Décomposition syllabique

Partagez
Iroise
Blablateur alien
Blablateur alien

Décomposition syllabique

Message par Iroise le Ven 11 Juil - 16:37

J'ai beaucoup de difficultés à faire les décompositions syllabiques orale/écrite.
Par exemple, dans "instrument", j'aurais mis "in/stru/ment" comme décompo orale, et "ins/tru/ment" comme décompo écrite. Or c'est pour les 2 "ins/tru/ment"

Est-ce que vous auriez quelque chose pour m'aider là-dessus?

vixine92
Modo
Modo

Re: Décomposition syllabique

Message par vixine92 le Ven 11 Juil - 16:43

La différence orale / écrit pour moi se fait uniquement sur les syllabes finales.
Exemple : 
girafe
==> 2 syllabes orales gi/raf
==> 3 syllabes écrites gi/ra/fe
Iroise
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par Iroise le Ven 11 Juil - 16:46

Merci pour ta réponse Vixine.
Mais pourtant dans "applaudissement", en syllabes orales on a "a/pplau/disse/ment" et en syllabes écrites "ap/plau/dis/se/ment"  scratch 
sarahcrpe
Modo
Modo

Message par sarahcrpe le Ven 11 Juil - 16:53

Vixine, il y a aussi les e muet en milieu de mot Wink

Ici je pense qu'il n'y a pas de différence écrit/oral car tu prononces les mêmes syllabes que l'écrit donc pas de raison de faire des différences Wink
Iroise
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par Iroise le Ven 11 Juil - 16:59

sarahcrpe a écrit:Vixine, il y a aussi les e muet en milieu de mot Wink

Ici je pense qu'il n'y a pas de différence écrit/oral car tu prononces les mêmes syllabes que l'écrit donc pas de raison de faire des différences Wink

Mais justement j'ai du mal à savoir comment prononcer les syllabes (cf. ex. de instrument). C'est débile ma question, mais pourquoi on dit 'ins/tru/ment" et pas "in/stru/ment" (décompo orale)?
sarahcrpe
Modo
Modo

Message par sarahcrpe le Ven 11 Juil - 17:05

J'ai pas dit qu'on disait "ins/tru/ment" ou "in/stu/ment", j'ai dit que la transcription phonétique était "Ins/tru/ment" car le terme ne subissant pas de transformations à l'oral, il n'y a pas de raison qu'il ait un découpage syllabique différent de celui de l'écrit. Je suppose car personnellement, j'ai prononcé plusieurs fois et je peux faire les 2 à l'oral Wink Donc en cas de doute quand le mot se prononce pareil (pas de son en moins ou en plus), tu gardes l'écrit  Very Happy
Iroise
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par Iroise le Ven 11 Juil - 17:17

sarahcrpe a écrit:J'ai pas dit qu'on disait "ins/tru/ment" ou "in/stu/ment", j'ai dit que la transcription phonétique était "Ins/tru/ment" car le terme ne subissant pas de transformations à l'oral, il n'y a pas de raison qu'il ait un découpage syllabique différent de celui de l'écrit. Je suppose car personnellement, j'ai prononcé plusieurs fois et je peux faire les 2 à l'oral Wink Donc en cas de doute quand le mot se prononce pareil (pas de son en moins ou en plus), tu gardes l'écrit  Very Happy

Là je ne comprends pas  scratch  
sarahcrpe
Modo
Modo

Message par sarahcrpe le Ven 11 Juil - 17:22

En fait c'est la transcription attendue Wink
Iroise
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par Iroise le Ven 11 Juil - 17:26

sarahcrpe a écrit:En fait c'est la transcription attendue Wink

mais j'ai toujours du mal avec ça...Je vais laisser ça reposer, des fois que ma lumière s'éclaire   

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 22:42