[Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

Partagez

Nanou
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

Message par Nanou le Dim 25 Mai - 9:33

c'est exactement ce que ma supercoupine m'a dit hier, donc franchement je crois que je vais corriger les fautes d'inattention qu'elle a repéré hier et puis je l'imprime et c'est tout.
parce que franchement ras le bol de me mettre la rate au court au bouillon , et faut que j'avance là .
vous confirmez ce que je pensais tout bas, merci

Dernière édition par nanou558 le Dim 25 Mai - 10:00, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

Message par Invité le Dim 25 Mai - 9:37

Wink nanou
valnam
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par valnam le Dim 25 Mai - 10:05

Laurene a écrit:Les filles, ne vous prenez pas la tête pour le dossier, il n'est pas noté !!
De plus, lors de ma MSO, la prof m'a dit de faire en gros 2-3 minutes à l'oral sur les fondements scientifiques, pas plus, car c'est ennuyeux pour eux.
Ce qu'ils veulent voir, c'est la "transposition didactique", comment tu enseignes ce que tu sais, ...
Ils attendent vraiment de la didactique, et ils se rendront compte que tu maitrise les fondements scientifiques en exposant ta séquence et tes choix.

Et puis, si ça se trouve Nanou, il n'y aura même pas de prof de sciences dans le Jury ! Au pire, si c'est pas clair, ils te poseront des questions lors de l'entretien.

première question : vous croyez qu'il faut faire les fondements scientifiques à part ? j'avais imaginé les intégrer dans la présentation de la séquence en justifiant les choix. mais je suis pas sûre si ça met en valeur mes connaissances sur le sujet sujet.

deuxième question : comment on montre la transposition didactique à l'oral ? je pensais expliquer mes choix didactiques à l'oral (démarche, documents, etc.) mais je suis pas sûre si c'est ça la transposition didactique.

sinon pour moi, dernière relecture du dossier aujourd'hui avec peaufinage mise en page et je pense aller demain à la poste.
Sarayane
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Sarayane le Dim 25 Mai - 10:06

Petitebille a écrit:Sarayane,
une fille de mon groupe hier avait appelé le rectorat pour savoir. Et cela correspond à celles que d'autres avaient donnés.
Bon dimanche

Ok! Bon, maintenant, je suis sure d'être dispo por la kermesse de l'école le 6  Very Happy 
marmayel
Grand blablateur
Grand blablateur

Message par marmayel le Dim 25 Mai - 10:10

valnam a écrit:
Laurene a écrit:Les filles, ne vous prenez pas la tête pour le dossier, il n'est pas noté !!
De plus, lors de ma MSO, la prof m'a dit de faire en gros 2-3 minutes à l'oral sur les fondements scientifiques, pas plus, car c'est ennuyeux pour eux.
Ce qu'ils veulent voir, c'est la "transposition didactique", comment tu enseignes ce que tu sais, ...
Ils attendent vraiment de la didactique, et ils se rendront compte que tu maitrise les fondements scientifiques en exposant ta séquence et tes choix.

Et puis, si ça se trouve Nanou, il n'y aura même pas de prof de sciences dans le Jury ! Au pire, si c'est pas clair, ils te poseront des questions lors de l'entretien.

première question : vous croyez qu'il faut faire les fondements scientifiques à part ? j'avais imaginé les intégrer dans la présentation de la séquence en justifiant les choix. mais je suis pas sûre si ça met en valeur mes connaissances sur le sujet sujet.

deuxième question : comment on montre la transposition didactique à l'oral ? je pensais expliquer mes choix didactiques à l'oral (démarche, documents, etc.) mais je suis pas sûre si c'est ça la transposition didactique.

sinon pour moi, dernière relecture du dossier aujourd'hui avec peaufinage mise en page et je pense aller demain à la poste.
Alors je crois qu'il n'y a pas de règles ... du moment qu'ils y sont !
Laurene
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Laurene le Dim 25 Mai - 10:23

Honnêtement, la transposition didactique, ça me pose problème et c'est ce que je dois absolument travailler pour l'oral.
Ma prof en MSO m'a dit qu'en gros faut pas juste faire toute une partie sur les fondements scientifiques, sinon tu vas endormir ton jury. Tu intègres 2-3 min de présentation rapide de tes fondements, mais ce qu'ils attendent vraiment dans la première partie, c'est cette histoire de transposition didactique, c'est-à-dire comment tu enseignes ce que tu sais (fondements scientifiques) à tes élèves ?
Par exemple, je travaille sur les paysages agricoles, je vais nécessairement devoir parler de la notion de paysage, comment ça s'enseigne ? Quelle est la place des paysages dans les programmes ?
Les programmes, socle commun, progressions apparaissent dans la première partie à l'oral.
La deuxième est vraiment centrée sur la séquence en elle-même et le déroulement d'une ou plusieurs séances.

Voilà ce que ma prof en formation m'a dit. Après, c'est une année test, on ne peut pas réellement savoir les attentes du jury, eux-mêmes ne le savent pas vraiment. Donc, je pense qu'en centrant l'oral sur la séquence et la didactique, y'a moins de risque. Je pense aussi que le jury s'en fiche des fondements scientifiques, ils n'apprendront rien ou presque. Ils veulent nous voir dans une posture d'enseignant.
valnam
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par valnam le Dim 25 Mai - 10:30

merci les filles! je vais laisser décanter tout ça...

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 25 Mai - 10:30

Dites, jai un doute subitement. Les obstacles que vous envisagez à votre séquence (manque de vocabulaire, mauvaise compréhension des consignes ...), vous placez ça où ? En partie 1 fondements scientifiques ou à la fin de votre partie 2 en guise d'analyse réflexive ?
Nanou
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par Nanou le Dim 25 Mai - 10:33

fin de la 2ème partie en analyse réflexive
Laurene
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Laurene le Dim 25 Mai - 10:53

Moi je le mettrais en présentation de la séquence (début de partie 2), voir même directement dans les séances que je vais présenter.
Et ne surtout pas oublier de parler des difficultés que nous avons eu, et terminer en conclusion par ce que ça nous a apporté professionnellement de réaliser ce dossier.
valnam
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par valnam le Dim 25 Mai - 10:56

super bonne idée Laurene pour l'apport professionnel, j'y avais pas pensé.  

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 25 Mai - 11:04

J'ai pas d'intro ni de conclusion dans mon dossier, pas de place  Rolling Eyes 
Je sens que je passe à côté de pleins de trucs  pale  Pfff  pale
Laurene
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Laurene le Dim 25 Mai - 11:08

Ne t'inquiète pas Audrey, c'est l'oral qui compte !

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 25 Mai - 11:10

Si je ne fais pas d'intro ni de conclusion, vous pensez que je peux les faire à l'oral (ne pas mentionner l'apport pro dans le dossier mais le dire à la fin de ma présentation orale) ?

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 25 Mai - 11:10

Moi de nouveau en panique ??? non ..... 
valnam
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par valnam le Dim 25 Mai - 11:14

bien sûr Audrey!!! moi par exemple mon oral est complètement différent de mon écrit.

j'ai rien fait encore ce matin  Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 25 Mai - 11:24

Dac, c'est noté. Merci valnam. Au boulot cette aprèm !  Wink
Salomé
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Salomé le Dim 25 Mai - 11:29

Audrey88 a écrit:Si je ne fais pas d'intro ni de conclusion, vous pensez que je peux les faire à l'oral (ne pas mentionner l'apport pro dans le dossier mais le dire à la fin de ma présentation orale) ?

Je fais une petite introduction mais pas de conclusion, pas de place ...

L'oral doit justement être "différent" de l'écrit !
valivalou
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par valivalou le Dim 25 Mai - 11:49

Pas d'intro ni conclusion pour moi non plus, je m'imagine faire un dossier du même type que je ferais si c'était pour une vraie séquence, dans la vraie vie. c'est pour ça aussi que j'ai choisi de mettre des fiches de préparation, au lieu de détailler. 
Je garde tout ça pour l'oral. Selon moi le dossier n'est qu'un support.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 25 Mai - 12:05

5 min à l'oral pour l'intro/fondements. J'ai l'impression de courir.

P.S. bonnes fêtes aux mamans.
valivalou
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par valivalou le Dim 25 Mai - 12:14

Merci Gourki, c'est vrai, bonne fête les mamans !
Grapichu
Grand blablateur
Grand blablateur

Message par Grapichu le Dim 25 Mai - 12:41

valivalou a écrit:Pas d'intro ni conclusion pour moi non plus, je m'imagine faire un dossier du même type que je ferais si c'était pour une vraie séquence, dans la vraie vie. c'est pour ça aussi que j'ai choisi de mettre des fiches de préparation, au lieu de détailler. 
Je garde tout ça pour l'oral. Selon moi le dossier n'est qu'un support.

J'ai fait à peu près pareil !
...Perséphone...
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par ...Perséphone... le Dim 25 Mai - 12:54

Youhou! un petit passage sur ce sujet!
Si quelqu'un a besoin d'un coup de main
pour un avis,une relecture ou autre (même si il y a le super drive :p)
j'me propose (même si vous allez tous gérer !!!)
Courage Force et Humour les valeureux!
Grapichu
Grand blablateur
Grand blablateur

Message par Grapichu le Dim 25 Mai - 13:00

Et bonne fête à toutes les mamans ! ^^

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 25 Mai - 13:24

Bonjour à tous!
je débarque ici pour vous demander des avis sur le plan de mon oral.
J'ai choisi de traiter les déchets dans la commune en géographie et voilà ce que mon prof nous a conseillé:
I. replacement de la séquence dans les IO
II. les enjeux scientifiques et socioculturels de la séquence
III. les enjeux pédagogiques et didactiques de la séquence
Il nous a conseillé d'intégrer la justification de nos choix didactiques dans les parties sur les enjeux mais je n'ai pas l'impression que ce plan soit pertinent.

Du coup je pensais plutôt partir le plan suivant:
I. replacement séquence dans les IO
II. enjeux de la séquence
    a. socioculturels et scientifiques
    b. pédagogiques et didactiques
III. justifications des choix didactiques
IV. analyse réflexive sur la séquence 
    a. obstacles possibles pour les élèves
    b. différenciation envisagée

Qu'en pensez-vous? Je suis perdue...
Laurene
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Laurene le Dim 25 Mai - 13:38

Alexia, ton plan me semble tout à fait pertinent ! Et réellement centré sur la didactique.
Après, comme dit précédemment, nous n'avons aucun recul sur les attentes des jurys, donc personne ne pourra te dire si c'est bien cela qui est attendu à l'oral, c'est bien le soucis de ce nouveau concours ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 15:48