Situation d'apprentissage

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Situation d'apprentissage

Message par nathc le Sam 7 Juin - 23:47

Quels sont les éléments pour établir une situation d'apprentissage (= séquence pour moi, si je ne me trompe pas)?
Que pensez-vous de : 
- objectif
- dispositif (matériel/élèves)
- but 
- consignes données
- variables 

Je vous avoue que l'EPS est ma bête noire et comme je suis à J-11, ça m'embête de bloquer sur ça...
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babycakes
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Re: Situation d'apprentissage

Message par babycakes le Dim 8 Juin - 0:36

En fait pour moi en sport quand tu crées une séquence tu te bases là dessus. 

Entrée dans l'activité : tu proposes un jeu qui se rapporte à ce que tu comptes travailler ensuite. 
Situation de référence : evaluation diagnostique avec objectif, critères de réussite, consignes et but du jeu. 
Ensuite en découle les situations de remédiation sur plusieurs séances : tu mets en place les activités qui vont te permettre ce que tu as remarqué qu'il fallait travaillé par rapport à la situation de référence.  avec tout ce que tu as donné. 
Et enfin evaluation-bilan : tu reprends ta situation de référence. 

Donc en gros pour moi une situation d'apprentissage c'est une séance et dans une séquence il y'a plusieurs situations d'apprentissage. Mais sinon ce que tu proposes pour moi c'est bien ce que tu dois repertorié quand tu prépares ton exposé.
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Re: Situation d'apprentissage

Message par valnam le Dim 8 Juin - 8:40

d'après ce que j'ai compris une situation d'apprentissage est l'unité encore en dessous de la séance : dans une séance, tu as la mise en route / l'échauffement puis tu proposes une (ou plusieurs) situation d'apprentissage puis retour au calme / bilan.
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Re: Situation d'apprentissage

Message par babycakes le Dim 8 Juin - 10:44

Après n'oubliez vraiment pas que les termes vont varier d'une academie à une autre et que le plus important plutôt que le mot c'est le contenu, là tu proposes pour chaque SA un contenu qui me semble viable et c'est ça surtout qui est important.
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Re: Situation d'apprentissage

Message par valnam le Dim 8 Juin - 11:14

tu as sûrement raison babycakes, en tout cas le plus important c'est de ne pas s'embrouiller soi-même.
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Re: Situation d'apprentissage

Message par Petitebille le Dim 8 Juin - 16:33

Mon prof d'EPS a défini la situation comme étant les exercices mis en place au sein d'une séance.

Donc comme Valnam on a une séquence ou unité d'apprentissage qui est constituée de séances elles-mêmes constituées de situations d'apprentissage!

Je suis d'accord que le principe est d'être claire avec ce qu'on met derrière chaque mot et de me pas se mélanger pendant l'entretien.
Mais régulièrement dans les MSO que j'ai vu, il y avait la question "proposez 3 situations d'apprentissages" et dans les corrigés je trouvais des exemples d'exercices.

Bon courage!
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Re: Situation d'apprentissage

Message par nathc le Dim 8 Juin - 22:12

merci pour vos réponses, j'y vois plus clair  
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Re: Situation d'apprentissage

Message par Iroise le Dim 12 Oct - 18:34

Je suis perdue concernant la "situation d'apprentissage".
Dans un sujet de l'aca de Nice, ils demandent "une situation d'apprentissage évolutive développant le "courir vite" en GS".
Alors si une situation d'apprentissage est une partie d'une séance, j'ai du mal à comprendre le mot "évolutive".
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Re: Situation d'apprentissage

Message par valnam le Dim 12 Oct - 18:39

elle est évolutive car tu peux changer les variables pour faire progresser les élèves. enfin je crois...
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Re: Situation d'apprentissage

Message par babycakes le Dim 12 Oct - 18:43

Iroise a écrit:Je suis perdue concernant la "situation d'apprentissage".
Dans un sujet de l'aca de Nice, ils demandent "une situation d'apprentissage évolutive développant le "courir vite" en GS".
Alors si une situation d'apprentissage est une partie d'une séance, j'ai du mal à comprendre le mot "évolutive".

Une situation d'apprentissage peut être une partie d'une séance mais elle n'est pas figée à une seule séance, tu la feras évoluer par la suite avec des variables comme l'explique valnam. En gros tu vas faire varier les choses alors soit au sein d'une même séance...Tu commences une situation d'apprentissage et au cours de la séance tu la fais évoluer soit au cours des séances suivantes, imagine tu as mis en place des ateliers de diverses SA et bien ensuite tu pourras dans d'autres séances reprendre tes SA avec des variables.
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Re: Situation d'apprentissage

Message par Iroise le Dim 12 Oct - 18:58

Merci Valnam et Baby.
Mais du coup je me disais: dans un premier temps bosser l'acquisition "Réagir à un signal", puis "courir droit", puis "terminer sa course sans ralentir", donc ça ne va pas puisque ce n'est pas la même situation d'apprentissage si j'ai bien compris scratch
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Re: Situation d'apprentissage

Message par valnam le Dim 12 Oct - 19:01

ça, ceux sont les objectifs. Quelle est ta SA : une course simple? une course sous forme de jeu? etc.
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Re: Situation d'apprentissage

Message par Iroise le Dim 12 Oct - 19:05

Ben en fait rien.
Le sujet tel quel:
"Dans votre classe de GS , souhaitant développer la compétence "adapter ses actions et ses déplacement à des environnement ou contraintes variées", vous avez proposé des activités au cours desquelles les élèves devaient courir, sauter, ou lancer. Lors de l'évaluation diagnostique, vous avez observé des comportements et vous en avez déduit des besoin en termes d'apprentissage.
Question posée au candidat: Vous présenterez une situation d'apprentissage évolutive développant le "courir vite". Vous justifierez vos choix au regard de vos constats initiaux"

Voilà, voilà...
scratch
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Re: Situation d'apprentissage

Message par Iroise le Dim 12 Oct - 19:07

Je voulais faire une SA sous forme de jeu, mais du coup j'avais un jeu pour chaque acquisition. Et donc ça va pas. Il faut garder le même jeu? Et le faire évoluer? Mais je ne vois pas trop comment faire évoluer un jeu quoi...
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Re: Situation d'apprentissage

Message par Iroise le Dim 12 Oct - 19:10

Par exemple pour l'acquisition "Réagir à un signal" je voulais faire le jeu suivant: "les autos retournent au garage"

Matériel: autant de cerceaux (garages) que d'enfant
Consigne: au signal les enfant doivent aller le plus rapidement possible dans un cerceau
Comme relances: enfants  avec des foulaurds de couleurs doivent aller vers le cerceau de la même couleur.

Mais ça fait super light quoi.
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Re: Situation d'apprentissage

Message par babycakes le Dim 12 Oct - 19:17

Non tu as une situation d'apprentissage pour chaque objectif, et à un moment elle évolue. genre là ton réagir à un signal tu peux faire évoluer ton jeu en enlevant un cerceau celui qui est le moins rapide à atteindre le cerceau est eliminé ca c'est une évolution de ta SA.
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Re: Situation d'apprentissage

Message par Iroise le Dim 12 Oct - 19:51

Ah, d'accord. Je comprends beaucoup mieux.
Merci beaucoup.
Heureusement que vous êtes là car vu les cours d'EPS que j'ai, c'est à pleurer Crying or Very sad

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Re: Situation d'apprentissage

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