Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

+9
babycakes
Marie
Sarayane
Laurene
mathii31
Circé
clairebois
valnam
virginie62
13 participants

    Questions de CSE


    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Mer 18 Juin - 13:07

    Oui c'est ça CQFD, mais j'ai pas détaillé.

    Mais je me demande concrètement comment c'est mis en œuvre ?
    Bon pour les réunions c'est planifié évidemment, mais par ex organisation APC ?

    Bon ma question n'est pas claire. Je vais juste retenir le nb d'h dédiées à chaque item et puis basta !
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Mer 18 Juin - 13:37

    Merci pour toutes ces infos les filles  Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Mer 18 Juin - 13:53

    Valivalou, je pense que c'est pas vraiment calculé parce qu'on ne vas pas pointer.
    Les premières années, on fera certainement beaucoup plus que 24h de prépa et j'ose même pas imaginer les heures de préparation de séquences.

    Je viens de tomber sur un site bien fait sur l'intégration du handicap à l'école avec des détails sur chaque type de handicap. Je fais donc une pause pour partager avec vous : http://www.integrascol.fr/index.php
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Mer 18 Juin - 14:10

    Je pense que tu dois compter aussi les réunions où tu rencontres les parents, parce que tu ne peux pas faire d'aide sans l'accord des parents il me semble
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Jeu 19 Juin - 15:51

    J'ai une question (encore)
    Imaginons le sujet des nouveaux rythmes scolaires...
    Est-ce qu'on peut s'exprimer honnêtement en donnant le pour et le contre tel qu'on le pense
    Ex :
    POUR
    respect du rythme biologique de l'enfant
    meilleure concentration le matin
    accès à des activités périscolaires pour plus d'enfants qu'auparavant

    CONTRE
    Difficultés d'organisation pour les parents
    Coût supplémentaire pour certaines communes ayant peu de moyens et demandant une participation aux TAP
    Perte  de repères pour les enfants (notamment les plus jeunes)
    Fatigue supplémentaire car pour les enfants leur journée n'est pas raccourcie, au contraire, on leur  rajoute une matinée


    Est-ce qu'on a le droit de dire tt ça ?
    J’imagine qu'il faut qu'on nuance le tout en disant par ex pour les repères que c'est au PE et à l'école de mettre tt en œuvre pour que les élèves se repèrent, en accord avec les intervenants et les agents territoriaux bla bla bla
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Jeu 19 Juin - 15:52

    Ou bien c'est uniquement : tout le petit monde de l'EN il est beau, tout le monde il est gentil ????
    (et si je pense pas comme ça, j'ai le droit, mais je ne  le dis surtout pas)
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par babycakes Jeu 19 Juin - 16:00

    valivalou a écrit:J'ai une question (encore)
    Imaginons le sujet des nouveaux rythmes scolaires...
    Est-ce qu'on peut s'exprimer honnêtement en donnant le pour et le contre tel qu'on le pense
    Ex :
    POUR
    respect du rythme biologique de l'enfant
    meilleure concentration le matin
    accès à des activités périscolaires pour plus d'enfants qu'auparavant

    CONTRE
    Difficultés d'organisation pour les parents
    Coût supplémentaire pour certaines communes ayant peu de moyens et demandant une participation aux TAP
    Perte  de repères pour les enfants (notamment les plus jeunes)
    Fatigue supplémentaire car pour les enfants leur journée n'est pas raccourcie, au contraire, on leur  rajoute une matinée


    Est-ce qu'on a le droit de dire tt ça ?
    J’imagine qu'il faut qu'on nuance le tout en disant par ex pour les repères que c'est au PE et à l'école de mettre tt en œuvre pour que les élèves se repèrent, en accord avec les intervenants et les agents territoriaux bla bla bla

    Tu sais souvent les contres ils sont évoqués dans les textes, en partie les difficultés pour les parents (separation toussa) et le cas des difficultés pour les communes. Donc oui le monde de l'EN n'est pas tout rose ils le savent et sont prêts à entendre si c'est justifié ce qui peut poser probleme dans cette nouvelle reforme.
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par valnam Jeu 19 Juin - 16:14

    plutôt que d'avancer les pour et les contre, plutôt prendre la réforme comme elle est car on n'a pas le choix et réfléchir aux éventuels aménagements possibles pour faciliter sa mise en place et/ou l'améliorer. on n'est pas obligé d'avoir réponse à tout mais on peut se poser des questions, par exemple : mettre les TAP en pause méridienne ou fin d'aprèm? en tant que PE : quels apprentissages le matin et à quelle heure et idem pour l'aprèm? quels aménagements en maternelle? quel rôle a le PE dans tout ça? etc.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Jeu 19 Juin - 17:10

    Ok Valnam, essayer d'être constructif... merci
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par valnam Jeu 19 Juin - 18:41

    sujet de Nice sur la laïcité : 

    En s’appuyant sur les fondements de l’école laïque, comment pratiquer la laïcité à l’école et la rattacher à l’enseignement de l’histoire des arts, des sciences, de l’histoire ou de l’éducation civique, de l’EPS, au sein des différents cycles ?


    ça vous inspire comme question? moi pas du tout... si vous voulez bien partager qqs idées svp!
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par clairebois Jeu 19 Juin - 18:48

    Whaou dur ce sujet, tu as lu les docs qui accompagnent ?
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par valnam Jeu 19 Juin - 18:55

    il y a les listes des docs : que des trucs théoriques sur la laïcité... enfin cette question n'en est qu'une parmi les trois. en fait ce qui ne m'inspire pas c'est la laïcité en histoire des arts ou en sciences  affraid 
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Jeu 19 Juin - 19:02

    Je crois qu'on en avait parlé ici déjà de la laÏcité en relation avec l'histoire de l'art non ? (ou alors c'était sur un groupe fb) et on avait cité le tableau d'Eugène Delacroix, la Liberté guidant le peuple.
    Sinon en sciences je ne vois pas
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par valnam Jeu 19 Juin - 19:12

    merci Valivalou!
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Jeu 19 Juin - 19:18

    Une piste : Je pense qu'en sciences, tu peux relier la laïcité au fait de transmettre des connaissances liées à des preuves scientifiques, à la différence des croyances. C'est indiqué dans le socle dans la culture scientifique. Par exemple, en sciences, j'ai choisi ciel et terre, à l'école tu l'enseignes selon les connaissances scientifiques et non selon les croyances. Ça pourra poser un problème au collège : la théorie de l'évolution contre le créationnisme.
    C'est pas une raison pour rejeter les croyances personnelles ou familiales mais les élèves doivent intégrer ces raisonnements scientifiques dans leur réflexion.
    Mais je trouve ce sujet pas facile du tout.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Jeu 19 Juin - 19:44

    Linepo a écrit:Une piste : Je pense qu'en sciences, tu peux relier la laïcité au fait de transmettre des connaissances liées à des preuves scientifiques, à la différence des croyances. C'est indiqué dans le socle dans la culture scientifique. Par exemple, en sciences, j'ai choisi ciel et terre, à l'école tu l'enseignes selon les connaissances scientifiques et non selon les croyances. Ça pourra poser un problème au collège : la théorie de l'évolution contre le créationnisme.
    C'est pas une raison pour rejeter les croyances personnelles ou familiales mais les élèves doivent intégrer ces raisonnements scientifiques dans leur réflexion.
    Mais je trouve ce sujet pas facile du tout.
    Et en EPS ... je pense que c'est pour dire qu'on ne peut pas refuser de faire un sport pour des raisons religieuses ... exemple garçons musulmans qui ne veulent pas aller à la piscine avec les filles ... on est peu concerné à l'école mais il y a la question du Ramadan ...
    et puis la laïcité c'est aussi garantir qu'il n'y ait aucune discrimination ... on en revient donc à l'égalité garçons / filles et en sport il  y a des quoi faire ...

    Pour l'histoire dans le programme de cycle 3, il y a le Moyen-Age, les abbayes, etc. un moyen de parler du faire religieux et de la laïcité.
    Idem en histoire des arts ... beaucoup d'oeuvres sont basées sur la culture chrétienne ... mais on doit rester dans la culture ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Jeu 19 Juin - 21:54

    Question stupide ... PEDT ... on dit Projet educatif territorial mais alors le D ??
    Salomé
    Salomé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Salomé Jeu 19 Juin - 21:56

    Pour moi le d vient éDucatif non ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Jeu 19 Juin - 21:59

    C'est sûrement pour éviter le PET  Questions de CSE - Page 13 890156
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Jeu 19 Juin - 22:09

    Questions de CSE - Page 13 14687Questions de CSE - Page 13 890156Faut bien rire Valivalou !!
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par babycakes Jeu 19 Juin - 22:41

    marmayel a écrit:
    Linepo a écrit:Une piste : Je pense qu'en sciences, tu peux relier la laïcité au fait de transmettre des connaissances liées à des preuves scientifiques, à la différence des croyances. C'est indiqué dans le socle dans la culture scientifique. Par exemple, en sciences, j'ai choisi ciel et terre, à l'école tu l'enseignes selon les connaissances scientifiques et non selon les croyances. Ça pourra poser un problème au collège : la théorie de l'évolution contre le créationnisme.
    C'est pas une raison pour rejeter les croyances personnelles ou familiales mais les élèves doivent intégrer ces raisonnements scientifiques dans leur réflexion.
    Mais je trouve ce sujet pas facile du tout.
    Et en EPS ... je pense que c'est pour dire qu'on ne peut pas refuser de faire un sport pour des raisons religieuses ... exemple garçons musulmans qui ne veulent pas aller à la piscine avec les filles ... on est peu concerné à l'école mais il y a la question du Ramadan ...
    et puis la laïcité c'est aussi garantir qu'il n'y ait aucune discrimination ... on en revient donc à l'égalité garçons / filles et en sport il  y a des quoi faire ...

    Pour l'histoire dans le programme de cycle 3, il y a le Moyen-Age, les abbayes, etc. un moyen de parler du faire religieux et de la laïcité.
    Idem en histoire des arts ... beaucoup d'oeuvres sont basées sur la culture chrétienne ... mais on doit rester dans la culture ...


    L'an dernier on avait eu dans nos sujets le cas du refus des sorties piscines pour une jeune fille musulmane effectivement. Pour l'histoire on parle des différentes questions de relegions avec l'Eglise au Moyen Age mais aussi la découverte d'une nouvelle civilisation l'Histoire. Après pensez à vous appuyez sur les textes que l'on met à votre disposition.
    Sarayane
    Sarayane
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Sarayane Jeu 19 Juin - 23:07

    Pour la laïcité, et montrer que oui, on peut être concerné par les problèmes de "ramadan" même en primaire...

    Mon ainé est en CE2. Ils ont leur sortie de fin d'année prévue le 3 juillet (oui,ils ont vraiment attendu le dernier moment!!!). Le Ramadan commence le 30 juin. Ce matin, des élèves ont dit qu'ils participeront à la sortie mais qu'ils n'emmèneront pas de pique-nique car ils feront le Ramadan...

    La maitresse a été claire: tout élève qui se présentera sans son pique-nique ne partira pas!!!

    Après, en tant que maman moi-même musulmane, ça me dépasse que des parents envisagent de laisser des enfants de cet age faire le Ramadan en juillet, avec la chaleur, le jeune allant de 4h à 21h30.C'est déja super dur pour des adultes alors bon .... Mais pire que tout, je comprend pas qu'ils envisagent d'envoyer leur enfant passer toute une journée à la tête d'or sans rien à dire et à manger ...

    Donc voilà, même si c'est rare, on peut être confronté à des situations problèmatiques liées au ramadan et ce dès l'élémentaire...
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Ven 20 Juin - 6:54

    Sarayane a écrit:Pour la laïcité, et montrer que oui, on peut être concerné par les problèmes de "ramadan" même en primaire...

    Mon ainé est en CE2. Ils ont leur sortie de fin d'année prévue le 3 juillet (oui,ils ont vraiment attendu le dernier moment!!!). Le Ramadan commence le 30 juin. Ce matin, des élèves ont dit qu'ils participeront à la sortie mais qu'ils n'emmèneront pas de pique-nique car ils feront le Ramadan...

    La maitresse a été claire: tout élève qui se présentera sans son pique-nique ne partira pas!!!

    Après, en tant que maman moi-même musulmane, ça me dépasse que des parents envisagent de laisser des enfants de cet age faire le Ramadan en juillet, avec la chaleur, le jeune allant de 4h à 21h30.C'est déja super dur pour des adultes alors bon .... Mais pire que tout, je comprend pas qu'ils envisagent d'envoyer leur enfant passer toute une journée à la tête d'or sans rien à dire et à manger ...

    Donc voilà, même si c'est rare, on peut être confronté à des situations problèmatiques liées au ramadan et ce dès l'élémentaire...
    Et bien je ne croyais que les enfants ne commençaient à faire le Ramadan que vers l'âge de 12 ans ... c'est pour ça que je disais qu'en primaire on était pas concerné ... comme quoi on peut se tromper
    Sarayane
    Sarayane
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Sarayane Ven 20 Juin - 7:07

    marmayel a écrit:
    Sarayane a écrit:Pour la laïcité, et montrer que oui, on peut être concerné par les problèmes de "ramadan" même en primaire...

    Mon ainé est en CE2. Ils ont leur sortie de fin d'année prévue le 3 juillet (oui,ils ont vraiment attendu le dernier moment!!!). Le Ramadan commence le 30 juin. Ce matin, des élèves ont dit qu'ils participeront à la sortie mais qu'ils n'emmèneront pas de pique-nique car ils feront le Ramadan...

    La maitresse a été claire: tout élève qui se présentera sans son pique-nique ne partira pas!!!

    Après, en tant que maman moi-même musulmane, ça me dépasse que des parents envisagent de laisser des enfants de cet age faire le Ramadan en juillet, avec la chaleur, le jeune allant de 4h à 21h30.C'est déja super dur pour des adultes alors bon .... Mais pire que tout, je comprend pas qu'ils envisagent d'envoyer leur enfant passer toute une journée à la tête d'or sans rien à dire et à manger ...

    Donc voilà, même si c'est rare, on peut être confronté à des situations problèmatiques liées au ramadan et ce dès l'élémentaire...
    Et bien je ne croyais que les enfants ne commençaient à faire le Ramadan que vers l'âge de 12 ans ... c'est pour ça que je disais qu'en primaire on était pas concerné ... comme quoi on peut se tromper
    Ben logiquement, c'est ça, oui ... C'est pourquoi je comprend pas les parents ... Rayane vient de me dire que dans sa classe, ils ne sont que 3 à ne pas le faire (sur 21 élèves musulmans!) ... Alors autant à 9 ans,uun enfant qui veut essaye de jeuner quand le Ramadan est en décembre, je réponds oui sans problème (il fait pas chaud et tu manges à 17h, c'est pas trop dur!!! )
    Donc à priori, dans certains quartiers, ils commencent avant la puberté, sans avoir conscience que ce n'est pas bon pour la santé de leur enfant....
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Ven 20 Juin - 8:49

    Dans mes fiches, j'ai 2-3 petites pistes pour l'enseignement de la laïcité et du fait religieux (inscrit dans les programmes de 2012) :
    cycle1 : à travers la construction du temps : lors de l'explication de la dimension religieuse de certaines fêtes rythmant notre calendrier (mais on est en maternelle, donc c'est en surface)
    cycle 2 : arts visuels et littérature à travers les contes traditionnels qui participent à la connaissance du fait religieux
    cycle3 : éducation civique pour se familiariser avec la démocratie

    ce2 : marianne, drapeau tricolore, devise, marseillaise
    cm1 : rôle de l'église dans le royaume de France et découverte de l'Islam
    cm2 : installation de la démocratie de la République au 19ème siècle
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Ven 20 Juin - 10:46

    Merci Audrey pour ces pistes.

    J'ai une question concernant le PAI. Et je m'interroge d'autant plus que c'est ce qui est en train d'arriver à une amie qui vient d'inscrire en PS pour la rentrée prochaine :

    La petite a des allergies alimentaires donc PAI. Le directeur était apparemment très pressé d'avoir les papiers et tout pour faire le dossier, bref, ils font le nécessaire et finalement,ils apprennent que la petite ne pourra pas manger à la cantine !!!!
    Apparemment même pas lui laisser l'accès aux locaux pour qu'elle puisse manger avec ses camarades !!! et que qqn puisse lui réchauffer le repas que sa maman aura préparé... du coup, comme ma copine peut venir la chercher le midi c'est ce qu'elle fera sûrement (alors que bon, elle est infirmière de nuit, elle devra se lever le midi à cause de ça... bref) 

    Je lui ai dit d'aller faire pression à la mairie. Car la cantine c'est la mairie qui gère, mais est-ce que le directeur de l'école peut faire qqch ? Il doit pouvoir qd-même négocier avec la mairie pour que l'accueil de cette petite se fasse normalement... normalement, non ?

    Et aussi : est-ce qu'ils peuvent écarter la petite, genre la faire manger à une table juste pour elle,  pour éviter qu'elle mange des trucs qui ne lui conviennent pas ? car apparemment c'est ce qu'ils envisagent !!!!! Ça me fait bondir !!! Bravo l'inclusion scolaire, la liberté, l'égalité, la fraternité !!! L'école fait son possible mais les collectivités territoriales ne suivent pas

    Contenu sponsorisé


    Questions de CSE - Page 13 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:09