Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

+9
babycakes
Marie
Sarayane
Laurene
mathii31
Circé
clairebois
valnam
virginie62
13 participants

    Questions de CSE


    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Ven 6 Juin - 20:46

    CQFD a écrit:J' ai lu l' article sur edusol.
    Pas d'interdiction de la collation mais déconseillée..

    C'est ce que je comprends aussi de l'article.

    Pour l'enseignant référent, merci bébéours ! Je pensais bêtement que ça pouvait être n'importe quel enseignant.

    Pour moi la différence transversalité / transdisciplinarité : je viens d'essayer d'y répondre et je me suis perdue, maintenant j'ai encore plus de doute !
    Allez on recommence : tu travailles une compétence transversale quand par exemple tu fais des sciences et que pour expliquer leurs idées, les élèves doivent argumenter et donc développer transversalement le langage oral.
    La transdisciplinarité se dit d'une compétence qui transcende plusieurs domaines, par exemple les compétences d'autonomie et d’initiative. Je sais pas trop si c'est clair...
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Ven 6 Juin - 21:26

    C'est très clair Linepo.
    Merci..
    Pour info c'est une question tombée sur Versailles aujourd'hui...
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Ven 6 Juin - 22:31

    D'autres questions 
    - la laïcité, est ce la neutralité ?
    -l'école doit elle prendre en compte les fêtes religieuses
    - Un élève de gs vous demande si le père noël existe. Que répondez vous ?
    -peut on tout enseigner sous forme ludique ?
    -que faites vous si un élève vous insulte ?
    -Autoriseriez vous vos élèves de cm2 à vous tutoyer ?

    Qq questions cse données posées sur  Versailles..
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Ven 6 Juin - 23:19

    CQFD a écrit:D'autres questions 
    - la laïcité, est ce la neutralité ?
    -l'école doit elle prendre en compte les fêtes religieuses
    - Un élève de gs vous demande si le père noël existe. Que répondez vous ?
    -peut on tout enseigner sous forme ludique ?
    -que faites vous si un élève vous insulte ?
    -Autoriseriez vous vos élèves de cm2 à vous tutoyer ?

    Qq questions cse données posées sur  Versailles..
    A chaud, comme ça, y a des réponses qui ne me viennent pas  pale 
    la première, je dirais que non, puisque que dans les principes du système éducatif, ce sont deux points différents, la neutralité concerne la philosophie et la politique. 
    Pour le père noël : "demande à papa et maman "? 
    Pour l'insulte de l'élève, il faut sanctionner. Après, quel genre de sanction ? A voir selon règlement intérieur de l'école ? J'ai un peu de mal avec les sanctions, car je n'ai pas trouvé le type de sanctions qu'on pouvait donner.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Ven 6 Juin - 23:24

    En lisant cet article j'ai l'impression (mais comme je suis un peu fatiguée, que j'ai la tête qui va éclater tellement elle emmagasine de choses en ce moment) que c'est le directeur d'école qui donne la sanction. Me trompe-je ? Dans ce cas-là, ça veut dire que l'insulte est rapportée au directeur qui avise par la suite? Faut-il faire intervenir le directeur immédiatement ? Bref, que de questions pour une question à l'origine...
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Ven 6 Juin - 23:33

    Hum... je crois que j'ai pas les yeux en face des trous, l'article concerne les sanctions disciplinaires... Je crois qu'il y a une marge avant d'en arriver là. D'ailleurs, est-ce que cela ne concerne pas les collèges et lycées ? 
    En tout cas, ici, la faute de l'élève est grave, donc une sanction en conséquence. Par contre, à  l'oral, doit-on donner des exemples ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Sam 7 Juin - 8:11

    nathc a écrit:
    CQFD a écrit:D'autres questions 
    - la laïcité, est ce la neutralité ?
    -l'école doit elle prendre en compte les fêtes religieuses
    - Un élève de gs vous demande si le père noël existe. Que répondez vous ?
    -peut on tout enseigner sous forme ludique ?
    -que faites vous si un élève vous insulte ?
    -Autoriseriez vous vos élèves de cm2 à vous tutoyer ?

    Qq questions cse données posées sur  Versailles..
    A chaud, comme ça, y a des réponses qui ne me viennent pas  pale 
    la première, je dirais que non, puisque que dans les principes du système éducatif, ce sont deux points différents, la neutralité concerne la philosophie et la politique. 
    Pour le père noël : "demande à papa et maman "? 
    Pour l'insulte de l'élève, il faut sanctionner. Après, quel genre de sanction ? A voir selon règlement intérieur de l'école ? J'ai un peu de mal avec les sanctions, car je n'ai pas trouvé le type de sanctions qu'on pouvait donner.
    Dans notre école pour les sanctions ... les petites choses pas grave c'est souvent une copie sur la cahier ...
    une insulte ou quelque chose de plus grave envers un camarade, avoir fait quelque chose d'interdit ... passage dans le bureau de la directrice ... la sanction selon les cas, écrire un texte pour dire ce qu'ils ont fait pourquoi il ne fallait pas, travaux d'intérêts généraux : ramasser les feuilles pendant la récré ou pendant la pause du midi si cantine, ramasser les papiers dans la cour, nettoyer une table dans la classe, ... après plusieurs incidents ... il peut y avoir une retenue soit le soir après la classe, soit le mercredi ( en général, un jour de concertation ...) avec mot dans le cahier des parents pour les prévenir, contrat de bonne conduite pour les élèves violent ( se fait avec l'élève, les parents, l'équipe pédagogique) ...

    Pour la neutralité, effectivement c'est philosophique la neutralité est très difficile rien que dans notre discours ... mais je pense que nous devons être neutre dans notre manière d'être dans notre transmission de certains savoir et ce au service de la laïcité.

    Le père Noël, vaste sujet ! effectivement chaque famille fait comme elle le sent... en GS on est encore petit on a encore droit au merveilleux .... dans notre école, il y a eu le pb inverse ... lettre écrite au Père NoËl et parents qui sont tombés sur la maîtresse car leurs enfants ne croient pas au Père Noël !!! En même temps notre rôle d'enseignant c'est de les amener à réfléchir par eux-mêmes ... je demanderai pourquoi il demande s'il existe ... est-ce qu'il n'est pas sûr ? et si c'est ça ... pourquoi il pense qu'il n'existe peut-être pas ?? après moi j'ai du mal avec le Père NoËl, car enfant on m'y a fait croire et quand j'ai su qu'il n'existait pas, je l'ai vécu comme un mensonge, une trahison des adultes qui m'avaient menti ... et du coup défiance de tout ce qu'on me disait ... donc chez nous, on ne fait pas croire au Père NoËl ... il existe comme un personnage autour de Noël comme le sapin les déco et tout

    Pour les fêtes religieuses on ne peut pas les évacuer totalement nous avons des jours fériés à cause des fêtes religieuses catholiques ... et c'est l'histoire de notre pays ... je dirai que quelle que  soit la religion, elles peuvent servir de point d'appui pour l'enseignement du fait religieux ... il faut avoir une culture minimale toute de même mais sans rentrer dans des questions de croyances ou pas ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Sam 7 Juin - 8:11

    Mais du coup, j'ai une autre question ... Un élève musulman ou juif manque systématiquement l'école le jour de fêtes de sa religion ... que fait-on ? le ramadan, ils sont trop jeunes, on ne sera pas concernés !
    Sarayane
    Sarayane
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Sarayane Sam 7 Juin - 9:39

    Les fêtes religieuses peuvent être abordées dans le cadre de l'enseignement religieux... On va expliquer pourquoi tel jour est férié par exemple...
    et pour la question que tu soulèves Marmayel, les absences sont tolérées pour les grandes fêtes religieuses, en raison de la laïcité justement et de l'égalité des religions... Les fêtes chrétiennes étant fériées, les enfants chrétiens sont chez eux pour célébrer leurs fêtes. C'est par souci d'équité donc que l'on tolére l'absence des enfants juifs et chrétiens (mais aussi hindous, bouddhistes , etc) le jour de leurs fêtes. Pour les musulmans, ça correspond aux deux fêtes de l'Aîd et pour les juifs, il doit y avoir hannuka et la Paque juive ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Sam 7 Juin - 9:41

    marmayel a écrit:Mais du coup, j'ai une autre question ... Un élève musulman ou juif manque systématiquement l'école le jour de fêtes de sa religion ... que fait-on ? le ramadan, ils sont trop jeunes, on ne sera pas concernés !

    J'ai trouvé ça
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Sam 7 Juin - 9:46

    "Une circulaire publiée chaque année au BOEN (Bulletin officiel de l’Education nationale) en décembre indique les grandes fêtes religieuses ouvrant droit à des autorisations d’absence : trois fêtes orthodoxes, trois fêtes arméniennes, trois fêtes musulmanes, trois fêtes juives, une bouddhiste."
    Sarayane
    Sarayane
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Sarayane Sam 7 Juin - 9:47

    Oui, en gros,si on prend l'exemple d'un élève musulman: on ne peut pas accepter qu'il soit absent tous les vendredi pour aller à la mosquée mais son absence pour l'Aid sera tolérée...
    Sarayane
    Sarayane
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Sarayane Sam 7 Juin - 9:48

    nathc a écrit:"Une circulaire publiée chaque année au BOEN (Bulletin officiel de l’Education nationale) en décembre indique les grandes fêtes religieuses ouvrant droit à des autorisations d’absence : trois fêtes orthodoxes, trois fêtes arméniennes, trois fêtes musulmanes, trois fêtes juives, une bouddhiste."
    C'est quoi la troisiéme fête musulmane autorisée?  scratch
    Sarayane
    Sarayane
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Sarayane Sam 7 Juin - 9:51

    J'ai trouvé ma réponse, le mawid, l'anniversaire du prophète
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Sam 7 Juin - 10:29

    Merci !!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Sam 7 Juin - 12:31

    CQFD a écrit:D'autres questions 
    - la laïcité, est ce la neutralité ?
    -l'école doit elle prendre en compte les fêtes religieuses
    - Un élève de gs vous demande si le père noël existe. Que répondez vous ?
    -peut on tout enseigner sous forme ludique ?
    -que faites vous si un élève vous insulte ?
    -Autoriseriez vous vos élèves de cm2 à vous tutoyer ?

    Qq questions cse données posées sur  Versailles..

    Celle-ci me pose problème. Je dirais oui parce que en général les élèves tutoient en primaire mais j'ai des doutes. Vous diriez quoi ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Sam 7 Juin - 12:35

    Linepo a écrit:
    CQFD a écrit:D'autres questions 
    - la laïcité, est ce la neutralité ?
    -l'école doit elle prendre en compte les fêtes religieuses
    - Un élève de gs vous demande si le père noël existe. Que répondez vous ?
    -peut on tout enseigner sous forme ludique ?
    -que faites vous si un élève vous insulte ?
    -Autoriseriez vous vos élèves de cm2 à vous tutoyer ?

    Qq questions cse données posées sur  Versailles..

    Celle-ci me pose problème. Je dirais oui parce que en général les élèves tutoient en primaire mais j'ai des doutes. Vous diriez quoi ?

    Un argument pour le vouvoiement : commencer la relation cm2/6° où les élèves doivent vouvoyer les professeurs au collège. De plus, certains cm2 ont des "journées collèges" alors s'ils tutoient l'enseignant mais vouvoient le professeur de collègue... ça serait confus pour eux du coup
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Sam 7 Juin - 13:24

    nathc a écrit:En lisant cet article j'ai l'impression (mais comme je suis un peu fatiguée, que j'ai la tête qui va éclater tellement elle emmagasine de choses en ce moment) que c'est le directeur d'école qui donne la sanction. Me trompe-je ? Dans ce cas-là, ça veut dire que l'insulte est rapportée au directeur qui avise par la suite? Faut-il faire intervenir le directeur immédiatement ? Bref, que de questions pour une question à l'origine...

    un article sur edusol qui différencie punitions et sanctions.
    http://eduscol.education.fr/cid47481/les-punitions-scolaires-et-les-sanctions-disciplinaires.html
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Sam 7 Juin - 15:00

    CQFD a écrit:waouh bébéours.. je suis bluffée... Tu connais tout ca par cœur, félicitations..
    Il y a pas mal de vos questions de CSE que j'avais travaille pour AFE et puis il y a pas mal d'indication sur le site de P--- C ---- avec qui j'ai fait ma formation !!! Questions de CSE - Page 9 3554500131
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Circé Sam 7 Juin - 15:16

    Audrey88 a écrit:
    Linepo a écrit:
    CQFD a écrit:D'autres questions 
    - la laïcité, est ce la neutralité ?
    -l'école doit elle prendre en compte les fêtes religieuses
    - Un élève de gs vous demande si le père noël existe. Que répondez vous ?
    -peut on tout enseigner sous forme ludique ?
    -que faites vous si un élève vous insulte ?
    -Autoriseriez vous vos élèves de cm2 à vous tutoyer ?

    Qq questions cse données posées sur  Versailles..

    Celle-ci me pose problème. Je dirais oui parce que en général les élèves tutoient en primaire mais j'ai des doutes. Vous diriez quoi ?

    Un argument pour le vouvoiement : commencer la relation cm2/6° où les élèves doivent vouvoyer les professeurs au collège. De plus, certains cm2 ont des "journées collèges" alors s'ils tutoient l'enseignant mais vouvoient le professeur de collègue... ça serait confus pour eux du coup

    Dans les classes de CM où je suis allée, je n'ai jamais été vouvoyée.
    Ils sont grand je ne crois pas que cela puisse être confus. Ils m'en ont parlé, mais plutôt dans le sens ce sera différent comme c'est différent les changements de salles, de profs, etc...

    Un élève m'insulte : mot dans le cahier et rdv avec les parents. (pas de passage par la directrice, c'est moi Wink)
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par virginie62 Sam 7 Juin - 16:40

    CQFD a écrit:D'autres questions 
    - la laïcité, est ce la neutralité ?
    -l'école doit elle prendre en compte les fêtes religieuses
    - Un élève de gs vous demande si le père noël existe. Que répondez vous ?
    -peut on tout enseigner sous forme ludique ?
    -que faites vous si un élève vous insulte ?
    -Autoriseriez vous vos élèves de cm2 à vous tutoyer ?

    Qq questions cse données posées sur  Versailles..
    bonjour

    on ne doit pas donner notre avis personnel, nos croyances mais on peut lancer un débat pour voir les differentes conceptions sur un fait. On reste objectif et général

    il me fait rire ce BO, il n' y a même pas 3 fêtes pour les musulmans, les 2 absences pour les 2 "aid" sont tolérées et les enseignants aussi ont droit à ces congés
    comparé au nombres de jours fériés actuellement, c'est pas beaucoup demandé et c'est pas vraiment de l'égalité
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Dim 8 Juin - 8:43

    CQFD a écrit:
    nathc a écrit:En lisant cet article j'ai l'impression (mais comme je suis un peu fatiguée, que j'ai la tête qui va éclater tellement elle emmagasine de choses en ce moment) que c'est le directeur d'école qui donne la sanction. Me trompe-je ? Dans ce cas-là, ça veut dire que l'insulte est rapportée au directeur qui avise par la suite? Faut-il faire intervenir le directeur immédiatement ? Bref, que de questions pour une question à l'origine...

    un article sur edusol qui différencie punitions et sanctions.
    http://eduscol.education.fr/cid47481/les-punitions-scolaires-et-les-sanctions-disciplinaires.html


    Peut-on dire qu'une sanction (pas forcément disciplinaire du coup) peut être positive ou négative mais qu'une punition est forcément négative, en réaction à un manquement au règlement ? 
    Je pensais aussi qu'on parlait plutôt de sanction maintenant, et plus de punition (un peu comme faute/erreur) ... je ne sais plus où j'ai lu ça  Rolling Eyes
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par valnam Dim 8 Juin - 9:26

    d'après ce que j'ai compris la sanction est connue d'avance : si tu fais ça, la sanction sera ça. et cela doit être indiqué dans le règlement, et effectivement on peut avoir des sanctions disciplinaires (rares en primaire j'ai l'impression) ou éducatives. alors que la punition est plutôt une réaction spontanée.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Dim 8 Juin - 11:30

    valnam a écrit:d'après ce que j'ai compris la sanction est connue d'avance : si tu fais ça, la sanction sera ça. et cela doit être indiqué dans le règlement, et effectivement on peut avoir des sanctions disciplinaires (rares en primaire j'ai l'impression) ou éducatives. alors que la punition est plutôt une réaction spontanée.
    texte institutionnel ou texte de chercheurs.... ils parlent tous de la sanction à l'école

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/06/27_Debarbieux.aspx
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/21112011_Pratiquersanctioneducative.aspx
    http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2011/125_2.aspx

    Bon travail, c'est pour bientôt Questions de CSE - Page 9 3554500131
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par valnam Dim 8 Juin - 11:33

    merci Bébéours, je vais étudier ça. 
    mais c'est vrai que le lien eduscol donné par CQFD parle aussi des punitions scolaires. du coup je suis un peu paumée...
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Laurene Dim 8 Juin - 15:09

    Question "éducation prioritaire" : quelle est la différence entre le programme ECLAIR et le RRS (réseau de réussite scolaire) ?

     Questions de CSE - Page 9 181465

    Contenu sponsorisé


    Questions de CSE - Page 9 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 7:43