Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

2 participants

    Education musicale: mise en rythme d'une chanson

    Nanizala
    Nanizala
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Education musicale: mise en rythme d'une chanson Empty Education musicale: mise en rythme d'une chanson

    Message par Nanizala Mer 26 Mar - 21:00

    Bonjour  Very Happy 

    Voilà, j'ai choisi l'option éducation musicale pour mon projet à l'oral et je souhaiterais travailler une séquence dont la finalité serait l'accompagnement rythmique d'une chanson au cycle 1.
    Connaîtriez-vous une chanson, adaptée au cycle 1 qui se prête bien à cette pratique?

    Merci d'avance si vous pouvez m'aider  Very Happy
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Education musicale: mise en rythme d'une chanson Empty Re: Education musicale: mise en rythme d'une chanson

    Message par lalimace Mer 23 Avr - 8:59

    Je pense que c'est assez casse gueule: au cycle 1, il est super compliqué de faire tenir un rythme à des enfants, c'est neurologique: ils ne maîtrisent pas assez leur geste instrumental pour s'arrêter par exemple. Tu peux les faire travailler sur les nuances, plus fort moins fort, geste plus petit plus grand, mais pas vraiment sur un rythme qu'ils devront reproduire.
    avatar
    Invité
    Invité


    Education musicale: mise en rythme d'une chanson Empty Re: Education musicale: mise en rythme d'une chanson

    Message par Invité Mer 23 Avr - 11:07

    il faut trouver un truc bien rythmé et cadencé déjà ...
    je suis un peu sur le même type de projet à la différence c'est de remplacer certains mots par le rythme qui y correspond ... chaque mot aura son instrument propre choisi en groupe par les enfants ... je fais cela pour lier à la conscience phono ... il vaut mieux faire avec des GS quand même ...
    moi j'ai choisi Nagawika !!
    Nanizala
    Nanizala
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Education musicale: mise en rythme d'une chanson Empty Re: Education musicale: mise en rythme d'une chanson

    Message par Nanizala Mer 23 Avr - 12:14

    lalimace a écrit:Je pense que c'est assez casse gueule: au cycle 1, il est super compliqué de faire tenir un rythme à des enfants, c'est neurologique: ils ne maîtrisent pas assez leur geste instrumental pour s'arrêter par exemple. Tu peux les faire travailler sur les nuances, plus fort moins fort, geste plus petit plus grand, mais pas vraiment sur un rythme qu'ils devront reproduire.



    Mince...bon c'est bon à savoir, merci en tous cas pour ces infos!

    Super idée marmayel!  Very Happy 
     Bon courage!
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Education musicale: mise en rythme d'une chanson Empty Re: Education musicale: mise en rythme d'une chanson

    Message par lalimace Jeu 24 Avr - 8:24

    Pour info:
    en PS et MS, a part quelques uns, il est vraiment TRES difficile de faire produire quelque chose de normé à des élèves en musique: chanson, rythme, danse etc. Il faut le voir comme l'apprentissage de l'écriture: l'élève va faire ses "gammes" de mouvements/gestes/sons. Le but est donc de lui donner un lieu ou il pourra explorer ça. Par exemple, comment faire des sons avec un sac plastique: en tapant dessus, en le frottant, en le faisant tourner au dessus de sa tête, en soufflant dessus, en frottant deux sacs, en marchant dessus etc. Avec la voix c'est pareil: chanter une chanson en rythme/juste/avec les autres c'est bien trop compliqué.Il va éventuellement participer sur quelques mots/fins de phrases. Mais est ce que c'est musical? Pour moi, c'est une activité vitrine qui n'apporte pas autant qu'on pourrait à ces petits élèves.

    C'est pour ça qu'en musique et danse en cycle 1, il vaut mieux passer par des paysages sonores: les animaux de la foret qui se réveillent: on va du petit son court aux longs sons, puis on monte le volume et l'intensité etc... Rien que là dessus, on a de quoi bosser un long moment (différence son court, son qui résonne, entretenir le son, l'arrêter le bloquer etc.) et la démarche peut être profondément musicale: on note avec un code le morceau que l'on veut avoir: les sons brefs sont des points, les sons longs des traits: on fait du coup un travail sur le graphisme et une première approche de l'écrit et l'interprétation.

    Contenu sponsorisé


    Education musicale: mise en rythme d'une chanson Empty Re: Education musicale: mise en rythme d'une chanson

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 10:59