Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

4 participants

    Programme du concours 2010

    avatar
    Invité
    Invité


    Programme du concours 2010 Empty Programme du concours 2010

    Message par Invité Ven 10 Juil - 14:30

    Marie as annoncé sur son blog un changement des programmes du concours 2010 en HG.(Merci pour cette information).
    A prori le programme du concours se calque sur les programmes du cycle 3. Donc en histoire on rajoute la Préhistoire : Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture, l’apparition de l’art.
    L’homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans ; Lascaux il y a 17 000 ans.
    Plus de changements en géographie, il me semble.
    Voir les programmes : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm
    avatar
    Invité
    Invité


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Invité Ven 10 Juil - 14:57

    Je pensais que même concours, ça voulait dire même programme!
    C'est pareil en sciences alors. (ils ont ajouté les volcans par ex?)
    avatar
    Invité
    Invité


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Invité Ven 10 Juil - 15:29

    Ci joint un copier-coller de la circulaire issue du blog de Marie. Pas de référence aux sciences.
    Programmes permanents des concours externe et concours externe spécial, des second concours interne et second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles NOR : MENH0900318N
    RLR : 726-1b ; 726-1c
    note de service n° 2009-058 du 20-4-2009
    MEN - DGRH D1

    Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de l'Ile-de-France
    La note de service n° 2005-083 du 16 mai 2005 fixant les programmes permanents des concours externe et concours externe spécial, des second concours interne et second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles est modifiée comme suit :
    Les dispositions relatives au programme d'histoire et géographie sont remplacées par les suivantes :
    « Programme d'histoire et géographie
    Le programme porte sur l'ensemble des thèmes du programme d'histoire et géographie des classes de CE2, CM1 et CM2 défini par l'arrêté du 9 juin 2008 fixant les programmes d'enseignement de l'école primaire (B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008. »

    Pour le ministre de l'Éducation nationale
    et par délégation,
    Le directeur général des ressources humaines
    Thierry Le Goff
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Circé Ven 21 Aoû - 10:49

    Je reprends ce "vieux" message, pour râler un petit coup, c'est moi ou le programme de Géo, n'a strictement (bon presque strictement) plus rien à voir avec l'année dernière ?
    J'arrive pas à faire correspondre les chapitres du CNED avec le programme... Evil or Very Mad Suis perdue... Comment vous vous y prenez ? scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Invité Ven 21 Aoû - 12:12

    Circé a écrit:Je reprends ce "vieux" message, pour râler un petit coup, c'est moi ou le programme de Géo, n'a strictement (bon presque strictement) plus rien à voir avec l'année dernière ?
    J'arrive pas à faire correspondre les chapitres du CNED avec le programme... Evil or Very Mad Suis perdue... Comment vous vous y prenez ? scratch

    Prends un autre bouquin.... Les cours du CNED sont tjs pas à jour... Donc ça pourra de toute façon pas coler aux nveaux programmes... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes (Je déteste le CNED... et j'aimerais bien connaitre l'augmentation des tarifs de cette année, par curiosité, pour des cours pas remis à jour, dans aucune matière... scratch )
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Circé Ven 21 Aoû - 12:44

    Oui mais un autre bouquin comme disait qqun dans un autre post, ils risquent de ne pas être mis à jour non plus... La barbe pouvait pas laisser le même programme juste pour un an avant gd changement...
    J'ai de toute façon que les cours du CNED de l'année dernière et ce n'est "que" ma mineure, donc pour l'année dernière avec le 280 questions ça m'avait bien suffit. Bon...
    Moi c'est leur changement de programme que je Programme du concours 2010 98493
    avatar
    Invité
    Invité


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Invité Sam 22 Aoû - 9:50

    Circé a écrit:Oui mais un autre bouquin comme disait qqun dans un autre post, ils risquent de ne pas être mis à jour non plus... La barbe pouvait pas laisser le même programme juste pour un an avant gd changement...
    J'ai de toute façon que les cours du CNED de l'année dernière et ce n'est "que" ma mineure, donc pour l'année dernière avec le 280 questions ça m'avait bien suffit. Bon...
    Moi c'est leur changement de programme que je Programme du concours 2010 98493

    Oui , enfin fô rester cool qd mm sur cette "histoire" :P de chgt de programme c'est pas non plus un chgt de la face du ccours. Donc, je pense qu'il vaut mieux que tu te reconcentres sur les bouquins qui t'avais déjà convenus l'an dernier et tu verras ce qu'il faut rajouter après .... où juste avt pr la préhistoire Wink ... et puis ya les gens (comme moi) qui vont à l'IUFM cette année et qui aideront leurs potes CNEDiens sur leur forum préféré :P :P :P Aller, bon courage
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Circé Sam 22 Aoû - 11:28

    Oui en fait je suis plus cool que le petit bonhomme Wink ! Heureusement lol!
    Mais c'est pas l'histoire qui m'inquiète pq effectivement je pense que c'est quasi comme l'année dernière + la préhistoire et qq autres petites choses. C'est la géographie qui m'inquiète plus mais d'avance merci aux "gens (comme toi) qui vont à l'IUFM cette année et qui aideront leurs potes CNEDiens sur leur forum préféré :P :P :P " lol!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Marie Dim 23 Aoû - 11:49

    Merci pour la pub Jeannou Very Happy Laughing

    J'ai fait la liste des trucs à "refaire" en HG. Vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?
    en rouge : à faire
    en orange : vu mais à modifier

    Histoire : à rajouter aux cours de l'année dernière :
    -préhistoire (premieres traces, fer, agriculture, art)
    -moyen age > relations entre seigneurs et paysans
    > guerre de Cent Ans

    -Temps modernes > traite des noirs et esclavage
    -19ème siècle > l'émigration (toute petite partie)
    -20ème siècle > extermination des juifs et tziganes (à approfondir)
    > construction européenne (précédemment présente plutot dans la partie Europe de géoà

    Géographie ("refonte" totale)
    -des réalités géo locales à la région où vivent les élèves
    > paysages de la ville et des villages (anciennement dans la partie "espaces français", "diversité du territoire"...)
    >l'eau ou les déchets dans la commune
    >département région (anciennement dans la partie "territoire organisé à différentes échelles" )
    -Le territoire français dans l'UE
    >types de paysages
    >diversité des régions françaises
    >pays de l'UE

    -les français dans le contexte européens
    >population en France et Europe
    > localisation des villes en France et Europe

    (donc en résumé travail de localisation pour ceux/celles qui ont des lacunes en géo > frontières, population et villes en Europe )
    -se déplacer en France et en Europe
    aéroport, autoroutes et TGV (vu des bases déjà pour la France dans la partie "organisation du territoire" )
    -produire en France
    4 espaces : ressources, pollution, risques, prévention (déjà vu dans "diversité du territoire français")
    -la France dans le monde
    > outre mer (diversité du territoire français)
    > langue française dans le monde

    y a du boulot !
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Circé Dim 23 Aoû - 15:36

    Marie c'est génial !!! Bon je regarde ça de plus près demain, aujourd'hui grannnnnnnnnnnnnd ☀ donc je vais en profiter Programme du concours 2010 292899
    avatar
    Invité
    Invité


    Programme du concours 2010 Empty Marie, STP...

    Message par Invité Dim 23 Aoû - 16:55

    Merci Marie

    Pourrais-tu nous faire un tableau avec le programme de l'année dernière, celui de cette année et une troisième colonne avec les liens entre les deux. Je suis peut-être un peu culottée de te demander ca mais tu sembles maîtriser le sujet beaucoup mieux que moi et cela nous aiderait beaucoup. Mais bien sûr, si tu ne peux pas le faire, je comprendrais...

    Merci encore pour tout ton travail sur ce forum.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Marie Dim 23 Aoû - 18:21

    kaila a écrit:Merci Marie

    Pourrais-tu nous faire un tableau avec le programme de l'année dernière, celui de cette année et une troisième colonne avec les liens entre les deux. Je suis peut-être un peu culottée de te demander ca mais tu sembles maîtriser le sujet beaucoup mieux que moi et cela nous aiderait beaucoup. Mais bien sûr, si tu ne peux pas le faire, je comprendrais...

    Merci encore pour tout ton travail sur ce forum.

    je ferai ça dès que j'aurais un tit moment (ce soir devant urgences ou demain logiquement Wink )
    c'est une très bonne idée Very Happy
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par audrey29 Dim 23 Aoû - 18:52

    Marie a écrit:
    kaila a écrit:Merci Marie

    Pourrais-tu nous faire un tableau avec le programme de l'année dernière, celui de cette année et une troisième colonne avec les liens entre les deux. Je suis peut-être un peu culottée de te demander ca mais tu sembles maîtriser le sujet beaucoup mieux que moi et cela nous aiderait beaucoup. Mais bien sûr, si tu ne peux pas le faire, je comprendrais...

    Merci encore pour tout ton travail sur ce forum.

    je ferai ça dès que j'aurais un tit moment (ce soir devant urgences ou demain logiquement Wink )
    c'est une très bonne idée Very Happy

    ah moi devant urgences , je ne fais que regarder urgences lol! lol!

    euh là je croie que je pollue un peu le post
    ok je sors :cartonjaune:
    avatar
    Invité
    Invité


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Invité Dim 23 Aoû - 20:15

    Cool Marie!
    mais déjà on voit que pas tant de boulot que ça! affraid affraid affraid affraid affraid
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Marie Dim 23 Aoû - 20:23

    audrey29 a écrit:
    Marie a écrit:
    kaila a écrit:Merci Marie

    Pourrais-tu nous faire un tableau avec le programme de l'année dernière, celui de cette année et une troisième colonne avec les liens entre les deux. Je suis peut-être un peu culottée de te demander ca mais tu sembles maîtriser le sujet beaucoup mieux que moi et cela nous aiderait beaucoup. Mais bien sûr, si tu ne peux pas le faire, je comprendrais...

    Merci encore pour tout ton travail sur ce forum.

    je ferai ça dès que j'aurais un tit moment (ce soir devant urgences ou demain logiquement Wink )
    c'est une très bonne idée Very Happy

    ah moi devant urgences , je ne fais que regarder urgences lol! lol!

    euh là je croie que je pollue un peu le post
    ok je sors :cartonjaune:

    Programme du concours 2010 569678
    (moi je sais pas regarder la télé pour regarder la télé... je fais toujours autre chose en meme temps Laughing )

    nanou a écrit:Cool Marie!
    mais déjà on voit que pas tant de boulot que ça! affraid affraid affraid affraid affraid

    après ça dépend si les gens aiment la clarté ou pas...
    perso je me tate pour refaire complètement mes fiches ou pas pour coller aux chapitres
    et puis ça dépend si c'est la mineure ou la majeure.... en majeure faut aussi revoir toute la dida qui va avec Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Invité Dim 23 Aoû - 20:33

    moi c'est ma mineureeeeeeeeuuuuuuuuuu!!!
    Laughing Laughing Laughing
    et pis je verrai avec les cours adonis censés être à jour!!! Wink
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Marie Lun 24 Aoû - 9:13

    Et voilà ! Un joli pdf !
    J'ai fait que pour la géo parce que pour l'histoire c'est essentiellement des rajouts donc facile de se repérer.
    Dites moi s'il y a des erreurs Wink

    Voir le Fichier : comparaisonGeo2009-2010.pdf
    avatar
    Invité
    Invité


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Invité Lun 24 Aoû - 9:25

    merci Marie!!!
    Very Happy Very Happy Very Happy
    pas pris le temps de regarder mais ça a l'air pas si mal que ça! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Invité Lun 24 Aoû - 10:18

    Merci beaucoup Marie pour ce magnifique travail.
    Tu mérites vraiment de l'avoir.

    Je l'imprime immédiatement.
    piupiette
    piupiette
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par piupiette Lun 24 Aoû - 10:34

    Merci Marie ! ça aide à y voir plus clair !!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Circé Lun 24 Aoû - 11:29

    Alors je vais faire ma pénible, tu m'en voudras pas Marie, hein ??? sitepléééééé !
    En fait je rajouterai bien un I/ 4. La circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques, qui pourrait correspondre au III/ 2.2
    et un II/ 4. Les frontières de la France
    Pour le II/ 2. Diversité des régions françaises + découpage administratif (départements et régions)
    Enfin dans le V/ le programme dit de voir ça dans le cadre du développement durable, je ne sais pas trop comment intégrer ça...
    Puis le reste me parait parfait !!! Programme du concours 2010 436254 et pour mes remarques, je ne sais pas du tout si elles sont bonnes ou pas, qu'en pensez-vous ? Je suis nulle en géo donc c'est vraiment juste en regardant le programme que je me permets de faire ces remarques... Embarassed
    avatar
    Invité
    Invité


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Invité Lun 24 Aoû - 12:46

    merci marie Programme du concours 2010 904595 Programme du concours 2010 904595 Programme du concours 2010 904595
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Circé Ven 28 Aoû - 9:02

    LA PREHISTOIRE
    LES PREMIERES TRACES DE VIE HUMAINE :
    La lente évolution physique de l’espèce humaine et les traces laissées par nos ancêtres, il y a 2,4
    millions d’années. C’est une période mal connue mais le travail des archéologues nous permet de
    reconstituer les débuts de l’humanité.
    - Les premiers hominidés : les bipèdes en Afrique, berceau de l’humanité puis installation en Asie, en
    Europe (arrivée environ 700 000 av. J.C) et en Océanie.
    - Les habitants de Tautavel : Il y a près de 500 000 ans. (Homo erectus, chasseur d’animaux
    herbivores, qui vivait dans des campements permanents ou temporaires).

    LA MAITRISE DU FER ET LES DEBUTS DE L’AGRICULTURE :
    - La vie des hommes du Paléolithique : des chasseurs nomades (cueillette, chasse et pêche)
    - Le Néolithique (entre 12 000 av. J.C et 9500 av J.C) : des agriculteurs qui se sédentarisent avec la
    création de villages et le développement de nouvelles activités (agricoles : les céréales ; artisanat :
    tissage) et donc apparition de nouveaux outils comme la hache pour défricher…Agriculture de
    production en place et localisée dans le croissant fertile
    - Il y a 5000 ans : invention de la métallurgie en Mésopotamie qui se répand ensuite en Europe et qui
    montre un progrès ; apparition des premiers forgerons (travail de l’or, du cuivre de l’étain du bronze)
    - De la préhistoire à l’Antiquité : La naissance de l’écriture vers 3300 av. J.C
    L’écriture a d’abord servi à observer la trace des différentes richesses des hommes et par la suite
    elle a transformé les modes de vie…On entre donc dans l’Histoire.

    L’APPARITION DE L’ART :
    Nous assistons au début de la pensée mais surtout de l’art avec les sculptures réalisées dans la
    pierre, l’ivoire, le bois des animaux mais également les peintures et les gravures pariétales, sur la
    roche, dans les grottes
    (Grottes de Chauvet et surtout celle de Lascaux en France, il y a 17 000 ans)

    Après Antiquité...
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Circé Ven 28 Aoû - 9:05

    Doit y avoir ça en + :
    LES RELATIONS ENTRE SEIGNEURS ET PAYSANS
    Le seigneur exploite une partie de son domaine (la réserve) et concède le reste aux paysans en lots
    ou tenures (moyennant une redevance foncière, le cens). Dans la seigneurie banale, qui dérive du
    droit de ban, le seigneur exerce des droits et des monopoles. Les hommes qui résident sur le domaine
    du château sont les sujets du seigneur. Par leur travail, ils l’entretiennent et l’enrichissent. Ils lui
    payent des impôts en nature et en argent : la taille, les corvées (services rendus, travail sur les
    terres seigneuriales). Certains paysans, les serfs et leur famille appartiennent au seigneur. En
    échange, le seigneur apporte sécurité et protection, rend la justice, assure la défense contre le
    pillage. Mais les excès des seigneurs suscitent des révoltes paysannes.
    Voir l’organisation de la société d’ordres.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Circé Ven 28 Aoû - 9:09

    et en Géo : ben faut que je creuse plus pq ils alignent des thèmes mais pas vraiment de plan structuré à 1ère vue, faut que j'imprime pour y voir plus clair...

    Contenu sponsorisé


    Programme du concours 2010 Empty Re: Programme du concours 2010

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:20