Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

+9
babycakes
Marie
Sarayane
Laurene
mathii31
Circé
clairebois
valnam
virginie62
13 participants

    Questions de CSE


    Marie
    Admin
    Admin


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Marie Jeu 29 Mai - 9:36

    dans l'enceinte de l'école, le personnel doit etre "laïc"...
    bon ça c'est le texte...

    en réalité, c'est parfois différent...
    (pour le coup je suis concernée directement... mon atsem actuel voile ses cheveux quand on sort de l'école... j'ai personnellement beaucoup de mal... mais bon...)
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par valnam Jeu 29 Mai - 10:04

    merci les filles. 
    perso, je trouve que le prosélytisme est vraiment existant s'il est verbal que juste une tenue ou un signe... 
    mais bon, c'est la loi donc on applique.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 10:54

    valnam a écrit:
    mathii31 a écrit:Voici l'extrait de la circulaire du 27 Mars 2012 : 
    "Garantir la laïcité
    La laïcité est un principe constitutionnel de la République : elle donne le cadre qui, au-delà des appartenances particulières, permet de vivre ensemble. Elle est accueillante, à la fois idéal d'une société ouverte et moyen de la liberté de chacun. L'École met en pratique la laïcité et apprend aux élèves à distinguer savoir et croire. Facteur de cohésion sociale, la laïcité s'impose à tous dans l'espace et le temps scolaires. Chacun, à sa place, est le garant de son application et de son respect.
    Il est recommandé de rappeler dans le règlement intérieur que les principes de laïcité de l'enseignement et de neutralité du service public sont pleinement applicables au sein des établissements scolaires publics. Ces principes permettent notamment d'empêcher que les parents d'élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu'ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires."

    qu'en est-il du personnel municipal travaillant dans l'école : exemple pour le ménage, la cantine, etc (à part l'ATSEM bien sûr) ? 
    est-ce que la mairie n'a pas le droit d'engager des personnes voilées ?
    On avait eu une discussion assez sérieuse chez P--- C----à ce sujet, celui de la laïcité et de cette circulaire. Ma prof disait qu'une circulaire ne prévaut pas sur une loi. Cela signifie notamment que pour les parents qui accompagnent les sorties scolaires on est toujours bien ennuyés pour le concours car il n'y a pas de loi interdisant leur présence !!! Questions de CSE - Page 3 3271916155
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Circé Jeu 29 Mai - 11:30

    mathii31 a écrit:Oui pas forcément dire qu'ils sont estimés indispensables par la communauté éducative, mais dire qu'ils font partie du processus de l'apprentissage quand même non ??

    Pour moi non, ils ne font pas partie du processus de l'apprentissage.
    Tu as pour ça le temps en classe.

    Après dans la pratique, je leur ai expliqué en début d'année, qu'il fallait qu'ils soient autonomes et que quand je donne une leçon à eux de faire des exercices sans que j'en donne, et comme je sais qu'ils ne le feront pas, je donne souvent en même temps que la leçon des tous petits exos d'application.
    Ex : leçon sur les la/là/l'a/l'as => je leur demande de me trouver une phrase contenant chacune des solutions. MAIS normalement même ça je ne devrais pas le faire pq c'est à eux de le faire tout seul finalement. Et je leur répète quasi toutes les semaines. Chez certains j'ai l'impression que ça commence à rentrer mais pffff c'est dur.
    Ensuite, il y a les parents qui voudraient des devoirs pq au collège blablabla... à la réunion de rentrée, je leur ai rappelé que les devoirs écrits étaient interdits, que ça ne les empêchait pas eux de faire revoir leurs enfants en les faisant écrire... et que la journée on travaillait bcp et que le soir ils avaient aussi le droit de se reposer !
    J'ai pas de soucis mais j'ai des parents top.
    Je sais pas si c'est bien clair, en gros dans la pratique tu peux te permettre des écarts (attention pq certains inspecteurs n'aiment vraiment pas qd même) mais à l'oral faut pas bouger de la ligne de conduite des textes, pour les devoirs comme pour le reste.

    Pour l'histoire du voile, si vraiment ils vous donnent un cas très tordu, vous pouvez dire que vous demanderez l'avis de votre IEN. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à sortir cette carte là. En pratique, je demande souvent des choses à l'inspection (inspecteur/CPC) et ils sont toujours présents pour répondre (bon je crois aussi que j'ai des CPC top et un inspecteur correct (j'attends son rapport pour être sure ;o) ) .

    Bon courage à tous !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 11:47

    Pour les devoirs écrits, il me semble avoir lu un truc dans les textes liés à la refondation de l'école dans le sens où les nouveaux rythmes allaient permettre de stopper les devoirs écrits donnés malgré l'interdiction. C'est très flou, ma mémoire flanche mais je me souviens avoir pensé que cette volonté d'interdire les devoirs écrits était bien présente même dans les nouveaux textes.

    Sinon un lien pour approfondir la laïcité si vous voulez. C'est très long, j'ai pas encore lu donc je sais pas ce que ça vaut mais ça vient de l'EN : http://www.hci.gouv.fr/IMG/pdf/Pedagogie_de_la_laicite-web.pdf
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 13:19

    CQFD a écrit:d' après ce que j' ai lu,
    - devoirs écrits interdits depuis 1956
    -circulaire de 1994: travail oral ou leçons uniquement.

    Par contre les parents demandent des devoirs à faire, et sont estimés indispensables par la communauté éducative


    J'ai lu exactement la même chose ce matin dans mon bouquin.

    Pour la question des parents qui veulent des devoirs écrits à la maison pour leur enfant, je dirais comme Circé pour l'oral : je respecte les textes institutionnels et n'en donnent pas. Mais s'ils veulent le faire eux, ils le peuvent...
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par virginie62 Jeu 29 Mai - 14:21

    valnam a écrit:merci les filles. 
    perso, je trouve que le prosélytisme est vraiment existant s'il est verbal que juste une tenue ou un signe... 
    mais bon, c'est la loi donc on applique.
     Questions de CSE - Page 3 3554500131
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 16:52

    Audrey88 a écrit:
    CQFD a écrit:d' après ce que j' ai lu,
    - devoirs écrits interdits depuis 1956
    -circulaire de 1994: travail oral ou leçons uniquement.

    Par contre les parents demandent des devoirs à faire, et sont estimés indispensables par la communauté éducative


    J'ai lu exactement la même chose ce matin dans mon bouquin.

    Pour la question des parents qui veulent des devoirs écrits à la maison pour leur enfant, je dirais comme Circé pour l'oral : je respecte les textes institutionnels et n'en donnent pas. Mais s'ils veulent le faire eux, ils le peuvent...
    Une circulaire en plus:
    Interdiction des devoirs à la maison pour les élèves des classes primaires. Circulaire N° 64-496 du 17 décembre 1964 parue au BOEN N°1 du 7 janvier 1965
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 17:05

    je suis sur le sujet aussi!!!
    Sujet 9 de Nice!
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 17:08

    Petitebille a écrit:je suis sur le sujet aussi!!!
    Sujet 9 de Nice!
    Ouaip c'est là que j'ai du le trouver aussi ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 17:17

    Bébéours a écrit:
    Audrey88 a écrit:
    CQFD a écrit:d' après ce que j' ai lu,
    - devoirs écrits interdits depuis 1956
    -circulaire de 1994: travail oral ou leçons uniquement.

    Par contre les parents demandent des devoirs à faire, et sont estimés indispensables par la communauté éducative


    J'ai lu exactement la même chose ce matin dans mon bouquin.

    Pour la question des parents qui veulent des devoirs écrits à la maison pour leur enfant, je dirais comme Circé pour l'oral : je respecte les textes institutionnels et n'en donnent pas. Mais s'ils veulent le faire eux, ils le peuvent...
    Une circulaire en plus:
    Interdiction des devoirs à la maison pour les élèves des classes primaires. Circulaire N° 64-496 du 17 décembre 1964 parue au BOEN N°1 du 7 janvier 1965

    Faut-il retenir les dates des parutions des circulaires pour l'oral ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 17:55

    Je ne pense pas, mais je n'en suis pas sûre...
    Pour moi l'important est de savoir que les devoirs écrits sont interdits.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 18:03

    nathc a écrit:
    Bébéours a écrit:
    Audrey88 a écrit:
    CQFD a écrit:d' après ce que j' ai lu,
    - devoirs écrits interdits depuis 1956
    -circulaire de 1994: travail oral ou leçons uniquement.

    Par contre les parents demandent des devoirs à faire, et sont estimés indispensables par la communauté éducative


    J'ai lu exactement la même chose ce matin dans mon bouquin.

    Pour la question des parents qui veulent des devoirs écrits à la maison pour leur enfant, je dirais comme Circé pour l'oral : je respecte les textes institutionnels et n'en donnent pas. Mais s'ils veulent le faire eux, ils le peuvent...
    Une circulaire en plus:
    Interdiction des devoirs à la maison pour les élèves des classes primaires. Circulaire N° 64-496 du 17 décembre 1964 parue au BOEN N°1 du 7 janvier 1965

    Faut-il retenir les dates des parutions des circulaires pour l'oral ?
    Encore une fois cela dépend du jury mais il vaut mieux connaître au moins l'année .
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Ven 30 Mai - 8:58

    De quels supports vous servez-vous pour préparer cet oral ? J'ai 2 livres (Hatier et C..d) de 2005 pour le concours 2006 mais sont-ils d'actualités ? Où puis-je trouver les circulaires et lois avec les dernières dates ? En achetant un manuel plus récent ?
     Questions de CSE - Page 3 529054234  je suis un peu dépassée par cet oral que je n'avais absolument pas anticipé  affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Ven 30 Mai - 9:00

    sur le site eduscol il y a plein de choses
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Ven 30 Mai - 13:02

    nathc a écrit:De quels supports vous servez-vous pour préparer cet oral ? J'ai 2 livres (Hatier et C..d) de 2005 pour le concours 2006 mais sont-ils d'actualités ? Où puis-je trouver les circulaires et lois avec les dernières dates ? En achetant un manuel plus récent ?
     Questions de CSE - Page 3 529054234  je suis un peu dépassée par cet oral que je n'avais absolument pas anticipé  affraid
    Un seul conseil de ma part qui vient de passer l'AFE il y a peu ! Il faut s'entraîner à l'oral avec des copines, des parents ou encore un organisme privé qui propose des oraux blancs  Questions de CSE - Page 3 3554500131  C'est ce qui pour moi à bien fonctionné.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Ven 30 Mai - 13:14

    petite question concernant la notation.
    Dans mes révisions, j' ai vu qu'un texte de 1969 interdisait la notation sur 20 et préconisait une notation sur 5 de type 1,2,3,.. ou A,B,C..
    Est ce tjs d' actualité ?
    N' y a  t il pas de textes plus récents ? (je n' ai rien trouvé sur le net...)
    Merci d'avance
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Ven 30 Mai - 13:19

    CQFD a écrit:petite question concernant la notation.
    Dans mes révisions, j' ai vu qu'un texte de 1969 interdisait la notation sur 20 et préconisait une notation sur 5 de type 1,2,3,.. ou A,B,C..
    Est ce tjs d' actualité ?
    N' y a  t il pas de textes plus récents ? (je n' ai rien trouvé sur le net...)
    Merci d'avance
    Il me semble bien qu'il y a quelque chose dans la circulaire de rentrée parue au BO de la semaine dernière .
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Laurene Ven 30 Mai - 13:28

    Autre question : peut-on me confirmer la hiérarchie des personnels de l'EN : 

    PE (école) - ICC (circonscription) - IA DASEN (département) - Recteur (Académie) ?

    J'ai vraiment du mal, parce qu'en fonction des bouquins, je retrouve pas les mêmes personnes ...
    Quand ils parlent d'IEN, ça désigne qui ? C'est l'histoire de l'ancienne appellation je crois, mais du coup, ça correspond à qui ? A l'ICC ou à l'IA DASEN ?

     Questions de CSE - Page 3 181465


    Dernière édition par Laurene le Ven 30 Mai - 13:37, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Ven 30 Mai - 13:32

    pour moi la hiérarchie est ok.
    selon les docs:
    IEN= ICC
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Laurene Ven 30 Mai - 13:37

    Ok merci CQFD
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Laurene Ven 30 Mai - 15:10

    Quelqu'un peut me redonner la date de la circulaire qui interdit les devoirs écrits à l'école primaire svp ? Je n'arrive pas à la retrouver dans tout mon bazar ...
    Merci
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par valnam Ven 30 Mai - 15:26

    1954 mais suis pas à 100% sûre
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par virginie62 Ven 30 Mai - 15:30

    CQFD a écrit:d' après ce que j' ai lu,
    - devoirs écrits interdits depuis 1956
    -circulaire de 1994: travail oral ou leçons uniquement.
    Par contre les parents demandent des devoirs à faire, et sont estimés indispensables par la communauté éducative
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Laurene Ven 30 Mai - 15:38

    Oui, mais la circulation de 1956 a été abrogé par celle de septembre 1994, elle-même abrogée par celle de décembre 2009.
    Donc concrètement, pour l'oral, on s'appuie sur quoi pour dire que les devoirs écrits à la maison sont interdits ?
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Laurene Ven 30 Mai - 15:41

    Ah ! J'ai trouvé ça : "Dans les classes élémentaires, le travail scolaire à faire à la maison est limité : les devoirs écrits sont proscrits " programmes de 2002

    Contenu sponsorisé


    Questions de CSE - Page 3 Empty Re: Questions de CSE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 4:52