Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

3 participants

    Master 2 pour parent de 3 enfants

    avatar
    Invité
    Invité


    Master 2 pour parent de 3 enfants Empty Master 2 pour parent de 3 enfants

    Message par Invité Dim 25 Mai - 10:09

    Question subsidiaire pour ceux qui sont déjà passés par là ou qui savent ...
    Il est dit dans l'arrêté du nouveau concours que l'on sera nommé PE stagiaire si on peut justifier d'une inscription en master 2 MEEf sauf si on a un master 2 ... Vous avez fait des démarches ? ou ce sera automatique en allant à l'ESPE à la rentrée ? car moi je ne peux pas faire de démarche car je n'ai pas de master 1 !! j'ai profité de la  loi qui dispense de diplôme les parents de 3 enfants et  plus ...
    D'autre part, une amie me dit que cette dispense est valable non seulement pour passer le concours mais aussi pour et qu'on ne serait pas obligée de valider un master 2 mais juste suivre la formation spécifique de ceux qui ont déjà un master 2 ... qui sait ?
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Master 2 pour parent de 3 enfants Empty Re: Master 2 pour parent de 3 enfants

    Message par valnam Dim 25 Mai - 10:54

    je pense que ça va dépendre des ESPE : soit tu auras une dispense master 1 grâce au concours et tu suis le master 2, soit tu suis une formation spécifique avec ceux qui ont déjà un master 2.

    en fait, je suis pas persuadée qu'ils proposent une formation spécifique pour ceux qui ont un master 2, j'ai peur de devoir recommencer un master 2 complet... d'ailleurs j'ai écrit un mail à ce sujet à un syndicat hier. donc je vous tiens au courant des réponses.
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Master 2 pour parent de 3 enfants Empty Re: Master 2 pour parent de 3 enfants

    Message par Laurene Dim 25 Mai - 11:08

    Je me pose également la question, et je comptais contacter l'ESPE.
    En effet, comment ça va se passer pour ce fameux M2 pour les admis, notamment pour ceux qui ont déjà un M2 ?
    Valnam, la réponse qu'ils vont te donner m'intéresse.  Master 2 pour parent de 3 enfants 181465
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Master 2 pour parent de 3 enfants Empty Re: Master 2 pour parent de 3 enfants

    Message par virginie62 Dim 25 Mai - 11:12

    bonjour

    si c'est un m2 enseignement il y aura juste la pratique en classe, alors que si c'est un autre master ou pas de master, il y aura des journées de formation en ESPE
    2 jours en classe
    2 jours en ESPE je crois
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Master 2 pour parent de 3 enfants Empty Re: Master 2 pour parent de 3 enfants

    Message par valnam Dim 25 Mai - 11:18

    oui virginie tu as raison. 
    mais ça dépend aussi du master que tu as fait. moi par exemple je peux sûrement valider plein de cours car j'ai master didactique du français et en plus mon mémoire pourrait correspondre à celui d'un master enseignement (c'est sur la prise en compte du plurilinguisme des élèves). enfin je vous raconte ma vie, mais tout ça pour dire que j'espère qu'ils vont faire au cas par cas.
    sauf ceux qui ont déjà un master 2 enseignement 1er degré, là c'est sûr c'est bon pour eux.
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Master 2 pour parent de 3 enfants Empty Re: Master 2 pour parent de 3 enfants

    Message par valnam Lun 26 Mai - 1:08

    alors réponse du syndicat :

    il est inutile de passer le master 2 enseignement si tu as déjà un master
    en cas de réussite au concours , tu seras nommée à mi tps sur un poste dans une école et à mi tps en formation à l'ESPE
    tu seras effectivement en formation, avec des stagiaires qui n'auront pas encore de M2, eux devront obtenir le master en plus
    par contre il te faudra valider ton année de stagiaire également et là c'est encore trop flou et trop tôt pour te répondre car effectivement l'année prochaine sera la première année de la nouvelle formation des enseignants


    apparemment pas besoin de valider le m2 par contre pas très clair cette histoire de formation.
    donc on constate que c'est pas très clair pour eux non plus.mais bon ça me rassure qu'à moitié cette histoire, d'ici qu'ils changent encore d'avis...
    avatar
    Invité
    Invité


    Master 2 pour parent de 3 enfants Empty Re: Master 2 pour parent de 3 enfants

    Message par Invité Lun 26 Mai - 9:14

    valnam a écrit:alors réponse du syndicat :

    il est inutile de passer le master 2 enseignement si tu as déjà un master
    en cas de réussite au concours , tu seras nommée à mi tps sur un poste dans une école et à mi tps en formation à l'ESPE
    tu seras effectivement en formation, avec des stagiaires qui n'auront pas encore de M2, eux devront obtenir le master en plus
    par contre il te faudra valider ton année de stagiaire également et là c'est encore trop flou et trop tôt pour te répondre car effectivement l'année prochaine sera la première année de la nouvelle formation des enseignants


    apparemment pas besoin de valider le m2 par contre pas très clair cette histoire de formation.
    donc on constate que c'est pas très clair pour eux non plus.mais bon ça me rassure qu'à moitié cette histoire, d'ici qu'ils changent encore d'avis...
    Merci Valnam ... je ne vais pas me remuer vu que je n'ai pas le concours encore ! mais j'essaye d'anticiper ... ma position est particulière ... Je suis mère de plus de 3 enfants donc dispensée d'avoir un master 1 ou 2 pour passer le concours ... j'ai juste une licence ... du coup, je me demandais si l'exemption était valable aussi après ou s'il me faudrait valider le master 2 !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Master 2 pour parent de 3 enfants Empty Re: Master 2 pour parent de 3 enfants

    Message par Invité Lun 26 Mai - 12:00

    Ce que je vais dire n'est que mon avis !!
    Je pense que les PES de la session normale seront à mi temps en classe et à mi temps en formation, rémunérés pour un temps plein, donc en toute logique ce sera aussi votre "travail" d'aller en formation. La différence que je fais entre ceux qui devront valider le M2 et les autres (déjà masterés et exemptés de diplome) c'est que les premiers devront valider le master donc aller aux partiels, et les seconds auront au minimum une obligation de présence et peut être en plus un mémoire à rendre (si l'on compare avec la formule PE1-PE2)
    Après le mieux est de se renseigner auprès des IA et des ESPE! Par contre si ils sont autant calés que pour moi (session exceptionnelle) ils ne pourront pas vous répondre! L'année dernière j'avais appelé pour les postes de contractuels et ils ne m'ont pas dit la même chose fin juin début juillet et début septembre!!
    Bon courage!
    avatar
    Invité
    Invité


    Master 2 pour parent de 3 enfants Empty Re: Master 2 pour parent de 3 enfants

    Message par Invité Lun 26 Mai - 12:18

    Je me pose aussi des questions à ce propos. Merci Valnam pour ces quelques éclaircissements. 
    J'ai déjà validé un master 2 aussi. Le principe mi-temps classe et formation me convient complètement parce que la formation ne peut pas faire de mal. Par contre, je me passerai bien de valider en plus un mémoire, je pense qu'on aura déjà assez de boulot comme ça.

    De toute façon faut avoir le concours, alors c'est reparti pour le bachotage !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Master 2 pour parent de 3 enfants Empty Re: Master 2 pour parent de 3 enfants

    Message par Invité Lun 26 Mai - 13:04

    Linepo a écrit:Je me pose aussi des questions à ce propos. Merci Valnam pour ces quelques éclaircissements. 
    J'ai déjà validé un master 2 aussi. Le principe mi-temps classe et formation me convient complètement parce que la formation ne peut pas faire de mal. Par contre, je me passerai bien de valider en plus un mémoire, je pense qu'on aura déjà assez de boulot comme ça.

    De toute façon faut avoir le concours, alors c'est reparti pour le bachotage !!
    oui je suis d'accord ... la formation est normale et nécessaire ... par contre, valider le master 2 veut dire passer un mémoire, des partiels ... bref bosser les cours en plus des préparations ... et avec 5 enfants je ne sais pas si j'arriverai à tout gérer !! a priori l'ESPE attend toujours des indications ... mais il y a le master 2 pour ceux qui ont besoin et pour ceux qui l'ont déjà ou n'ont pas besoin de la valider ... une formation spécifique avec certains cours en commun avec le master ...
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Master 2 pour parent de 3 enfants Empty Re: Master 2 pour parent de 3 enfants

    Message par virginie62 Lun 26 Mai - 13:11

    marmayel a écrit:
    valnam a écrit:alors réponse du syndicat :

    il est inutile de passer le master 2 enseignement si tu as déjà un master
    en cas de réussite au concours , tu seras nommée à mi tps sur un poste dans une école et à mi tps en formation à l'ESPE
    tu seras effectivement en formation, avec des stagiaires qui n'auront pas encore de M2, eux devront obtenir le master en plus
    par contre il te faudra valider ton année de stagiaire également et là c'est encore trop flou et trop tôt pour te répondre car effectivement l'année prochaine sera la première année de la nouvelle formation des enseignants


    apparemment pas besoin de valider le m2 par contre pas très clair cette histoire de formation.
    donc on constate que c'est pas très clair pour eux non plus.mais bon ça me rassure qu'à moitié cette histoire, d'ici qu'ils changent encore d'avis...
    Merci Valnam ... je ne vais pas me remuer vu que je n'ai pas le concours encore ! mais j'essaye d'anticiper ... ma position est particulière ... Je suis mère de plus de 3 enfants donc dispensée d'avoir un master 1 ou 2 pour passer le concours ... j'ai juste une licence ... du coup, je me demandais si l'exemption était valable aussi après ou s'il me faudrait valider le master 2 !!
    bonjour

    tu devras passer les cours de m2 mais en quoi consisteront ils, je ne sais pas et je crois qu'ils le sauront en septembre en ESPE car oui l'année dernière c'etait deja confus d'avoir un emploi du temps à quelques jours de la rentrée !

    Contenu sponsorisé


    Master 2 pour parent de 3 enfants Empty Re: Master 2 pour parent de 3 enfants

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:48