[Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

Partagez

Invité
Invité

Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

Message par Invité le Mer 15 Jan - 23:41

Audrey je suis très contente pour toi.
Va falloir que tu m'en parles  Wink 
Nanou
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

Message par Nanou le Jeu 16 Jan - 9:02

rooo Audrey, contente pour toi   

journée révisions ici

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 16 Jan - 9:17

Alors faut que je me mette dans l'eps. Pas trop envie, enfin c'est surtout de savoir qu'il est déjà 9h15 et qu'à 11h je retourne chercher les enfants et qu'il faut que je prépare à manger. Donc je sais d'avance que je manque de temps. Et puis rdv à 13h30 puis retour à l'école pour 16h30 donc ça va être pareil cet aprem. Et ce soir cours pour le dossier mais je n'ai rien préparé. On verra. Enfin faut que je gratte quelque chose pour ce soir. Heureusement que j'ai ma petite idée quand même.
Bonnes révisions tout le monde
Salomé
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Salomé le Jeu 16 Jan - 9:34

Pour moi aujourd'hui, le devoir de français du groupe ... Motivation motivation !!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 16 Jan - 10:06

Bon ben c'est rappé pour moi. Numéro 4 s'est réveillé donc je lui ai donné à mangé, changé et là il pleure. Donc pas de crpe...
Nanou
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Nanou le Jeu 16 Jan - 12:07

corrigé le devoir de français de la semaine dernière, du mal à m'auto évaluer.
fait de la grammaire  pale , exos tous faux  pale , en gros je ne sais pas faire la différence entre COD, attribut du sujet et attribut du COD, j'ai honte ...
pause déjeuner,
puis des maths ,
j'irai voir une prof de français au boulot demain pour qu'elle m'explique la grammaire .

oh Claiclai , je suis désolée pour toi,   , peut être que tu pourras ouvrir un cahier cet aprem .
Salomé
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Salomé le Jeu 16 Jan - 12:13

Analyse du devoir terminée ... Pas convaincue mais j'ai fait dans les temps ...

Tu peux nous donner tes phrases Nanou ? On peut sûrement t'aider !
Nanou
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Nanou le Jeu 16 Jan - 12:27

merci Ksalomé
en fait il y avait plein de phrase et il fallait que je surligne en jaune les attributs et en bleu les cod :
Les graines semées l’an dernier sont devenues de belles fleurs qui sentent bons.
Vu son prix, je ne te l’achèterai pas.
L’air est lisse et pur, l’horizon une ligne sans fin.

ces trois phrases m'ont posées le plus de problèmes, je crois surtout qu'il faut que m'entraine et m'entraine encore et encore,

Salomé
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Salomé le Jeu 16 Jan - 12:35

Quand il y a le verbe être ou un verbe d'état se sont des attributs du sujet et non des COD.
Nanou
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Nanou le Jeu 16 Jan - 12:39

merci
donc de" belles fleurs qui sentent bons" est un attribut, lisse et pur aussi , par contre "l'" est un cod ? si j'ai bien compris
Salomé
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Salomé le Jeu 16 Jan - 12:41

Pour moi oui.
Si quelqu'un peut confirmer ..
Sarayane
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Sarayane le Jeu 16 Jan - 13:08

Je cnfirme  Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 16 Jan - 13:45

nanou558 a écrit:merci Ksalomé
en fait il y avait plein de phrase et il fallait que je surligne en jaune les attributs et en bleu les cod :
Les graines semées l’an dernier sont devenues de belles fleurs qui sentent bons.
Vu son prix, je ne te l’achèterai pas.
L’air est lisse et pur, l’horizon une ligne sans fin.

ces trois phrases m'ont posées le plus de problèmes, je crois surtout qu'il faut que m'entraine et m'entraine encore et encore,

je suis d'accord pour  "l' " est COD!

en revanche j'ai un doute pour "bon". Déjà, pourquoi y'a un "s" à bon? "qui" est sujet de sentir et représente les fleurs, donc si "bon" étaient un adjectif attribut, on aurait "bonnes"
Je dirais plutôt qu'ici,  "bon" est un adjectif employé comme adverbe, donc invariable, qui modifie le sens du verbe sentir. Mais si ça se trouve je me plante, je comprends pas pourquoi y a un "s" à bon.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 16 Jan - 13:47

ah mais sinon je suis d'accord que "de belles fleurs qui sentent bon" oui c'est attribut du groupe sujet les graines...!
Nanou
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Nanou le Jeu 16 Jan - 14:03

non le s à bon est une faute de ma part  affraid 

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 16 Jan - 14:53

nanou558 a écrit:corrigé le devoir de français de la semaine dernière, du mal à m'auto évaluer.
fait de la grammaire  pale , exos tous faux  pale , en gros je ne sais pas faire la différence entre COD, attribut du sujet et attribut du COD, j'ai honte ...
pause déjeuner,
puis des maths ,
j'irai voir une prof de français au boulot demain pour qu'elle m'explique la grammaire .

oh Claiclai , je suis désolée pour toi,   , peut être que tu pourras ouvrir un cahier cet aprem .

C'est pas grave, j'ai fait un bébé pour m'en occuper. C'est tout le reste qui m'embête, surtout de savoir que je vais louper une semaine de cours entière à cause de chéri.

Alors moi faut que je vois l'attribut du cod, je n'ai jamais appris ça et quand à l'espe ils disent qu'il y en a ben je suis perdue.
Ne te fait pas autant de soucis, tu va vite comprendre pour les cod et attribut, il n'y a pas de soucis.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 16 Jan - 14:59

Qui sentent bon ça fait parti de l'attribut où c'est une proposition qui fait partie de l'attribut? je suis aussi une bille en grammaire.
D'ailleurs je voulais travailler les propositions subordonnées cet aprem.
Mais faut que je regarde pour mon dossier. J'espère que j'ai bien le bon horaire pour le cours. Je m'inquiète avec tous ces changements et toutes mes absences.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 16 Jan - 15:07

Claiclai : les graines sont devenues [de belles fleurs qui sentent bon], ici, l'attribut du sujet "graines" est un groupe nominal : "de belles fleurs qui sentent bon", dont le noyau est "fleurs". Mais ce nom, "fleurs",  a des expansions qui le complètent : un adjectif épithète, "belles", ET une proposition subordonnée relative, "qui sentent bon". Retiens que la PSR est une expansion du nom, au même titre que l'adjectif et le CDN, et que donc, à ce titre, il fait partie du groupe nominal. Tu peux tout à fait remplacer la PSR par un adjectif ( de belles fleurs odorantes). J'espère que c'est plus clair?
Davidson
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par Davidson le Jeu 16 Jan - 15:33

ClaireB a écrit:Claiclai : les graines sont devenues [de belles fleurs qui sentent bon], ici, l'attribut du sujet "graines" est un groupe nominal : "de belles fleurs qui sentent bon", dont le noyau est "fleurs". Mais ce nom, "fleurs",  a des expansions qui le complètent : un adjectif épithète, "belles", ET une proposition subordonnée relative, "qui sentent bon". Retiens que la PSR est une expansion du nom, au même titre que l'adjectif et le CDN, et que donc, à ce titre, il fait partie du groupe nominal. Tu peux tout à fait remplacer la PSR par un adjectif ( de belles fleurs odorantes). J'espère que c'est plus clair?

...qui complète bien évidemment un nom ou un pronom.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 16 Jan - 17:10

oui! c'est vrai j'ai toujours tendance à oublier de le préciser! merci :)
virginie62
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par virginie62 le Jeu 16 Jan - 21:49

nanou558 a écrit:merci Ksalomé

Les graines semées l’an dernier sont devenues de belles fleurs  att
qui sentent bons.  cod
Vu son prix, je ne te l’ codachèterai pas.
L’air est lisse et pur att, l’horizon une ligne sans fin. att

virginie62
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par virginie62 le Jeu 16 Jan - 21:51

claiclai a écrit:Alors faut que je me mette dans l'eps. Pas trop envie, enfin c'est surtout de savoir qu'il est déjà 9h15 et qu'à 11h je retourne chercher les enfants et qu'il faut que je prépare à manger. Donc je sais d'avance que je manque de temps. Et puis rdv à 13h30 puis retour à l'école pour 16h30 donc ça va être pareil cet aprem. Et ce soir cours pour le dossier mais je n'ai rien préparé. On verra. Enfin faut que je gratte quelque chose pour ce soir. Heureusement que j'ai ma petite idée quand même.
Bonnes révisions tout le monde

bonjour

allez tu vas y arriver malgré tout on y croit !   

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 16 Jan - 21:58

C'est un très bon exercice que tu nous as proposé nanou   
J'ai noté aussi attribut pour "de belles fleurs qui sentent bons" et "lisse et pure".
Pour le reste je m'abstiens  Rolling Eyes J'ai bien des difficultés avec les fonctions !

Entre hier soir et ce soir, je viens ENFIN de finir ma partie grammaire, orthographe et lexique. J'ai mis 1h30  affraid  Mais je l'ai trouvé super longue la partie (8 questions au total !)

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 16 Jan - 23:44

Merci claire, je suis contente j'ai tout tout bien compris mais c'est vrai que j'avais un doute sur la psr si elle faisait parti du gn.
Bon c'est la merde mon ordi. Enfin mes ordis.
Sinon mon premier cours sur le dossier a été assez bien. J'essayerai de vous en parler mais pas avant la semaine prochaine.
Je viens d'apprendre que je dois présenter un travail samedi en eps avec ma doublette et bien sûr je n'ai pas fait le sujet encore et je ne peux pas travailler avec ma doublette comme ça au dernier moment
valnam
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par valnam le Ven 17 Jan - 8:44

Coucou,
Une petite info concernant le dossier pro. Apparemment en histoire/géo, il faudrait partir sur une séquence de 3 séances alors que pour sciences plutôt 5 séances.
Je ne sais pas ce que ça vaut, c'est juste une info que j'ai réussi à pêcher en traînant à la BU...
Est-ce que vous pouvez confirmer?
Merci d'avance et bonne journée de travail!

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 17 Jan - 8:57

Je n'ai pas eu cette information-là. Avec ma tutrice j'ai fait 4 séances en histoire. De toutes façons, vu le peu d'informations concernant le dossier en lui-même, je pense sincèrement que tout se jouera à l'oral...
et puis, nous ne devons qu'en présenter 1 ou 2 à l'oral, donc peu importe le nombre restant de séances (tant que ce n'est pas moins de 3)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 11:25