[Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

Partagez

valivalou
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

Message par valivalou le Sam 22 Mar - 10:14

Je suis passée au magasin bio hier : fleurs de bach (rescue) pour le stress et pour essayer de retrouver le sommeil et des perles à base d'huiles essentielles pour la concentration et la mémoire... au pire ça pourra pas me faire de mal.
Je me sens bloquée en ce moment à cause du dossier. GRRR
Suis allée aux portes ouvertes à l'ESPE de Caen jeudi, je pourrai peut-être intégrer la prépa en formation continue mais elle coûte environ 3700€  gloups !
Plumetis33
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

Message par Plumetis33 le Sam 22 Mar - 10:30

3700€ Ouch ! ça pique...
...Perséphone...
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par ...Perséphone... le Sam 22 Mar - 12:14

Yep pour les convoc' pas d'inquiétude!!!
beaucoup de gens ne l'ont pas encore ....
J'ai décidé également de mettre le dossier de côté
(j'ai les grandes lignes, des traces écrites et visuelles,...) rédaction reportée après les écrits.
En revanche, j'ai suivi un cours de maths à l'iufm mardi en auditeur libre,
qui m'a complétement démoralisé.
Petit commentaire de la prof
"Dans la correction des copies vous savez la première chose, c'est la partie mathématique pure, qui nous donne d'emblée la représentation du niveau du candidat et après vient la correction de la partie didactique.
Autant vous dire que si vous n'avez pas réussi à mener au bout vos exercices, ça sera pas forcément engageant pour vous lire par la suite sur la didactique....
Mais c'est bien la partie didactique la plus importante du point de vue des points."

Okaï!
Donc comme je suis plutôt mauvaise en maths purs cela veux dire que
la partie didactique où je suis plus performante sera "entachée" par mon faible niveau.

n'AYEZ PLUS PEUR DE DIRE "Je ne suis pas sorti du bourbier"!
virginie62
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par virginie62 le Sam 22 Mar - 12:29

bonjour

oups !!  pale 
et en plus la didactique, c'est aussi un gros pavé à comprendre

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Mar - 13:25

Coucou,

Toute seule à la maison donc à priori pas de révision pour moi à cause des enfants. Bien que je gère mieux toute seule qu'avec l'homme  Rolling Eyes 
Je crois que je vais me fixer un objectif par semaine d'ici les écrits.
Une semaine que des maths.
Une semaine que du français.
Une troisième la didactique en maths
Une quatrième la didactique en français
Et un cinquième pour les compétences/programmes/progressions.

valnam
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par valnam le Sam 22 Mar - 13:31

et donc on peut en déduire un peu la même chose pour le français, non? 
si on fait une analyse/synthèse pourrie et qu'on n'a pas tout bon dans la partie langue, ils vont être moyennant motivés pour corriger la partie didactique...
tout ça est très réconfortant  Rolling Eyes

sympa ton programme claiclai, clair et efficace !

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Mar - 13:36

Oui j'ai besoin de ça. On verra bien.
J'aimerai bien savoir quand sont les résultats dans mon académie par contre.
Nanou
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Nanou le Sam 22 Mar - 13:46

pfff je viens de voir ma note de mon devoir de français, j'ai eu 11, déçue de moi, faut vraiment que je m'active.
c'est pas gagné ou alors il me faut un miracle !
Sarayane
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Sarayane le Sam 22 Mar - 14:07

C'est la note que j'ai eu à mon dernier devoir de francais également et ca m'a pas déprimé ...
Est-ce que c'était ton premier devoir? Si tu en as déja eu avant, quelle(s) étai(en)t la(les) notes? Ne regarde pas la note globale mais l'évolution ...
ensuite, regarde ta note en détail: où as-tu perdu des points? Pourquoi? En fonction des réponses, tu sauras sur quoi bosser jusqu'aux écrits ....
Sarayane
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Sarayane le Sam 22 Mar - 15:31

Hum, conseil du jour: éviter TOUT ce qui peut entrainer une blessure à un doigt les jours précédents les écrits   

Je me suis coupé le pouce de la main gauche en ouvrant une boite de conserve et bien c'est la galère pour écrire ... surtout que je suis gauchère ....
En 2007, une fille de ma classe à l'iufm s'est coupé le tendon du pouce deux jours avant les écrits ... en faisant la vaisselle!!! Une verre cassé au fond de l'évier et ca a été catastrophique ...ELle était incapable d'écrire le jour J...

Donc boycottons toutes les taches "dangereuses"  
Grapichu
Grand blablateur
Grand blablateur

Message par Grapichu le Sam 22 Mar - 15:47

Ne vous focalisez pas forcément sur ce que disent certains profs Wink

Quoi qu'on en dise, une bonne partie didactique en maths sera forcément bien perçue ! 
On ne nous demande pas forcément d'avoir 12/13 aux 2 premières parties ! Wink
valnam
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par valnam le Sam 22 Mar - 15:50

non, juste 13/13  
Laurene
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Laurene le Sam 22 Mar - 16:50

Je trouverais plus logique qu'un candidat ayant une bonne note sur la partie didactique soit valorisé plutôt que l'inverse ! Surtout que ce nouveau concours est très orienté sur le côté professionnel avec le retour de la didactique, le fameux dossier professionnel pour les oraux, ...
Petitebille
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Petitebille le Sam 22 Mar - 17:00

Et en même temps, ce n'est pas illogique de vérifier que les futurs PE maitrisent la langue française et les maths pour pouvoir les enseigner aux élèves.
Au risque de me faire taper (  ), quand je vois certaines erreurs que font des copines PE ça me fait peur... Nous ne pouvons pas être excellents de partout mais il y a un minimum. (je pense aux confusions être/avoir ou a/à par exemple)

De toutes façons, tous les points sont bons à prendre et cela dépendra surtout du correcteur que nous aurons!!!
Allez courage... Nous sommes proches du but!
Petitebille
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Petitebille le Sam 22 Mar - 17:04

valnam a écrit:non, juste 13/13  
 Laughing
Laurene
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Laurene le Sam 22 Mar - 17:07

Ah mais je suis d'accord Petitebille, surtout en français ! Un PE ne peut pas se tromper sur ce genre de chose, c'est assez inadmissible !
En revanche, ne pas savoir résoudre un problème sur les fonctions, pour ma part, n'empêche pas d'être un bon PE. Donc moins d'accord sur les maths. Qu'on maitrise les notions élémentaires à enseigner en maths oui, mais voilà le niveau demandé en maths au concours est légèrement haut par rapport à l'enseignement en primaire. Enfin, c'est mon avis.
Grapichu
Grand blablateur
Grand blablateur

Message par Grapichu le Sam 22 Mar - 17:25

+1 Laurène. A l'EN, ils doivent raisonner selon l'adage "qui peut le plus, peut le moins..."  Rolling Eyes
Petitebille
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Petitebille le Sam 22 Mar - 17:31

On est d'accord sur les maths... En même temps, il y a des choses à comprendre et à maîtriser un minimum même en maths. Sinon, je pense que l'on peut vite se retrouver en difficulté en CM2 quand on enseigne par exemple la géométrie dans l'espace!!!
Et je ne trouve pas surprenant que l'on demande un niveau supérieur à celui que l'on doit enseigner... Après certains exercices ne sont pas du niveau 3ème mais plutôt 1ère S surtout par rapport au raisonnement attendu!

Bref de toutes façons, on ne nous demande pas notre avis!!!! Alors faisons notre maximum pour ne rien regretter!!!
Je retourne d'ailleurs à mes maths et à l'exo sur lequel je m'arrache les cheveux!!!  Crying or Very sad
Laurene
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Laurene le Sam 22 Mar - 17:53

Je suis sur les maths depuis ce matin aussi, des annales, et globalement la première partie "Problèmes" me pose soucis car je n'ai pas le raisonnement mathématique et donc je n'arrive pas à voir quelle propriété, ou méthode employer. Alors que si on me demande de résoudre un exercice d'application par exemple, j'y arrive sans problème ... D'ailleurs, la partie 2 me pose très peu de soucis (la plupart du temps).

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Mar - 21:00

Bon je viens de percuter que j'ai deux sujets à préparer pour lundi soir en agent de service public pour l'espe. Et pour le weekend prochain mes derniers devoirs de maths et français. Donc je ne vais pas pouvoir faire exactement comme je le voulais. Je vais donc alterner maths et français les deux prochaines semaines.
...Perséphone...
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par ...Perséphone... le Sam 22 Mar - 23:12

claiclai Les résultats de l'admissibilité sont à la même date pour toutes les académies, c'est à dire le 20 mai à partir de 18h sur publinet....
:)
Petitebille
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Petitebille le Sam 22 Mar - 23:19

...Perséphone... a écrit:claiclai Les résultats de l'admissibilité sont à la même date pour toutes les académies, c'est à dire le 20 mai à partir de 18h sur publinet....
Malheureusement non! Enfin, d'après ce que j'ai lu sur plein de sites avec sources sites des académies (mais je n'ai pas été vérifier comme mon académie n'a toujours rien dit)
Exemple : Dijon 15/05, Strasbourg 20/05, Montpellier 21/05, Aix 23/05...

Toutes les académies n'ont pas encore donné l'information...

Courage
...Perséphone...
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par ...Perséphone... le Sam 22 Mar - 23:22

claiclai Les résultats de l'admissibilité sont à la même date pour toutes les académies, c'est à dire le 20 mai à partir de 18h sur publinet....
Corsée cette programmation aux passages, attention à la surcharge cognitive:p

Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous sur la maîtrise de la langue et même sur les notions mathématiques misent en jeu mais je pars du principe que la didactique fait appelle au bon sens en tant que futurs enseignants...(je trouve qu'il y a trop de gros mot pour décrire des situations problèmes en dida.)
Et du coup c'est démotivant.

Entre les savoirs de maths et français et la dida de chaque matière et la connaissances des programmes et les notions pédagogiques et la culture en science de l'éducation et les progressions ....
Ça fait beaucoup et pas forcément en application concrète avec le métier derrière!
(connaissez vous des instit' qui consultent le BO en large et en travers pour faire chacune de leurs séquences?!?)
...Perséphone...
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par ...Perséphone... le Sam 22 Mar - 23:26

Tiens ça parait fou ça!
Nous n'aurions pas tous les mêmes dates pour les résultats alors que nous passons tous l'admissibilité le même jour?!
Petitebille
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Petitebille le Sam 22 Mar - 23:31

Oui c'est dingue!!! Et il y a plus d'une semaine d'écart entre certaines académies...
Je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais faire partie des derniers informés... Lyon a mauvaise réputation pour ça et pour l'instant ça se confirme : aucune info pour le dossier, les dates... et les convocations pour les oraux AC viennent juste de partir...

Bonne soirée! Moi j'arrête pour ce soir!

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 23 Mar - 7:30

Je confirme, personne n'a les résultats en même temps. Et encore cette année comme les oraux sont dans la foulée il n'y a pas trop d'écart. Lorsque les écrits étaient en septembre ça se comptait en mois l'écart entre les résultats de deux académies.
L'un dans l'autre ça m'arrangerai que ce soit le plus tôt possible.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 11:25