En route pour le crpe 2015

Partagez

Invité
Invité

Re: En route pour le crpe 2015

Message par Invité le Mar 27 Mai - 13:04

Merci Valnam pour les infos :)
virginie62
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par virginie62 le Mar 27 Mai - 14:46

valnam a écrit:si c'est pour une remise à niveau français et/ou maths, optez dans un premier temps pour niveau brevet et ensuite quand vous maîtrisez passer aux bouquins spécifiques CRPE.
oui bonne idée !!

là perso je revois le niveau collège : maths 4e et ca commence à coincer  lol! 
je me demande bien ce qu'il se passait dans ces cours de maths pour que tant de monde aient des lacunes aujourd'hui   

si vous avez des bons plans de sites n'hesitez pas! je ne connais pas ton lien facebook "soph74" je regarderai à l'occasion (là je ne fais pas du tout de français mais il faudra que je revois précisemment comment faire l'analyse, l'étymologie du fr par exemple)

pour les livres vous pouvez tenter ceux de 2014 ce sera les mêmes, il y aura toujours des nouveautés, pour l'instant je n'ai pas encore regardé ce qui est proposé

A PART CA avez vous reçu votre relevé de notes, moi toujours rien et j'aimerai bien me situer par rapport au seuil pour savoir la masse de boulot à franchir
jojocrpe
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par jojocrpe le Mar 27 Mai - 15:15

Hello tout le monde !

Ceux qui bossent le concours chez eux sans formation comme moi, il ne faut pas vous inquiétez, ça se fait avec des bons bouquins, une bonne bibliothèque, des tonnes d'annales et surtout un super forum!

Valnam, oui c'est bien de commencer par niveau collège avant les bouquins du CRPE. Et souvent c'est mieux expliqué dans les bouquins de collèges !!!!!!!

Pour les maths, il faut bosser en faisant un maximum d'exercices et d'annales.
Moi ce qui m'a planté en math cette année, c'est la didactique, cette année c'est ma priorité.

Virginie pour les notes, je ne peux pas te dire, sur Toulouse on les avait sur internet. Mais je comprends ton impatience pour les avoir.

Allez je retourne bosser mon dossier pendant que la maison est calme, ça ne va pas durer longtemps Laughing .

A +
grouicnco
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par grouicnco le Mar 27 Mai - 15:25

Coucou les copinautes!!!
Alors pour celles qui débutent les révisions, comme l'a dit Valnam, commencez par faire une rapide remise à niveau en maths et français:
un site pour les maths
pour se donner une idée du niveau attendu des élèves en français

Le conseil que je vous donnerais aussi, c'est de commencer à travailler les programmes dès maintenant:
Eduscol

Pour les livres attendaient un peu! Je me suis précipitée et je l'ai regretté.

Je pense que déjà c'est une bonne entrée en matière. Et en cherchant un peu sur le forum, vous trouverez tout un tas de liens et de renseignements.

Sinon, concernant les stages, je préparais le concours seule et sans formation. Deux enseignantes m'ont proposé un stage quand je leur ai dit que j'allais démarcher. Elle ont demandé l'autorisation à l'IEN et nous avons signé une convention, sans faire intervenir pôle emploi (pas eu besoin même si je suis demandeuse d'emploi). Il faut savoir que cela ne se passe pas de la même manière dans tous les départements (et apparemment même selon les circonscriptions).
Pour l'an prochain, elles ont demandé à des collègues dans d'autres écoles de m'accueillir. Je dois les recontacter pour définir des dates mais je me laisse le temps de voir comment ma vie s'organise.

Je reprends les révisions la semaine prochaine... Besoin de souffler.

jojocrpe
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par jojocrpe le Mar 27 Mai - 15:30

Oui Grouicnco, c'est important les stages, moi j'en ai déjà fait 1 et l'année prochaine, c'est l'objectif premier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par contre merci pour l'info, je ne savais pas qu'on pouvait faire des stages en passant en direct.
Souffle-bien !!!!!!!!!

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Mai - 15:31

Merci beaucoup pour les liens Grouicnco!!

Jojocrpe merci pour le soutien, j'espère que 2015 sera la bonne pour toi!!!
Et justement la didactique on s'y prépare comment????

Vriginie62 pareil je te souhaite que ça marche en 2015 Wink
virginie62
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par virginie62 le Mar 27 Mai - 15:37

moi aussi je me demande pour la dida comment faire ?

et pour les stages aussi ?

car par la procedure normale ca n'a pas abouti

peut être demander des suppléances en privé ou stage d'observation , ca a l'air plus accessible en esperant ne pas avoir un remplacement long qui nuiera aux revisions
Iroise
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par Iroise le Mar 27 Mai - 16:04

Merci Grouicnco   
Je vais suivre tes conseils  
PimprenL
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par PimprenL le Mar 27 Mai - 17:30

virginie62 a écrit:moi aussi je me demande pour la dida comment faire ?

et pour les stages aussi ?

car par la procedure normale ca n'a pas abouti

peut être demander des suppléances en privé ou stage d'observation , ca a l'air plus accessible en esperant ne pas avoir un remplacement long qui nuiera aux revisions
pour la didactique il y a les cours en ligne de Ch****k (en didactique c'est plutôt Mo****u et ils ont la même chose en français... ça revient moins cher queles organismes privé si on prend en différé et c'est du condensé. ( je vous envoie le lien en mp si besoin)

quelle est le "procédure normale" pour les stages ? et c'est quoi exactement le principe de la suppléance ? j'arrive pas à comprendre... et les stages qu'on fait avant d'être admis au concours sont forcément des stages d'observation ou bien on peut avoir la responsabilité d'une classe ?
PimprenL
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par PimprenL le Mar 27 Mai - 17:45

Documents d'application et d'accompagnement des "programmes 2002" attention, certains documents datent un peu mais pour la plupart, ils sont tout à fait adaptés...

les documents d'accompagnement

résumés de cours du CP à la terminale

Dernière édition par PimprenL le Mar 27 Mai - 17:47, édité 1 fois
Iroise
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par Iroise le Mar 27 Mai - 17:46

PrimprenL, je veux bien le lien en MP steuplé   
Iroise
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par Iroise le Mar 27 Mai - 17:58

Merci   

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Mai - 18:07

Merci merci  bounce

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Mai - 18:15

et tiens une question, vous apprenez tout par coeur où bien vous lisez simplement????
vous faites des exercices en rapport avec ce que vous avez appris????
 En fait ce sont plusieurs questions    
Iroise
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par Iroise le Mar 27 Mai - 18:18

Soph74 a écrit:et tiens une question, vous apprenez tout par coeur où bien vous lisez simplement????
vous faites des exercices en rapport avec ce que vous avez appris????
 En fait ce sont plusieurs questions    

Ce sont de bonnes questions. J'ai peur que si je n'apprends pas par cœur je ne retienne rien. D'un autre côté, je ne pense pas pouvoir retenir la somme colossale de chose à savoir. Donc je pense faire une part de part cœur (les bases essentielles), et lire et relire le reste jusqu'à ce que ça rentre.
Et oui je pense faire les exos en rapport. D'une part ça permet de voir si tu as compris et si tu as bien retenu, et ça permet aussi de mieux retenir...donc tout benef pour moi.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Mai - 18:27

Ok je pensais aussi faire comme ça, apprendre les bases et lire et relire le reste, sinon j'ai le cerveau qui risque de fumer   héhé
Et des exercices pour être sur que je fasse tout comme il faut Wink

Sinon vous passez le CRPE dans le public ou dans le privé ???? je me tâte encore pour ma part...
Ce qui me fait hésiter c'est l'année de stage, parce que si privé, il faudra que je fasse 2h de route pour aller à l'institut du diocèse, alors qu'en public il y a une espe à 15 minutes de chez moi....
D'ailleurs une fois tout réussi, comment se passe l'année de PES, enfin surtout le stage????? comment sont répartis les temps de stage????? je penche quand même fortement pour le public Wink
Iroise
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par Iroise le Mar 27 Mai - 18:30

Public pour moi
virginie62
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par virginie62 le Mar 27 Mai - 18:42

Soph74 a écrit:Ok je pensais aussi faire comme ça, apprendre les bases et lire et relire le reste, sinon j'ai le cerveau qui risque de fumer   héhé
Et des exercices pour être sur que je fasse tout comme il faut Wink

Sinon vous passez le CRPE dans le public ou dans le privé ???? je me tâte encore pour ma part...
Ce qui me fait hésiter c'est l'année de stage, parce que si privé, il faudra que je fasse 2h de route pour aller à l'institut du diocèse, alors qu'en public il y a une espe à 15 minutes de chez moi....
D'ailleurs une fois tout réussi, comment se passe l'année de PES, enfin surtout le stage????? comment sont répartis les temps de stage????? je penche quand même fortement pour le public Wink
je me demandais aussi ca afin de multiplier mes (maigres) chances
j'étais en train de comparer le nombres de place et le nombre de pris au final mais vu mon niveau en maths j'ai pas sû voir le plus interressant  Wink 
enfin j'ai juste compris qu'en privé tu n'es pas fonctionnaire alors qu'en public oui, difference notable
grouicnco
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par grouicnco le Mar 27 Mai - 19:19

Pour moi ce sera en public.

Si vous me laissez jusqu'à la semaine prochaine, je vous propose de créer un groupe de travail.
On en reparle la semaine prochaine...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Mai - 19:23

Merci pour vos réponses, ce qui penche aussi en faveur du public c'est le nombre de postes qui je pense est plus important qu'en privé, non????

Super grouicnco, mais comment ça marche un groupe de travail???
Iroise
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par Iroise le Mar 27 Mai - 19:25

grouicnco a écrit:Pour moi ce sera en public.

Si vous me laissez jusqu'à la semaine prochaine, je vous propose de créer un groupe de travail.
On en reparle la semaine prochaine...

Excellente idée   

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 28 Mai - 0:32

ça sera public pour moi aussi. Plus de places effectivement...
Lola09
Grand blablateur
Grand blablateur

Message par Lola09 le Mer 28 Mai - 7:01

Public pour moi aussi. Mais là je suis en train de constituer un dossier pour faire des suppléances dans le privé. Si vous avez des infos là-dessus, je suis preneuse car je

me lance un peu la tête dans le guidon.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 28 Mai - 8:51

Hello,

Je vois qu'il y a beaucoup de public alors Wink

Lola je sais que par chez moi, le diocèse réclame BAC+3 pour faire des suppléances, es-ce partout pareil???? je ne saurais t'en dire plus Wink
moko29
Modo
Modo

Message par moko29 le Mer 28 Mai - 9:01

Pareil ici pour les suppléances, ils prennent à bac+3

http://www.sitecoles.org/index.php?WebZoneID=590&ArticleID=1539

là dessus tu trouves des trucs sur les suppléances (c'est rigolo je regardais ça ce matin ^^).

Pour le concours je ne sais pas si je fais public ou privé... J'hésite, il y a des pours et des contres... Le fait que dans le privé, tu ne t'éloignes pas trop pourrait être une raison me poussant vers cette voie... Je continue à réfléchir!

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 28 Mai - 9:23

Bonjour et bienvenue à tous ceux qui se sont rajoutés :)

Ici j'hésite encore entre le public et le privé, j'ai encore le temps de réfléchir!
J'ai passé mon pré-accord pour faire des suppléances dans le privé, alors si vous avez des questions, je pourrai peut-être vous aider! Ils recrutent à bac+3 ici, il faut envoyer cv et lettre de motivation à la DDEC (direction diocésaine de l'enseignement catholique) de votre département. Ils vous convoquent ensuite à l'entretien de pré-accord. Ce dernier est valable 3 ans, dans toute la France.

Pour ma part, je devais commencer en septembre mais j'ai trouvé un travail à côté de chez moi pour quelques mois, donc je vais les appeler pour leur dire que je ne serai dispo qu'à partir de janvier.

Allez, je me prépare pour aller travailler (vive le rattrapage du mercredi après-midi  Evil or Very Mad )

à plus tard!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû - 17:34