 12 Mar - 16:55

Emma23 a écrit:Bonsoir,

Je suis PES cette année et admise en 3 eme voie aussi.
J'ai 2 enfants dont mon dernier qui a 2 ans donc très jeune lors des révisions et je travaillais à 80 % en tant que responsable administratif (donc pas de billes d'avance pour moi, aucun rapport entre les 2 emplois).
J'ai révisé comme j'ai pu en sachant que je me suis inscrite en juillet pour des écrits en septembre  Shocked 
Je n'ai pas eu la moyenne aux écrits avec une note en dessous de 5 en maths ....

Puis quelques mots pour réviser l'oral, le soir, le matin avant d'aller travailler en me levant 1h30 plus tôt, le weekend .... Disons une dizaine d'heure par semaine environ.

Pas de stage pour moi (impossible de prendre des congés pour faire un stage !!) simplement 3 jours d'observation .... Dans la classe de mon aînée ....!!

Et les oraux ... Se passent plutôt bien ! Des notes correctes (sauf en maths à nouveau ...5/20....) avec aucune préparation à distance ou de cours iufm, simplement des bouquins, des forums, des sites de pe .... Histoire de te faire un peu de culture didactique, pédagogique ....

J'ai été propulsé dans une classe en responsabilité toute l'année, avec aucune expérience. La première période a été épuisante, mais quel bonheur !!!
Aujourd'hui tout va bien, je suis clairement dans mon élément, mes visites se passent avec des félicitations, enfin je suis ravie ... Et passionnée !

Donc simplement ... Tout est possible, le facteur chance est probablement aussi présent, mais je ne regrette aucunement mon choix   

Désolée pour le long récit mais peut être qu'il donnera un peu de réconfort et de courage ....

Bonne continuation à tous !
bonjour

c'est super ça !!  

Invité
Invité

Re: CRPE 3e voie

Message par Invité le Sam 31 Mai - 14:37

Je viens de recevoir par courrier les docs à compléter concernant les pièces justificatives pour le 3e concours.
J' au une question idiote:
sur le document concernant les activités professionnelles, il est noté fonction actuelle: j' y indique donc mon emploi actuel ?
et dans la colonne fin de contrat, sachant que j' ai démissionné de mon emploi (avec ancienneté de 21 ans, ce sera donc la seule ligne sur le descriptif des activités pro), et que la durée de mon préavis est de 3 mois, j'indique la date de fin de préavis ?
Merci de vos conseils..
avatar
valnam
Blablateur alien
Blablateur alien

Re: CRPE 3e voie

Message par valnam le Sam 31 Mai - 14:47

fonction actuelle : oui
fin de contrat, d'après ce que je comprends (c'est dur sans le doc sous les yeux...) : tu notes la fin du préavis, ton dernier jour de travail en gros.

Invité
Invité

Re: CRPE 3e voie

Message par Invité le Sam 31 Mai - 14:56

Merci Valnam
avatar
valivalou
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: CRPE 3e voie

Message par valivalou le Sam 31 Mai - 16:18

J'ai pas eu ce document là moi....
J'avais rempli qqch sur internet lors de mon inscription et là ils m'ont juste demandé d'envoyer photocopies contrats de travail ET  certificats de travail.
avatar
marmayel
Grand blablateur
Grand blablateur

Re: CRPE 3e voie

Message par marmayel le Sam 31 Mai - 20:08

valivalou a écrit:J'ai pas eu ce document là moi....
J'avais rempli qqch sur internet lors de mon inscription et là ils m'ont juste demandé d'envoyer photocopies contrats de travail ET  certificats de travail.
valivalou chaque académie demande ses documents !!

Invité
Invité

Re: CRPE 3e voie

Message par Invité le Sam 31 Mai - 20:36

pour moi c'est l'un ou l' autre..
Pour récapituler:
- A l' inscription sur le net , j' ai indiqué m' inscrire au 3e concours, et j' avais des cases ou des indications à indiquer concernant le cpc1, le 50m et les durées d'emplois
-Aujourd'hui j' ai reçu 2 docs:
-une fiche intitulées: pièces justificatives qui est à ramener le jour de l' épreuve et qui sera cochée par l' administration concernant la pertinence des docs
-une fiche "nature et durée des activités pro" également à ramener complétée pour le jour de l' épreuve. Sur cette fiche au recto: info diverses pour calculer la durée, les justifs à joindre (il est indiqué contrat de travail, certificat de travail ou tout autre document). Au verso, un tableau à compléter qui reprend notre état civil, les entreprises concernées, date de début et de fin de contrat, durée totale du contrat (en années, mois et jours..).
Les références pour le doc numéro 2 sont cerfa 50890#05 pour le recto et cerfa 11969*05 pour le verso.
avatar
Didi et Titi
Nouveau blablateur
Nouveau blablateur

Re: CRPE 3e voie

Message par Didi et Titi le Sam 16 Jan - 18:32

Coucou

Alors ? Vous avez décroché le concours les 3ème voie de l'an dernier ? 
Des conseils pour ceux qui s'y frotte cette année (à part réviser, qui est une la base) ? Surtout pour le dossier en fait...

Contenu sponsorisé

Re: CRPE 3e voie

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 22 Sep - 13:38