par lalimace Jeu 24 Avr - 8:24
Pour info:
en PS et MS, a part quelques uns, il est vraiment TRES difficile de faire produire quelque chose de normé à des élèves en musique: chanson, rythme, danse etc. Il faut le voir comme l'apprentissage de l'écriture: l'élève va faire ses "gammes" de mouvements/gestes/sons. Le but est donc de lui donner un lieu ou il pourra explorer ça. Par exemple, comment faire des sons avec un sac plastique: en tapant dessus, en le frottant, en le faisant tourner au dessus de sa tête, en soufflant dessus, en frottant deux sacs, en marchant dessus etc. Avec la voix c'est pareil: chanter une chanson en rythme/juste/avec les autres c'est bien trop compliqué.Il va éventuellement participer sur quelques mots/fins de phrases. Mais est ce que c'est musical? Pour moi, c'est une activité vitrine qui n'apporte pas autant qu'on pourrait à ces petits élèves.
C'est pour ça qu'en musique et danse en cycle 1, il vaut mieux passer par des paysages sonores: les animaux de la foret qui se réveillent: on va du petit son court aux longs sons, puis on monte le volume et l'intensité etc... Rien que là dessus, on a de quoi bosser un long moment (différence son court, son qui résonne, entretenir le son, l'arrêter le bloquer etc.) et la démarche peut être profondément musicale: on note avec un code le morceau que l'on veut avoir: les sons brefs sont des points, les sons longs des traits: on fait du coup un travail sur le graphisme et une première approche de l'écrit et l'interprétation.