Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

+9
babycakes
Marie
Sarayane
Laurene
mathii31
Circé
clairebois
valnam
virginie62
13 participants

    Questions de CSE


    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par mathii31 Dim 25 Mai - 11:12

    Merci beaucoup à toutes !!! :) 
    Je ne connaissais même pas l'existence de cette circulaire de 2012 !
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par mathii31 Dim 25 Mai - 11:15

    Voici l'extrait de la circulaire du 27 Mars 2012 : 
    "Garantir la laïcité
    La laïcité est un principe constitutionnel de la République : elle donne le cadre qui, au-delà des appartenances particulières, permet de vivre ensemble. Elle est accueillante, à la fois idéal d'une société ouverte et moyen de la liberté de chacun. L'École met en pratique la laïcité et apprend aux élèves à distinguer savoir et croire. Facteur de cohésion sociale, la laïcité s'impose à tous dans l'espace et le temps scolaires. Chacun, à sa place, est le garant de son application et de son respect.
    Il est recommandé de rappeler dans le règlement intérieur que les principes de laïcité de l'enseignement et de neutralité du service public sont pleinement applicables au sein des établissements scolaires publics. Ces principes permettent notamment d'empêcher que les parents d'élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu'ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires."
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par virginie62 Dim 25 Mai - 11:27

    marmayel a écrit:

    après dans la pratique on voit des femmes voilées qui accompagnent !!!! donc les écoles ne respectent pas la circulaire ...
    bonjour

    oui et l'école demande la participation des parents dans la vie de l'école alors il y aurait 2 types de parents, ceux qui peuvent participer et les autres ? pas top dans un pays des droits de l'homme et de l'égalité 

    enfin entre les textes, la pratique et l'entre deux ca peut aller dans tous les sens et on le voit tous les jours, dans tous les secteurs

    il faut voir au cas par cas selon l'ecole et s'il y a reglement

    " Libre à chaque école de rappeler ou non ces principes dans son règlement intérieur. D’où les différences d’application de cette mesure selon les établissements."


    http://www.liberation.fr/societe/2013/12/23/sorties-scolaires-les-meres-voilees-tolerees_968709
    Sarayane
    Sarayane
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Sarayane Dim 25 Mai - 11:33

    Hamon en a parlé dernièrement et il prone le cas par cas ...
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/05/12/01016-20140512ARTFIG00138-sorties-scolaires-accompagnees-par-des-meres-voilees-hamon-plaide-le-cas-par-cas.php
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par mathii31 Dim 25 Mai - 15:37

    Bon ben au moins on est callé sur la question ! Merciii ! :)
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par mathii31 Dim 25 Mai - 16:57

    J'ai une nouvelle question! Ahah. Le DASEN remplace bien l'IA ??
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Dim 25 Mai - 17:15

    mathii31 a écrit:J'ai une nouvelle question! Ahah. Le DASEN remplace bien l'IA ??
    J'ai bien l'impression que c'est la nouvelle appellation .... et que l'inspecteur chargé de la circonscription remplace l'IE donc le supérieur hierarchique du PE c'est ICC !
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Marie Dim 25 Mai - 17:21

    Alors un premier tete a fait changer IA en DASEN... ça faisait mieux...

    mais finalement les DASEN veulent garder le nom d'"inspecteur"... donc il faut écrire normalement "l'IA-DASEN" (ouais rien que ça...)

    Pour les IEN/ICC... pour l'instant moi c'est toujours IEN partout sur les papiers dans mon département
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Dim 25 Mai - 17:23

    Marie a écrit:Alors un premier tete a fait changer IA en DASEN... ça faisait mieux...

    mais finalement les DASEN veulent garder le nom d'"inspecteur"... donc il faut écrire normalement "l'IA-DASEN" (ouais rien que ça...)

    Pour les IEN/ICC... pour l'instant moi c'est toujours IEN partout sur les papiers dans mon département
    oui mais quand on lit par exemple la loi de refondation de l'école c'est Directeur académique des services de l'Education nationale qui set utilisé ... et Inspecteur chargé de circonscription !! donc !!!
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par mathii31 Dim 25 Mai - 20:17

    D'accord, merci pour vos précisions ! :)
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par clairebois Dim 25 Mai - 21:10

    marmayel a écrit:
    Marie a écrit:Alors un premier tete a fait changer IA en DASEN... ça faisait mieux...

    mais finalement les DASEN veulent garder le nom d'"inspecteur"... donc il faut écrire normalement "l'IA-DASEN" (ouais rien que ça...)

    Pour les IEN/ICC... pour l'instant moi c'est toujours IEN partout sur les papiers dans mon département
    oui mais quand on lit par exemple la loi de refondation de l'école c'est Directeur académique des services de l'Education nationale qui set utilisé ... et Inspecteur chargé de circonscription !! donc !!!

    Je ne crois pas que ce soit officiel Marie  scratch l'IEN qu'on avait en cours l'autre jour nous a dit que IA-DASEN était informel et que, en ce qui nous concerne pour l'oral, il faut que l'on parle de DASEN et d'IEN... Pourtant je lui ai répété ce que tu nous avais écrit dans ce post mais il a maintenu sa position...
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Dim 25 Mai - 21:24

    le lien pour les abréviations
    http://www.education.gouv.fr/pid95/liste-des-sigles.html?pid=95&chaine=ia+dasen&x=17&y=6
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par clairebois Dim 25 Mai - 21:50

    Questions de CSE - Page 2 181465 CQFD
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par virginie62 Lun 26 Mai - 14:16

    mathii31 a écrit:J'ai une nouvelle question! Ahah. Le DASEN remplace bien l'IA ??
    bonjour

    oulalaaaaaaaaaa pas simple, je pensais que rectorat et IA c'etait la même chose  lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Lun 26 Mai - 14:24

    les DASEN remplacent l' IA mais il faut les appeler IA DASEN. Il existe aussi des IA DAASEN.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par clairebois Lun 26 Mai - 16:45

    [quote="CQFD"]les DASEN remplacent l' IA mais il faut les appeler IA DASEN. Il existe aussi des IA DAASEN.[/quot

    sur le document que tu as mis en lien plus haut, il est noté :

    IA-DSDEN = Inspecteur d'académie - directeur des services départementaux de l'Éducation nationale

    Donc ce serait DASDEN pour Directeur Adjoint des Servives Départementaux de l'Education Nationale non ?

    Après, je pense qu'on est dans le détail là  lol! Du moment que l'on ait une idée de la hiérarchie c'est le principal. Que l'on sache que le directeur et le CP ne sont pas nos supérieurs hiérarchiques, etc.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Mar 27 Mai - 15:34

    Vous avez des infos sur les devoirs à la maison ? Je ne comprends plus ce qu'on peut demander aux élèves le soir et les WE !!
    Entre les leçons, les recherches et les exercices, que peuvent-ils faire légalement ? Peut-on donner des devoirs facultatifs ?? 
    Ahhh je me perds
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Mar 27 Mai - 16:20

    d' après ce que j' ai lu,
    - devoirs écrits interdits depuis 1956
    -circulaire de 1994: travail oral ou leçons uniquement.
    Par contre les parents demandent des devoirs à faire, et sont estimés indispensables par la communauté éducative
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par virginie62 Mer 28 Mai - 22:37

    bonjour

    oui ce sont les devoirs ecrits interdits mais en pratique ils sont encore donnés  Questions de CSE - Page 2 2725320734
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Circé Mer 28 Mai - 23:30

    CQFD a écrit:d' après ce que j' ai lu,
    - devoirs écrits interdits depuis 1956
    -circulaire de 1994: travail oral ou leçons uniquement.
    Par contre les parents demandent des devoirs à faire, et sont estimés indispensables par la communauté éducative

    A l'oral j'éviterais de dire ça. Ils sont interdits donc on en donne pas point.
    Les parents demandent, tu réponds que c'est interdit.
    Si tu donnes des leçons à apprendre, des poésies, des mots, ... qui ne sont pas de l'écrit ça peut déjà être pas mal.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 8:10

    Circé a écrit:
    CQFD a écrit:d' après ce que j' ai lu,
    - devoirs écrits interdits depuis 1956
    -circulaire de 1994: travail oral ou leçons uniquement.
    Par contre les parents demandent des devoirs à faire, et sont estimés indispensables par la communauté éducative

    A l'oral j'éviterais de dire ça. Ils sont interdits donc on en donne pas point.
    Les parents demandent, tu réponds que c'est interdit.
    Si tu donnes des leçons à apprendre, des poésies, des mots, ... qui ne sont pas de l'écrit ça peut déjà être pas mal.
    Oui, il faut s'en tenir aux circulaires , point barre ...
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par mathii31 Jeu 29 Mai - 9:08

    Oui pas forcément dire qu'ils sont estimés indispensables par la communauté éducative, mais dire qu'ils font partie du processus de l'apprentissage quand même non ??
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 9:18

    moi le conseil qu'on m'a donné quelque soit le sujet ... c'est de citer la circulaire ou décrêt et de m'y tenir ... en disant qu'il faut privilégié le dialogue avec parents ...
    on est censé appliqué la réglementation de l'éducation nationale ( même si dans la pratique ....) un fonctionnaire ça fonctionne !!
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par valnam Jeu 29 Mai - 9:23

    mathii31 a écrit:Voici l'extrait de la circulaire du 27 Mars 2012 : 
    "Garantir la laïcité
    La laïcité est un principe constitutionnel de la République : elle donne le cadre qui, au-delà des appartenances particulières, permet de vivre ensemble. Elle est accueillante, à la fois idéal d'une société ouverte et moyen de la liberté de chacun. L'École met en pratique la laïcité et apprend aux élèves à distinguer savoir et croire. Facteur de cohésion sociale, la laïcité s'impose à tous dans l'espace et le temps scolaires. Chacun, à sa place, est le garant de son application et de son respect.
    Il est recommandé de rappeler dans le règlement intérieur que les principes de laïcité de l'enseignement et de neutralité du service public sont pleinement applicables au sein des établissements scolaires publics. Ces principes permettent notamment d'empêcher que les parents d'élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu'ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires."

    qu'en est-il du personnel municipal travaillant dans l'école : exemple pour le ménage, la cantine, etc (à part l'ATSEM bien sûr) ? 
    est-ce que la mairie n'a pas le droit d'engager des personnes voilées ?
    Sarayane
    Sarayane
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Sarayane Jeu 29 Mai - 9:29

    Je dirais que non car la mairie étant laïque au même titre que l'école, elle ne doit embaucher que des personnes respectant la laïcité ... enfin, ça me semble logique, mais est-ce que c'est le cas?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Marie Jeu 29 Mai - 9:36

    dans l'enceinte de l'école, le personnel doit etre "laïc"...
    bon ça c'est le texte...

    en réalité, c'est parfois différent...
    (pour le coup je suis concernée directement... mon atsem actuel voile ses cheveux quand on sort de l'école... j'ai personnellement beaucoup de mal... mais bon...)

    Contenu sponsorisé


    Questions de CSE - Page 2 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 12:05